Journal Acheter un Thinkpad moddé, seconde partie - Installation et premiers usages

Posté par . Licence CC by-sa
21
16
fév.
2018

Cher journal,

Il y a quelque mois, j'avais parlé de ma commande d'un Thinkpad moddé. L'ordinateur est arrivé début février, et j'ai pu cette semaine commencer à jouer avec et même casser des choses ! C'est excitant.

Comme prévu, le x210 est arrivé sans RAM, ni disque dur ou SSD, ni batterie, et moi, je n'avais pas fait mes emplettes. Je me suis donc dépêché d'aller chopper un chargeur, je lui ai collé une barrette de RAM qui trainait par là dans l'écoutille, une clef USB avec Arch, et c'est parti, j'ai démarré l'engin.

Petit passage par le BIOS qui semble très complet et que j'étudierai plus en détails une autre fois afin de le comprendre.

Arch boot impeccablement, le wifi est reconnu sans problème, tout est correctement détecté, mais apparait un premier défaut. L'écran dépasse légèrement du cadre de chaque côté. Du coup, je décide de passer à l'étape suivante, à savoir acheter un SSD et une batterie.

Cadre dépassant

Pour le SSD, je rappelle que la carte mère dispose d'un port SATA 3 (qui peut être mis en mode SSD dans le BIOS) ainsi que d'un port nvme M.2. Il est donc temps d'ouvrir la bête (en vrai, je l'ai fait avant parce que je voulais voir comment c'était dedans), et donc de casser quelque chose : quelques vis à ôter, le clavier s'enlève facilement, puis je débranche la prise du touchpad, je tire comme pour le clavier, sauf que ce coup ci vient aussi la partie de la prise soudée à la carte mère. Pas de touchpad pour moi du coup, mais ce n'est pas grave c'est un thinkpad, on a le petit bitoniau rouge et des boutons sur le clavier. Et puis la cassure s'est faite nette, alors un coup de pistolet à chaleur devrait suffire à le réparer.

On remarque aussi que le port nvme M.2 est sous le repose poignet (je me demande ce que ça va donner niveau température) et que la protection contre les liquides des claviers Thinkpad semble inexistante.
Intérieur du x210
A pu touchpad

Le SSD que j'ai choisi est un Samsung EVO 960 et je laisse de côté la baie SATA3 qui est hot swapable ce que je trouve trokool (notez que je n'ai pas dit utile). La batterie est, elle, une 11 cellules de marque AVACOM qui coute largement moins chère que les Lenovo, j'espère ne pas regretter.

L'installation d'Arch se passe sans le moindre soucis, mis à part que pour avoir accès au changement de luminosité il faut ajouter acpi_backlight=video au paramètres du noyau et qu'il ne faut pas oublier d'installer le bon paquet pour la carte wifi (r8168).

Le clavier est très agréable à utiliser si ce n'est que je n'arrive pas encore à faire marcher les boutons pour le son. Ceci dit, le problème vient très probablement de moi puisqu'un autre utilisateur a dit que sous Gnome les boutons sont détectés immédiatement. Si quelqu'un à un suggestion, j'utilise i3 comme WM.

Quant au problème de l'écran trop large, je l'ai résolu pour l'instant grâce aux bords de fenêtre d'i3 qui sont largement assez gros pour corriger le dépassement, en attendant de poncer les bords du cadre. Les ports testés marchent (DVI, carte SD, baie SATA, sortie audio, ports USB bien que certains soient à l'envers).

Comme aucun des problèmes que j'ai remarqué jusqu'à présent ne me semble particulièrement embêtant, j'ai décidé d'utiliser cette machine comme machine principale. Il ne me reste qu'à lui donner plus de RAM et à voir si dans un mois je ne serai pas en train de m'arracher les cheveux.

Si vous avez des questions ou que vous voulez plus de photos, n'hésitez pas.

  • # Nouvel écran

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    As tu démonté la partie haute ? Le changement d'écran est-il propre ? Te semble t'il compliqué à réaliser en DIY ? (je tenterais bien le coup)

    Merci pour ton retour d’expérience.

    • [^] # Re: Nouvel écran

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai bien démonté la partie haute parce que je voulais justement voir à quel point ce serait difficile de bidouiller le cadre. Je n'ai rien vu qui semble particulièrement crade, sachant que je n'y connais pas grand chose. L'écran est un peu trop petit pour la zone dans laquelle il est du coup ils ont mis des genre de cales en caoutchouc mais c'est plutôt propre.

