Journal D-LAN - Projet de partage de fichiers en LAN arrive sous Linux

Posté par .
Tags :
19
4
juil.
2012

Petit projet perso qui avance (très gentiment) qui permet de fait du transfert de masse sur un LAN de manière distribué, un peu à la manière de bittorrent.

J'avais à l'époque1 annoncé la première version bêta sous Windows, le projet à été renommé depuis en "D-LAN" suite aux nombreuses remarques sur le nom imprononçable.

Pour l'instant il n'existe qu'un deb pour 64 bits qui n'a été testé que sous Ubuntu :D mais j'espère bien que d'autres formats voient le jour dans un futur pas trop éloigné.

Pour plus d'information (en français) et pour downloader le paquetage, rendez-vous sur le super site officiel:

http://www.d-lan.net

  • # Rien à voir avec le sujet...

    Posté par . Évalué à -10.

    …mais je remarque en passant qu'on ne peut toujours pas éditer les journaux (ni les commentaires je suppose), ils ont vraiment de la peine à évoluer LinuxFR ;)

    • [^] # Re: Rien à voir avec le sujet...

      Posté par . Évalué à 9.

      Ici les gens assument ce qu'ils disent, ils assument aussi de ne pas s'être relu ou de ne pas avoir vu leurs fautes quand ils se sont relus, et c'est très bien comme ça.
      En plus, léger avantage, une conversation a tendance à être plus compréhensible quand il ne manque pas la moitié des messages.

      • [^] # Re: Rien à voir avec le sujet...

        Posté par . Évalué à -6.

        Le 99% des éditions post-parution ne sont dédiées qu'a corriger des fautes signalés dans les commentaires ou simplement des fautes que l'auteur n'a pas vu à la relecture.
        Rare sont les auteurs qui trollent et foutent en l'air leur travail..

        Ca marche très bien sur l'ensemble de la toile, pourquoi pas sur LinuxFR? Et rien n'empêche d'avoir un historique des modifications…

        Je dirait plutôt que ici on assume que les gens sont parfaits et qu'ils ne laissent JAMAIS de fautes même après une relecture.

        J'ai lu beaucoup de commentaires qui allaient dans mon sens sur ce site, les admins se sont malheureusement toujours entêtés à rétorquer le contraire sans vraiment beaucoup d'arguments. Je ne vous en voudrai pas, bien au contraire, si vous changez d'avis ;)

        • [^] # Re: Rien à voir avec le sujet...

          Posté par . Évalué à 7.

          pourquoi pas sur LinuxFR

          Tu prends ton clavier et ta souris, et tu codes la fonctionnalité. Si la fonction n'existe pas c'est en tout premier lieu parce que les bénévoles qui développent, administrent et animent ce site ont une famille et dorment la nuit. Tu as bien sûr le droit de trouver que ça manque et de le faire savoir publiquement, mais faut pas voir le mal partout et supposer que chaque fonction manquante est un choix volontaire spécialement destiné à embêter les gens. Tu remarqueras aussi que depuis quelque temps, on peut modifier ses commentaires pendant quelque chose comme 5 minutes après publication. Il n'y a donc pas de blocage psychologique chez les développeurs du site sur ce thème.

          • [^] # Re: Rien à voir avec le sujet...

            Posté par . Évalué à 10.

            les bénévoles qui développent, administrent et animent ce site ont une famille et dorment la nuit

            Ahahaha, pourquoi pas un métier pendant que tu y es ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Rien à voir avec le sujet...

          Posté par . Évalué à 6.

          La fonction édition est accessible durant les 5 minutes qui suivent la parution de ton post. Si tu te rends compte d'une faute dans ta dictée après que la maîtresse te l'ait rendue, c'est tant pis pour toi.

          Le 99% des éditions post-parution ne sont dédiées qu'a corriger des fautes signalés dans les commentaires

          Source ? Et ce chiffre impressionnant vient probablement du fait qu'on ne laisse pas au gens le choix de saccager leur message, non ?

          Ca marche très bien sur l'ensemble de la toile

          Tu dis n'imp là, c'est une fonction présente sur de nombreux forum (parce que c'est pertinent) mais très rarement sur les sites de publication (parce que ce n'est pas pertinent).

          Je dirait plutôt que ici on assume que les gens sont parfaits et qu'ils ne laissent JAMAIS de fautes même après une relecture.

          Encore une fois, si tu te relis mal c'est tant pis pour toi, mais rassure-toi tu pourras quand même continuer à vivre.

          les admins se sont malheureusement toujours entêtés à rétorquer le contraire sans vraiment beaucoup d'arguments

          ENCORE une fois ça sert à préserver l'intégrité de la discussion. Ca ne suffit pas comme argument ? Tu préfères une discussion sans queue ni tête ? Tu préfères vraiment aller voir dans un historique ce qu'un type qui s'est fait sauvagement moinsser à voulu dire ? Tout ça pour que tu puisses corriger tes petites fautes ?

          C'est incroyable ça. Si tu as un problème avec ton niveau de français prend des cours plutôt que d'accuser les autres.

        • [^] # Re: Rien à voir avec le sujet...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Voilà ce que ça donne quand on laisse l'édition libre https://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralpetites-annonces/posts/recherche

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Petit nom

    Posté par . Évalué à 10.

    Puisque c'est la mode, tu devrais donner un petit nom à chaque version majeure.

    Tu pourrais commencer par «Bob»…

  • # Question.

    Posté par . Évalué à 5.

    (la flemme de lire le code, et ce n'est pas explicité dans la FAQ)

    Est-ce que D-LAN s'appuie sur le protocole BitTorrent existant, ou réinvente la roue ? Après tout, ce qu'il manque à BitTorrent pour rejoindre D-LAN, c'est une couche de peinture pour rendre la mise en place du tracker et la diffusion des .torrent un peu plus automatiques..

