Journal Idée pour soutenir les logiciels libres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
juil.
2005
Il existe plusieurs méthodes pour les projets pour se faire connaître : soit communiquer par sites interposés (forums, logithèques), soit réaliser une campagne de publicité payante pour les mieux soutenus.

J'ai eu l'idée de créer une régie de "publicité" qui permetterait aux projets de publier des annonces, de solliciter des développeurs et de faire connaître leur logiciel, et cela gracieusement. Ces "publicités" (je n'ai pas encore trouvé d'autre terme plus approprié) seraient affichées sur des sites partenaires qui soutiennent le principe, mais qui ne seraient bien sûr pas rétribués.

Sur le plan technique, les développeurs d'un projet pourraient s'inscrire à la "régie" et y indiqueraient quelques renseignements sur les fonctionnalités du logiciel, le langage de programmation, le public visé, etc., ceci pour cibler les sites où s'afficheraient leurs publicités (pas d'analyse dynamique). Ces "publicités" seraient au format Google Adsense : deux publicités par boîte (taille bannière), avec pour chacune le titre du logiciel et une annonce succinte. Leurs modalités d'affichage seraient paramétrables par les sites partenaires (personnalisation des couleurs, choix des formats, méthodes d'appel, etc.). Quand aux publicités affichées, elles le seraient en fonction des caractéristiques des logiciels et des sites.

Bien entendu, cette régie serait limitée aux projets libres réalisés par des bénévoles, les entreprises pouvant très bien passer par les réseaux commerciaux traditionnels.

Pour illustrer cette idée, prenons l'exemple d'un groupe qui développe un logiciel en Perl pour analyser des logs systèmes. Il s'inscrit à la régie, donne des renseignements basiques (nom et courriel du développeur principal, site du projet, etc.), décrit son logiciel et définit deux ou trois publicités textes.

Selon les caractéristiques du projet, ses publicités ne seront affichées que sur certains sites, de manière aléatoire avec d'autres pubs de projets partageant certaines des caractéristiques.

Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte d'entendre vos critiques, histoire de voir si mon idée est s/réaliste/utile ou pas. Je dispose d'un serveur qui ne me sert à rien, et je connais déjà le logiciel pour gérer cette régie (phpAdsNew, excellent et rapide).

A bon entendeur... :)
  • # Bonne idée!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    L'idée est bonne!
    j'ai commencé par y trouver des défauts puis je me suis rendu compte que le système s'auto-régulerait:
    - la durée d'affichage des pubs... on achète une pub pous une durée, c'est donc le marché qui régule. Ici il suffirait d'avoir une durée identique pour tous.
    - les petits projets peu connus s'affichant partout et "polluant"... mais de ce fait ils deviendraient connus et n'auraient plus besoin de s'afficher.
    - etc.
    on voit facilement des obstacles si on compare avec le monde commercial, alors que c'est radicalement différent.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Bonne idée!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour ton commentaire :)

      C'est vrai que l'analogie avec les systèmes commerciaux n'est pas terrible, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. Le but de cette "régie" serait bel et bien d'afficher des "annonces" pour mettre en contact des développeurs et des utilisateurs potentiels avec des projets en devenir.

      Souvent on démarre le développement avec une bonne idée en tête, mais on rebrousse chemin faute de temps, de coup de main, de popularité du projet, etc. Et ce sont autant de bonnes idées de gâchées, parce que le logiciel libre se nourrit de la diversité.

      Une fois la pub crée, elle serait valable pour une durée de trois mois reconductibles. Le hasard se chargerait de déterminer l'annonce à afficher parmi toutes les semblables à chaque demande de page. Une fois que le projet a gagné en visibilité et surtout en popularité, il se promeut lui-même grâce aux utilisateurs satisfaits, et n'a donc plus besoin de ces annonces.

      Je suis content que l'idée te plaise et surtout que tu aies laissé un commentaire :)
      • [^] # Re: Bonne idée!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        et comme ca :
        - pour l'affichage de 2 pubs sur ton site, tu a droit à l'affiche de la tienne sur un autre site. (valable avec d'autre ratio)
        • [^] # Re: Bonne idée!

