Journal Je suis contre le vote électronique !!!

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
fév.
2004
raaah ! j'ai cette idée en horreur
je suis informaticien, je devrais être excité à l'idée de voir l'informatique émergée (pas à la gentoo sinon c'est trop long!) partout ... du moins c'est l'idée que les non-informaticiens de mon entourage se font des informaticiens
mais moi j'arrive pas à avoir confiance en cette méthode de vote
peut-être à tord, tout le monde à l'air de réfléchir à cette oportunité, comme si l'avenir en dépendait, comme si c'était compliqué de bouger son cul, à peine une fois par an, pour jouir de ses droits civiques ... c'est quand même malheureux.
Alors il y a quelques mois je suis tombé sur ce lien (parmi d'autres mais celui là m'a bien plus) :
http://www.free-project.org/resolution/(...)

là je tombe à l'instant sur cette merde sans nom :
http://www.kuro5hin.org/story/2004/2/6/182852/1179(...)

il n'y a pas de mot pour exprimer mon désaroi :
The database used by the machines is MS Access 97 at best (for some reason, Ireland is deploying version 2.0 of the voting software in 2003 whereas versions as late as 2.9 were deployed in the Netherlands as early as 1997, so God knows what version of Access will be used).
Not only is the system insecure but its election results would also be unaccountable for.


access97 ? au mieux en plus ... non mais vraiment, les mots me manquent là

mon opinion sur le vote électronique :
- impossible d'en garantir la confidentialité (qq'un pourrait trouver le moyen de s'introduire sur le système et de voir qui vote quoi)
- impossible d'en garantir la sécurité (qq'un pourrait changer le résultat des votes ... c'est même à mon avis peu avisé je le reconnais, plus simple que de voir qui vote quoi)
- impossible d'en garantir la fiabilité (access ... mouarf, pis l'informatique ça plante, on le sait, ariane5 s'est cassé la gueule y-a un an, etc ...)

bref, c'est même pas une histoire d'argent à la ariane5 qu'on joue là, mais notre démocratie, notre liberté de parole, et il n'y a rien de plus cher à mes yeux, même si parfois je me demande bien pour qui je vais voter parmi cet hamas d'empaffés


votre avis ?
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je ne donnerai pas dans cette réponse mon avis sur l'aspect technique et la faisablité d'une telle chose...

    Mais admettons que ce soit fiable et sécurisé... Cela permettrait peut etre aux citoyens flemmard d'aller voter... Et mine de rien, au vu des taux d'abtensions aux elections... Ce système pourrait peut etre rajouter quelques voix et supprimer une (petite) partie des abstentionistes.
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ça ne peut être ni fiable ni sécurisé. Sans entrer dans les détails de la faisabilité technique, que d'autres traiteront mieux que moi, le simple fait de supprimer le "terrain neutre" du bureau de vote est une atteinte à la liberté d'expression. Qu'est-ce qui va empêcher un mari violent de contraindre sa femme à voter selon ses désirs, une mère abusive de convaincre son gamin en âge de voter, un employeur peu scrupuleux de faire pression sur ses employés ? Avant même de considérer les moyens techniques qui permettraient de falsifier le résultat, les simples moyens humains, sociaux, montrent que ce n'est pas souhaitable.

      Après, le vote électronique dans les bureaux de vote, pourquoi pas, mais avec quelques conditions de base: le code source est ouvert et vérifiable, et la machine produit une sortie papier de chaque vote.

      Pour des informations plus détaillées et pertinentes à ce sujet, je vous conseille le site electionmethods.org et en particulier cette page.

      http://electionmethods.org/fr/integrity.htm(...)
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'avais même pas penser aux moyens de pressions effectivements : encore un argument qui ne peut me faire qu'être contre un tel système.

        quant aux histoires d'abstention, je suis contre un tel argument : si les gens ne sont pas capables de prendre 1/2h par an pour voter, ça devient grave !
        oui je sais, certains sont en vacances, d'autres loin de leur domicile ou encore en incapacité de se déplacer, mais il existe un moyen de donner le pouvoir à une personne de confiance de voter à votre place quand vous ne pouvez le faire vous même (je ne me rappelle plus le nom de ce procédé).
        Si une personne n'est pas capable de prendre les mesures nécessaires pour voter, elle ne vote pas, et tant pis pour le taux d'abstention
        Bien sur ce n'est que mon avis, mais utiliser ce mode de vote pour régler le problème de l'abstention n'est à mon avis pas une bonne idée, surtout quand on voit tous les problèmes que ça peut engendrer
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ben prends mon cas, je passe ma vie à déménager, et je dois voter à mon bureau de vote de la ville où je suis inscrit ou alors demander à ce que ma carte d'électeur me suive.

