Journal Un an de qyshare

18
22
déc.
2012

Il y a un an je demarrai le developpement de qyshare, qui devait se resumer a configurer "correctement" mon cube ( je tiens a preciser que je bosse dans la boite qui developpe ce PC en France, soyons honnete jusqu'au bout j'en suis le boss) et explorer les usages que cette machine pouvait m'apporter, apres tout un PC fanless ca permet de faire des trucs en plus, et notamment de fonctionner en 24/24 car il ne fait pas de bruit a la maison. Ok cote consommation c'est pas forcement un modele ecologique, mais ca c'est un autre debat et Charles (un inge de chez SDS) bosse sur ce sujet jour et nuit et nous permettra d'avoir bientot des PC vraiment green tout en conservant la capacite d'y acceder instantanement. En meme temps, si j'achete un PC c'est pour l'utiliser.

Mais ce n'est pas le sujet de ce journal. Alors ou en suis je un an plus tard ? D'une idee de base qui consistait a heberger a la maison un site internet pour partager les quelques milliers de photos que je prends lors de mes voyages professionnels pour ma famille, on se retrouve aujourd'hui avec une machine virtuelle complete (base sur l'excellent virtualbox), qui dans sa derniere version propose des fonctionnalites de type NAS (support du stockage en RAID logiciel ou via le materiel au travers de la machine host), de partage multimedia avec tous les devices de la maison (apres tout avoir un TV IP sans contenu c'est un peu be bete, et regarder un DVD sur un iPad c'est tendu), permet de backuper ses donnees sur une autre machine qyshare et surtout d'acceder a ses donnees depuis n'importe (via AFP pour les Mac, et SAMBA/CIFS pour les PC) ou sur la planete (en utilisant WebDAV en HTTPS) automatiquement et sans limite de stockage depuis la maison.

Alors le cout ? ben le prix de votre PC, et de l'electricite qu'il consomme (pour ce qui est de mon cas ca me fait environ 25 euros sur l'annee). L'avantage, ben tout est a la maison, et on maitrise completement avec qui on echange des donnees, et surtout lorsque comme moi on a qqs Tera de donnees c'est tendu d'utiliser des services externes. Pour ce qui est presentation des donnees, j'ai fait le choix d'utiliser Wordpress pour qyshare, un moteur flexible, performant et grandement diffuse qui bien entendu est entierement integre a la machine virtuelle.

D'un projet perso, qyshare se transforme au fur et a mesure en projet communautaire. Il est maintenant diffuse sur l'ensemble des PC de la marque GrosBill, il existe en francais, anglais, chinois traditionnel (Taiwanais) et Coreen. Il est teste un peu partout sur la planete, et n'existerait pas sans l'ensemble des logiciels opensource qu'il utilise. Le projet est entierement sous licence GPL, alors n'hesitez pas a le tester si vous voulez utiliser une plateforme de partager totalement libre. Ca prend un peu de temps a telecharger, mais vous demarrez votre site en moins de 10 minutes (n'oubliez pas de mettre UPnP a on sur vos box)

Son avenir ? Personne ne le connait reellement, j'attaque maintenant un moteur de recherche qui permettra de retrouver facilement une personne qui heberge un site qyshare, et d'indexer les donnees que l'utilisateur souhaite partager avec le "web".

La derniere version que je suis en train de telecharger sur http://www.qyshare.com, apporte les fonctions prevues il y a quelques temps et publiee dans un journal sur linuxfr. Alors si vous avez au pied du sapin un PC multicoeurs dont qqs coeurs seraient futiles, n'hesitez pas a tester ce projet et revenir aupres de moi si vous aviez la moindre question.

Meme si l'autohebergement cree en general des debats sur l'interet meme de ce principe, un an plus tard, je trouve l'experience a titre perso comme un succes, et je pense que c'est necessairement une technologie d'avenir ne serait-ce qu'avec l'augementation des debits reseaux dispos pour les particuliers (sans parler de Seoul, ou le Gigabit a la maison devient legion).

