Journal Concours Open Data à Rennes (et présentation de Mobi'Rennes)

Posté par . Licence CC by-sa
15
7
mar.
2011

Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de ce sujet sur linuxfr.org

La ville de Rennes a publié ses données timidement au printemps 2010 et plus massivement à l'automne/hiver 2010 (donc bien avant Paris !). Au total 99 jeux de données sont devenus publiques : http://www.data.rennes-metropole.fr/. Notons que l'usage de ces données est encore soumis à restrictions, avec une licence [1] assez proche d'une CC-BY-ND.

Afin d'encourager à créer des applications pour valoriser ces données publiques, un concours a été lancé par la métropole et a rencontré un succès certain puisque 43 applications on été proposées. Le concours propose de distinguer 6 applications par vote d'un jury, dans différentes catégories.

En plus du vote du jury, le concours prévoit un vote des internautes [2] . C'est une excellente occasion pour faire valoir son intérêt dans le mouvement Open Data, dans le logiciel libre, dans les terminaux mobiles et les standards ouverts. Et, bien entendu, c'est aussi l'occasion d'encourager les développeurs des applications qui vous plaisent !

À ce sujet, j'en profite pour vous présenter notre projet, qui participe à ce concours. Mobi’Rennes [3] est un service de calcul d'itinéraires, issu de mes résultats de thèse de doctorat couplé avec une interface graphique développée par Demotera [4] , une entreprise Rennaise qui aime le libre.

Mobi’Rennes est donc un calculateur d'itinéraires multimodal et multobjectif, orienté éco-mobilité :

  • un même trajet peut être composé de marche, vélo libre service, bus et métro
  • on propose des compromis : si par exemple marcher 1 km permet de réduire le trajet de 10 minutes, cette possibilité sera proposée, en plus du trajet avec le moins de marche ou celui avec le moins de changements.

Sa particularité est d'être « open » à tous les niveaux :

  • open data avec les données de Rennes et de OpenStreetMap
  • open source en GPLv3 [5]
  • open API (bon, là ce n'est encore qu'à moitié vrai, mais si quelqu'un voulait utiliser le calculateur sans l'interface web, par exemple pour une application mobile, on ferait un effort pour documenter l'API et la stabiliser)
  • open science (le manuscrit de thèse étant public, chacun est invité à étudier de plus près l'algorithme utilisé, ainsi que les algorithmes alternatifs pour se documenter).

Si cette application reçoit une distinction, nous aurons certainement l'occasion d'inviter dans débat de l'Open Data celui du Logiciel Libre, d'OpenStreetMap et des données libres.

En attendant, on attend vos idées et remarques sur le tracker du dépôt github.

Footnotes:

  • # Si si, il ya quelqu'un

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Quelques articles en dessous : http://linuxfr.org/users/peyo/journaux/web-mapping-open-source

    Félicitations à vous deux !

    J'ai l'intuition qu'un module d'itinéraire multi-modal a un peu plus de chance de marcher qu'une application de webmapping simple. Cela dit, je vois dans la liste beaucoup "d'apps" pour smartphones, la compétition risque d'être féroce.

    • [^] # Re: Si si, il ya quelqu'un

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah oui, zut :) J'avais cherché Open Data Rennes sans succès. J'aurais du creuser un peu plus. Merci du rappel. Du coup on peut pas modifier le journal pour rajouter ce lien ?

      • [^] # Re: Si si, il ya quelqu'un

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        si si un gentil modérateur peut éditer ton journal si tu indiques ce que tu voudrais voir apparaître et à quel endroit :-)

        Vous pouvez même vous mettre à plusieurs pour rédiger une dépêche collaborative sur le sujet, cf. http://linuxfr.org/redaction :D (au hasard compilant vos journaux et l'importance de l'open data que tout le monde semble vouloir suivre à sa manière, les projets libres, voire en suggérant des idées supplémentaires sur vos todo-lists respectives toussa).

  • # Si on en a déjà parlé :)

    Posté par . Évalué à 2.

    Petite parenthèse pour signaler qu'en fait si, le sujet a déjà été abordé sur linuxfr, par l'intermédiaire du journal de cet autre concurrent : https://linuxfr.org/users/peyo/journaux/web-mapping-open-source

  • # Libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À noter que Mobi'Rennes n'est pas la seule application OpenSource présentée au concours (et on m'excusera si je m'efforce de faire taire cette rumeur). On notera au moins (dans l'ordre alphabétique):

    • Bus de Rennes en Ligne/Poche (web/iPhone)
    • Matris (tout et le reste aussi)
    • Mobi'Rennes (donc web)
    • Transports Rennes (Android)

    Oui, les autres n'utilisent pas OpenStreetMap, mais bon...

