Journal De retour du dernier Engineering Workshop Open Compute

35
16
août
2016

Bonjour à tous,

J'ai profité de l'été pour aller faire un tour au dernier engineering workshop organisé par la fondation Open Compute à l'université du New Hampshire.
Alors quoi de neuf sous le soleil ?

La journée était organisée en deux sessions, une généraliste le matin afin de mettre à jour l'assemblée sur les derniers événements de la fondation avec une presentation de Bill Carter (pas l'ancien president US, mais le nouveau CTO de la fondation) sur les règles d'usage de la "marque OCP" permettant de garantir à un utilisateur la source de son produit. Pour rappel la fondation utilise 2 terminologies OCP certified et OCP inspired pour distinguer les projets "complètement" ouvert des projets qui utilisent des briques OCP avec des technologies propriétaires. Ces critères sont actuellement "mouvants" ou en cours de definition nous dirons ce qui alimente souvent le débat.

S'en est suivi une presentation de Google qui est revenu sur sa contribution au projet avec l'introduction d'un voltage de 48V pour la distribution électrique dans les baies en lieu et place du 12V traditionnel utilisé par Facebook et la fondation dans les rack Open Rack. Cette contribution permet d'envisager des racks avec des capacités électriques encore plus élevées (aujourd'hui 20kW environ) tout en limitant les effets d'induction dans les bus bar en utilisant des tensions plus élevées mais surtout un système d'isolation et une distance entre la charge et le neutre beaucoup plus faible. Cette solution permettra probablement au rack OpenRack de s'ouvrir plus vers le monde de la densité et d'accueillir plus facilement les systèmes Power 9 d'IBM en co-développement avec Rackspace.

A ce propos voici une rapide photo d'un serveur Bareleye à base de Power 8 de Rackspace et Foxconn et dont l'ensemble des données techniques sont disponibles ici (Attention gros fichier ZIP). En bas de page

Serveur Bareleye

Nous utilisons actuellement Bareleye comme plateforme de référence pour développer les outils de simulations thermiques de FreeCAD.

J'ai choisi l'après midi d'assister à la session Telecom dont le projet RuggedPOD fait parti.

AT&T a présenté ses dernières contributions dont Open GPON, ainsi que le projet CORD et ses POD associés.

SK Telecom a introduit sa stratégie de développement pour ses futurs équipements et surprise, ils font un choix full open pour la 5G. Un équipementier devra donc fournir des solutions Open Compute à SK si celui-ci souhaite continuer d'y être référencé.

S'en est suivie d'une présentation d'Orange (cocorico) qui a rejoint le projet durant l'été et souhaite travailler sur un système de distribution électrique 400V courant continue à l'échelle d'un DC, un système de refroidissement liquide (par eau,à la OVH on va dire mais ouvert) pour les serveurs Open Compute, ainsi que la mise en place d'une stack logicielle prête à l'emploi pour les solutions Open Compute.

La journée s'est terminée par une présentation de Radysis et l'introduction d'un rack reprenant les fonctions Open Rack mais dans un format 19 pouces.
Pour la première fois j'ai pu sentir dans un engineering workshop une réelle volonté à contribuer de manière collaborative entres les membres et en ce sens le déplacement valait vraiment le cout.

il reste c'est sure beaucoup de travail, mais ca progresse et c'est l'essentiel. J'ai bien entendu beaucoup plus d'infos que ce resumé un peu court de cette journée bien remplie, alors n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viendraient ! Et pour ceux qui veulent commencer à découvrir du hardware Open Compute n'hésitez pas à faire un tour sur le site d'horizon computing qui propose ces équipements et proposera très bientôt bareleye avec OpenBMC et des firmwares totalement ouverts.

Bonne journée à tous !

vejmarie

  • # Merci et continue

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    je ne suis pas expert du sujet, mais merci pour ces quelques nouvelles, c'est toujours agréable à lire pour information, d'autant plus que c'est écrit en français intelligible

    Jean-Baptiste

  • # Distribution électrique

    Posté par . Évalué à 4.

    Je crois comprendre qu'un rack "classique" est alimenté directement en basse tension DC plutôt qu'en 110/220 ? Je ne savais pas, et ça a évidemment du sens vu qu'un ordi n'a rien à faire du 220V.