          Posté par  . Évalué à 2.

          pour l'affichage de 2 pubs sur ton site, tu a droit à l'affiche de la tienne sur un autre site


          Bonne idée, mais il faudrait tenir compte du caractère commercial de certains sites. Je n'ai pas d'exemple de site francophone, librophile et commercial en tête, mais afficher leur annonce en remerciement sur d'autres sites peut poser des problèmes :

          - ces sites sont commerciaux, c'est-à-dire sont maintenus par des entreprises, lesquelles peuvent se payer de la publicité (pas bien grave puisqu'elles aident le libre) ;

          - si une annonce pour un site commercial est affichée sur un autre site commercial, il peut y avoir du rififi, a fortiori si ils sont concurrents.

          L'idée d'un coup de main en retour est séduisante, mais il faudrait aussi considérer ces deux problèmes. A priori, le logiciel que je compte employer gère un système de zones, ce qui excluerait le deuxième problème.
          • [^] # Re: Bonne idée!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            tout le probleme de la definition d'une valeur de change cohérente ...
            • [^] # Re: Bonne idée!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tout à fait, les sites partenaires doivent être remerciés pour leurs actions. Maintenant, tous les sites souhaitent bénéficier d'une plus grande popularité, qui découle d'une plus grande visibilité.

              Un des bénéfices possibles serait d'accroître le nombre de rétroliens directs vers ces sites partenaires via des annonces spécifiques, mais on revient aux problèmes évoqués avant.

              C'est à mon avis réalisable mais en appliquant un strict contrôle pour éviter les conflits, et cela suppose des moyens humains pour les prévenir. Sur le plan technique, c'est faisable et effectif même pour les robots, car phpAdsNew supporte une méthode XML-RPC basée sur PHP pour afficher des annonces.
              • [^] # Re: Bonne idée!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                tu risques d'autres problemes :)

                si tu accrois la visibilité des partenaires "commerciaux" par backlinks ... tu reduits aussi la qualité des backlinks. C'est pour cela que tout ce qui est liens sponsorisées, adsense, sont en JS ... pour ne pas nuire à la qualité des backlinks.

                XML-RPC en PHP ? le truc à la faille monumentale du moment ?

                perso tout ce qui est en PHP est à la source meme conteneur de faille de sécu ... ce n'est peut etre que la rançon de sa gloire, une sorte d'application de l'effet Microsoft connu sous la forme :
                si ton produit est mal pensé à la base, plus tu auras d'utilisateurs, plus tu auras failles de sécurité et bugs non gérable

                dans ce qui était évoqué plus haut, est sous entendu une notion de valeur de change exprimable dans ces termes :
                Pour tout intervenant, X trucs se change en Y machins

                à ne pas confondre avec une transaction de type troc ou 2 intervenants sont nécessaire :
                si tu me remets X trucs alors je te remets Z bidules

                et ces deux notions sont indépendantes.

                dans le cadre de ton idée, la notion de valeurs de change se pose :
                - ton idée est de faire connaitre les "choses" de tiers.
                - tu souhaites occuper un espace sur des "lieux" appartenant à des tiers pour mener à bien ton action.
                - tu souhaites que des tiers te demande de faire leurs "choses".

                occuper un "lieu" necessite une contre-partie A.
                faire connaitre une "chose" peut necessiter une contre-partie B.

                la valeur de change se pose au moment même ou un des tiers se prevalant de A demande à se prévaloir de B ( ou l'inverse ).
                • [^] # Re: Bonne idée!

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je crois avoir compris ce que tu veux dire, mais rectifie-moi si je me trompe. Je suis d'accord sur le fait que les "bénéfices" éventuels de A et de B doivent être strictement différenciés. Un site B affichant une annonce de A ne doivent pas pouvoir se prévaloir d'un quelconque droit sur le logiciel de A sans le consentement du développeur, ni l'inverse.

                  Maintenant, trouver des contre-parties autres que strictement idéologiques (apporter un soutien au libre, etc.) me parait relativement difficile. Autant pour un site partenaire, un système de rétrolien pourrait convenir, autant pour un projet annonceur, je vois mal quoi faire. Lui imposer d'afficher des annonces sur son propre site pourrait être une solution, mais il y a le risque d'afficher des annonces "concurrentes" et surtout une augmentation conséquente des ressources nécessaires du serveur.