          C'est ce que j'ai fait il y a 6 mois depuis mon dernier déménagement, et j'ai toujours rien reçu ! J'ai tout de même bon espoir de l'obtenir avant les prochaines élections :)

          En tout cas, c'est bien galère, il faudrait pouvoir voter de n'importe où en France, et là déjà, on diviserait par 2 le taux d'abstention.
          • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            La solution la plus simple et la plus efficace c'est de rendre le vote obligatoire, ainsi si tu ne veux pas voter, c'est toi qui dois faire la démarche de le demander et pas l'inverse.
            Il me semble qu'en Belgique c'est comme ça, et la question de l'abstensio(n?)nisme ne se pose pas vraiment, voter est rentré dans les moeurs...
            • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

              Posté par  . Évalué à 2.

              La solution la plus simple, c'est avant tout de simplifier cette procédure de vote. Personnellement, ça me gave de devoir faire des démarches régulièrement pour que ma carte d'électeur me suive.

              Le jour où les gens prendront ça moins comme une corvée administrative, ben il n'y aura quasiment plus d'abstention (quoi que, pour cela, il faudrait quassi attribuer une valeur aux bulletins blancs, qu'ils puissent par exemple annuler une élection s'ils sont trop nombreux :p)
          • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Euh, si t'as pas ta carte d'électeur, tu peut voter quand même si tu montres ta carte d'identité (il faut quand même être inscrit, forcément)
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 2.

          je ne me rappelle plus le nom de ce procédé.

          Vote par procuration.

          ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hé les gars, il y a pas besoin de vote éléctronique pour voter sans bouger son cul. En Suisse pays roi des votations et éléctions (4-5 en moyenne par année) il y a le vote par correspondance pour tous le monde. On reçoit à la maison tous le matétiel qu'il ne reste plus qu'a renvoyer avec ses votes. C'est très simple, confidentiel et ca marche aussi bien que le vote éléctronique qui n'apporte pas grand chose.
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          génial, et comment on fait pour vérifier qu'il n'y a pas de magouille à l'endroit de réception du courrier ?
          La chaine de sécurité est rompu par cette méthode
          en France, dans les bureaux de vote, tu verras toujours des militants vérifier que la personne en charge du bureau fait bien son boulot et ne magouille pas, et il n'y a aucun moyen de tricher vu que le décompte se fait ensuite sous l'oeil des dits militants/représentants de partis
          bon en pratique y-a déjà eu des pb puisque tiberi a réussi à se faire élir par des morts, mais j'avoue ne pas comprendre comment une telle chose a pu arriver !

          en attendant, le vote par courrier n'est pas mieux que le vote électronique à ce niveau
          • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Vu que tu dois renvoyer ton vote dans ta commune si tu veux magouiller il va falloir aller le faire dans chaque bureau de vote de chaque commune. Super le boulot, ca fait quand meme pas mal de monde à corrompre. De plus le nombre de vote est compté et le dépouillement se fait avec plusieurs citoyens de la commune tiré au sort.
            Je ne vois pas en quoi il peut y avoir plus magouille avec le vote par correspondance. En Suisse le bureau de vote est ouvert toute une semaine, et donc il existe le meme risque que quelqu'un modifie quelque chose un soir qu'il modifie le courrier.
            • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

              Posté par  . Évalué à 1.

              aller, une derniere fois : je trouve tout aussi ridicule le vote par correspondance :)
              ça se passe pas comme ça en France, et j'espere bien que ça ne se passera jamais comme ça
          • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

            Posté par  . Évalué à 1.