    Ca rejoint une réflexion que j'ai depuis très longtemps : ne faut-il pas arrêter de mettre du 220V partout dans nos maisons ? En fait le 220V sert :
    - au four (cuisine)
    - au lave-vaisselle (cuisine aussi)
    - au lave-linge (cuisine / sdb / cellier / garage)
    - au cumulus (cuisine / sdb / cellier / garage)

    Pour le reste, on passe son temps à transformer en DC : salle à manger (même une TV ne demande plus de 220V), chambres, bureau… Même l'éclairage s'annonce en basse tension (LEDs).

    Et en plus, en mettant du 24V par exemple, on pourrait commencer à imaginer devenir indépendant énergétiquement (photovoltaïque bien sûr) sur ces petites tensions, et ne faire tourner nos centrales nucléaires que pour du lourd donc (recharger son téléphone portable au nucléaire… que de gaspillage entre la production, le transport, la transformation !!!).

    Bon, reste le chauffage électrique, mais là, j'ai pas de solution… l'une des raisons pour lesquelles je suis très heureux d'avoir un chauffage central : je ne suis pas dépendant d'un choix technologique.

    • [^] # Re: Distribution électrique

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je crois comprendre qu'un rack "classique" est alimenté directement en basse tension DC plutôt qu'en 110/220 ?

      Je dirais plutôt qu'un rack classique est alimenté en 220, par contre un rack haute densité est alimenté en basse tension DC.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Distribution électrique

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait le 220V sert principalement a chauffer des resistances chauffantes dans les appareil suivants :
      - au four (cuisine)
      - au lave-vaisselle (cuisine aussi)
      - au lave-linge (cuisine / sdb / cellier / garage)
      - au cumulus (cuisine / sdb / cellier / garage)

      pour le lave vaisselle et le lave linge j'ai des programmes dit économe qui lave a l'eau temperature ambiante. et la plupart des moteurs ne sont plus en 220v

      dans le monde professionnel il y a de gros ballon d'eau chaude le lave vaisselle , lave linge possède 2 arriver d'eau, chaude et froide c'est plus économique comme cela et on gagne du temps (de chauffe)

      du coup nous pouvons garder le 220v uniquement pour le cumulus et le reste en 24V \o/

    • [^] # Re: Distribution électrique

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      SURTOUT PAS !
      oui je gueule la dessus. Mais une piqure de rappel s'impose.
      Prenons un exemple:
      Nous allons parler puissance nécessaire pour alimenter tous ce que nous avons en électronique.
      On parle de société à 2000w donc prenons un ménage de 3 personnes soit 6000w:
      Pour simplifier tous Cela on va dire que nous avons des périphérique ohmique, comme ça pas de COS phi à prendre en compte.

      Donc si nous alimentons la maison en 240v pour 6000w nous aurons besoin de 6000/240 = 25A
      Si nous alimentons en 24v nous aurons besoin de 6000/24 = 250A soit 10x plus de courant qu'en 240v
      ça vas faire de très gros câble d'alimentation dans notre cas:
      en 240v du 4mm2
      en 24v du 300mm2

      C'est pour ça qu'on fait la distribution avec une tension plus haute, c'est pour avoir en premier moins de perte en ligne et des sections de câble plus faible.

      • [^] # Re: Distribution électrique

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/08/16 à 15:53.

        Oui ça j'ai bien compris (justification entre autre de passer au 220V alors qu'avant la France étant en 110V je crois).

        Mais j'ai pas dit de TOUT mettre en 24V !!! Ton 6kW englobe justement les seuls appareils qui consomment fortement, comme le four.

        Je ne pense pas qu'on ait besoin de 300mm2 pour mettre une TV et un ordinateur…

        On a une vie électrique qui a été profondément modifiée, il est peut-etre temps d'y réfléchir.

        • [^] # Re: Distribution électrique

          Posté par . Évalué à 4.

          Ouais bon une grande télé c'est facilement 200-300W déjà. T'additionnes plein de petites bricoles dans une famille de 4 personnes avec des ados à bord qui ont maintenant très souvent leurs propres install wifi/télé/pc ça monte très très vite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.