                  Enfin, pour ce qui est de PHP-XML, c'est vrai que c'est une grosse bourde en terme de sécurité. Reste le système des scripts JavaScript, qui aurait l'avantage de ne pas faire de rétrolien direct pour les sites commerciaux.
                  • [^] # Re: Bonne idée!

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    oui A et B sont différent ... par contre, tu ne semble pas avoir compris la motivation de la différence.

                    A est la contrepartie lié au fait qu'une personne loue à titre gratuit ou onéreux un "lieu" lui appartenant.

                    B est la contrepartie du au fait qu'une personne demande que l'on valorise une "chose" lui appartenant.

                    il y a 3 interrogations.

                    2 que tu as soulevé plus ou moins directement :
                    - comment concrétisé A ?
                    - comment concrétisé B ?

                    le backlink est une forme de concrétisation pour A et B.

                    par contre, le point que tu n'as pas soulevé mais qui est flagrant :
                    - si je suis titulaire d'un droit à concrétisé mon A ( j'ai loué un "lieu" m'appartenant ) comment faire valoir ce droit en tant que B ( je souhaite que vous fassiez connaitre ma "chose" ) ?

                    résoudre cette question est essentielle car elle nécessite de connaitre la valeur de change entre A et B, que A et B soient numéraire ( super facile ) ou non ( très difficile ).

                    Pour les contre-parties non numéraire, il en existe mais cela nécessite de pousser l'idée plus loin qu'elle ne l'est maintenant ( n'ai je pas dit que j'y avais déjà réflechi ? ;) )
                    • [^] # Re: Bonne idée!

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Si j'ai bien compris, tu évoques la situation dans laquelle le webmestre d'un site partenaire serait lui aussi un développeur libre qui souhaiterait faire passer une annonce ?

                      Dans ce cas, il pourrait lui aussi devenir annonceur et faire afficher son annonce sur les autres sites partenaires, sans aucun souci.
                      • [^] # Re: Bonne idée!

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        ca j'avais bien compris que tu avais compris partiellement ce point. et le mot est volontairement en italique ;)

                        je m'explique :
                        la personne a un espace de promo qui lui donne droit à une contrepartie. elle te demande de compenser sa contre-partie non pas sous sa forme classique ( quelqu'elle puisse etre ) mais en tant que moyen de faire appel au service meme de promotion.

                        le principe est un phénomène de spirale menant à un état de double saturation connu en économie comme le cycle des marchés aux porcs.

                        dans ton cas, le risque est si le rapport est 1:1 fera que plus la personne acquiere de droit de promotion, plus elle aura de traffic et donc de droit de promotion, donc de traffic ... jusqu'à saturation totale par cette personne, et donc un abandon de ce secteur pour d'autre voir un abandon total de ce service et donc une saturation d'offre avec un retour à 1:1 .

                        donc le rapport ne peux etre 1:1, il faut que la promo "coute" plus qu'elle ne "rapporte" juste en location de son propre espace stricto sensu pour éviter le risque de ce type.

                        la notion de "cout" et "gain" ne sont que purement fictif, il ne s'agit pas d'argent. ces notions peuvent être purement théorique au travers d'un mode de fonctionnement.
                        • [^] # Re: Bonne idée!

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          C'est bon cette fois, je crois avoir compris ;)

                          C'est vrai que plus un site diffuserait d'annonces, plus elle serait en droit de publier elle-même ses propres annonces...

                          Pour éviter ce cercle que je trouve vicieux, car les sites sont des partenaires et ne doivent pas se substituer aux annonceurs qui sont des développeurs, je ne corrélerais pas le nombre d'annonces affichées avec les droits d'affichage de ses propres annonces.

                          Lorsqu'un site deviendra partenaire et s'inscrira au service en tant que tel, il aura le droit de définir une seule annonce, qui sera sélectionnée aléatoirement parmi toutes les annonces enregistrées.

                          Donc théoriquement, plus il y aura de projets logiciels enregistrés au service, plus la probabilité que les annonces des sites partenaires s'affiche sera faible. Bien que cela puisse apparaître paradoxal, il faut rappeler que le but du service est de promouvoir les logiciels, pas les sites.