            > en attendant, le vote par courrier n'est pas mieux que le vote électronique à ce
            > niveau

            Je ne veux pas dire que le vote par courrier est sur, mais il y a quand meme une difference d'echelle dans les fraudes possibles. Pour le vote par correspondance, peut-etre que j'arriverai a faucher 10 cartes de vote dans les boites aux lettres sans qu'on me voie, mais plus d'une de ces personnes va se plaindre qu'ils n'ont pas recu leur carte, puis ca va se voir que quelqu'un a utilise cette carte pour voter a ma place. Bref, toute fraude d'envergure meme relativement faible va se voir.

            Avec le vote electronique par contre, si je trouve une faille serieuse, changer 1 vote ou en changer 100'000 ne fait pas de difference.

            Zorglub
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si, comme en Belgique (et probablement beaucoup d'autres pays), vous aviez le vote obligatoire vous n'auriez pas ces problèmes à la con d'abstension aux élections.
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je suis d'accord avec toi. Je suis aussi d'un naturel méfiant envers l'informatique (même si les systèmes de vote tournaient sous Linux ou OpenBSD, je serais pas confiant) alors même que je fais une formation d'informaticien.
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour cette raison, les seuls systèmes de vote dans lesquels on peut avoir confiance sont ceux dont les sources sont disponibles, et auditables par tout un chacun.

      Si un voteur (par exemple un actionnaire lors d'une AG) ne peut pas regarder en détail comment fonctionne le système de vote, la démocratie est en danger.

      Les logiciels libres sont pour l'instant la seule solution face à ce problème.
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 2.

        je n'imagine même pas qu'un tel système de vote puisse être utilisé. Vous imaginez, il n'y a même pas de dépouillement. Il sufira d'apprendre gentillement que la machine nous choisisse notre nouveau président (ou maire, député...).

        Franchement, les votes sont invériffiables. Même avec un système ouvert. tandis que les bons vieux bulletins de vote, y'a rien à dire, un bulletin c'est un bulletin et c'est incontestable!
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          va dire ça a deubeuliou :)
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Franchement, les votes sont invériffiables. Même avec un système ouvert. tandis que les bons vieux bulletins de vote, y'a rien à dire, un bulletin c'est un bulletin et c'est incontestable!

          Evidemment si on se contente de mettre en place une BDD avec 2 tables votants et vote et que lors de chaque vote on réalise deux malheureux INSERT (après avoir vérifié que le votant ne se trouve pas encore dans la table votants), on va pas aller loin. Ce serait fou de mettre en place un tel système de vote électronique.
          Par contre il existe de nombreux protocoles cryptographiques qui permettent d'apporter certaines garanties au vote électronique : une personne ne peut voter plus d'une fois, secret des votes, possibilité de vérifier que son vote a bien été comptabilisé, impossibilité de modifier ou dupliquer des votes.
          Pour remplir ces exigences, on peut par exemple mettre en place deux autorités totalement séparées : une serait chargée de gérer la liste des votants, l'autre recevrait les votes. Bien sûr dans un tel cas il est nécessaire que les deux autorités soient réellement indépendantes afin d'éviter tout recoupement violant la confidentialité du vote. On peut également mettre en place un système avec une seule autorité, avec certaines astuces cryptographiques qui remplisse également ces exigences.
          En fait les solutions théoriques existent, reste à les mettre en pratique.

          Cependant il reste néanmoins un problème de taille : une exigence du vote électronique est de pouvoir vérifier si son vote a bien été pris en compte (et qu'il n'a pas été modifié). Donc le votant a la capacité de lever la confidentialité sur son propre vote. Cela permettrait donc à certains de vendre leur vote : ils pourront ensuite prouver à l'acheteur du vote qu'ils ont bien voté selon sa volonté.

          Et bien sûr, il faut faire attention aux méchants rayons cosmiques pouvant mettre en péril le vote électronique ;) : http://www.poureva.be/article.php3?id_article=36(...)
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 3.

        non, le logiciel libre est une nécessité dans ce genre d'application (access97, quand j'y repense, mon dieu), mais en rien une solution :
        c'est pas parce que le logiciel sera libre qu'il garantira la sécurité/fiabilité/confidentialité : le faite qu'il soit libre en open source rendra le gravier juste un peu plus fin et moins douloureux
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le libre n'est en aucun cas une réponse à ce problème.

