Journal Petites questions à propos d'achats hardware

Posté par .
Tags : aucun
2
17
fév.
2010
Bonjour.

Certains penseront que j'aurais du poster dans un forum, mais je ne crois pas, ma question n'étant pas une question d'ordre technique mais plus une discussion sur une idée qui me trotte dans la tête.

En me balladant pour trouver des informations sur la compilation Linux pour ARM, je suis tombé sur le site d'un fournisseur de cartes format PC104. Les cartes en elles-même me paraissent intéressantes, mais je me suis fait "avoir" sur un détail: le prix indiqué est un prix "de gros", pour 100 unités.

Ci-dessous les références des cartes :
http://www.embeddedarm.com/products/board-detail.php?product(...)
http://www.embeddedarm.com/products/board-detail.php?product(...)

Ma première question : existerait-il un moyen de se grouper pour acheter ce genre de matériel, style une association ou un truc du genre ? Si ça n'existe pas, pensez-vous que créer une telle association serait quelque chose d'utile ? En gros, un site web référencant les produits que l'association se propose d'acheter, avec un compteur indiquant le nombre de personnes intéressées par le produit, puis lorsqu'un certain seuil est atteint, la commande est passée (avec bien sur un prépaiement ou un versement d'accompte pour que les personnes ayant réservé s'engagent) et récupération par un moyen ou un autre des colis pour les personnes l'ayant acheté ?

Sinon, connaitriez-vous des fournisseurs en Europe pouvant fournir ce genre de produit dans le même ordre de prix ?

Je pense que l'idée d'association pourrait être intéressante. Celà dit, je n'ai pas approfondi encore la réflexion, et je pense que certains inconvénients pourraient se présenter (pour le moment je pense à la loistique d'expédition des colis vers les personnes l'ayant commandé).

Si je parle d'une association, c'est tout simplement parce que ce truc ne serait pas un truc fait pour gagner de l'argent, mais juste un truc pour rendre service à des geeks en manque de matos pas trop cher.

Qu'en pensez-vous ?
  • # toradex

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    >Sinon, connaitriez-vous des fournisseurs en Europe pouvant fournir ce genre de produit dans le même ordre de prix ?

    il y a toradex: www.toradex.com
    • [^] # Re: toradex

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour le lien mais je ne trouve pas mon bonheur ..... En plus c'est un peu plus cher.
  • # Armadeus

    Posté par . Évalué à 2.

    DLFP a déjà publié quelques dépêches sur le projet Armadeus :

    http://linuxfr.org//2009/12/02/26228.html

    Je ne sais pas si cela peut répondre à tes besoins.
  • # Olimex

    Posté par . Évalué à 1.

    [http://www.olimex.com] - Ils ont pas mal de cartes à base d'ARM7 et un peu à base d'ARM9
  • # mini2440

    Posté par . Évalué à 2.

    Sur ebay il y a des cartes à base de arm9 plutôt complètes, les tarifs avec frais de port commencent à 80€, il faut chercher mini2440.
    Ce sont des cartes à base Samsung S3C2440A , pour ce prix là il y a en plus un écran lcd tactile. Tu peux faire tourner dessus OpenEmbedded ou Emdebian, la communauté est relativement réactive même si les drivers ne sont pas toujours tiptop ( comme celui de la module CCD en option).
    Pour plus d'info: [http://www.friendlyarm.net/]
  • # Coopérative

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Une organisation qui fait des achats groupés, ça s'appelle une coopérative ou une centrale d'achats, je crois.
    • [^] # Re: Coopérative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est le terme qui m'est venu à l'idée aussi en lisant la description, l'asso pourrait d'ailleurs même peut-être utiliser les intérêts gagnés par les pré-paiements effectués (entre le premier pré-paiement et l'achat réel du lot) pour se renflouer.
      Mais
      - Pas sûr que ça soit autorisé pour une asso de récupérer les intérêts même si c'est pour payer l'hébergement
      - Pas sûr du tout que la somme des intérêts soit intéressante
      L'idée n'est pas bête sinon, il faut voir si ça peut tenir dans le temps vu le nombre et la répartition des commandes de matos (surtout pour celles ou il y a vraiment besoin de se grouper, elles sont encore plus rares)
  • # Autres appareils

    Posté par . Évalué à 1.