    • [^] # Re: Libre

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout à fait, et j'espère bien que le journal ne donnait pas l'impression qu'on prétendait être la seule application Libre ! Quand je parlais des particularités, c'était juste pour nous faire mousser, pas pour dénigrer le boulot des autres ! L'intérêt de l'open data c'est justement de favoriser le foisonnement d'applications.

      De même que plusieurs applications utilisent OpenStreetMap telles que GéoVélo (et sans forcément être open source ;) )

      • [^] # Re: Libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tout à fait, et j'espère bien que le journal ne donnait pas l'impression qu'on prétendait être la seule application Libre !

        Disons que dans ce cadre particulier, je suis un peu plus sensible au sujet que d'autres et ça me froisse parfois de voir de tels arguments, surtout en 140 caractères et sans considération pour la concurrence (j'ai déjà fait la remarque à Pierre la semaine dernière).

        Mais bon, même à jouer les grognons, je vise quand même le prix du fair-play, à force de citer la concurrence ;-)

        Quand je parlais des particularités, c'était juste pour nous faire mousser, pas pour dénigrer le boulot des autres !

        Hey, que les autres le prennent mal, c'est un risque à accepter!

        De même que plusieurs applications utilisent OpenStreetMap telles que GéoVélo (et sans forcément être open source ;) )

        Tout à fait. De même que dans le cadre OpenData, il peut y avoir du code sans même le moindre lien avec un service de cartographie externe après tout, etc.

    • [^] # Re: Libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      on m'excusera si je m'efforce de faire taire cette rumeur

      Disons que dans ce cadre particulier, je suis un peu plus sensible au sujet que d'autres et ça me froisse parfois de voir de tels arguments, surtout en 140 caractères et sans considération pour la concurrence (j'ai déjà fait la remarque à Pierre la semaine dernière).

      Oué, enfin question "honnêteté" il serait intéressant que tu précise avoir développé justement l'un de ces concurrents (premier de la liste). Car franchement sans ce point je trouve tes réactions plutôt étrange et pleines de sous entendu (140 caractères, Pierre, toussa). On aurait presque l'impression que tu règles des comptes.

      • [^] # Re: Libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oué, enfin question "honnêteté" il serait intéressant que tu précise avoir développé justement l'un de ces concurrents

        Certes "il se trouve que" (et encore, je me suis décidé de participer à la dernière minute), mais j'estime que même sans cela, c'est une formulation qui m'aurait fait grincer des dents dans tous les cas, ayant rapidement parcouru quand même les autres dossiers (de même que ça me fait grincer des dents quand les gens prennent des raccourcis, genre "un concours d'applications mobiles"). Personnellement j'espère que les gens voteront sur la qualité des candidatures plus qu'autre chose, même si j'ai souligné ici et ailleurs qu'il y a des des applications OpenSource, ce qui, dans un cadre OpenData, me semble logique de "récompenser". Sachant que le concours est une chose, mais n'est pas tout et qu'il faudra aussi voir l'après-concours.

        Et à vrai dire, <mousse>j'ai développé 2 concurrents, cité dans un troisième et j'ai des rapports de bugs/commentaires dans 2 autres</mousse>, sans compter ma capacité à jouer les casses-pieds dans les forums. Mais ça ne m'empêche pas de faire de la pub pour les autres aussi par ailleurs, même ceux qui ne font pas partie du concours (genre la démo 3liz qui est sympathique aussi en routeur).

        (premier de la liste).

        Prochaine fois, j'essaierai un ordre aléatoire, alors, plutôt que ce traître d'alphabet. ;-)

        Car franchement sans ce point je trouve tes réactions plutôt étrange et pleines de sous entendu (140 caractères, Pierre, toussa). On aurait presque l'impression que tu règles des comptes.

        C'était pour expliquer et remettre en contexte ma réaction à Tristam, pas spécialement pour laver le linge sale et que ce soit explicite pour tout le monde.

        • [^] # Re: Libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          (premier de la liste).

          Prochaine fois, j'essaierai un ordre aléatoire, alors, plutôt que ce traître d'alphabet. ;-)

          Nan mais y'a pas de problème là dessus, c'était juste pour préciser lequel sans recoller le nom. Ca aurait pu être dans n'importe quelle position.

          que ce soit explicite pour tout le monde.