        1. Tu n'as aucune garantie que le code source que tu lis soit bien celui qui se trouve compilé dans l'exécutable.

        2. auditables par tout un chacun Ah bon ?! A la majorité, on devient automatiquement informaticien chevronné capable d'analyser instantanément la qualité d'un code source ! J'ai dû échapper à cette séance !

        Un programme informatique n'est auditable que par un très petit nombre de personnes à qui tu devras faire confiance. Contrairement au vote actuel où tu peux suivre toute la procédure sans avoir bac + 40.
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Donc il faut absolument un système fermé et propriétaire car une solution libre n'apporte pas la solution magique que t'attends ?

          Bizarre comme raisonnement.

          Je persiste, une solution libre est NECESSAIRE pour un vote électronique fiable.

          Mais, bien entendu, elle n'est pas suffisante, notamment pour le 1.

          Et par "tout un chacun", j'entend que tout citoyen doit pouvoir avoir la possibilité juridique d'auditer le système. J'aurais dû le préciser vu que certains ne comprennent que le premier degré, afin d'éviter les remarques lourdes du style "ah ben t'es con eh n'importe qui peut pas connaitre l'informatique".

          Il faut ensuite mettre en place des procédures garantissant que les systèmes audités soient les mêmes que ceux qui sont installés.

          C'est difficile, mais sûrement pas impossible.
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  . Évalué à 0.

    Justement, j essaye modestement de concevoir un logiciel en php de gestion de groupe avec des votes.
    En ce moment j en suis au design de la base de donnée et à la rédaction du cahier des charge avant une version 1.

    Alors oui, je pense que pour une élection présidentielle ont peut bouger son cu. Mais pour le vote d'une association, ou le vote pour la prise d'une décision dans une guilde jeux cela pourrait etre intéressant.

    Mon but est de donné un système a fabriqué des système politique originaux sans grosse connaissance technique.
    Car j en ai marre des guildes avec son chef supreme et adoré auquel il faut obéir comme dans une dictature même éclairé.

    D ailleurs j avait fait une guilde il y a 4 ans. http://mathou.ozh.free.fr/(...) avec l election du président et le referemum.

    Alors pour rendre anonyme un vote il suffit d avoir 2 tables. Une pour compter le vote, et une pour compté le choix du vote. Au passage au donne l ID du choix du vote au votant pour qu il puisse controlé son vote.

    Mais bon, il faut un système entrièrement libre pour faire se genre de chose.
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans le cadre d'élections officielles, je suis absolument CONTRE le vote électronique à distance, pour les raisons indiquées plus haut.

    Dans d'autres contextes (vote électronique dans un bureau de vote 'classique' prévu à cet effet, ou vote moins 'important'), pour qu'un système de vote électronique soit potable, il faut un système de signatures à clefs publique : le votant signe le fait qu'il a voté avec sa clef privée, et on peut donc vérifier avec sa clef publique.
    Idem pour le bulletin et le décompte des voix : le votant chiffre son vote + des données aléatoire avec la clef publique du scrutin avant d'envoyer le tout.
    A la fin du scrutin on réunit les bulletins et on les déchiffre.
    Il faut aussi prevoir quelquechose pour eviter (mathématiquement) qu'on puisse effacer la signature du votant et qu'il s'amuse à recommencer.

    Il est indispensable d'utiliser du logiciel au minimum open source pour faire ca, et ce sur l'integralité des systèmes utilisés. C'est le seul moyen de garantir qu'il n'y ait pas de fraude.
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  . Évalué à -1.

      il est 5h42 !!!!! trop booooooooooooooooooon
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Euh le vote est anonyme et confidentiel.