                          Les sites partenaires ne doivent donc pas attendre un bénéfice trop important de leur inscription, puisque le but est d'être solidaire des logiciels.

                          Toutefois, une forme de "compensation" supplémentaire peut être envisagée pour les sites partenaires s'il s'avérait que ceux-ci considéreraient le bénéfice comme trop faible.
                          • [^] # Re: Bonne idée!

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            oui c'est un cercle vicieux :)

                            et cela concerne aussi les developpeurs qui ont un site avec les espaces promos.

                            que le service promeut les logiciels, les logiciels sont sur des sites.

                            maintenant que tu vois la notion de valeur de change, tu peux aborder ce qu'elle peut etre, et ainsi definir quelles formes prendront les deux formes non équivalente de compensation.
      • [^] # Re: Bonne idée!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tiens, en parlant d'idées gachées ... au moins celle là, ne l'aura pas été :)

        Avec de l'aléatoire, tu risques par contre d'arriver à plein de déconvenu du style :
        - pub Linux chez un OpenBSDiste
        - pub KDE sur un site de dev GNOME
        - pub pour la FSF chez un libriste n'aimant pas la FSF

        Si tu opte pour le déclaratif, tu auras le syndrome FreashMeat.

        Si tu optes pour l'indexation automatique ou semi automatique, cela a un sens mais il faut faire gaffe à certaines choses.

        Après, tu as certains aspects que tu ne prend pas en consideration :
        - As tu fait une estimation de la bande passante ?
        - De la charge ?
        - De la disponibilité que tu souhaites ?
        - Le fait meme d'avoir qu'un seul et unique serveur est un risque

        Voili voilou pour le moment. L'idée est très intéressante mais actuellement, elle me semble au stade d'ebauche.
        • [^] # Re: Bonne idée!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Avec de l'aléatoire, tu risques par contre d'arriver à plein de déconvenu du style :
          - pub Linux chez un OpenBSDiste
          - pub KDE sur un site de dev GNOME
          - pub pour la FSF chez un libriste n'aimant pas la FSF


          Le logiciel phpAdsNew (http://phpadsnew.com/)(...) permet de lier les campagnes "publicitaires" aux sites partenaires : ainsi, le webmestre d'un site partenaire pourra définir quels types d'annonces il ne veut pas afficher, et donc de cibler les campagnes sur certains sites.

          Si tu opte pour le déclaratif, tu auras le syndrome FreashMeat.


          C'est vrai, à la différence que les campagnes d'annonces seront limitées à trois mois reconductibles sur demande de l'annonceur. Si le projet annonceur est mort, la campagne ne sera tout simplement pas poursuivie.

          Si tu optes pour l'indexation automatique ou semi automatique, cela a un sens mais il faut faire gaffe à certaines choses.


          Je ne suis pas favorable à une indexation automatisée : la communication est essentielle dans le développement d'un projet, comme l'est la documentation. Je conçois tout à fait que rédiger x notices sur différents sites est une lourde tâche qui distrait les développeurs de leurs objectifs, mais prendre le temps de définir une annonce textuelle de 100 ou 200 caractères est vraiment simple et rapide. De plus, cela incite les devs à réfléchir aux termes qu'ils vont employer, et donc à méditer sur les innovations potentielles de leurs logiciels, leurs qualités, etc. Je crois que cela permet une certaine maturation des idées qui est favorable au développement.

          Ce projet de régie vise à offrir aux développeurs un canal de communication simple, rapide et gracieux. Il leur appartient de faire cet effort minime de communication.

          Après, tu as certains aspects que tu ne prend pas en consideration :
          - As tu fait une estimation de la bande passante ?
          - De la charge ?
          - De la disponibilité que tu souhaites ?
          - Le fait meme d'avoir qu'un seul et unique serveur est un risque

          Voili voilou pour le moment. L'idée est très intéressante mais actuellement, elle me semble au stade d'ebauche.


          Tout à fait, ceci n'est qu'une ébauche de projet :) Ce journal vise en premier lieu à susciter des remarques comme la tienne, histoire d'estimer la pertinence et la faisabilité de la chose.

