Journal kikoo lol et BSD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-29
17
nov.
2008
Voilà, pas grand chose à dire de plus... La mode des petits mickeys qui clignotent semble gagner même le monde des OS que l'on pensait sérieux...

http://forums.freebsd.org/

Pfeee, tout fout l'camp, ma pov' dame...
  • # trop rapide...

    Posté par  . Évalué à -8.

    • [^] # ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      et ?
      • [^] # Re: ...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -8.

        et ?

        Et je ne connais rien de moins ergonomique que ces Web-forums kikoololants qui, en plus, nécessitent une machine puissante, un écran graphique et une connexion permanente à haut débit pour être lisibles,sans jamais arriver à être un tant soi peu utilisables...

        Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de chose, a fortiori dans le cadre d'un OS libre. Il suffit de lire http://www.vbulletin.com/order/ pour se rendre compte que j'aurais dû attendre vendredi pour répondre...

        Prochaine étape: quitter irc://freenode.net/ pour aller se gauffrer dans MSN ?
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Et je ne connais rien de moins ergonomique que ces Web-forums kikoololants qui, en plus, nécessitent une machine puissante, un écran graphique et une connexion permanente à haut débit pour être lisibles,sans jamais arriver à être un tant soi peu utilisables...

          Euh… ça demande une carte graphique ? c'est quoi qui est étonnant là ?
          Faut retirer toutes les images des sites ? n'utiliser que les balises , et et les listes ?

          Surtout que bon, si tu reproches la nécessité de lire le forum avec une machine équipée d'une carte graphique, c'est que tu dois naviguer en mode texte. Et bien là, je pense que tu n'aurais rien vu de particulier. En effet, même sous Lynx le site s'affiche très bien.

          Si tu veux un web sans la moindre image, tu peux parfois le désactivé dans les options de ton navigateur.

          Donc ça ne nécessite pas tout ce que tu dis, ça en tire juste partie. Et à moins que tu navigues avec un 386, 16Mo de Ram connecté avec une ligne bas débit raccordé par deux pots de yaourt et une ficelle, je trouve ce forum pas lourd du tout à première vu.

          Et si t'as pus écrire ce message, c'est que ta machine est bien assez puissante pour pouvoir lire le forum sans encombres ;) :D \o/
  • # Argh

    Posté par  . Évalué à 10.

    Oh mon dieu, quelle honte ! Un forum ! Et en plus ils utilisent CSS, leur truc ressemble à quelque chose et ne se résume pas en un texte avec deux trois lien, il y a des images ! Vraiment un truc de kikoolol... Il faut que je retourne sur le site de debian pour me purifier les yeux.
    • [^] # Re: Argh

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      (disclémeur : je suis un mAIchant debianiste :-)

      Bah moi, c'est pas tellement le côté bling-bling qui m'agace un peu mais plutôt :

      1. L'utilisation d'un logiciel proprio (vBulletin) pour ces forums. Les forums écrits en PHP ne sont pourtant pas une denrée rare dans le monde du Libre (il est possible que vBulletin aie des fonctionnalités supérieures — je ne le connais pas — mais je suis un intAIgriste, donc)...

      2. L'absence (apparente, je n'ai pas trop cherché ceci dit) de liaison forum ⇔ ML. Peut-être les webmestres se sont-ils dit que les abonnés aux ML n'aimeraient pas voir des questions de kikoolol, mais je trouve un peu dommage de priver les utilisateurs des forums des réponses qu'ils pourraient obtenir des gens qui lisent les ML mais pas les forums...

      Hormis cela, une bonne initiative tout de même.

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: Argh

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

        L'intAIgriste vérifie ses sources: vBulletin est écrit en PHP. proprio ne veut pas toujours dire sources fermées...
        • [^] # Re: Argh

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          L'intAIgriste s'est mal fait comprendre : il sait bien que vBulletin est écrit en PHP, et son argument était qu'il existait déjà tant de forums libres eux aussi écrits en PHP qu'il n'était point nécessaire d'aller en choisir un propriétaire. L'intAIgriste souhaite aussi indiquer qu'il utilise [http://www.debian.org/social_contract#guidelines] pour juger de la liberté d'un logiciel, et non point la disponibilité (ou non) des sources d'icelui. L'intAIgriste présente ses sincères excuses pour le désagrément causé par ce malentendu et vous souhaite une bonne soirée.