      Si tu commences à les signer, le vote n'est plus anonyme. Mauvaise idée.
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Clair c'est pas du tout comme ca comme que l'on vote électroniquement, les méthodes simplistes ne suffisent pas. Pour garantir l'anonymat des votants on peut employer des vote mélangés (sans autorités) et des votes avec différentes autorités où l'anonymat est garantit tant que les-dites autorités ne se mettent pas ensemble...
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bah je pensais pas du tout signer le vote lui meme, mais un espece d'identifiant du scrutin. Un peu comme au bureau de vote, où il faut signer le registre. D'ailleurs c'est ce que j'ai écrit plus haut globalement

        Sinon c'est sûr que j'ai jamais vraiment étudié la question, mais je trouve que mon système n'est pas si mauvais ;)
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tient il faut pouvoir vérifier son vote aussi, mon idée marche plus, je vais en chercher une autre :p
          Bon en tout cas c'etait juste pour dire que des DB à l'arrache où tu peux modifier le scrutin en 2 lignes une fois mis en place, c'est sûr que c'est une horreur
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  . Évalué à 2.

    mon opinion sur le vote électronique :
    - impossible d'en garantir la confidentialité (qq'un pourrait trouver le moyen de s'introduire sur le système et de voir qui vote quoi)
    - impossible d'en garantir la sécurité (qq'un pourrait changer le résultat des votes ... c'est même à mon avis peu avisé je le reconnais, plus simple que de voir qui vote quoi)
    - impossible d'en garantir la fiabilité (access ... mouarf, pis l'informatique ça plante, on le sait, ariane5 s'est cassé la gueule y-a un an, etc ...)


    Franchement, le vote tel qu'il est pratiqué actuellement présente le même genre de défauts.

    Une association internationale dont je fais partie utilise un moyen assez simple mais tout de même efficace (à mon avis) pour voter. En voici la version complètement formalisée (légèrement différente de ce qu'on utilise au final):

    D'un côté il y a l'État, qui détermine qui vote et attribue des "clefs" de vote (en gros une carte d'électeur). Elle est distribuée de manière confidentielle au votant (crypto). Il s'agit dans les faits d'une somme MD5 calculée à partir de /dev/random, mais l'essentiel est que ce soit une chaîne aléatoire.

    Un responsable électoral est choisi aléatoirement dans un ensemble de volontaires (en gros le type qui passe sa journée derrière l'urne à attendre les votants). Il reçoit de l'État l'intégralité des clefs de vote, mais sans savoir à qui chacune d'elle est attribuée.

    Il est demandé à chaque votant de générer une clef de confirmation qui leur permettra de savoir que leur vote a été pris en compte. Le votant envoie de manière anonyme sa clef de votant, sa clef de confirmation et son vote au responsable électoral, et ce de manière préférablement confidentielle.

    L'anonymat de cet envoi peut être assuré par divers moyens, en utilisant une chaîne de remailers anonymes par exemple.

    Le responsable collecte les votes, et publie régulièrement la liste des clefs de confirmation qui ont voté. Ainsi les votants savent qu'ils ont voté, mais personne ne sait qui a voté quoi. Le responsable de vote prend bien sûr garde de n'accepter qu'un seul vote par clef de votant, et dans le cas où plusieurs votes sont reçus, il peut être décidé, par exemple, que seul le dernier vote est pris en compte, ou que c'est un vote blanc, etc.

    A la fin de la période de vote, le responsable transmet le résultat du vote à l'Etat, ainsi que la liste des clefs qui ont voté (mais bien sûr, pas ce qu'ont voté ces clefs).

    Au final, personne ne sait qui a voté quoi: le responsable de vote ne sait pas nomément quelles sont les personnes qui ont voté, et l'État ne sait pas le contenu individuel des votes, juste le résultat.

    Le point faible de ce dispositif est bien sûr le responsable électoral. Il faut que tout le monde lui fasse confiance, car il peut modifier les votes. C'est là à mon avis le seul avantage du vote tel qu'il est pratiqué actuellement: le responsable du bureau de vote et les gens qui dépouillent (il faudrait d'ailleurs peut-être introduire une étape de plus pour différencier les gens qui dépouillent du responsable électoral ; ça peut être fait en chiffrant le vote pour que le responsable électoral ne puisse pas le connaître, mais simplement le transmettre au dépouilleur, qui lui se chargera de transmettre le résultat à l'État) sont des gens su quartier, que l'on connaît, et dont il est plus clair qu'ils n'ont pas d'intérêt à trafiquer le vote.