          Pour l'instant, ceci n'est qu'une idée et je suis seul à la porter, avec mes faibles moyens. Afficher des annonces nécessite une haute disponibilité, je le conçois tout à fait, mais pour l'instant je ne peux que m'appuyer que sur les moyens dont je dispose, c'est-à-dire un serveur (Duron 1,6 GHz, 512 Mo de RAM, 40 Go pour le disque système et 2x160 Go en RAID 1 pour les données des annonceurs) hébergé chez moi sur une connexion Free 8000/900 Kbps...

          Maintenant j'accueillerais avec plaisir tous les coups de main que vous seriez prêt à apporter :) L'idéal serait de créer un noyau de quelques personnes motivées, monter une assoce loi 1901 histoire de donner un cadre juridique et financier, et envisager des solutions informatiques plus performantes.

          Je tiens à te remercier pour l'intérêt que tu portes à l'idée et tes remarques utiles :)
        • [^] # Re: Bonne idée!

          Posté par  . Évalué à 2.

          pour le premier problème:
          "Selon les caractéristiques du projet, ses publicités ne seront affichées que sur certains sites, de manière aléatoire avec d'autres pubs de projets partageant certaines des caractéristiques." cf news
          donc en réfléchissant bien sur les caractéristiques...

          Par contre si les déclarations sont volontairement fausses. Je reprend l'exemple
          un OpenBSDiste fait une pub pour une BSD et met sciament comme caracteristique projet Linux... Et plus généralement quel moyen de controle: "phrase de pub a caractere illegal "? Un moyen de vote par les sites hébergant, style pertinent vs inutile pour les commentaires ici?

          Pour la bande passante, si les pub sont pour trois mois les sites web de destination pourrait faire des requetes espacées (un jour) et récupérer quelques dizaines de "pub"

          Pour le serveur unique le probleme semble juste technique et si l'idee se democratise il me semble possible de se decentraliser plus tard.


          • [^] # Re: Bonne idée!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Pour la bande passante, si les pub sont pour trois mois les sites web de destination pourrait faire des requetes espacées (un jour) et récupérer quelques dizaines de "pub"


            comme ca tu perds toute valeur ajoutée possible à l'idée ... pas mal :)
            puis, ca oblige à developper des outils de gestion de feed de pub ...

            complexe pour ennuis & problemes en perspective.
            • [^] # Re: Bonne idée!

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'y vois trois inconvéniants :

              - un tel outil doit être développé, et donc cela nécessite des ressources humaines conséquentes ;

              - un site partenaire aurait à sa disposition un paquetage d'annonces pour une durée déterminée : d'une part, ces annonces seraient statiques (si l'annonceur veut les modifier, cela nécessite une resynchro du site avec la régie), et d'autre part, cela empêche de collecter des statistiques précises et fiables.

              - cela implique que le site partenaire devra gérer lui-même la collecte et l'affichage des annonces, alors que la première est de la compétence de la régie.

              L'idée de départ est bonne, mais cela suppose des inconvéniants techniques et surtout éthiques : le rôle de la régie est d'afficher des annonces en faisant le moins de discrimination possible. Les sites ont le droit de refuser un certain type d'annonce, mais pas d'éventuellement sélectionner quelques annonces qui leur plaisent, et au pire, de fausser des statistiques. La régie doit être aussi impartiale que possible.
          • [^] # Re: Bonne idée!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Par contre si les déclarations sont volontairement fausses. Je reprend l'exemple
            un OpenBSDiste fait une pub pour une BSD et met sciament comme caracteristique projet Linux... Et plus généralement quel moyen de controle: "phrase de pub a caractere illegal "? Un moyen de vote par les sites hébergant, style pertinent vs inutile pour les commentaires ici?


            Je ne suis pas favorable à une censure des annonces par les sites partenaires, car ce n'est pas de leur compétence. À la différence de Google et de ses Adwords, je pense que c'est à la régie de vérifier la pertinence et la véracité des annonces avant publication.

            J'imagine très bien le circuit suivant pour un annonceur :

            - vérification des coordonnées indiquées (envoi d'un mail de confirmation par exemple) ;
            - vérification de l'adéquation entre le logiciel promu et l'annonce ;
            - vérification des qualités annoncées du logiciel (par exemple, refus des annonces indiquant "fait le café").

