Journal Réflexions sur la session Centralised Internet... aux RMLL

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
14
juil.
2011

Peut-être certains d'entre vous ont assisté, hier aux RMLL, à la présentation de Karsten Gerloff (président de la FSFe) intitulée Centralised Internet Services and Problems of Power.

La présentation était très bien faite et m'a rappelée la Keynote d'Eben Moglen à l'Open World Forum de l'année dernière sur le même sujet.

Grosso-modo: "Le logiciel libre c'est super, on a gagné, on est présent du téléphone aux super calculateurs mais le vrai gros risque aujourd'hui c'est le Cloud et les services centralisés fermés.". Et de proposer une re-décentralisation d'internet et ré-appropriation par les citoyens.

Là où le bât blesse, il me semble, et c'est pour cela que je poste au lieu de regarder le défilé du 14 juillet, c'est que toutes ces initiatives semblent disjointes.

J'ai discuté avec Karsten après la conf et sa position était "La Freedombox d'Eben c'est bien mais nous (FSFe) ne voulons pas supporter qu'une FreedomBox, nous voulons promouvoir des box libres".

La position est compréhensible mais si nous souhaitons démocratiser réellement la décentralisation est-ce que dans un premier temps, nous ne devons pas avoir un produit phare, joli, bien marketé pour populariser le concept (et par conséquent que tous les acteurs se mettent derrière un seul projet, quitte à sacrifier quelques principes) ?

  • # Pas payé

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    et par conséquent que tous les acteurs se mettent derrière un seul projet,
    quitte à sacrifier quelques principes

    Les gens font ce qu'ils veulent de leur temps libre. Tu ne peux pas leur dire "oh non fait pas ca, fait ci fait ca" (comme par exemple parler de décentralisation avec une "page perso" pointant sur twitter).

    Si différentes personnes ont envies de lancer plusieurs projets ben ... autant qu'elles le fassent.

    • [^] # Re: Pas payé

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne veux forcer personne et, en l'occurrence, la FSFe n'a pas de projet concurrent à la FreedomBox.

      Ce qui me turlupinne c'est cette ambivalence entre respect de l'ouverture, la neutralité, etc qui sont les fondements du Libre et une sorte prosélytisme nécessaire (?) pour faire avancer ce type de projet.

      • [^] # Re: Pas payé

        Posté par . Évalué à 5.

        Dans ce genre de projet, tu as toujours 2 facettes. Le coté joli, marketing qui doit être très policé et bien fini, souvent avec une grosse organisation derrière (gcombust,k3b de kde) et de l'autre, il y a le petit programme en ligne de commande écrit par un expert qui fait le vrai boulot (cdrecord/wodim).

        Autant la jolie façade doit s'adapter au reste de l'environnement (windows, gnome, kde, androïd), autant le moteur reste le même.

        Dans le cas de la freedom box, cela serait étonnant qu'il n'y ai pas de besoin d'outils en ligne de commande que tous le monde utilise (sshd ?).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Pas payé

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          La majorité de la "ligne de commande" existe déjà.

          C'est le packaging final (HW avec une jolie gueule et interface "noob" compliant) qui manque aujourd'hui.

  • # Mauvaises box

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Les différentes "box" que j'ai vu sont justes des serveurs. Ce qu'il faudrait vraiment pour se libérer et pour consommer moins d'électricité ce sont des modem/routeur/serveur. Les box des FAI en sont capables, mais elles sont privatrices...

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Mauvaises box

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      La neufbox 4, n'est pas si privatrice que ça, les sources sont disponibles, et flashables sur la box (cf http://www.neufbox4.org/). Donc non, toutes ne le sont pas (la NB4 étant encore la box fournie par SFR pour les clients non dégroupés).
      On se rend surtout compte qu'elle n'a pas été prévue dans ce but, trop peu d'espace disponible sur la mémoire Flash. Fort dommage.

      Pour la neufbox 5 je me suis pas intéressé au sujet, je ne l'ai pas.

