Journal Configurateur Open hardware : un (grand) merci

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
23
juin
2016

Bonsoir a tous,

Un rapide post / journal pour vous remercier pour vos inputs concernant notre configurateur de matériel Open Hardware sous licence Open Compute. Tout n'est pas encore parfait, il reste beaucoup de travail, mais vous avez été nombreux à nous apporter des retours de qualités qui nous ont permis d'améliorer l'ergonomie.

Un rapide exemple:

Serveur

Nous avons ajouté une brêve description sur les pièces détachées afin d'avoir accès instantanément au prix des composants et caractéristiques techniques.

Nous avons d'autre part revu nos valeurs de consommation d’énergie qui étaient sur-évaluées et maintenant sont beaucoup plus réalistes.

Nous avons aussi introduit un concept de VALUE et PREMIUM sur les pièces détachées (sur la mémoire pour le moment) avec pour objectif de répondre aux attentes du marché français (à priori toute le monde cherche du pas chèr chez nous) et nord-américains (où, là, tout le monde cherche de la stabilité dans le temps et de l'uniformisation). C'est un peu le combat OVH vs Rackspace. Comme quoi il faut de tout pour construire un monde et on a donc décidé d'offrir les deux options.

Pour le moment nous ne le faisons pas sur les SSD c'est bien trop complexe, et il est difficile de trouver des SSD de qualités. Sur la RAM les barrettes PREMIUM sont garanties 5 ans avec une dispo catalogue de 3 ans, les VALUE sont garanties 3 ans avec une dispo catalogue de 3 mois.

Alors il nous reste pas mal de boulot, comme introduire dans l'interface les specs complètes des produits, changer la fonte qui ne vous plait pas ;), et augmenter la gamme de produit, ajouter aussi bien entendu le préchargement de Linux sur les machines en intégration !

Les prix ont aussi fondus comme neige au soleil depuis le premier jour, nos fournisseurs se sont comme par enchantement intéressés au concept de notre site suite au trafic généré grâce à vous ! Alors merci, et continuons de nous battre pour plus de transparence tarifaire dans le monde des serveurs, une équité entre client et améliorons ensemble l'architecture de ces machines !

Pour se faire rendez vous sur:

vejmarie

  • # Heu ... ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Là, comme ça, y'a toujours :

    • créer un compte pour juste voir ce que vous proposez

    • une police illisible en page d'accueil

    Qui étaient deux points soulevés, il me semble ?

    • [^] # Re: Heu ... ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Exact, on a pas tout corrige. On s'est concentre sur resoudre les problemes des courageux qui ont franchi le pas. La police illisible n'est pas utilise sur la page suivante celle de l'accueil. Si certains d'entres vous on des idees sur certaines polices on est preneur ;).

      Pour la creation du compte c'est plus complexe que ce que l'on pensait au premier abord. le site est ecrit avec une API Rest, et on sauvegarde pas mal de chose par session car chaque utilisateur peut creer des seveurs differents, des solutions de stockage et reseau qui finissent par etre assemblees dans un rack.

      On est en train de voir pour mettre en place un compte demo generique mais c'est un basard sans nom au final car l'API est avec une granularite fine et un user connecte sur le compte demo peut modifier une config en cours de realisation par un autre ce qui engendre des resultats faux. Au final les utilisateurs ont crees leurs comptes, soit de maniere totalement anonyme (avec des mails dont la duree de vie est de 10 minutes) soient des mails publics/pro, ca n'a pas l'air d'avoir ete un frein majeur.

      Apres si tu as besoin de connaitre un prix sur un truc n'hesite pas a le poster on te le donnera publiquement. On est plus sur des contraintes d'implementation

  • # Open ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quand j'ai vu le titre, "Open Hardware", j'ai fait "hoo cool"
    Puis j'ai vu l'image : Intel Xeon.

    J'ai du dormir trop longtemps cette nuit, les processeurs Intel sont ouverts maintenant ? (alors qu'avant Intel était tout bleu)

    • [^] # Re: Open ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      On commence a travailler sur la conception de chip ouvert https://riscv.org/
      mais il y a encore du boulot. Les premieres etapes consistent a ouvrir les designs, les BIOS (OpenBMC / coreboot), les EEPROM (les petites memoires flash qui contiennent les config de tas de truc ) etc … et surtout creer les outils qui permettent de faire les designs. En un sens y a du taf !

      • [^] # Re: Open ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Haa, ça me rassure.
        Un peu d'OpenPOWER peut-être ?

        • [^] # Re: Open ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          On commence a regarder, mais on est plus oriente firmware en ce moment. Et indirectement c'est comme cela qu'on interagi avec la communaute OpenPower qui est impliquee dans OpenBMC

  • # en plus de la police, le nom si possible.

    Posté par . Évalué à -6.