Alle, bonnes fetes a tous !

ps: Promis j'achete un clavier azerty en 2013.

  • # Au fait pour voir

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Mon site perso: http://isaetjmverdun.blog.quietty.com pour ceux qui seraient curieux. C'est heberger chez moi dans l'ouest parisien sur une ligne numericable, sur un cube SDS.

  • # le test ultime...

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Tu nous tiens au courant si ça a linuxfrisé ? Mais t'es pas trop joueur, t'as pas mis ça un vendredi… juste le samedi de Noël, même pas drôle :)

    • [^] # Re: le test ultime...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Oula il me faut un décodeur. Je fais qyshare sur mon temps libre le samedi c est donc plus simple pour moi :)

      • [^] # Re: le test ultime...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Linuxfrisé c'est une saturation par un trop plein de visites depuis LinuxFr, site qui a beaucoup de visiteurs… Mais là ça passe bien ce Samedi soir…

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

        • [^] # Re: le test ultime...

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Je suis plutôt serein :) j ai déjà eu ce phénomène un jour sur mon site à la maison avec un peu plus de 500 accès dans la journee et ça à tourne comme une horloge (doit y avoir un post la dessus sûr mon blog)

  • # WHS ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Windows Home Server ?

    Tu nous file gratos des licences pour WHS ? c'est gentil ça :) ou alors j'ai rien compris ?
    qy.share, ça fait de l'autohébergement avec Windows Home server… gratos, juste avec une machine virtuelle ?

    Si j'ai rien compris, explique. Sinon, merci.

    • [^] # Re: WHS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Qyshare marche sur n importe quel o/s à partir du moment ou le port 80 est dispo. Il y a donc un peu de config à faire sur WHS. Certains des cubes vendus sont sous WHS mais hormis besoin spécifique il vaut mieux faire tourner qyshare sur un os moins chère car il fait plus que WHS pour nettement moins chere

      • [^] # Re: WHS ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Juste petite précision qyshare est une machine virtuelle base sur Linux et à besoin d un o/s hôte pour fonctionner. En partant des sources ils est installable sur un ubuntu server

      • [^] # Re: WHS ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ok :)

        et ce que je suis en train de télécharger… c'est basé sur quoi ? (parce que 1,9 Go juste pour wordpress… ça me parait bcp ;)) )

        • [^] # Re: WHS ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Ben normalement tu télécharges un fichier zip (si tu as pris la version windows) qui contient virtualbox et la machine virtuelle qui contient ubuntu server, Apache , mysql, wordpress tout le toutim pré configurée et c est ce qui constitue qyshare

          • [^] # Re: WHS ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Salut,

            moi j'ai pris la version linux bien sûr…

            Donc, qyshare, c'est pour la ménagère, un truc à mettre dans Virtualbox, déjà tout configuré, basé sur du buntu server, qui permet de faire NAS, wordpress etc. pour de l'autohébergé. J'ai bon ?

            Je suis désolé, mais ceci n'était pas clair :)

            As-tu un dépôt (svn, git…) de scripts quelque part afin que quelqu'un qui ait déjà un buntu serveur n'ait pas besoin d'installer tout cela ? Ou tu penses que la virtualisation est ce qu'il y a de plus flexible ?

            Dernière question :
            On a tous plus ou moins un virtualbox fourni par la distribution. Faut-il les additions privées, et si oui pourquoi ? et si non, pourquoi mettre, pour une install sous linux, "téléchargez depuis Virtualbox.org" alors que ce n'est pas comme ça qu'on installe virtualbox si on veut un peu d'intégration dans notre distribution.

            Merci à toi.

            • [^] # Re: WHS ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Je vais essayer de répondre à toute tes questions.
              Alors pour virtualbox on recommande la 4.1.8 qui n est en général pas la version standard des distributions Linux. Qyshare fonctionne sur les autres versions mais la version utilisée par les développeurs est différentes c est juste pour ça.

