Journal Humble Indie Bundle 6

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
19
sept.
2012

Voici le nouvel arrivage de jeux pas chers, compatibles Linux, parfois d'assez bonne facture mais pas libres.
Au programme : Torchlight (Diablo-like), Rochard (plateforme dans un univers sci-fi), Shatter (casse brique), S.P.A.Z. (shoot them up), Vessel (plateforme et puzzle) et en bonus Dustforce (plateforme acrobatique) si vous donnez plus que le panier moyen.

Coté compatibilité Linux, il faut faire attention car comme mentionné dans leur fiche technique, Torchlight et Shatter demandent une GLibc >= 2.12; ce qui n'est pas le cas de Debian Squeeze par exemple.

D'autre part, il faut savoir que la compatibilité Linux des jeux Humble Indie Bundle est toujours hasardeuse. On peut tomber sur des versions natives comme des portages empaquetant Wine. Sans compter sur la sortie prématurée de certains titres annoncée comme telle (Ex: Vessel) dont les versions Linux et Mac devraient être fraîchement démoulées dans les prochaines 72 heures et des bugs déja connus mais inclus dans la version 1.0 du bundle. Bref, bonne chance à tous !

Ah oui, j'oubliais les liens vers la bande annonce vidéo avec la voix qui tue et le site web d'Humble Indie Bundle.

  • # Les linuxiens bonnes poires?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    coté compatibilité Linux, il faut faire attention car comme mentionné dans leur fiche technique, Torchlight et Shatter demandent une GLibc >= 2.12; ce qui n'est pas le cas de Debian Squeeze par exemple.

    [troll] Soit la dernière stable, qui a même pas 2 ans, n'est pas compatible. Alors qu'ils font attention à être compatible avec l'OS de Microsoft ayant plus de 10 ans. Bizarre, on me dit toujours que c'est facile de fournir un unique binaire qui marche partout, mais les gens qui font des choses ne font pas comme c'est mis en publicité, qui déconne? Si pas si simple que ça? ;-) [/troll]

    D'autre part, il faut savoir que la compatibilité Linux des jeux Humble Indie Bundle est toujours hasardeuse. On peut tomber sur des versions natives comme des portages empaquetant Wine.

    Rajoute "Note that this is the debut for all of the Linux versions of the games", ça en dit long sur l'idée que les développeurs se font de Linux : c'est vraiment parce qu'il faut le faire pour être dans le bundle, sinon rien à foutre à la base de Linux. Et ce malgré le fait que beaucoup de Linuxiens achètent (dans les 10% des acheteurs) et que leur don moyen est le plus élevé (dans les $10).

    Vous êtes sympas avec les gens qui vont considèrent si peu…

  • # Équivalents libres

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Au vu de la vidéo de démo, S.P.A.Z. m'a tout l'air d'un équivalent du jeu libre M.A.R.S. : http://mars-game.sourceforge.net/

  • # Mouais

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bon, ben, l'ayant acheté, je tiens à mentionner que les jeux sont plutôt médiocres et sans intérêt (à mon goût, certes). On est loin de la qualité de certains bundles passés.

    Par ailleurs, Rochard ne marche pas ici. Ce qui ne semble pas totalement étonnant, vu que le jeu semble fait avec Unity et le support Unity pour Linux est en beta.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à  2 .

      Carrement dommage, Rochard est à mon sens le meilleur jeu du bundle.

      Sinon, oui, mathématiquement, les jeux ne sont pas tous des hits (mais la critique est généralement trés bonne malgré tout).

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à  1 .

      Rochard fonctionne sans aucuns problèmes chez moi (Debian Whezzy)

      Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

  • # Torchlight sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Il y a du monde qui a tester un peu la bête ?

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Torchlight sous Linux

      Posté par . Évalué à  1 .

      Oui !

      Sur Debian Whezzy il s'installe sans problèmes, je n'y ai pas joué longtemps mais la jouabilité est simple et intuitive. Il est très inspiré de Diablo 2, les graphiques sont colorés et sympa quand on met les détails à fond (ou presque). Voila c'est tout ce que je peux dire pour l'instant.

      Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

    • [^] # Re: Torchlight sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai testé un peu. Plutôt pas mal à première vue malgré quelques bugs (d'affichage, ou le clavier mappé en QWERTY — rien qui empêche de jouer mais c'est un peu frustrant). Sinon, un hack'n'slash old school, où il ne faut pas attendre de scénario (mais ça, bon, c'est pas trop l'objet de ce genre de jeu). Sinon, peut-être un peu limité en terme de choix/customisation de persos, mais plutôt plaisant.

  • # Perspective

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je suis quelque peu sidéré par l'aigreur de certains commentaires ci-dessus. Et je me rends compte qu'on vient de franchir une étape, celle où le portage de jeux vidéos vers notre système est devenue suffisamment banale pour que le linuxien snob, en bon hipster, puisse lâcher sa hargne et raconter n'importe quoi.