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: Argh

        Posté par  . Évalué à 9.

        Sur ces deux points (qui sont tout à fait pertinents), faut comprendre que freebsd.org a jamais été trop actif sauf depuis peu de temps (deux/trois ans) quand il y a eu le redesign dans la foulée du concours pour le nouveau logo.

        Donc en fait maintenant il est utilisé pour agréger des initiatives finalement assez disparates, pas forcément cohérentes et uniquement basées sur des idées ponctuelles. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des pages des projets pas vraiment à jour notamment parce que depuis qu'elles ont été mises en place, les "vrais" développeurs sont passés au wiki (wiki.freebsd.org qui lui-même a été mis en place un peu à l'arrache à l'époque). Du coup le site apparaît pas trop à jour dans la liste des Project Ideas surtout par rapport à ce qui a été fait dans les GSoC depuis 3 ans. Les pages GSoC elles-mêmes sont pas toujours très à jour non plus. Ou encore le coup des listes de showstoppers & co pour chaque release qui devrait théoriquement être maintenu à jour par la release engineering team mais ça fait un moment que j'en ai pas vu. Etc.

        Ceci étant peut-être dû au fait que freebsd.org n'est pas du tout un CMS. Il y avait un bon résumé des problèmes là :
        http://murrayfreebsd.blogspot.com/2008/04/thoughts-on-wwwfre(...)
        http://murrayfreebsd.blogspot.com/2008/04/thoughts-on-wwwfre(...)
        Ca bouge lentement :)

        Il y a une habitude dans la communauté FreeBSD de faire des petits trucs dans son coin, limite entre potes committers, un peu à l'abri. C'est un peu le cas pour le wiki, ça a été le cas pour perforce puis le récent passage à SVN. C'est aussi un peu le même genre sur l'architecture automatisée de benchmarks qui se met(tait?) en place (cf. http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-performance/2008-(...) ). Il y a aussi quelques outils de stats destinés aux committers src ou aux ports maintainers ou aux gens qui chassent les PR qui traînent sur les people.freebsd.org/~ des gens impliqués et qui finissent aussi parfois pas être laissé à l'abandon.

        Donc ce qui a très probablement dû se passer (c'est assez récent et j'ai pas vu de vraie annonce officielle) c'est que quelqu'un s'est pointé en disant "tiens si on faisait ça, j'ai commencé à monter un truc" et un ou des committers ont dit "tiens ouais pas mal, attend on va le mettre sur freebsd.org" et voilà. Faut donc pas voir de volonté particulière à l'usage de vBulletin outre que celui qui a bossé dessus connaissait déjà ça. Et pour l'absence de pont ML <-> forum c'est aussi probablement parce que la personne qui s'en occupait n'y a pas réfléchi et que maintenant ils sont partis comme ça.

        Je suis désolé, il est un peu tard, j'ai la flemme de vous sourcer tout ça, c'est juste un sentiment après avoir suivi FreeBSD depuis 2001.
        • [^] # Re: Argh

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Merci pour les explications.

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

          • [^] # Re: Argh

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est peut être pour cela que j'ai toujours eu l'impression que les OS basés sur BSD sont complétement désorganisés dans leur développement ?

            Petite analyse de comptoir :

            Théorème : plus il y a de monde qui développe, plus le développement a besoin d'être encadré par des règles strictes pour prévenir les abus.

            Corollaire : Les projets BSD, pour lesquels le développement est méritocratique et encadré n'ont aucun intérêt à concevoir une organisation et des contrats sociaux pour leur fonctionnement interne.

            Conséquence pour les *BSD : les projets ont peu de visibilité à et ont du mal à intégrer beaucoup de contributions venues de l'extérieur. L'organisation, qui n'est pas du ressort strict des développeurs en pâtit. Le système fonctionne sur un mode fermé qui s'accomode mal des évolutions venues de l'extérieur.
            • [^] # Re: Argh

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ton impression est curieuse car on a plutôt tendance à qualifier le développement des BSD de cathédrale comparé au bazar de Linux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.