              Le source et les scripts de configuration sont dispos en download pour éviter la virtualisation je posterai le lien un poil plus tard (je ne le connais pas par cœur et suis sur mon iPhone)

              Sinon tu as bien compris le principe de qyshare.

              On utilise la virtualisation car on a en général tous un Pc qui sert en pseudo serveur et comme l accès est ouvert en partie sur le net la virtualisation nous a semble être une bonne solution pour sécurisé l accès. L avantage c est que c et aussi assez simple à backuper/migrer

  • # Et en Floride...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pour ceux qui veulent voir ce que cela peut donner depuis un blog installe en Floride rendez vous sur

    http://chrisfromflorida.blog.quietty.com

    Le site utilise qyshare sur un MacMini (premiere generation). C'est celui de belle maman. Les temps de reponses sont tres raisonnables.

    • [^] # Re: Et en Floride...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Les temps de reponses sont tres raisonnables.

      15-20s pour charger un blog tout simple (et en plus je suis sur le meme continent), on se croirait revenu au temps du modem 56k.

      Quelle formidable publicite pour l'autohebergement!

      • [^] # Re: Et en Floride...

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Salut Littleboy, le probleme provient plus de la capacite memoire de la machine (seulement 512Mo sont alloues a la machine virtuelle) que de la bande passante. Si tu essaies sur mon blog cela devrait aller beaucoup plus vite meme en etant en Amerique du Nord. De plus meme si wordpress est un super CMS, c'est une sacre usine a gaz en PHP (la home page est constitue d'environ 150 requetes HTTP, et avec les options Google+ et Facebook, il y a pas mal de resolutions de noms), et demande un peu de CPU que le vieux MacMini n'a pas toujours sous le coude ;). Je ne suis pas un pro de la config d'Apache et je tatonne encore un peu sur les configs avec peu de memoire.

        • [^] # Re: Et en Floride...

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          J'ai modifie le MaxKeepAlive sur sa config Apache, histoire d'avoir une latence un peu plus faible (les requetes possedent ainsi un connexion propre, et sont "naturellement" serialisees plutot que parallelelise (ce qui fait swaper sa machine virtuelle). Le temps de reponse est donc un poil meilleurs. Meme si celui-ci reste eleve, sans solution d'autohebergement elle n'aurait pas demarre son blog, et les perfs sont largement suffisantes pour un usage familiale (le blog a ete demarre il y a 9 mois). Apres, il faudrait que le pere noel lui achete qq Go de RAM.

          • [^] # Re: Et en Floride...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Tu n'as pas essayé autre chose qu'Apache?
            Lighttpd ou Nginx sont moins gourmand en ressources et plus rapides. Apache offre plus de possibilités mais sans intérêt pour qyshare.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Et en Floride...

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Si j'ai regarde et ca fait partie des optimisations a venir de l'image, sans compter passer de mysql a sqlite. Le seul hic c'est que certaines fonctions ne sont pas super simple a porter. Le module mod_rewrite est necessaire pour la partie video, sans compter webdav et tout le toutim. J'avais fait quelques tests mais s'etait un peu la galere. Du coup je me suis concentre a faire marcher une version complete de qyshare avant de basculer le tout sur un environnement plus "embedded". Je recois ce lundi mon Raspberry PI, pour attaquer un portage sur ARM, et ca sent le challenge.

        • [^] # Re: Et en Floride...

          Posté par . Évalué à  1 .

          T'as 5.5 secondes de latences sur la home page du blog de ta moman quand meme.
          Les 150 requetes ne sont pas le plus gros probleme: elles suivent decemment, avec une jolie waterfall comme il faut, jusqu'aux images ou tu reprends a nouveau 5 secondes dans la vue par image.
          Bon, par contre tes tonnes de js ont l'air de bouchonner pour charger les images, mais au moins le blog est lisible a ce moment la.
          Les transferts sont effectivement tres décent (en etant a l'autre bout du meme continent et potentiellement chez le meme ISP).

