Journal Un an de qyshare : deuxième

2
28
déc.
2012

Ce journal vient en complément de celui que j'ai rédigé la semaine passée… !

Comme annoncé la semaine dernière, qyshare se structure petit à petit et vous avez été nombreux à télécharger l'image de la semaine dernière. Malheureusement, celle-ci contenait quelques bugs, que nous avons corrigés. Une nouvelle image est donc disponible. Vous pouvez la télécharger soit en http, soit par bittorrent. Voici toutes les infos !

Voici les md5sum des fichiers :

79e0bdbe43003c57112245f7576b992a webhost_v1e.ova
8903f2b37a1181119539e36002cd009e distrib_FR.zip
c1bf65357607d71e7c84f4e7d803418a distrib_US.zip
5c0b7758f06e32169c1f30946e136264 qyshare_v1e.tar.gz

Chaque fichier est dispo à la racine du serveur http://two.splitted-desktop.com

http://two.splitted-desktop.com/webhost_v1e.ova pour l'image VirtualBox (à partir de la version 4.1.8)
http://two.splitted-desktop.com/distrib_FR.zip pour le package FR Windows (comprend VBox et qyshare)
http://two.splitted-desktop.com/distrib_FR.zip pour le package EN Windows (comprend VBox et qyshare)
http://two.splitted-desktop.com/qyshare_v1e.tar.gz pour les sources permettant de recréer un qyshare, à partir d'une installation from scratch d'une Ubuntu Server Oneiric (non testé sur les autres distros)

Pour la partie torrent

http://two.splitted-desktop.com/webhost_v1e.ova.torrent
http://two.splitted-desktop.com/distrib_FR.zip.torrent
http://two.splitted-desktop.com/distrib_US.zip.torrent
http://two.splitted-desktop.com/qyshare_v1e.tar.gz.torrent

J'en ai profité pour rajouter une fonction pour les utilisateurs de Mac (dont je fais partie, ne m'en voulez pas trop, c'est principalement pour la mobilité, je passe ma vie dans les avions et j'ai, donc, acheté un des premiers MacBook Air pour la sauvegarde de mon dos), qui voyagent beaucoup. Maintenant, pour chaque compte utilisateur créé sur le site qyshare dont le statut est Administrateur ou Editeur, un espace de stockage est automatiquement créé avec une clef SSH privée/publique, permettant de se connecter à distance en proxy sock. Cette astuce me permet de pouvoir continuer à avoir un pied en France, dans les pays asiatiques ou aux USA, en utilisant mon serveur à la maison comme un Proxy web me permettant de voir toute la catch up ou consulter les sites qui font du filtrage idiot d'adresse IP. Une App complète est disponible dans le home directory de l'utilisateur (accessible par les protocoles SMB/CIFS, AFP ou WebDAV) et configure automatiquement le Mac pour utiliser le serveur proxy. Si vous avez un membre de votre famille à l'étranger, ça peut aussi être sympa pour lui.

J'ai essayé d'implémenter la même fonction sous linux, mais je galère un peu car je voudrais la faire sans rebooter la machine ou redémarrer la session active, c'est un peu trop galère pour l'utilisateur. De même sous Windows, donc si quelqu'un veut me donner un coup de main ou me mettre sur la piste, rendez-vous sur Freenode #qyshare.

J'hésite à intégrer en fait un vrai proxy web (type Squid) dans l'image, permettant de transformer qyshare en un serveur complet d'infrastructure pour la maison. Le serveur proxy pourrait être utile pour mettre en place du contrôle de liste blanche/noire pour les postes clients des enfants. Ça me titille et m'amène donc à partager avec vous la liste des fonctions que je souhaiterais voir apparaître dans le soft à plus ou moins court terme. N'hésitez pas à me fournir un retour sur celles-ci, ça me permettra d'y mettre des priorités.

  1. Serveur de Proxy permettant de mettre en place un proxy web à la maison accessible en local et à distance, ainsi qu'une solution de filtering pour les enfants
  2. Serveur de backup pour les postes clients (backuper les PC portables / Mac portables via iSCSI ou AFP…)
  3. Serveur IRC avec channel privé (pour discuter entres amis, tranquillement) accessible via le blog
  4. Moteur de recherche pour les sites qyshare (comment retrouver le site d'un ami ou d'un membre de sa famille sans lui passer un coup de fil)
  5. Téléphonie sur IP avec Asterisk, avec répondeur intégré
  6. Site de suivi multi-qyshare (comment suivre en parallèle les sites de chacun de ses amis sans se connecter sur chacun d'entres eux, etc.)

Qyshare deviendra en 2013, une solution complète d'infrastructure pour la maison sous forme de machine virtuelle, donc utilisable par le plus grand nombre, cela se fera plus ou moins rapidement en fonction de notre capacité à attirer des développeurs, structurer le projet, débugger l'existant et le rendre utilisable par le plus grand nombre. L'objectif du projet est clairement d'avoir une solution install and play et d'être le plus proche possible du zero config. On en est loin, mais on progresse de jour en jour.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année 2012 ! Et, comme d'habitude, si vous voulez voir la surface de l'iceberg rendez vous sur http://isaetjmverdun.blog.quietty.com

  • # Roooo ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    … la justification complètement boiteuse:

    pour les utilisateurs de Mac (dont je fais partie, ne m'en voulez pas trop, c'est principalement pour la mobilité, je passe ma vie dans les avions, et j'ai donc acheté un des premiers MacBook Air pour la sauvegarde de mon dos), qui voyagent beaucoup

    Genre en 2008 il n'y avait pas d'alternative en PC léger ?
    Ce modèle est postérieur mais largement plus compact qu'un mac book air par exemple : http://www.cnetfrance.fr/produits/sony-vaio-p-39386684.htm
    Et perso, j'avais dès 2003 un Fujistu Lifebook B110 (10", 1kg … bon ok, à l'époque c'était un P233 …).

    Assume toi au lieu de te justifer de façon complètement hasardeuse !! :p

    • [^] # Re: Roooo ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Euh, je cherchais un peu de perf et un écran de taille à peu près équivalente à ce que j'avais (à l'époque un 15.4). Aujourd'hui s'est possible de revenir sur un PC plus classique avec les ultrabook, mais entre temps je n'ai pas trouvé de machine réellement équivalente (en terme de hardware). Après un Mac peut aussi être en double boot, mais ce n'est pas le choix que j'ai fait. J'ai par contre rajouté la plupart des outils GNU dessus. Mais rassure toi j'assume mon choix ;) et j'utilise régulièrement les trois O/S de 'PC' (Linux, Windows et MacOS), après tout c'est un bon moyen d'entretenir sa culture général et d'utiliser la machine la plus adapté à chacune des tâches que je peux avoir à faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.