Journal Qy.blog v1.0k où le partage illimité / Qy.blog devient Qy.share

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
-4
23
mar.
2012

Les développements de qy.blog progressent à grand pas.

Qy.share est un complément de Owncloud orienté plus grand public. L'installation est "clic and go". Qy.share est fait pour être hébergé à la maison, pas besoin de serveur externe, prend en compte les modems UPnP et configure ainsi le réseau automatique. Qy.share distingue les accès via réseau interne (le LAN et le WAN) et permet d'avoir des contenus différents en fonction des réseaux et d'exploiter au mieux les débits disponibles.

Un utilisateur lambda peut l'installer sans aucune connaissance, les packages viennent avec VirtulaBox intégré. qy.share intègre Wordpress comme moteur web, et permet à chacun de partager via une interface WYSIWYG.

La nouvelle version qui devrait être disponible ce week-end auprès de nos Bêta testeurs incorporent un grand nombre de modifications et améliorations :

  • Passage en mode SSL du login des utilisateurs
  • Session en mode SSL
  • Module de gestion des droits d'accès (par groupe d'utilisateurs) fonctionnel. Chaque utilisateur a donc maintenant accès au contenu qui lui est propre et la présentation du blog est dynamique en fonction des droits d'accès.
  • Broadcast de vidéos HTML5 avec contrôle d'accès
  • Broadcast de contenus audio (MP3) avec contrôle d'accès
  • Rip automatique de DVD vidéo inséré dans un lecteur disponible à la machine virtuelle
  • Transcodage automatique du Rip en format MP4 diffusable via le blog en HTML5 et pris en charge par les devices de type iPhone, iPad, Android, et navigateur Safari, Chrome, Firefox, IE.
  • Rip automatique de CD Audio, transcodage en MP3 et intégration du contenu dans la bibliothèque multimédia.

Vous l'aurez compris, cette nouvelle version met l'accent sur le multimédia et la diffusion et partage de contenu en mode sécurisé sur le réseau Internet et interne de la maison. Votre serveur qy.blog devient un jukebox.

Qy.blog devient un outil de partage au sens où il permet maintenant de :

  • Partager sa vie, ses opinions, et tout contenu texte mis en forme via le moteur wordpress et ce de manière contrôlé
  • Partager ses fichiers multimédias avec les membres de sa famille, et ses propres devices

Le tout d'une manière sécurisée. Nous avons donc décidé de changer son nom et de l'appeler qy.share !

Nous sommes bien entendu toujours à la recherche de plus de testeurs, et espérons que ces nouvelles fonctionnalités vous sembleront pertinentes dans votre quotidien. La prochaine étape, faire de qy.share une solution accessible aux créateurs d'entreprises qui souhaitent démarrer rapidement leurs sites Internet à moindre coût depuis chez eux !

Pour tester la version 1.0k, il faut installer la version 1.0e, la mise à jour se fera automatiquement durant le week-end ou en tout début de semaine prochaine.
L'ensemble des sources et patchs de qy.share sont diffusés sous licence GPLv2 et intégrés à l'image virtuelle.

  • # Les fautes !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai cliqué un peu vite sur le bouton poster, et il reste des fautes d'orthographes dans la page. Je ne sais malheureusement pas comment l'éditer après publication et m'excuse sur ce point. Bonne lecture tout de même !

  • # et donc ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Pas de liens ? pas une explication succincte et claire sur ce qu'est globalement qy.blog ? un moteur de blog ? une appli fessebouque ? en SAS ou qu'on peut installer ?

    • [^] # Re: et donc ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Argh c'est exact … Les pages web ne sont pas encore totalement à jour, mais:

      http://www.quietty.com/fr/qy.blog/index.html

      déjà pour plus d'information. La solution est à télécharger, c'est une machine virtuelle complète qui fonctionne sur Linux, MacOS, et Windows basée sur une Ubuntu Server, Apache, Mysql, Wordpress avec des tonnes de patchs SDS et destinée à être hébergée derrière un modem sur un PC traditionnel (512 Mo de mémoire utilisée pour la machine virtuelle qui peut fonctionner avec 384 Mo, mais on en garde un peu sous le pied).

      • [^] # Re: et donc ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mars 2012 à 10:58.