          Sauf que c'est totalement pas explicite, sauf à la rigueur si tu fournissais un lien vers ces 140 caractères, et encore.

    • [^] # Re: Libre

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut,

      Je ne crois pas qu'il y ait de telle rumeur, il y a juste des gens qui communiquent sur l'importance de la cohérence entre les notions de Données Publiques, d'OpenData, d'OpenStreetMap, de Logiciel Libre et de plateforme ouverte. Et ces gens, dont je fais partie en tant que co-développeur de Mobi’Rennes, participent au concours avec entre autres ces motivations.

      Je suis d'avis que ceux pour qui le logiciel libre compte se soutiennent dans ce concours, car ça augmentera les chances de faire entendre ce point de vue. Pour moi, ça ne signifie pas forcément de faire un inventaire de tous le monde à chaque fois qu'on présente ce qu'on a fait. Mais juste un brin de courtoisie sur les journaux des autres sera déjà très apprécié, et permettra probablement d'ouvrir une discussion constructive sur les moyens de promouvoir le libre à l'occasion du concours.

      Sinon, je suis en ce moment même sur le site de bus de rennes en ligne, et je ne trouve aucune information concernant le code du service ni sa licence. Ai-je mal regardé ? Est-ce un oubli ?

      En tout cas, comme le suggère le journal, il faut aller voter pour les applis, c'est facile, ça motive les développeurs et ça fera forcément parler des technos et licences employée :)

      • [^] # Re: Libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne crois pas qu'il y ait de telle rumeur, il y a juste des gens qui communiquent sur l'importance de la cohérence entre les notions de Données Publiques, d'OpenData, d'OpenStreetMap, de Logiciel Libre et de plateforme ouverte.

        Je suis tout à fait d'accord avec l'approche, note. Mais je personnellement, je n'attends pas ce concours pour le faire (et encore moins le fait de gagner quoi que ce soit, comme le suggère une phrase malheureuse de ce journal).

        Je suis d'avis que ceux pour qui le logiciel libre compte se soutiennent dans ce concours, car ça augmentera les chances de faire entendre ce point de vue.

        Tout à fait, et c'est bien pour ça que je cite les autres. On notera même que je suis suffisamment idiot pour citer, dans mon dossier de candidature au concours, un concurrent qui fait aussi du Libre (et dont j'avais connaissance au moment de la rédaction).

        Mais justement, dans cette approche là, ça m'énerve que les uns et les autres, dans un contexte ouvert, tirent la couverture à eux, même si je sais bien que c'est dans le cadre d'un concours et que l'appât du gain fait que... Après, peut-être que je prends un peu trop au pied de la lettre vos différentes interventions, mais quand même, vache, faites gaffe à votre double discours!

        (après, ça veut pas dire se jeter des fleurs les uns aux autres non plus, parce qu'on a tous des trucs améliorables ou à corriger).

        Sinon, je suis en ce moment même sur le site de bus de rennes en ligne, et je ne trouve aucune information concernant le code du service ni sa licence. Ai-je mal regardé ? Est-ce un oubli ?

        Il n'y a pas d'informations détaillées, ni même de nom d'auteur ni copyright hormis les informations légales requises. Donc non, tu n'as pas mal regardé sur ce point. Après, tout est facilement accessible à qui s'en prends la peine (ouais, facile à dire, je sais) et c'est tout autant indiqué dans mon dossier que les sources sont ici: https://github.com/stanguy/Star-GTFS (et à côté, l'application iPhone) et ce depuis décembre.

        En tout cas, comme le suggère le journal, il faut aller voter pour les applis, c'est facile, ça motive les développeurs et ça fera forcément parler des technos et licences employée :)

        Non! L'important est de participer, d'offrir des idées, implémenter celles-ci, remonter les erreurs dans les données! S'il faut que les administrations organisent systématiquement des concours pour qu'on avance sur quoi que ce soit dans ce domaine, on va jamais y arriver (parce qu'elles auront autre chose à faire). Le concours se termine dans 3 semaines, ça va faire plaisir à 6 personnes (ou groupes) sur 43, mais dans 4 semaines, on en fait quoi des données et des 37 autres applications ?

        Perso, j'ai pas envie que les initiatives OpenData se terminent soit en concours soit en coups publicitaires et ce serait bien bien que les gens essaient plutôt de les exploiter.

  • # juste un truc dommage

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il manque juste la possibilité d'envoyer un lien vers la page avec des options définies (arrivée, départ, zoom,...) et ça serait parfait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.