Journal Formats d'échange 3D

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avr.
2003
Bon, ça m'énerve, j'arrive pas à faire ce que je veux, ça paraît pourtant simple : partir d'une scène autocad, et faire le rendu sous linux. La mede c'est pour passer d'un format de fichier à un autre. Voici ce que j'ai testé:

. autocad -> export dxf -> import dxf dans moonlight 3d : ca merdoit, le dxf est merdique, ya 300 versions différentes, on ne peut pas s'y fier.

. autocad -> export 3ds -> 3dwin pour transformer en asc -> import moonlight : ca merde, il veut pas importer...

. autocad -> dwg -> ouvrir avec varicad -> exporter en IGS -> 3dconv pour transformer en pov : ça merde, varicad ne lit que très alléatoirement les dwg en fait.

. autocad -> export 3ds -> 3ds2obj -> ouvrir avec blender : il charge des trucs mais je ne vois rien, ou très partiel

.autocad -> export 3ds -> 3DSConverter.blend -> ouvrir avec blender : le plugin marche pas avec ma version de python, et jes ais pas avec quelle version il marche

.autocad -> plugin autocad2pov -> export pov -> ouvrir avec kpovmodeller, ou rendre avec povray : ca merde, la syntaxe est pas bonne ou la version est mauvaise...

Précision sur les logiciels utilisés:
moonlight : moonlight Atelier sous linux
3dwin : 3dwin converter, sous windows
varicad : sous linux
3dconv : converter IGS -> pov sous linux
3ds2obj : converter 3ds vers blender sous linux
3DSConverter.blend : le script d'import 3ds pour blender, en python
blender : sous linux
kpovmodeller : sous linux
autocad2pov : plugin pour autocad
povray : sous linux

Donc, ma question : quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire quelque chose du genre? Il ne s'agit pas d'importer juste un objet à peu près, mais bel et bien une scène complète sans avoir à retravailler derrière. J'ai bien écumé le web pourtant :'(
  • # Re: Formats d'échange 3D

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    bah, jai une solution de bourrin a te proposer : lib3ds, 3dsdump : tu dump les vertex de ton machin, et hop tu les lis avec un ptit prog openGL qui fait les vertex... ok pataper :)

    personellement javais essaye d'importer des 3ds dans blender, et javais effectivement eu du mal, a part ca jai jamais touche a des logiciels de 3d...
  • # Re: Formats d'échange 3D

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux tester le logiciel ac3d il importe du dxf (/!\ .dxf et non .DXF), et supporte pas mal de type en sortie.

    PS: quelque part sur le vaste web n'y aurait-il pas une liste de logiciels 3D avec leurs types d'imports et d'exports.
    • [^] # Re: Formats d'échange 3D

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ben le pb c'est que tu peux pas faire confiance au dxf, il est écrit et lu n'importe comment par chaque logiciel, c'est la merde quoi. Mais je regarderai quand meme ac3d on sait jamais

      merci
    • [^] # Re: Formats d'échange 3D

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ben ca se trouve, mais le principe est que le type de fichier "standard" de facto c'est le .3ds et donc il faut de quoi l'importer
  • # Re: Formats d'échange 3D

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Peut etre devrais tu tenter Blender ?
  • # Re: Formats d'échange 3D

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai un vague souvenir d'un article de Linux Mag a ce sujet... Malheureusement j'ai pas mes mags avec moi pour le moment, et je me rappelle plus bien. Ptet que je me gourre et que c'etait a partir de 3DStudio.

    Bon ok je suis vraiment pas precis, desolé...
  • # Re: Formats d'échange 3D

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis prêt à reprendre des -1, mais si tu peux envoyer un fichiers de test, on essaiera de notre côté.
    N'hésites pas, si je peux aider, je le ferais : titimoby@hotmail.com
  • # Re: Formats d'échange 3D

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tu l'as peut-être déjà consulté, pas sûr que ça aide, mais il y a pas mal d'info yssitte : http://www.linuxgraphic.org/section3d/articles/MoonImport/index.html Ca à l'air plus centré sur solidWorks ...
  • # Re: Formats d'échange 3D

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai fini par trouver ! En fait, le problème c'est que autocad ne fait pas des dxf corrects, et les 3ds qu'il sort sont limites. Il faut donc un logiciel qui lise nativement les 3ds. ac3d le fait très bien. La solution est donc d'exporter en 3ds dans autocad, puis d'importer le 3ds dans ac3d, puis de le fragmenter, éditer les textures et autres, puis exporter en renderman par ex

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