SPADFS un nouveau système de fichiers pour Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
7
nov.
2006
Linux
Un étudiant, Mikulas Patocka (déjà à l'origine de links - navigateur web en mode texte), a conçu et mis au point un nouveau système de fichiers pour Linux, SPADFS.

Parmi les nouvelles caractéristiques, relevons :
  • Agrégation des informations de noeud au niveau de chaque répertoire
  • Nouvelle méthode de conservation des données en cas de crash du disque dur
  • Prise en charge de disques durs jusqu'à 144 peta-octets.
Pour résumer, bien que la journalisation des système actuels ait fait ses preuves, on tendrait à la fois à plus de rapidité alliée à plus de sécurité avec SPADFS. Enfin, SPADFS s'adapte au taux de fragmentation du disque dur afin de gagner encore en efficacité donc en rapidité de traitement. Les premiers tests prometteurs et la capacité de gestion des disques quasiment sans limite, semblent assurer à SPADFS un bel avenir.

L'annonce du ce nouveau système de fichier à été faite sur la liste de diffusion du noyau Linux et on peut lire ici la réaction des développeurs principaux. On peut en particulier relever la réaction de Linus Torvalds qui semble être quelque peu sceptique devant les avantages supposés de ce nouveau FS.

SPADFS aura de toute façon à faire ses preuves et à gagner sa place par rapport à ses concurrents prévisibles qui sont le futur Ext4 et le tant attendu Reiser4.