Journal Le CryEngine V en "pay what you want"

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
21
20
mar.
2016

Mon cher 'nal

Voici une information que je n'ai pas vu retranscrite ici, et qui pourrait intéresser les quelques amateurs de jeux vidéos sur ce site.

Crytek a modifié son business model autour du CryEngine version 5. Celui-ci est maintenant achetable (avec son SDK) au prix que vous voulez (même 0 €), et il est possible de choisir qu'une partie de cet argent soit redistribuée au CryEngine Indie Development Fund.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le CryENGINE est un moteur de jeu spécialisé dans les jeux de tir à la première personne développé dans un premier temps comme une démo pour NVidia, puis utilisé pour développer le jeu Far Cry. Il permet de créer des jeux tournant sous 4 plateformes :

  • Windows
  • Linux
  • PlayStation 4
  • Xbox One

Néanmoins le SDK ne tourne que sous windows.

Pour ce prix, vous avez le droit :
* A la dernière version du moteur et de son SDK
* Un accès au code source du moteur
* Le droit de les utiliser dans votre jeu, sans payer de royalties
* Un accès un market place d'assets.
* De la documentation

Bien sur, ce n'est pas du libre. Je n'ai pas trouvé par exemple de licence décrivant les contraintes vis à vis des modifications du code source, mais je n'ai pas beaucoup cherché :)

Pour fêter cela, un humble bundle d'assets est en vente au prix que vous voulez ici. Comme d'habitude pour ces bundles, plus on donne d'argent, plus le contenu est important.

Question subsidiaire : Je doute fortement qu'il soit légalement possible de développer un jeu libre avec cet outil, par contre, ne doit-on pas apprécier ce qui permet d'avoir un écosystème applicatif plus important sous linux ? Le fait d'avoir plus de jeux, même propriétaires, ne permet-il pas d'avoir plus d'utilisateurs sous linux, et donc par un meilleur OS,certains nouveaux utilisateurs peut devenir développeurs actifs ? Dans 1 heure, je ramasse les copies.

  • # games on linux

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 21/03/16 à 02:00.

    Le sdk ne tourne que sous windows. Hum.

    Concernant la question subsidiaire, aucune idée, franchement (ou plutôt : c'est probable, et peut être plus par rebond : si des matériels performants sont rendus disponibles au grand public) Par contre j'ai plaisir à jouer à des jeux commerciaux, dit "AAA", sur linux. C'est d'ailleurs les seuls softs proprio que j'utilise sur mon PC perso.

    A ce sujet, une vidéo de comparaison de Arma 3 le montrant simultanément sous linux et windows est agréable à regarder. Les performances graphiques sont identiques aux pouillèmes près. Et ça, ça fait plaisir :-) même si le driver dessous n'est pas libre :-( D'autant plus que ce n'est pas un jeu natif mais un port…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.