          Quand tu dit Mac mini premiere generation, tu parles des vieux tromblons avec PPC G4 ou des premieres generations intel?
          Dans le premier cas, je peux comprendre, dans le deuxième avec 512 de ram et un core solo, t'as qq chose qui doit chier dans la colle, c'est etonnant que ca rame autant avec ce genre de matos et probablement un seul client connecte (25 décembre au milieu de la soirée/nuit en fonction du fuseau horaire).

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Et en Floride...

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Bon noel. C'est un des tout premier Intel. Je vais regarder si je peux encore ameliorer tout cela. En fait je n'ai pas vraiment "optimise" Ubuntu Server pour une config "basse" memoire (on est passe de 17 a 5.5s en changeant un parametre), c'est la config on ne peut plus standard et c'est vrai que c'est pas un foudre de guerre. La config d'Apache n'a pas l'air extra ordinaire. Ce qui semble etre long c'est la reponse a la premiere connexion. Apres les CMS reste des trucs qui demandent pas mal de ressources.

            • [^] # Re: Et en Floride...

              Posté par . Évalué à  0 .

              Je pense que t'as un gros probleme de config quelque part.

              Je suis loin d'etre un expert en php, j'ai meme fait tout ce que j'ai pu pour rester le plus loin possible de cette techno toute ma carriere, mais j'ai du mal a croire qu'un core solo avec 512 de ram, vm ou pas, puisse te donner 5 secondes de latence sur une homepage. J'ai passe qq annees a developer des applis autrement plus complexe avec du matos similaire voire plus lent (p4 voire p3, avec souvent 512 de ram, mais eclipse par dessus le tout), en ayant des latences largement inferieures a la secondes.
              Pour etre tout a fait honnete, je serais pas surpris qu'un ipad puisse faire mieux que ca.

              J'ai des latences monstrueuses sur tout ce qui a l'air de toucher au php, la home page et les images qui sont j'imagines fetchees depuis la db, les static assets (js mostly) se telechargent vite et sans latence. C'est simple a verifier, sort les dev tools de chrome ou safari, t'as de jolis graphes avec la latences et temps de transfert.
              Ca me pousserait a dire que tu ferais mieux de regarder du cote de php que de la config apache a proprement parler:)

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Et en Floride...

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Oui je suis d'accord avec ton analyse, le probleme sur cette machine semble provenir de PHP. Ce probleme existe a peine sur ma machine, c'est pourquoi je ne l'ai pas trop regarde. Je vais voir ce qui est faisable.

            • [^] # Re: Et en Floride...

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Bon a priori c'est php qui est longuet a demarrer. La machine met a peut pres 4s pour "compiler/interpreter" le script de la home page ce qui explique en partie le temps de demarrage. Il faudrait probablement que je mette en oeuvre un cache d'opcode PHP dessus pour voir ce que cela donne.
              Sinon il n'y a aucun cache de data d'active dans wordpress en raison de "bugs" dans les modems ADSL/Cable etc qui ne savent pas tous resoudre correctement leur nom DNS sur leur adresse IP public, et renvoie sur leur interface d'administration. Il a fallu que j'ecrive un "traducteur" d'adresse pour ce mode d'usage, qui transforme a la volee les adresses publics en adresse interne (192.168.x.x) lorsque la requete sur le blog vient d'un poste qui est connecte sur le LAN et non le WAN.

              • [^] # Re: Et en Floride...

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Il faudrait probablement que je mette en oeuvre un cache d'opcode PHP dessus pour voir ce que cela donne.