    ça fait un peu cher pour ce que c'est, non?
    Peut-être que beagleboard, igepv2 (ces deux-là n'ont pas de sata par contre), ou sheevaplug (existe maintenant avec esata) t'intéressent.
    Sinon j'avais pensé à la même chose en regardant des sites comme ça, mais j'ai aucune idée de comment monter ça, de la législation (en plus ça doit vite être compliqué vu que c'est souvent importé).
    • [^] # Re: Autres appareils

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour.

      Je trouve que, vu la config, si on prend par 100, ce n'est pas trop cher, en tenant compte de la conversion Euros/dollars (j'ai l'habitude de voir ce genre de cartes pour 100 euros minimum en Europe). Celà dit, si tu trouves moins cher, je suis preneur, pour moi il me faut soit deux ports USB2 480 Mb/s soit deux ports SATA. Les autres cartes que je vois pour moins cher ont de l'USB à 12 Mb/s.
    • [^] # Re: Autres appareils

      Posté par . Évalué à 2.

      Après avoir regardé, beagleboard et igepv2 sont plus cheres que ce que je mentionne dans le journal, avec certes quelques périphériques en plus mais pas ce dont j'ai besoin.

      SheevaPlug : un peu limité en E/S, mais correspond un peu plus à ce que je cherche. ça avec 2 USB2 me conviendrait. J'aurais besoin aussi d'une possibilité de touiller le firmware interne pour lui ajouter ou supprimer des fonctionnalités.

      Mais merci pour le lien.

      Cordialement.
  • # Embedded Arm mais pas seulement

    Posté par . Évalué à 1.

    de l'Arm c'est bien mais c'est pour quoi faire ?

    Si tu veux absolument Embedded Arm tu as (enfin) le revendeur officiel :

    www.neomore.com
    ce qui t'évite de commander directement aux US pour payer un port pas possible et avoir à la réception la joie de découvrir les taxes supplémentaires. Seul hic: il se réservent aux pros en général.

    Olimex fait de trés bonne cartes mais je les trouve très restreintes (à part les dernières à base de EP930x) par contre elles ont l'avantages d'être peu chères et dispo en France, la CortexM3 est extra mais vite limitée, ça se trouve chez

    www.lextronic.fr

    Qui fait aussi les très bonnes cartes de prototypage de Elektronica qui ont le gros avantage d'avoir une carte "eclatee" pour ARM :

    http://www.lextronic.fr/P1594-platine-devaluation-easyarm.ht(...)

    Je te conseille le LPC2148 qui à une trés grosse communauté et un group sur Yahoo

    Mon dernier coup de coeur , et de loin à été l'acquisition de la carte de Hiteg à base du Samsung SC3C2440 :
    http://www.developmentboard.net/index.php/productdetail/Deve(...)

    je recommande vivement ce produit qui accepte non seulement des noyaux linux "récents" (sur ma TS7260 d'embeddedArm il était question de 2.4) mais aussi d'Android et le RTOS µC/OS-II. De plus la v2 qui vient de sortir en Décembre supporte maitenant de nouveaux écrans tactiles jusqu'à des dimensions énormes, avec en plus la possibilité de dévéloppement sur l'écran en I2C (prototypage plus facile) et en userland pour les drivers.

    Pour vous donner un aperçu : youtube avec "FriendlyArm"



    Si tu veux plus d'infos, j'ai des cartes de ces fabricants et les docs idoines; et si tu veux encore plus de puissance je te conseille les Arm de TI qui sont des monstres (cortex M8) , en attendant les nouveaux coeurs Heron et cie annoncés par ARM.

    Et si tu as une assoc. ou groupement pour ce genre de carte, je m'inscris.

    Si ça peut servir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.