  • # non

    Posté par . Évalué à 1.

    est-ce que dans un premier temps, nous ne devons pas avoir un produit phare, joli, bien marketé pour populariser le concept (et par conséquent que tous les acteurs se mettent derrière un seul projet, quitte à sacrifier quelques principes) ?

    Non,

    je ne pense pas que ce soit une bonne idée, si des gens veulent mettre en avant leur projet oui, mais si c'est pour dire « ton projet ressemble trop au notre, tu nous fait de l'ombre, pense à M. Toutlemonde qui sera perdu par ta faute » là je ne suis pas d'accord.
    La qualité des projets n'est pas fonction linéaire du nombre de développeurs, si 2 gus vont débuter un projet concurrent et qu'ils ont de bonnes idées, un bon code tant mieux, ce n'est pas forcément un manque à gagner pour les autres gros projets.

    Pour finir un projet a également des inconvénients, par exemple si il a une licence critiquée (quelle licence n'est pas critiquée ?) il peut être difficile de l'intégrer dans d'autres projets.

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: non

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le vrai problème ce n'est pas d'initié un projet mais de le terminer et si le but c'est, à terme de le mettre chez mm & m Michu (et ça semble l'être autant chez Moglen qu'a la FSFe) c'est encore plus difficile.

      En plus côté FSFe il n'y a pas vraiement de projet de box. Leur travail actuel est de recenser les alternatives aux Clouds privateurs. Si l'initiative est interessante pour l'exhausitivité, elle ne donne pas de pistes pratiques pour répondre à la question "et maintenant qu'est-ce que je fais ?".

      En écoutant un discours comme celui de Gerloff, je suis à peu près sûr qu'un non informaticien peut prendre conscience de la problématique et si cette personne dit "ok, super et maintenant qu'est-ce que je fais ?" et ben... pour l'instant tu attends :/

  • # Pour populariser la décentralisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Décentralisation = un serveur chez chaque utilisateur d'internet.

    On peut imaginer qu'avec tous ces 'plug computers' et les projets de distribution qui vont autour, on puisse avoir à la maison un serveur qui fasse tout : mail/xmpp, NAS multimédia, serveur dédié pour les jeux, etc. Et où chaque service pourrait être installé en un clic depuis une sorte d'AppStore.

    C'est bien gentil, mais tout ça n'est pas très Madame Michu Ready. Le cloud lui offre facilité d'utilisation, absence totale de maintenance, parfois pour zéro euro. Et puis le débit montant fournit par nos chers FAI est juste insuffisant pour pouvoir concurrencer le cloud chez soi.

    Jusqu'ici les FAI fournissent une adresse e-mail, un hébergement de site web, et d'autres services. Et bien si on veut dans la décentralisation, il faut qu'ils fournissent le serveur domestique. Dans la box.

    En gros, la Freebox/Neufbox/Livebox/… ne ferait pas que se tourner les pouces, elle serait le data center de la famille, et fournisseur d'applications et services web.

    Reste le problème de la perte de données en cas d'incendie, par exemple.

    Mais je n'ai pas de meilleure idée.

    Et toi nourjal?

    • [^] # Re: Pour populariser la décentralisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Rooter les box pour y mettre ce que l'on veut dessus ou convaincre les FAI qu'ils doivent integrer ces services décentralisés est probablement la meilleure solution technique. En gros, serions-nous prêts à avoir une "FreeFreedomBox" ou une "NeufFreedomBox" pour quelques sioux en plus par mois sur notre facture ?

      C'est peut-être un business plan à proposer à nos chers opérateurs qui se demandent comment ils peuvent augmenter nos abonnements.

      Le véritable challenge ensuite est que tout ce petit monde soit interopérable...

      Concernant le risque de pertes de données suite au feu, tu pourrais imaginer un système de réplicat crypté chez des tiers de confiance. Grosso-modo tu dit que tu veux que tes données soit répliquées chez tes parents, tes gosses, tati zinzin, le tout est crypté genre freenet et zou.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.