                Sur du Wordpress, tu peux aussi utiliser Super Cache ou Total Cache. Bien configuré ça réduira sensiblement la latence.

                http://codex.wordpress.org/WordPress_Optimization/Caching

                • [^] # Re: Et en Floride...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  Oui ca fait partie de la TODO si certains veulent me donner un coup de main ;). Super Cache n'est pas encore compatible avec le module de traduction IP dynamique necessaire pour heberger wordpress derriere un NAT bugge.

              • [^] # Re: Et en Floride...

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Je voulais regarder à ça pour voir si je pouvais aider mais impossible de démarrer la VM, j'ai réussi à la télécharger et l'importer mais quand elle a démarré, elle a passé plusieurs heures à afficher "mise à jour", je l'ai finalement couper mais maintenant elle ne démarre plus.

                Sinon, pour le cache PHP, c'est très simple à mettre en place, d'abord faire un apt-get install php-apc et je crois même que ça suffit. Après tu peux facilement le paramétrer, notamment la mémoire utilisée. Pour un tuto détaillé : http://manchot-manosquin.com/archives/20-Installer-APC-sur-debian-squeeze.html

                Pour info, j'ai fait 50 fois (pas %) plus de requête mesurées avec ab sur un site drupal en activant php-apc.

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: Et en Floride...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  Je vais mettre en place le cache APC assez vite, ca devrait en effet aider. Ca m'ennuie que tu n'ais pas reussi a demarrer la machine. Tu as bien suivi la procedure de http://www.qyshare.com/?page_id=649
                  Si oui, et si tu en as un peu le courage, je suis pret a te donner un coup de main ne serait ce que pour comprendre ce qu'il s'est passee dans ta configuration. Pour ne pas polluer linuxfr, on peut basculer le debug sur le forum qyshare.

                  • [^] # Re: Et en Floride...

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    J'ai oublie, mais si la machine ne boot pas a premier demarrage, il faut la re-importer completement dans virtual box. Ne pas oublier de faire un reset de l'adresse MAC de la carte reseau

                    • [^] # Re: Et en Floride...

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      Bon j'ai fait qqs tests avec APC et ca marche plutot pas mal. Sur mon site je suis a moins de 800ms pour la reponse au lieu de 1.5s. Sur le site en Floride, ben on sera au mois de janvier, la courant a saute (vive les US en zone sub tropical) et le mac n'est pas configure pour redemarrer la machine virtuelle automatiquement :(. On aura vu les deux cotes negatifs de l'autohebergement. Mais bon apres c'est des choses qui s'apprehendent. Je vais donc mettre APC par defaut dans la prochaine image. D'ici la on peut toujours faire qqs tests sur http://vtomas.blog.quietty.com . Machine mono proc sempron, qui souffre aussi pas mal au moment du pre chargement php.

                      • [^] # Re: Et en Floride...

                        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                        Le site que tu montre mets 15 secondes pour répondre au premier GET et 30 secondes pour s'afficher au total, ça ne me semble pas normal surtout que je parle d'un refresh, donc beaucoup de 304.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                        • [^] # Re: Et en Floride...

                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                          Oui c'est pour cela que j'ai pris cet autre exemple. C'est celui qui est le plus proche de celui de ma belle mere en terme de configuration (512 Mo, 1 processeur asmathique, 512 Mo de memoire). Par contre 15 s au premier GET me semble long depuis chez moi il est plutot en 7s actuellement (ce qui reste enorme j'en ai conscience !)

                • [^] # Re: Et en Floride...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  J'ai regarde rapidement ton probleme. Je pense qu'il peut apparaitre principalement si le reseau n'est pas correctement configure sur la VM. Tu peux regarder en la re-important quel est l'adresse MAC de l'interface 0 via les outils de configuration de virtual box, et lui allouer une autre valeur en cliquant sur l'icone a droite de celle-ci. Par la suite boot ta VM et fait moi signe. Autre aspect pour que cela soit tres lent: les I/O, as tu les extensions VT ou AMD-V d'active dans ton BIOS ? Sur pas mal de machine ce n'est pas le cas. J'ai un copain inge chez Intel, sa machine a mis le week-end pour se configurer alors que ma machine de dev met environ 3 minutes, simplement a cause d'un BIOS bugge.