    Quentin Garnier.
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a une implémentation quelque part qui est utilisée ?
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      cette solution semble régler le probleme de confidentialité, mais en quoi règle t-il le probleme de fiabilité ? (un pb ala ariane5 qui comptabiliserait mal les votes ?)
      et en quoi règle t-il le probleme de sécurité ? (piraté une machine sur le réseau, piraté le code du logiciel pour lui faire exécuté des instructions non prévu, intervenir directement sur une borne ou un serveur...)
      de plus je n'ai pas compris le role du dépouilleur dans ton exemple : c'est bien la machine qui s'en charge non ? c'est quand même l'un des gros interet qu de pouvoir automatiser cette tache

      et je reviens sur ce que tu dis au début :
      en quoi le vote tel qu'on le pratique actuellement ne garantit pas confidentialité, fiabilité et sécurité ?
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        cette solution semble régler le probleme de confidentialité, mais en quoi règle t-il le probleme de fiabilité ? (un pb ala ariane5 qui comptabiliserait mal les votes ?)
        et en quoi règle t-il le probleme de sécurité ? (piraté une machine sur le réseau, piraté le code du logiciel pour lui faire exécuté des instructions non prévu, intervenir directement sur une borne ou un serveur...)
        de plus je n'ai pas compris le role du dépouilleur dans ton exemple : c'est bien la machine qui s'en charge non ? c'est quand même l'un des gros interet qu de pouvoir automatiser cette tache


        À aucun moment je n'ai dit que c'était complètement électronique. Ça reste une forme de vote électronique. D'ailleurs il est tout à fait possible de faire faire les comptes et vérifications à des machines, mais à ce moment-là c'est à plusieurs équipes d'administrateurs qu'ils faut faire confiance.

        en quoi le vote tel qu'on le pratique actuellement ne garantit pas confidentialité, fiabilité et sécurité ?

        Si tu y crois, grand bien te fasse, hein... La seule chose qui assure la véracité d'un vote à l'heure actuelle, c'est l'extrême distribution du processus de vote. Fausser un résultat à grande échelle demande des moyens que personne ne peut se permettre. C'est un peu comme de la crypto reposant sur la factorisation de grands nombres...

        En tout cas sois bien sûr que sur les votes locaux de grande importance, on en trouvera toujours, de tout parti, pour chercher à frauder le plus possible. Et ces gens y arriveront toujours dans une certaine mesure.

        Minimiser et controler le risque dans un environnement électronique est certainement plus difficile que dans un système de vote tel qu'on pouvait le faire il y a 2000 ans, mais je ne suis pas d'avis de déclarer cela impossible sans y avoir longuement réfléchi et au moins étudié un certain nombre de cas pratiques.

        Quentin Garnier.
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Minimiser et controler le risque dans un environnement électronique est certainement plus difficile que dans un système de vote tel qu'on pouvait le faire il y a 2000 ans, mais je ne suis pas d'avis de déclarer cela impossible sans y avoir longuement réfléchi et au moins étudié un certain nombre de cas pratiques.

          Sécurisé un système du point de vue de l'organisateur qui se protège des électeurs... c'est possible.

          Sécuriser un système du point de vue des électeurs qui ne font pas confiance dans l'organisateur... c'est beaucoup plus compliqué.

          Mais il y a une impossibilité logique à informatiser le vote de façon vérifiable. Le vote est secret et le vote est anonyme... donc on ne peut pas vérifier à postériori si un vote est bien enregistré... Si on donne une preuve de son vote à l'électeur, alors il y a un risque de pression et de vente de vote. La seule solution est une copie papier, vérifier par l'électeur qui tombe dans un urne locale à l'isoloire. Ensuite il faut compter le papier. ;-)
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

    mouais, en même temps comme dit plus haut, le vote ordinaire ne présente pas plus de garanties...

    En suisse, on vote bien par la poste, c'est pas plus secure, mais je pense qu'il y'a moins d'abstention comme cela (vu les chiffres qu'on nous donne).
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      par la poste????
      MOI JAMAIS !
      M'enfin, je préfère me déplacer. Surtout que généralement, les bureaux de votes sont "au coin de la rue".
      • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

        Posté par  . Évalué à 0.

        mouarf, et tu crois qu'ils procèdent au dépouillement dans le local où tu as voté, une fois que toutes les ouvertures sont fermées et le bâtiment protégé par un bataillon de CRS ?