            Je pense qu'un circuit de modération a priori des annonces est faisable et souhaitable pour empêcher toute tricherie. Ensuite, chaque modification d'une annonce ou toute reconduction d'une inscription devraient être soumises à examen de la régie.
            • [^] # Re: Bonne idée!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              d'ou l'idée du "semi automatique" ( non pas pour les pan pan ratata pan, mais pour le controle par robot ).
  • # freshmeat ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    www.freshmeat.net pourrait etre un point de départ, cela m'arrive régulièrement de juste LIRE la liste des nouveautées et d'accrocher sur quelques projets qui ont l'air sympa/interessants/prometteur ...

    Il suffirait de reprendre un RSS de freshmeat :-)
    • [^] # Re: freshmeat ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'y vois plusieurs inconvéniants :

      - la promotion est faite de manière involontaire : le responsable du projet ne définit pas d'annonce qui lui permetterait de mettre en valeur son idée/concept.

      - certains projets hébergés sur freshmeat/sourceforge peuvent être développés par des développeurs rémunérés pour cela. Mon service gratuit devrait s'adresser uniquement aux développeurs qui ont peu de ressources à leur disposition (développement à titre bénévole).

      - le service que je propose serait réalisé à titre bénévole, et je préfère me limiter à la communauté libre francophone qui demanderait déjà beaucoup de boulot :)

      - enfin, il serait difficile de devoir tenir compte des langues des annonceurs et de celles des sites partenaires.

      Merci pour ta proposition, mais compte tenu de tous ces inconvéniants, cela ne me parait pas faisable, du moins dans l'immédiat.

      Petit oubli dans le journal : si vous êtes développeur ou webmestre librophile, n'hésitez pas à prendre en contact en message privé ou par courriel (mon adresse est prenom.nom chez laposte point net).
  • # Aller plus loin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je propose que, pour améliorer l'impact de ces pubs, les emails des gens inscrits à divers sites soient utilisés pour diffuser gratuitement ces pubs.

    On pourrait même connaitre, selon les projets auxquels ils participent, les compétences des développeurs afin de mieux cibler les envois de mails.

    Bon, j'ai dit assez de conneries, j'arrête là.
    • [^] # Re: Aller plus loin

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ta proposition est une limite que je ne souhaiterais pas franchir. Il y a une différence de taille entre afficher une publicité sur un site et envoyer des courriels en masse.

      Rien ne peut garantir dans l'absolu que les publicités ne sont pas mensongères, que le projet logiciel n'est pas commercial, etc. Si tel est le cas, je serais en infraction puisque je ferais du spam au sens de la LEN.

      Ensuite, la publicité par courriel est particulièrement intrusive, bien plus "intimidente" que la publicité sur une page web. Personnellement, je n'apprécierais pas de recevoir des publicités ou des annonces de la part d'un tiers, alors que je n'ai pas donné mon consentement.

      Enfin, je crois que les sites partenaires doivent rester maîtres de leur ligne éditoriale, et responsable du contenus des courriels qu'ils envoient à leurs membres.

      Maintenant, on peut très bien envisager que des personnes s'incrivent à une newsletter émise par la "régie" sur le site de la "régie".
  • # Idée pour soutenir les logiciels libres

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'aime beaucoup ce projet, mais j'ai l'impression qu'il ne va pas changer grand chose.

    Chaque developpeur ou libristre (ou les deux) a son lot de liens pour des sites et des projets qu'il aime.
    Je ne vois pas comment soutenir les logiciels libres si on fait de la pub sur, par exemple, un blog visité par 90% de developpeur ou libristre (ou les deux).

    Il faudrait trouver un moyen d'afficher ces "ads" pour des personnes qui ne font pas parties du cercle "le libre c'est bien"

    Je vous avoue que je n'ai pas de solution.
    • [^] # Re: Idée pour soutenir les logiciels libres

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce projet ne vise pas à remette en cause les circuits de communication existants, qu'ils soient des sites de documentations, des annuaires de logiciels, des forums, IRC, etc. Certains développeurs prennent le temps de publier une notice ou d'écrire un post pour informer les autres de leur projet, d'autres n'en ont pas le courage, le temps, etc.

