Journal Un collectif pour développer l'implantation de logiciels libres dans l'éducation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
déc.
2005
Bonjour à tous,

Actuellement lycéen engagé, dans différentes institutions et organisations lycéennes et partisan des logiciels libres, je viens sur ce site pour proposer une initiative qui à ma connaissance n'a pas encore d'égale en France. (Vous m'arrêterez et me disputerez si je dis des bétises!).

Je propose la création d'un collectifs regroupant des acteurs associatifs du logiciels libres, des organisations de professeurs, de parents d'élèves, de lycéens et bien sur tous ceux qui veulent nos aider dans ce projets.

En effet je crois que ce n'est qu'en mutualisant nos efforts, en regroupant les idées et les initiatives (déjà nombreuses) qui existent que nous arriverons à imposer les logiciels libres dans le monde de l'éducation nationale.

Quel est l'importance de ce concentre sur cette implantation, avant même une implantation de ces logiciels en entreprises?
C'est une politique à long-terme, en effet l'école inculque beaucoup des futurs pratiquent des élèves _marge à 3,5 cm en rouge, souligner deux fois les réponses... :-)_ les écoliers, collégiens et lycéens sont amenés de plus en plus tout du long de leur scolarité à travailler sur les ordinateurs de l'éducation nationale, c'est l'occasion permanente de voir la supériorité ou au moins l'égale niveau des logiciels libres face aux logiciels propriétaires. De plus j'en ai marre de voir des ordinateurs en libres accés dans mon lycée sous windows sans aucune protection (un bête windows XP home est installé dessus, sans compte utilisateur, sans protection, sans rien).

J'aimerais l'avis de la communauté de LinuxFR sur cette question. Savoir si vous trouvez de l'intérêt à ce projet? Et pourquoi pas commencer à nous organiser? (J'ai de très bon contacts au niveau nationale avec beaucoup d'organisation liée aux mondes de l'éducation).
  • # Question

    Posté par  . Évalué à -2.

    Puisque tu sembles engagé (quel euphémisme), pourquoi ne pas avoir pris une place plus en adéquation avec ton engagement partisan en faveur du logiciel libre ?
    Je peux comprendre la volontée de ne pas se retrouver cantonné dans le rôle de l'informaticien de service, mais...

    En tout cas bon courage pour ton idée qui me parait interessante mais compliquée à mettre en oeuvre dans une communauté tellement "bazaar".

    PS: <private joke>manque le droit à l'avenir non ?</private joke>
    • [^] # Re: Question

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      /me ne comprend pas ce propos.
      -> d'abord on organise, ensuite on agit. D'abord on fait le squelette, on définit le projet, ensuite on code.
      Bref !

      Excellente initiative. Beaucoup de personnes sont sensibles à l'impact des logiciels libres et influent, dans l'ombre a leur mise en place dans l'EN.

      Je prends mon cas dans l'académie de Lyon, toutes les 2-3 semaines sort une doc pour installer en réseau certains logiciels. Les derniers sont : Thunderbird, Ooo 2.0, Firefox, Xnview (argg po libre) etc. Nous oeuvrons dans le primaire à implanter des serveur scribre (Linux inside). Ce ne sont que des serveurs, mais quand ils auront vu que Linux ca ne mord pas...

      Regroupe-toi, fais une association ou fusionne toi avec celles qui existent (AFUL, Adullact...) et crée une mouvence "lycéenne". Rien ne pourra faire bouger plus les profs que les élèves.
      /anecdote perso/ Un jour un élève bient me voir avant le CA pour que je présente une présentation qu'il avait fait (il n'avait pas le droit de participer au CA bref.) Il me tend un CD et me dit : "C'est fait avec OpenOffice, je vous l'ai mis dessus si vous ne l'avez pas..." j'étais très content (presque ému ;) )

      Si ca vient de vous, et surtout, si vous savez appuyer votre discours de "FAITS" dans votre académie (ou au niveau national), vous pouvez influencer certaines choses. Demandez, par exemple, des double boots sur certains ordinateurs.

      Il est intéressant aussi de connaitre les personnes ressources de votre académie, soit au CRDP (région), soit au CDDP (département). Il n'auront pas bcp de temps à vous consacrer mais ils vous donneront de bons tuyaux.

      Bon courage.
      • [^] # Re: Question

        Posté par  . Évalué à 2.


        Ha, ca fait plaisir de voir que des gens font de la pub pour le projet Eole (dont scribe fait parti)
        pour ceux que ca interesse: http://eole.orion.education.fr
        • [^] # Re: Question

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Dans l'académie d'Amiens, tous les lycées (collège sûrement aussi, mais faudrait vérifier) possède un serveur EOLE, plus un SLIS.
          Par contre ensuite c'est du windows à tous les étages.

          Mais chaque fois qu'un machine passe entre mes mains elle se voit doté de OOo et de firefox. Mais le problème de firefox actuellement ce que je n'arrive pas à lui faire gérer facilement l'itinétrance des profils. (stockage des cookies et des bookmarks sur le répertoire de l'utlisateur (en réseau) ).

          Les logiciels libres pénètrent un peu.
          Mais Linux, c'est pas pour demain je pense. A moins que le ministère nous y oblige et que tous les logiciels péda soient réécris dans la nuit pour Linux.

          Au passage si vous connaissez un équivalent de crocodile physics et chimics sous Linux, je suis preneur.
  • # Ofset ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tu veux sans doute parler de l'association Ofset, qui existe déjà: http://www.ofset.org/ .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.