      Après, moi j'ai une coque de x200, il y a quelqu'un qui l'a fait sur une coque de x201s et qui semble encore plus content, et il y a un lien vers le post en chinois qui explique comment faire en DIY.

    • [^] # Re: Nouvel écran

      Posté par . Évalué à 6.

      J'ai change le panel sur mon Thinkpad T431s pour un IPS full HD, et j'ai reussi a le faire en 5 minutes. Quelques vis, un connecteur et c'est bon. Le plus dur est de trouver les bonnes references de panel + constructeurs sur Ebay.

      • [^] # Re: Nouvel écran

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci pour ton commentaire mais il y a "changer d'écran" et "changer d'écran".

        Dans les modifications en question, il est question de passer d'un écran 12 pouces à un écran 13 pouces. Ce qui, tu l'imagines, peut s'avérer un peu plus compliqué.

        • [^] # Re: Nouvel écran

          Posté par . Évalué à 4.

          Ha oui, je vois. Desole, ca ne m'etait pas venu en tete. Beau projet en tout cas.

  • # Orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et pourquoi ne simplement pas dire modifié au lieu d'utiliser ce barbarisme de moddé à peine compréhensible !?

    http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: Orthographe

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ferai ça pour le prochain journal.

      • [^] # Re: Orthographe

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Sans ça, journal bien sympathique (et subtilement stylé) merci :)

        Si quelqu'un à un suggestion, j'utilise i3 comme WM.

        J'ai trouvé ça dans mon i3/config, ça marchait sur mon Intel Classmate (qui est mort, snif) essaie

        # Pulse Audio controls
        bindsym XF86AudioRaiseVolume exec --no-startup-id pactl set-sink-volume 0 +5% #volume up
        bindsym XF86AudioLowerVolume exec --no-startup-id pactl set-sink-volume 0 -5% #volume down
        bindsym XF86AudioMute exec --no-startup-id pactl set-sink-mute 0 toggle # mute
  • # SSD

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour le SSD, je rappelle que la carte mère dispose d'un port SATA 3 (qui peut être mis en mode SSD dans le BIOS) ainsi que d'un port nvme M.2.

    Je n'ai pas bien compris cette histoire de port SATA en mode SSD dans le BIOS (en quoi consisterait ce mode ?). Ou alors voulais-tu dire qu'il y a un port M.2 configurable en SATA ou en NVMe ?

    • [^] # Re: SSD

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans le BIOS il y a une option pour le contrôleur SATA qui permet de choisir entre disque dur et SSD, ce que je ne connaissais pas. Et oui, aussi, le port M2 peut être SATA ou NVMe. Désolé de ne pas être clair, mais comme je n'y comprends pas grand chose moi même à ces options du BIOS c'est pas évident d'en parler.

      • [^] # Re: SSD

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu parles sûrement de IDE vs. AHCI, ce qui n'a rien à voir avec disque dur vs. SSD. Je me trompe ?

        • [^] # Re: SSD

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 18/02/18 à 14:46.

          J'ai fait une vidéo de ce que je veux dire, dans le BIOS.

          Désolé, la vidéo est un peu crade…

          • [^] # Re: SSD

            Posté par . Évalué à 3.

            Intéressant ! Je n'ai jamais vu cette option avant. Je me demande ce à quoi elle correspond en réalité.

  • # Prautippe

    Posté par . Évalué à 4.

    Plutôt de que mettre des photos full HD de 5 Mio direct dans ton journal, tu peux faire une version de seulement quelques centaines de Kio et en faire un lien pour qu'on puisse voir la version HD quand on clique. Sinon ça le journal met du temps à charger et à s'afficher, pour rien. Pensez-y !

    Sinon j'ai essayé de me renseigner sur le T70 (pas la même chose que ton x201 donc) et c'est pas toujours évident de se faire comprendre en discutant en anglais. Du coup est-ce que tu pourrais me dire :

    1) à quoi ressemble le BIOS, est-ce qu'il est aussi complet que le BIOS de la carte mère d'origine niveau fonctionnalités (tu as posté une vidéo qui semble indiquer que oui, est-ce que tu peux détailler un peu ce qu'il y a sur les autres onglets ?)