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Question.

      Posté par . Évalué à 3.

      Il y a déjà murder (https://github.com/lg/murder) qui fonctionne très bien ; on l'utilise au boulot pour distribuer des Go de données à plusieurs dizaines de noeuds.

    • [^] # Re: Question.

      Posté par . Évalué à 4.

      Alors non, je m'étais intéressé à BitTorrent à l'époque, car effectivement en info il faut éviter de réinventer la roue, mais je l'avais trouvé peu adapté à mes besoins. Par exemple il faut gérer un tracker, c'est à dire élire un pair qui va jouer ce rôle, de plus il faudra créer un fichier torrent (à la volée?) pour chaque ensemble de données qu'un utilisateur veut downloader. Sans compter que de toutes manières il manque des choses comme la navigation à distance et la recherche.

      Donc non, je ne m'appuie sur aucun protocole existant. Le protocole actuelle est décrit ici : http://dev.d-lan.net/projects/pmp/wiki/Protocol_core-core et reste très simple à mon avis.

      • [^] # Re: Question.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Grand bravo pour ton projet, d'autant plus qu'il est en C++/Qt ca fait plaisir de voir des dev pas focalisé par Java ou PHP … :)

        J'ai en tête un projet identique mais pas limité au LAN, or même si ton protocole est surement solide, t'appuyer sur XMPP n'aurait pas pu te faciliter la tâche et permis d'ajouter de la feature ?

        Perso je projette d'employer XMPP pour transmettre des fichiers torrent généré à la volée et ensuite une lib bittorrent pour le partage. Pour la problématique du tracker, tu peux utiliser DHT, intégré dans bittorrent pour t'en passer (http://www.rasterbar.com/products/libtorrent/manual.html).

  • # versus DC++

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour l'utiliser à chaque Polylan auxquelles je participe, je trouve vraiment ce projet sympa et tout à fait fonctionnel.

    Par contre, je ne vois pas les avantages par rapport au traditionnel DC++ & Co.
    Ce serait possible d'avoir plus d'info là dessus ?

    (Et sinon, la FAQ n'est pas à jour au niveau de la version linux)

    • [^] # Re: versus DC++

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 05/07/12 à 10:54.

      Par rapport à DC++, les buts sont:

      • D'être plus léger
      • D'être plus simple à utiliser (pas de Hub, pas de notion de slots, GUI le moins obscure possible, etc…)
      • D'être plus performant (download répartie, recherche plus rapide, etc…)
      • D'avoir un seul client qui tourne sur Linux/Windows/MacOSX
      • Possibilité d'utiliser sans interface graphique, bon là je pense qu'il doit exister des clients DC++ qui offre cette possibilité

      En terme de performance j'avais fait quelques mesure par rapport à DC++ : http://dev.d-lan.net/projects/pmp/wiki/Performance_comparisons

      Bon maintenant le projet est encore assez jeune et a toujours le tag 'Bêta', mais lorsque toutes les fonctionnalités seront implémentées (d'ici 10-20 ans :D) et qu'il sera très stable alors je pense qu'il dépassera largement DC++.

    • [^] # Re: versus DC++

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour le site, j'ai corrigé: https://github.com/Ummon/D-LAN/commit/cc4a5a55c91770b72a6f8bf98d92224869d3c614

      Le site est dans le même repo que le soft ;)

  • # D-BUS

    Posté par . Évalué à 1.

    en voyant le "D-" j'ai tout de suite pensé à D-BUS ou un soft dépendant de D-BUS et ainsi failli mettre contenu "inutile".

  • # Ça marche ?!

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Je viens de décompresser ton paquet .deb, et je vois ceci:

    usr/
    └── share/
        ├── applications/
        │   └── d-lan.desktop
        ├── d-lan/
        │   ├── D-LAN.Core
        │   ├── D-LAN.GUI
        │   ├── languages/
        │   └── styles/
        └── icons/
    
    

    Je ne comprends pas comment ça peut marcher:

    La clé Exec du fichier .desktop a pour valeur d-lan-gui.

    Quand l'utilisateur cliquera sur l'iconne, c'est donc l'exécutable d-lan-gui qui sera exécuté.

    Pourtant, il ne semble pas y avoir d'exécutable d-lan dans ce paquet:

    Les seuls exécutables sont D-LAN.GUI et D-LAN.Core, et ils se trouvent dans /usr/share/d-lan et non dans /usr/bin.

    Normalement, ces exécutables devraient se trouver dans /usr/bin et devraient plutôt porter des noms écrits en minuscules, comme d-lan-core et d-lan-gui

    À part ça, le paquet semble correct, même si il n'y a pas de page de manuel pour d-lan-core (tu peux en générer une automatiquement grâce à help2man).

    Un petit conseil en tout cas: utilise Lintian quant tu veux faire un paquet Debian.

    Envoyé depuis ma Debian avec Firefox

    • [^] # Re: Ça marche ?!

      Posté par . Évalué à 2.

      En fait il y a un script postinst qui va te générer 2 liens symboliques : d-lan-core et d-lan-gui dans /usr/bin respectivement vers D-LAN.GUI et D_LAN.Core et un script prerm qui les supprime lors de la désinstallation.

      Dans les fait ça marche, mais testé uniquement sur une ubuntu 12.04.

      Effectivement on a pas fait la manpage, je note.

      Par contre pas sur que les deps soient parfaitement correcte, il y a des chance que je sorte un paquet plus propre demain, je note le conseil pour Lintian.

      Merci pour le commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.