        Quelle licence pour Qy.share ?
        Sera-t-il possible de télécharger uniquement Qy.share?
        Des avantages par rapport à Owncloud à part la lecture vidéo? http://owncloud.org/discover/

        • [^] # Re: et donc ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Qy.share est sous licence GPLv2

          Qy.share est un complément de Owncloud orienté plus grand public. L'installation est "clic and go". Qy.share est fait pour être hébergé à la maison, pas besoin de serveur externe, prend en compte les modems UPnP et configure ainsi le réseau automatique. Qy.share distingue les accès via réseau interne (le LAN et le WAN) et permet d'avoir des contenus différents en fonction des réseaux et d'exploiter au mieux les débits disponible.

          Un utilisateur lambda peut l'installer sans aucune connaissance, les packages viennent avec VirtulaBox intégré. qy.share intègre Wordpress comme moteur web, et permet à chacun de partager via une interface WYSWYG.

          Le rippage automatique est aussi une fonction très pratique. Quelque part qy.share peut-être perçu comme un concurrent de owncloud, nous le voyons plus comme un challenger qui essai de placer l'utilisateur au centre du Cloud.

          Pleins d'autres avantages sont à venir. Maintenant, tout ce qui est dit dans ce post, l'est d'une manière hypothétique, ce sont les objectifs du projet, et seul les utilisateurs peuvent nous dire si nous atteignons ces objectifs ou non.

          qy.share est fait pour tourner à la maison !

        • [^] # Re: et donc ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          J'oubliais, pour répondre à ta question, il n'est pas possible de télécharger uniquement qy.share, il faut télécharger l'image virtuelle complète. Je vais voir comment vous mettre à disposition un tar, mais ce n'est pas notre priorité pour le moment, mais avec un peu de chances cela sera fait ce week-end ;).

  • # Matériel QY.server

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour

    Une question : le matériel qy.server m'a l'air intéressant (relativement basse consommation pour un NAS x86, boitier pas trop gros, support de 3 ou 4 disques 3"5, 2 interfaces Gigabit), mais pourquoi est-ce qu'il tourne avec Windows Home Server et pas un qy.blog ou ou qy.quelquechose ? L'idéal étant bien sûr qu'on puisse installer n'importe quelle distribution Linux, voire un BSD…
    Un problème de driver spécifique ?
    http://www.quietty.com/fr/qy.server/index.html

    +

    Unk

    • [^] # Re: Matériel QY.server

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      L'offre est pour le moment avec un Windows HomeServer, mais il est dispo sans cette licence (il suffit d'enlever 19.90 euros TTC au prix de la machine) et de nous envoyer un mail pour un devis spécifique, je vais demander à ce que cette configuration soit intégrée en standard sur notre site. La machine est parfaitement fonctionnelle sous Linux (c'est l'O/S que nous bootons en premier sur nos cartes mères).

      Jean-Marie

      • [^] # Re: Matériel QY.server

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        hmmm http://www.quietty.com/fr/qy.server/index.html 2-3 réactions à chaud :

        • 449 EUR o_O

        qy.server & Windows Home Server, une association matérielle et logicielle évidente"

        /me n'utilisera plus jamais "évident" de sa vie

        La machine est parfaitement fonctionnelle sous Linux

        ya une page le mettant en avant ? :)

        warly n'est pas dans le coin ?

        • [^] # Re: Matériel QY.server

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Plein d'humour ;). En fait on a sortie la machine sous Linux, et on en a pas vendu une (ce qui est un peu faux uniquement les ENS en ont et en sont super satisfait), et sous Windows, on en a vendu nettement plus. Restons pragmatique, pas des tonnes non plus mais lorsqu'on est une constructeur français d'ordinateurs on traine un boulet terrible (l'adjectif), même en mettant pas mal d'innovation dedans. Ceci étant dit Warly est virtuellement dans le coin (il est en voyage de noces a l'autre bout de la planète et rentre mi avril). On va vous mettre la machine sous Linux, juste un peu de patience, suis pas un pro de Python et du web, je bosse principalement sur qy.blog et le pilotage de SDS on dira ;)

  • # Disponible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ca y est la version est disponible et se télécharge automatiquement depuis une installation en 1.0e. Rendez vous sur http://design.quietty.com pour en connaitre l'ensemble des fonctionnalités !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.