    Porter une appli vers une plateforme qu'on ne connait pas, et dont la culture nous est tout aussi inconnue, n'est pas une mince affaire, contrairement à ce que certains ont l'air de penser. Je salue le courage des dévs qui ont décidé de le faire.

    La qualité des jeux? Pour ne citer qu'eux, Torchlight (au passage, normal que ça ressemble à Diablo, c'est fait par les anciens dévs de Diablo), S.P.A.Z., Dustforce sont des hits du monde des jeux indés, aussi bien au niveau des joueurs que des critiques. De ce fait c'est probablement le bundle qui contient le plus de ces "hits". Ça a toujours été la formule du HIB: un part de titres connus, et le reste plus obscur.

    • [^] # Re: Perspective

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Le premier indie bundle proposait des jeux de qualité, certains ont été libérés et tous tournaient parfaitement sous linux.

      Ensuite, la qualité a baissé, la compatibilité est devenu hasardeuse et la liberté a été oublié…

      Concernant la "difficulté" du portage, c'est une grosse blague. Il est facile de faire des jeux compilables sous Linux, Windows et Macos.

      Ce qui est difficile, c'est de produire des binaires pour toutes les combinaisons OS/CPU. Mais ce n'est un problème que pour les jeux privateurs…

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

      • [^] # Re: Perspective

        Posté par . Évalué à  0 .

        Bien sûr.

        Un jeu médiocre est un jeu qui provoque l'engouement des critiques et d'innombrables joueurs. Un jeu autour duquel il se forme une communauté de création de niveaux ou de mods. Un jeu dont tout le monde attend la suite avec impatience. Mais puisque vous ne l'aimez pas, c'est un jeu médiocre.

        Et la grosse blague? L'état des softs libres portés sous d'autres plateformes. Je m'amuse comme un fou lorsque je gimpe sous windows, ou que je lance inkscape. Ou que j'essaie de retravailler des sous-titres avec Gaupol. C'est si facile un portage… qu'à peu près seul Firefox s'en sort.

        Il suffit de connaître l'état d'OpenGL sous linux pour comprendre en quoi un portage vidéo-ludique peut-être une gageure. Et ce n'est que l'élément le plus évident parmi une multitude, chacun pouvant poser ses obstacles spécifiques.

        • [^] # Re: Perspective

          Posté par . Évalué à  3 .

          Il suffit de connaître l'état d'OpenGL sous Linux pour comprendre en quoi un portage vidéo-ludique peut-être une gageure.

          Ne ne vois pas ce que tu veux dire par là ! pourrais-tu expliquer STP ?

          Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

          • [^] # Re: Perspective

            Posté par . Évalué à  0 .

            Le support de fonctionnalités "modernes" (OpenGL 3, datant de plusieurs années) est assez aléatoires avec les drivers proprios, et est très en retard avec les drivers libres.

            Le problème est qu'avant sa version 3, OpenGL avait d'immenses lacunes vis à vis du hardware, lacunes qui ont été (plus ou moins) comblées d'un seul coup; il y a donc eu un énorme boulot à faire pour mettre à jour les drivers. On peut espérer qu'une fois que ce support généralisé, la suite suivra plus facilement.

            • [^] # Re: Perspective

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Attention aux lieux communs sur le développement de jeux vidéos répandus par les marketeux, directx fanboys et autres journalistes habitués aux dossiers de presse… On peut faire des jeux magnifiques avec OpenGL 2 (et même le 1 est souvent bien suffisant pour des jeux indies)!

              Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

              • [^] # Re: Perspective

                Posté par . Évalué à  0 .

                Aucun rapport avec le problème. On parlait de portages.

                • [^] # Re: Perspective

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Que dire? Un portage c'est toujours compliqué. Ecrire un jeu portable c'est facile.

                  Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re: Perspective

          Posté par . Évalué à  3 .

          C'est si facile un portage… qu'à peu près seul Firefox s'en sort.

          Pourtant un environnement de bureau s'en sort plutôt bien. J'imagine que tu n'as pas essayé KDE sous Windows.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Perspective

      Posté par . Évalué à  1 .

      Pour ne citer qu'eux, Torchlight (au passage, normal que ça ressemble à Diablo, c'est fait par les anciens dévs de Diablo), S.P.A.Z., Dustforce sont des hits du monde des jeux indés

      Ah bon ? Pour ma part, jamais entendu parler de SPAZ et Torchlight auparavant.

      Enfin bon, tu as le droit de penser que ce sont de bons jeux, ce n'est pas une raison pour cracher ta bile sur ceux qui pensent autrement. J'ai acheté un certain nombre de bundles (ainsi que d'autres jeux), celui-ci doit être le plus décevant AMHA.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.