Journal Mandrake Cooker : police de caractère par défaut foireuse

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
mai
2004
Depuis quelques jours, suite à une mise à jour sur ma Mandrake Cooker (et rien d'autre, aucune modification des paramètres), la police "Sans", utilisée par le système par défaut a de gros problèmes avec les accents. Les é devienne des È, les è deviennent des Ë, les î deviennent des Ó etc etc

Bref, les menus sont illisibles, et c'est du plus mauvais effet.

J'avais temporairement remplacé la police du système par "Bitstream Vera Sans" qui ressemble énormément à la "Sans" mais qui n'était pas affecté par le problème. Pas de bol, je viens de me rendre compte que les ô sont reconnus comme des Ù les à comme des î comme des Ó etc etc... bref, la solution n'en était finalement pas une.

C'est d'autant plus chiant que Verdana ou Tahoma passent elles très bien... Mais ne sont pas libres, et n'ont pas le même rendu à l'écran, qui cela dit donne étrangement mieux sur un Windows que sur un Linux.

Comme ça fait maintenant plusieurs jours que le problème persiste, et que j'attends une mise à jour corrigeant le problème, je me dit que je suis peut-être le seul à le rencontrer ! :o|

Enfin, voilà quoi, ça pue.
  • # Même problème itou

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci d'avoir souligné le problème ! Je l'avais pas vu !!!
    En fait, c'est que les applis KDE et vu que je suis passé à gnome... (je fais pas les choses à moitié : quand je passe de gnome à kde et vice-versa, je change totalement d'outils de travail : pas d'applis KDE sous gnome, ni l'inverse)
    Tu as reporté le bug déjà ?
  • # Corrigé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=9692(...)

    Voila, si tu suis les listes dédiés, ben tu sais ce qui se passer.
    • [^] # Re: Corrigé

      Posté par  . Évalué à 0.

      Y'a encore une mise à jour de libqt3-3.3.2, on va voir si c'est bon ou pas...
    • [^] # Re: Corrigé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ok, merci bien, je vais donc patiemment attendre que le problème soit corrigé, en attendant, je vais me taper quelques heures/jours/mois/années de Verdana non libre...

      A ce propos, quelqu'un saurait pourquoi Kopete exporte une police si moche vers les clients MSN ? En gros, lorsque je parle à quelqu'un sur MSN, la police qu'il reçoit n'a rien à voir avec celle que j'utilise, à vrai dire, qu'elle que soit la police que j'emploie, le client MSN reçoit toujours cette même police moche et presque illisible...
      • [^] # Re: Corrigé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        1) msn c'est mal (tm) :)

        2) gaim, jabber, ça marche ?
        Il y a pas moyen de décocher une option genre "envoyer des messages en format enrichi", un truc dans ce gout la ?
  • # ayé, c'est corrigé !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le problème a été corrigé dans la dernière fournée de mises à jour. :o)
    Belle réactivité, à peine plus de 48 heures :o)
  • # Mandrake Cooker : police de caractère par défaut foireuse

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai le même problème avec la 10 finale. Seulement comme c'est ma première Mandrake (hormis quelques dimanches de 9.2) et que j'ai du mal à comprendre comment ça marche les reports de bug... (J'ai quand même rapporté mon pb sur forum.hardware.fr ;-) )
    Faut déjà trouver la bonne section sur les sites de Mandrake et ensuite voir si ça n'a pas été rapporté. Et là j'ai pas eu le temps d'explorer. Surtout que comme je débute et que je ne suis pas informaticien, j'ai du mal à identifier d'où ça peut venir.

    Donc voilà, je n'ai pas encore vraiment migré vers Linux à cause du non fonctionnement de ma carte TV et de ce problème de police. Parce que c'est vraiment pas beau! D'ailleurs la config mise par défaut est globalement pas belle. Avec un thème Keramik (fourni d'ailleurs) et un dégradé de couleur dans la barre des tâches (un clic dans la config du menu KDE) ça change du tout au tout. Et pour le novice qui y touche pour la première fois en venant de XP, ça fait la différence.

    Souvent je me dis que Mandrake devrait faire des expériences sur des gens comme moi. C'est à dire des candides. Les laisser se débrouiller avec leur PC et rester en arrière plan sans rien dire, en notant les pb rencontrés, les remarques... Parce que ça loupe pas. Je touche à rien et il y a toujours des bugs abhérents. Comme ce pb de polices qui sautent toutes seules par exemple.

    Actuellement il y a aussi la roulette de la souris qui fait n'importe quoi. Ca marche, je redémarre, v'la que ça ne marche plus que de droite à gauche, mais plus de haut en bas.
    J'ai aussi xmms qui se lance, mais dès que je clique sur "lecture" il se ferme. Et le tout sans bidouille. Juste sur une install de base.
    Enfin bon, ce sont mes petits bugs qui m'embêtent.

    Donc juste pour dire que tu n'es pas tout seul. ;-)
    • [^] # Re: Mandrake Cooker : police de caractère par défaut foireuse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Comme les gens de Cooker vont faire leur première rencontre aux RMLL, j'ai envie de leur proposer de rencontrer des vrais utilisateurs de la vraie vie, ceux qui croient que ALSA n'est qu'une marque de margarine et ne sont pas capables par eux-mêmes d'ouvrir une console en mode root et qui n'ont aucune chance de réussir 'urpmi Flash.....rpm' !
      J'ai entendu des Debianistes dire «'aptget monpaquet c'est facile» à qui voulaient les entendre, mais le problème est identique.
      • [^] # Re: Mandrake Cooker : police de caractère par défaut foireuse

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Comme les gens de Cooker vont faire leur première rencontre aux RMLL, j'ai
        > envie de leur proposer de rencontrer des vrais utilisateurs de la vraie vie,

        Je pense que le probléme n'est pas de rencontrer plus d'utilisateurs dans la vraie vie.
        Le problème est toujours le même, des moyens limités, et une complexité grandissante. On a beau avoir toujours plus de testeurs, et plus de rapports de bugs, ils faut encore réussir à les fixer à temps, et pouvoir les fixer.
        Par exemple, le probléme de Flash :
        1) Soit mdk le distribue, et viole la license de macromedia, et se fait critiquer pour avoir mis du non libre, et augmente les problémes de maintenance

        2) soit mdk garde ça pour le club, et on critique à tout bout de champ la dérive commercial de mdk, qui est contre le concept de libre, etc etc.

        Quelque soit la solution, des gens la trouveront jamais bonnes.
        Donc, faire plus de test, ça va pas régler ce probléme. Faut pas croire qu'un developpeur est complétement détaché de la vie réelle, ou est complétement asocial.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.