                  • [^] # Re: Et en Floride...

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    J'ai réimporté et ça semble toujours prendre du temps pour les mises à jour. J'ai eu le temps d'installer une ubuntu server en parallèle dans une autre VM et ce n'est toujours pas fini. L'adresse MAC est 080027094CA0, les instructions de virtualisations fonctionnent bien.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Et en Floride...

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      C'est bizarre, tu peux me dire si ta carte reseau virtuelle a une adresse IP en positionnant ta souris sur le logo avec les deux carres reseau en bas a droite de ta fenetre d'administration de virtualbox ou fonctionne la machine virtuelle. Tu vois de l'activite disque ? (ca clignote normalement dans la meme zone). Ton acces reseau est bien par pont ? Tu as quoi comme processeur et taille memoire sur la machine ?

                      • [^] # Re: Et en Floride...

                        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                        tu peux me joindre sur skype si tu le souhaites, mon pseudo est le meme que sur le site.

                        • [^] # Re: Et en Floride...

                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                          Tu peux juste me donner la version de l'O/S hote que tu utilises ainsi que la version de Virtual Box ? Je pourrai l'installer demain et regarder ce qu'il se passe car ca me semble etrange d'avoir un hang dans la phase d'application des mises a jour. Les phases d'avant faisant a peu pres appels au meme profil de fonctions. La phase de mise a jour est principalement gourmande en I/O, reseau (telechargement de qqs paquets Ubuntu), et arret/redemarrage d'Apache et mysql. Il y a peut-etre des cas ou cela peut bloquer si ta box ne supporte pas tres bien UPnP. Tu es chez qui Free ? (la pire des box c'est la BBox, puis la Livebox dans ce domaine).

                          • [^] # Re: Et en Floride...

                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                            Ubuntu 12.10 avec VirtualBox 4.1.18, la carte un bien une IP. Je suis chez Belgacom (en Belgique). Il y a un peu d'activité disque et réseau mais ça me semble plus de l'activité de routine qu'un téléchargement de mise à jour. Désolé, je n'ai pas Skype.

                            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                            • [^] # Re: Et en Floride...

                              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                              Merci pour les infos deja !. je vais essayer de voir comment reconstruire une config equivallente a la tienne. Tu as un moyen de discuter en messagerie instantanee ? Je vais voir comment creer un channel IRC. Ta machine hote est bien connecte a ton modem sans regle de firewall ?

                              • [^] # Re: Et en Floride...

                                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                                Pour info, voici les etapes que tu dois voir:

                                Installation du reseau
                                Installation de wordpress
                                Installation des extensions de wordpress
                                Configuration de votre langue
                                Configuration de la messagerie
                                Configuration UPNP detectee
                                Installation des muses a jour
                                Validation de la configuration reseau
                                Veuilles patienter cette etape peut prendre qqs minutes
                                Bienvenue dans qy.share
                                Votre site sera accessible a l'adresse http://192.168.0.xx

                                • [^] # Re: Et en Floride...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                  J'ai cree un canal #qyshare sur IRC via freenode (chat.freenode.net). J’essaierai d'y etre connecte le plus souvent possible

                                  • [^] # Re: Et en Floride...

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                                    Bonne nouvelle, on a trouvé d'où venait le problème. Il y a bien un bug dans l'installer sur certaines configurations. Si vous utilisez UPnP avec une machine Linux où une machine qui utilise la libminiupnp , le processus de mise à jour peut ne pas fonctionner si une règle est établie sur un port différent de 80,443 et 22. Il faut supprimer la règle sur votre modem avant de lancer l'installation. Ce soucis est règlé dans les sources, et je mettrai l'image à jour d'ici demain matin. Le cas est normalement assez rare.