    2) est-ce que le BIOS contient une whitelist de cartes Wifi ? Est-ce que tu peux essayer de remplacer la carte wifi par une atheros voir si boote correctement ?

    3) Je ne sais pas si le x201 utilise aussi un système de refroidissement custom, si oui, qu'est-ce que ça vaut en terme d'efficacité, de bruit et de qualité d'assemblage ?

    4) Est-ce que c'est possible de supprimer ou désactiver le beeper de la carte mère au niveau hardware ou BIOS ? J'ai essayé de faire ça sur plusieurs thinkpads, sans succès (et j'ai jamais réussi à localiser le beeper).

    splash!

    • [^] # Re: Prautippe

      Posté par . Évalué à 2.

      Désolé pour les images.

      1. Alors je ne connais pas la carte mère d'origine du coup je ne peux pas faire de comparaison, mais je ferai une vidéo avec le reste des onglets.

      2. Pas que je sache pour la whitelist, par contre il y a une liste ici:
        https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=zh-CN&u=https://forum.51nb.com/forum-x62-1.html&prev=search (il faut cliquer sur le premier lien, x210 encyclopedia).

      3. D'après le même lien, le système de refroidissement est d'origine, et je n'ai pas observé de surchauffe (j'ai regardé le résultat de sensors pendant une compilation longue) ni de bruit excessif jusque là.

      4. Je n'ai pas de beeper, du coup, je n'ai pas eu à le supprimer !

      • [^] # Re: Prautippe

        Posté par . Évalué à 2.

        Alors je ne connais pas la carte mère d'origine du coup je ne peux pas faire de comparaison, mais je ferai une vidéo avec le reste des onglets.

        Ou des photos, c'est suffisant :) Au fait est-ce qu'il y a un manuel fourni avec le BIOS ?

        Pas que je sache pour la whitelist, par contre il y a une liste ici:
        https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=zh-CN&u=https://forum.51nb.com/forum-x62-1.html&prev=search (il faut cliquer sur le premier lien, x210 encyclopedia).

        Alors je lis :

        1) Mini-PCI E wireless card, located in the original X201 WIFI card slot.
        2) Same as X62 and T70, not compatible with any TP card with FRU
        3) compatible card: AR5B22, Intel7260ac, Intel6300, BCM94360 (to be shielded pins)

        ça ressemble beaucoup à ce que m'avait dit le gars par mail :

        you can use the NO FRU card . Dell and HP ’s card ,you can use .

        et

        Wifi : you can install intel 7260Ac /6300agn
        Or some Broadcom ‘s card.

        Je ne suis vraiment pas sûr de comment interpréter ça, si la liste des cartes compatibles donnée ici est une liste de cartes présentes dans une éventuelle whitelist ou bien s'il s'agit juste d'un exemple de cartes compatibles avec l'emplacement physique sur la carte mère.

        Je n'ai pas de beeper, du coup, je n'ai pas eu à le supprimer !

        Parfait, mais surprenant ! Ce serait bien la première fois qu'un constructeur aurait l'intelligence de ne pas mettre ce fichu beep.

        splash!

    • [^] # Re: Prautippe

      Posté par . Évalué à 2.

      4) Est-ce que c'est possible de supprimer ou désactiver le beeper de la carte mère au niveau hardware ou BIOS ? J'ai essayé de faire ça sur plusieurs thinkpads, sans succès (et j'ai jamais réussi à localiser le beeper).

      Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis. Mon X201 a dans le BIOS, sous "Config > Beep and Alarm" 4 options autour de ce p*tain de HP : "Power Control Beep", "Low Battery Alarm", "Password Beep" et "Keyboard Beep". Notamment pour les deux premiers, qui sont effectivement très chiants, ça ne correspond pas à ce que tu veux faire ?

      S'il s'agit par contre de faire en sorte que sous les OS aucun son ne sorte du périphérique "beeper", il n'y a pas de solution niveau bios, mais les solutions softs sont connues sous Windows (désactivation du périphérique non P&P haut parleur dans le gestionnaire de périphérques) ou sous Linux (rmmod pcspkr), non ?

      • [^] # Re: Prautippe

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans le bios il y a bien la possibilité de désactiver le beep,
        tu peux le blacklisté dans "/etc/modprobe.d/blacklist.conf" "blacklist pcspkr"

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.