Journal qy.share v1, l'union de Google drive, Picasa, Youtube en un seul service

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
9
7
juil.
2012

Bonsoir à tous qy.share est disponible (ici) en v1 après plus de 8 mois de développement. L'objectif de qy.share est d'offrir des services de partage de données d'une manière sécurisée depuis la maison sans aucune limite et gratuitement en utilisant les ressources informatiques de l'ordinateur familiale. Le logiciel est disponible sous licence GPL et utilise un machine virtuelle pour assurer la sécurité de la machine qui héberge le service.

Alors quoi de neuf depuis nos derniers journaux ? Pas mal de correction de bugs, qy.share supporte maintenant des configurations mémoires étendus (jusqu’à 4 Go de mémoire allouée à la machine virtuelle), les configuration multi processeurs utile lors de charge importante sur le serveur Apache, et le rippage de DVD, l'export DLNA sur le réseau domestique des contenus multimédia stockées, et des améliorations de performances du système.

qy.share offre le même type de services que les plateformes de google, à l'exception que ces services sont totalement gratuits et sans limite d'usage. La diffusion de vidéo se fait au format H264/HTML5 et les données sont accessibles depuis n'importe quel device.

qy.share est basé sur Ubuntu et fonctionne sur n'importe quel connexion internet. Il sera bientôt pré-chargé sur les PC de certains constructeurs.

Un rapide rappel des fonctionnalités:

  • Hébergement d'un blog base sur Wordpress
  • Export Webdav d'un disque sur réseau LAN et WAN via Internet (en https et protégé par mot de pass, chaque utilisateur admin a automatiquement accès au disque)
  • Mise en ligne automatique de Photos, fichiers MP3 et video, via le repertoire webdav
  • Rippage et conversion automatique de vidéo pour diffusion en HTML5 via HTTPS
  • Support des TV HD réseau
  • Support des devices Android, iOS
  • Support DLNA compatible avec Windows Media Player
  • Publication automatisée de Photos prises depuis des devices mobiles (pratique en voyage)

Nous travaillons maintenant sur la v2, qui se focalisera sur la gestion des backups en mode point a point entre deux systèmes qy.share (possibilité de backup de son PC sur celui d'un membre de sa famille et vice versa sans passer par un intermédiaire)

Bon test à tous !

  • # Code source

    Posté par . Évalué à 4.

    Content de voir arriver de plus en plus de solutions d'auto-hébergement presque utilisables pas des gens non techniques.

    A quel endroit est il possible d'obtenir le code source (cf licence GPL) ?
    Si c'est inclus dans l'image de la machine virtuelle, 1.4 Gio pour des sources c'est un peu lourd. Une petite archive séparée pour les sources serait très pratique.

    Mais qy.share ressemble plutôt à une distribution dérivée d'Ubuntu, pré-configurée pour l'auto-hébergement, qui n'inclut pas forcément du nouveau codes, mais un système et des logiciels configurés aux petits oignons.
    Dans ce cas, peut on en savoir un peu plus que les logiciels utilisées par qy.share ? (serveur Web, serveur DLNA, outils pour le support des appareils mobiles, …)

    • [^] # Re: Code source

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je vais faire un tar pour les sources. Pour le moment tout est incorpore dans la distribution (1.4Go). La plupart des sources sont des patchs pour Wordpress qui ne fonctionne qu'en acces direct a internet (LAN vs WAN), l'autoconfiguration des services DAV, l'autoripper etc … Donc plutot des scripts PHP, et bash !

      Le serveur Web est un Apache 2, Wordpress est la version 3.3, on utilise HandBrake pour le rippage et le transcodage, le module DAV d'Apache, HTDigest pour l'authentification, miniDLNA pour la partie DLNA et libupnp pour la configuration automatique des modems sans compter Mysql pour la partie base de donnees. Le tar sera dispo d'ici demain soir !

      • [^] # Re: Code source

        Posté par . Évalué à 3.

        Sans vouloir critiquer, pourquoi avoir choisi de développer ton propre projet plutôt que de rejoindre un projet existant comme freedombox ou beedbox ? Ou alors tu es arrivé en premier et personne n'avait cru en ton idée ?

        Pour info il y a eu une nouvelle release (alpha, hein) de freedombox : http://lists.alioth.debian.org/pipermail/freedombox-discuss/2012-July/004151.html

        • [^] # Re: Code source

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Ce n'est pas une critique et de toute façon, une critique est en général constructive. Nous avons démarré le projet, il y a presque un an (l’idée) et à cette époque il n'existait pas grand chose. Nous avons aussi voulu nous focaliser sur le hosting à la maison et pas en data center, ce qui nous a valu une volée de bois vert sous prétexte qu'il était impossible d’héberger un site internet à la maison en raison des débits montant. Nous nous sommes donc focalisé sur ce sujet, avec pour objectif de simplifier la publication de contenus avec un débit montant d'environ 1Mb/s. Le projet étant sous licence GPL, il peut très bien s’intégrer dans d'autre projet a terme, mais nous souhaitions dans un premier temps travailler sur quelque chose de français capable de tirer partie de la qualité du réseau ADSL dont nous disposons en général en France.

        • [^] # Re: Code source

          Posté par . Évalué à 2.

          Apache, Wordpress, MySql, machines virtuelles… Ça colle pas avec FreedomBox !

          C'en est où, ce Beedbox d'ailleurs ? Ça a l'air tout mourru sur le site.

          • [^] # Re: Code source

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Aucune idée pour Beedbox, mais c'est vrai que sur le site ce n'est pas très dynamique. En ce qui concerne nos choix, on voulait absolument avoir une machine virtuelle pour que le soft puisse s'installer de manière non intrusive afin de faire découvrir l'intérêt pour un particulier d'avoir un "premier" serveur à la maison sans investissement complémentaire tout en ayant aussi la possibilité de garder un firewall d'actif. L'autre avantage c'est d'améliorer grandement la sécurité de la solution en cas de "hacking", non pas qu'on ait pas confiance, mais sait-on jamais. Vous êtes le bienvenu pour nous donner un coup de main dans l'organisation du projet et son développement, il y a beaucoup à faire. Nous sommes convaincus de l'intérêt d'avoir un serveur central à la maison, ne serait-ce que pour le respect de notre vie privée à chacun, et le partage entre les devices mobiles qui fleurissent de partout !

      • [^] # Re: Code source

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Je viens de poster un gros tar qui contient les sources et les modifications apportees aux differents logiciels. Dispo ici:

        http://sil4.splitted-desktop.com/webhost_kit_fr.tar

        Le fichier tar contient des patches, des modules kernel pour la version 3.0.0-9 d'Ubunutu Oneiric. Le repertoire new contient les nouveaux scripts installes sur la machine virtuel, la partie packages, les fichiers sources d'origine de differents projets opensource, et la partie available_upgrades, les patches pour passer de la version 1.0e a la version actuelle de qy.share. Pour installer le tout, sur une ONEIRIC, il suffit de detarer l'archive, puis de lancer le script INSTALL et rebooter. Bien verifier auparavant qu'aucun package n'etait manquant au moment de l'installation, mais normalement tout devrait fonctionner correctement. L'approche n'est peut-etre pas extraordinaire, mais cela fonctionne bien sur mon blog (pour ceux qui veulent voir a quoi ca correspond: http://isaetjmverdun.blog.quietty.com, j'y heberge 12 000 photos privees, vous ne pourrez pas les voir a moins que l'on se connaisse, tout mes DVD, et le tout sur mon serveur a la maison !).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.