        Moi j'aurais plutôt tendance à croire qu'ils transportent ensuite les urnes et les regroupent par ville/département/région.

        Si cela s'avérait être le cas, il n'y aurait pas de grande différence avec un vote par la Poste (sous un pli scellé évidemment)
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le dépouillement des bulletins de vote s'effectue sur le lieu du vote. Et tu peux même y participer, n'hésite pas à proposer de filer un coup de main, ils sont toujours à la recherche de personnes pour comptabiliser les votes.
          • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Exact!
            Je peux le dire et le confirmer, j'ai moi-même participé. Et je peux dire que ca va vite et c'est du sérieux!! Tout est noté.
            Ce qui m'a surpris, c'est pour les bulletins nuls: il sont récupérés dans une enveloppe avec un relévé des raisons de leur(s) nullitée(s).
        • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

          Posté par  . Évalué à 2.

          >mouarf, et tu crois qu'ils procèdent au dépouillement dans le local où tu as voté

          En France, oui.
    • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui mais comme dit plus haut je n'appelle pas ça un "vote ordinaire", je trouve ça tout aussi ridicule que le vote électronique et c'est surement pas une référence à prendre pour comparer avec le vote électronique
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je suis le Web master du site http://www.poureva.be/(...)

    J'aimerais lancer quelques réponses pour vous mettre sur la piste.

    1) En Irlande, le système proposé n'utilise pas Access!!! mais seulement le moteur de base de donné Jet je sais pas quoi et uniquement dans le module de comptage... en supposant que la base de donnée des votes soit disponible, on peut faire un recomptage indépendant sans problème... mais cela suppose que les votes enregistrés soient réellement ceux des électeurs... tous pas plus, pas moins, pas différent.

    2) Le vote électronique n'a jamais augmenté la participation... pour augmenter la participation il faut faire de l'éducation civique, ne pas obliger les gens à s'inscrire sur des listes électorales, ... En Belgique, Luxembourg et Grèce (un peut l'Italie aussi) le vote est obligatoire (mais l'abstention pas sanctionné dans les faites)... C'est une solution, mais obliger les gens à voter alors qu'il ne l'était pas... c'est dangereux.

    3) Le vote doit être secret et libre (d'influance). Donc voter à la maison (par internet ou par courrié) n'est pas acceptable car on n'a pas la garantie de l'isoloire... et le vote familial est trop facile (plus la vente de vote ou autre magouille).

    4) Le jour des élections, le pouvoir est remis dans la main des citoyens... Les votes sont émis, surveillés, compté par des citoyens (sous le regard attentif et partisant de témoins). Si l'on vote par le truchement de machine au fonctionnement obscure et aux actions invisibles, on n'a aucune garantie quant-à l'enregistrement de ce vote. Si il faut faire confiance à des experts pour contrôler le résultat des élections, on est dans une technocration, pas une démocratie.

    5) Avoir le source code ne suffit pas... il n'est compréhensible que par 0.1% de la population, il n'y a pas moyen de vérifier le jour des élections quel est le programme qui tourne, et la sécurité du système dépend du compilateur, du bios et autre .

    6) La seule étape du vote qui peut être automatisée et le comptage... ce comptage pourrait être fait par des scanners avec un contrôle citoyen du processus industriel de comptage (vérification d'un pourcentage des buletins) et tout est recomptable à la main.

    7) La solution la plus souvent proposé pour un contrôle citoyen est le VVAT (Vote Vérifier par l'électeur). C'est une solution lorsque des machines sont déjà achetée et que l'on veut la sécurité en plus... néanmoins, mieux vaut pas de machine du tout pour les élections.

    8) A Brest il y a un gros problème en vue... http://www.poureva.be/article.php3?id_article=80(...) il est temps de réagir.

    9) Les fraudes papiers existent, mais elle sont à échelle humaine, détectable, évitable, ... les fraudes informatiques sont par nature non démontrable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.