    Vous n'avez pas envie d'être original? Éviter le cliché du "english is bankable"? Que ça soit prononçable par un non-anglosaxon sans que ça sonne ridicule?

    Rugède paude? ruggde paude? Je suis certains qu'il n'y en a pas un dans l'équipe qui le prononce correctement. :)

    Il ne faut pas nécessairement du français ou latin, on connait le complexe d'infériorité des français à ce sujet là. De l'esperanto pourrait être intéressant.

    • [^] # Re: en plus de la police, le nom si possible.

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense qu'on peut te suggérer de monter ta boîte et de vendre des trucs dont le nom est en espéranto, et si tu réussis, tout le monde te félicitera. En attendant, ils font comme ils veulent, non? Peut-être que les grognons qui ont des problèmes avec leur frustration de ne pas parler anglais aussi bien qu'il le faudrait ne font pas partie de leur cible?

      Ceci dit, je ne comprends pas non plus ce que c'est que ce truc-pod, mais à mon avis ça n'a rien à voir avec le nom.

      • [^] # Re: en plus de la police, le nom si possible.

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Un rapide resume sur RuggedPOD

        RuggedPOD est un chassis externe (concu pour fonctionner dehors, sur les toits de batiments) qui peut accueillir jusqu'a 4 carte meres de format ATX, ainsi qu'un switch reseau. Il faut l'alimenter en 90-220v, il contient actuellement un RaspberryPI qui sert de carte de remote management pour le deploiement d'image O/S, le monitoring du chassis et les actions classiques de gestion (power on/off, reset, acces aux consoles etc …). Le remote management est fait a partir d'une API Rest.

        Le chassis ne contient pas de piece mecanique pour la ventilation. Il est fanless. La protection de l'electronique se fait par immersion dans de l'huile dielectrique (sur le principe des transformateurs), et la protection de l'huile se fait par mise sous vide du chassis (la pression interne est de 0.3 bars ce qui diminue le taux d'oxygene et ralentis l'oxydation). Le taux de fuite du chassis correspond a l'equivallent d'un trou de 0.1 micron …

        Le projet est entierement libre, vous pouvez y participer, et vous pouvez acheter des POD pour soutenir le projet sur notre site. L'objectif de ce site est de generer une activite economique autour du hardware libre pour en garantir en partis son futur. Le cout des prototypes de RuggedPOD est astronomique a l'echelle d'un projet communautaire, et acheter des machines libres nous permet de rentrer dans ce cercle vertueux.

        Alors tout n'est pas encore parfait dans ce monde, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain c'est tres complique pour nous, mais on y croit et on travaille pour.

        • [^] # Re: en plus de la police, le nom si possible.

          Posté par . Évalué à 3.

          La question à sans doute déjà été répondu ailleurs mais j'ai la flemme de chercher :)
          Huile et sous vide c'est cool pour les contraintes extérieur mais pour la maintenance j'ai un doute.

          Pour une raison ou une autre je veux ouvrir mon boîtier pour en changer un composant, je fais comment?

    • [^] # Re: en plus de la police, le nom si possible.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le nom est un choix communautaire, pas de probleme pour en changer (enfin je pense), il suffit juste de t'impliquer dans le projet et porter au vote un nouveau nom ;)

    • [^] # Re: en plus de la police, le nom si possible.

      Posté par . Évalué à 2.

      Alors, je n'ai rien contre l'idée d'utiliser l'anglais mais il y a une erreur sur la première page qu'on voit :/.

      http://ruggedpod.qyshare.com/

      Le s de dollars est paumé tout seul au milieu de la phrase : un espace de trop ? Et c'est powerful, pas powerfull.

      De même, http://ruggedpod.qyshare.com/?page_id=925, c'est unfortunately, pas unfortunatly. Il faudrait passer un coup de correcteur orthographique sur l'ensemble du site.

      Au delà de ça, le texte sonne bizarre. C'est rédigé par quelqu'un dont l'anglais est la langue maternelle ? Je ne veux vexer personne mais vous gagneriez à le faire relire par quelqu'un dont c'est la langue. (Et si jamais c'est déjà le cas, par une autre personne encore parce que là, le message est laborieux alors que ce type d'exercice demande à être vraiment percutant).

  • # Couleurs qui pètent les yeux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,
    la teinte bleu des mers du sud pour le web c'est une catastrophe. Cela explose la vue.
    http://www.colorschemer.com/online.html

    Pour les fontes, il y a tous les conseils disponibles sur le web : http://www.alsacreations.com/article/lire/631-quelles-polices-pour-un-site-web.html

  • # Qu'est ce donc ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Ça a l'air intéressant mais même en regardant sur le site principal, j'ai pas bien compris à quoi tout ça servait

    Une explication claire de ce que vous faites et proposez ne serait pas du luxe à mon avis, pour l'instant, ça reste un peu pour initiés

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.