      En schématisant un peu, le circuit de développement d'un logiciel par un bénévole est le suivant :

      - j'ai une bonne idée ;
      - je voudrais la développer, et je maîtrise suffisamment un langage ou une technique de développement pour ce faire ;
      - je commence à bidouiller.

      À ce moment-là, il y a trois issues possibles pour ce projet :

      - soit le développeur continue seul dans son coin ou avec un de ses amis ;
      - soit le développeur fait un appel à l'aide pour pousuivre/améliorer le développement ;
      - soit il abandonne, faute de compétence, de motivation, de moyens, de temps, etc.

      Mon projet vise à avertir les visiteurs de divers sites des projets existants qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Il est probable que parmi les visiteurs de sites comme LinuxFR, Linux-French, Lea-Linux, de forums comme celui d'Ubuntu ou de blogs persos se trouvent des développeurs ou des utilisateurs potentiels.

      Je ne doute pas que la probabilité pour qu'un visiteur soit un développeur potentiellement intéressé pour aider au développement d'un projet soit relativement faible. Mais je pense que mon projet pourrait aider à augmenter cette probabilité en donnant à ces projets une visibilité qu'ils n'auraient pas forcément autrement.

      Autre aspect, et non des moindres à mon sens, cela offrirait aux webmestres des sites partenaires une sensation de solidarité réelle avec le moteur du libre, les logiciels. Faire de la documentation sur des projets reconnus est bien, mais soutenir de petits projets naissants est à mon avis bien plus... gratifiant pour soi-même. Cela reviendrait à dire : "Je soutiens toutes les petites initiatives intéressantes qui font la richesse potentielle du libre".

      En ce qui concerne l'affichage sur des sites non libristes, cela reste faisable car cela dépend entièrement de la volonté du webmestre. Mais cela dépasse le cadre de mon projet, puisque la sensibilisation du public au libre est un effort global à accomplir.
  • # Ouverture d'un wiki dédié

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vous remercie pour vos commentaires, qu'ils soient positifs ou non :) Je viens d'ouvrir un wiki dédié à ce projet : n'hésitez pas à y contribuer et à me faire part de vos remarques, ou même d'y participer :)

    Le wiki du projet : http://annonces.blogeek.org/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale(...)
  • # un peu [hs] une autre idée pour la pub qui touche un grand public

    Posté par  . Évalué à 2.

    je profite de ton journal pour parler un peu de publicité generaliste

    j'avais deja proposé de laisser des vieux linux mag chez le medecin/ophtalmo/gyneco/dentiste a la place de voici ou voila.

    au service de gynecologie de l'hopital X j'en ai laissé une dizaine il y a un an. Resultat il ont tendance a disparaitre doucement :).

    bon ma nouvelle idée, j'ai repéré des panneau d'affichage standard, les grand panneau plublicitaire avec des grandes affiches. j'ai remarqué qu'a certain emplacement il ne sont pas utilisé, sur X j'en ai repéré un magnifique sur une avenue avec une publicité de 2003. Je propose d'imprimer une affiche avec un gros linux c'est bien ou autre chose, genre openoffice.org c'est libre, voir utilisez fire fox pour internet. et hop je colle l'affiche en fourbe avec une garanti d'une bonne visibilité pour pas trop chère. (100 euros l'affiche)

    si vous avez une image avec un slogan je suis tout ouî
  • # Mon avis...

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est que le seul vrai contributeur a un projet que j'avais lance (c'est meme devenu plutot le mainteneur) c'etait un utilisateur. Il utilisait mon soft tous les jours, et quand j'ai baisse mon rythme il avait des manques qu'il a voulu combler.

    Les autres fois, quand quelqu'un s'est propose pour participer a un projet qu'il viennait juste de connaitre, c'est pour mettre le foutoir dedans et se barrer au bout d'un mois.

    Donc je ne sais pas ce que ce projet va donner... Je crois que Sourceforge a deja un systeme ayant le meme but (petites annonces pour co-developpeur). Quelqu'un sait si ca marche bien ?
    • [^] # Re: Mon avis...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce système d'annonce pourrait aussi bien attirer de nouveaux développeurs et de nouveaux utilisateurs. Cela permetterait de donner aux projets un minimum de visibilité... Après il appartient aux développeurs du projet de faire un peu plus que le minimum syndical pour se faire connaître.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.