• # Solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il pourrait proposer le serveur à autohéberger comme le faisait les jeux du début du siècle. Dans de petites communautés, l'exclusion des tricheurs est plus facile.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # ReactOS ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Since Linux is a fully open platform, there is technically nothing that would prevent a determined cheater from cracking open the Linux source code and making some tactical changes to how the kernel behaves, building the kernel and then making the EAC kernel module blind. On Windows the EAC developers can assume that the black box that is the NT kernel is at least somewhat difficult to modify by users. This means that in kernel-space they can assume some level of security through obscurity. On Linux this assumption does not hold. The only way for Epic to overcome that problem would be to negotiate with Valve to lock down the Steam Deck, which Valve has already decided not to do.

    Bon je pense qu'il est inutile de rappeler ici qu'on a vu de nombreuse fois la technique du « c'est sécurisé parce que le code source est pas public » échouer.
    De toute façon la lutte contre la triche c'est une mission perdue d'avance. Tu peux réduire le gros des tentatives mais à la fin c'est Kerckhoffs qui gagne.

    • [^] # Le combat de l'impossible

      Posté par  . Évalué à 4.

      Complètement d'accord. D'ailleurs l'autre jour on m'a montré le début d'un nouveau type de cheat qui m'a fait tomber de ma chaise… Les cheat 100% hardware qui se branche sur hdmi et souris/clavier donc 100% indétectable avec du ML/OpenCV pour détecter les têtes… Oui oui ça va jusqu'à là… En cherchant sur YouTube au hasard on trouve déjà des trucs… ça devient fou. https://youtu.be/AIbkt6Rl8FA

      Il m'arrive moi-même de jouer parfois à des jeux compétitif sur ce cher Windows avec 800 services anti-cheat-machin-truc-kernel-chose. Et malgré ça, je peux vous dire qu'on croise toujours des joueurs avec des noms chinois bizarre qui se cache mais alors absolument pas de suivre les têtes de joueurs à travers les murs. Bon heureusement ça reste quand même une exception mais ça existe.

    • [^] # Re: ReactOS ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Là on ne parle pas de sécurité pour l'utilisateur, mais de sécurité pour le vendeur.
      Pour le premier point je suis 100% d'accord avec toi, pour le second c'est plutôt le contraire.
      Par essence, le logiciel libre essaye d'offrir à l'utilisateur une grande liberté sur les possibilités d'utilisation des logiciels qu'il utilise, et un sous entendu assez remarquable est que l'on suppose qu'un utilisateur ne va pas se nuire à lui même sciemment, ou alors c'est qu'il aime ça et tant mieux pour lui.
      Dans le cas des systèmes anti-triche, l'idée (entre autre) est que chaque utilisateur ne nuise pas aux autres utilisateurs. Et ça, c'est beaucoup plus incertain (voir on est plutôt sûr du contraire)

      Bien que cela m'ennuit, et que perso si je dois tricher dans un jeu c'est seulement pour des cas solo (j'ai déjà utilisé des éditeurs de sauvegarde dans certains vieux jeux), je sais très bien que si une facilité de triche est offerte aux joueurs de gros jeux compétitifs multijoueurs, une partie d'entre eux l'utiliseront sans vergogne.

  • # Ok Tim

    Posté par  . Évalué à 9.

    Le titre du lien est un peu fallacieux, l'avis de Tim Sweeney, fondateur d'Epic Games, ne reflète pas l'avis de tous les acteurs du marché.

    Une poignée de jeux avec anticheat EAC/BattleEye ont activé la fonctionnalité de compatibilité Wine/Proton. Comme ça j'ai en tête Mount & Blade II: Bannerlord dont le multijoueurs fonctionne depuis quelques semaines sous Linux (fonctionnalité "Linux" activé sur BattleEye par les devs).

    Parmi les bons élèves, on retrouve étonnamment EA Games qui promet travailler actuellement à rendre Rainbow Six Siege et Star Wars: Squadron fonctionnels sous Proton (dont l'anticheat BattleEye est aujourd'hui le point bloquant).

    Valve avec son Steam Deck a réussi à faire bouger quelques acteurs dans le bon sens. C'est déjà un pas important. D'un point de vue purement consommateur, c'est une victoire : le Steam Deck a déjà apporté plus de jeux compatibles Wine/Proton à la seule annonce de sa sortie.

    Tant pis pour vous Epic, les linuxiens joueront à d'autres jeux, c'est pas la quantité ni la qualité qui manque aujourd'hui.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Ok Tim

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 10 février 2022 à 15:30.

      Alors oui, l’avis de Tim Sweeney ne représente pas celui de tout les acteurs du marchés.
      par contre avoir le CEO de EAC(Easy Anty-Cheat) qui dit publiquement sur Twitter que son truck marche mal soue Linux, ça fait très mauvaise presse pour essayer de convaincre les jeux soue EAC d'activer le support Linux.

      Sinon c'est assez rigollot d'utiliser l’excuse du kernel qui est open source, alors que Fotnite est disponible soue Android.

    • [^] # Re: Ok Tim

      Posté par  . Évalué à 3.

      EA Games qui promet travailler actuellement à rendre Rainbow Six Siege

      Rainbow Six est une licence ubisoft. Tu t'es trompé d'éditeur ou de jeu ?

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Ok Tim

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oups, en effet.

        Donc EA Games ET Ubisoft pour les deux exemples de jeux que j'ai cité.

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

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