  • # MD5 / SHA

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Ce serait bien de mettre un hashsum du fichier à télécharger. J'ai voulu essayé mais VirtualBox me dit que le fichier est corrompu. Du coup, je ne sais pas si le fichier est vraiment corrompu ou si c'est une autre erreur de VirtualBox.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: MD5 / SHA

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      moi ça a fonctionné… par contre la conf réseau ne fonctionne pas. (pas le temps de fouiller encore)

      • [^] # Re: MD5 / SHA

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Argh, tu es chez quel operateur ? N'oublie pas de mettre a On UPnP.

        • [^] # Re: MD5 / SHA

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          chez free, uPnp a on.

          J'ai une erreur sur l'importation de la machone virtuelle car il veut faire avec eth0 2 (que je n'ai pas bien sur). J’éteins la machine virtuelle, je fais le changement d'interface, puis relance).

          Dois-je prendre Nat ou pont ?

          • [^] # Re: MD5 / SHA

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Normalement c'est par pont. Va dans l'interface de VirtualBox clique sur ta machine virtuelle puis sur configuration et interface reseau. Ne change rien, clique sur OK. Normalement ce type d'erreur apparait lors du lancement pas lors de l'importation.

            • [^] # Re: MD5 / SHA

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              oui du lancement pardon :)

              Bon NAT, ça marche pas.

              Par pont… non plus.

              Un gros doute m'assaile… impossible de tester si l'ordi n'est pas routable ? (pour être exact, si le port 80 n'est pas routable ?)

              • [^] # Re: MD5 / SHA

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Normalement c'est prevu pour marche par pont. Le message d'erreur que tu as vient du fait que la carte reseau virtuelle Intel n'est pas bien configuree sur ta machine virtuelle (cf http://www.qyshare.com/?page_id=649) . Il faut que tu ailles dans l'interface de configuration de ta machine virtuelle puis reseau et reselectionne l'entree pre-selectionnee. C'est un bug connu de VirtualBox malheureusement.

                Sinon il est fort probable que qyshare ne demarre pas si le port 80 n'est pas route sur l'IP de la machine qyshare (il y a un test en dur la dessus dans le code) et c'est pour cela que j'utilise UPnP. L'objectif de qyshare est de t'apporter des fonctions de type Cloud, et le soft va donc chercher un moyen de se connecter sur le net.

    • [^] # Re: MD5 / SHA

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Le voila (md5sum)

      ebf09c03b9d022715ee1f45606ae2510 webhost_v1e.ova

      • [^] # Re: MD5 / SHA

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        La somme de contrôle est bonne mais il ne veut pas l'importer :

        Échec de l'importation de l'application virtuelle /home/xavier/Téléchargement/webhost_v1e.ova.
        Could not create the clone medium '/home/xavier/VirtualBox VMs/WebHost/webhost_v1e-disk1.vmdk'.
        VMDK: Compressed image is corrupted '/home/xavier/Téléchargement/webhost_v1e-disk1.vmdk' (VERR_ZIP_CORRUPTED).
        
        

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: MD5 / SHA

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          J'ai relance un telechargement de l'image sur le serveur. J'ai le meme probleme que toi apres l'avoir retelechargee chez moi. J'ai donc verifie le md5sum et il differe entre la version que j'ai chez moi et celle qui est sur le serveur. Desole pour cette erreur de transfert ou de corruption local sur le serveur (on a des soucis de disques sur cette machine depuis qqs temps, il va falloir faire quelque chose).
          La nouvelle image sera en ligne dans 2h. Desole pour ce probleme, esperons que cela fonctionnera mieux.

          • [^] # Re: MD5 / SHA

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Est-ce que je pourrais suggérer une distribution de l'image via Bittorrent ? Histoire de pas à avoir vérifier soi-même cette somme de contrôle et pour optimiser la distribution entre les différents utilisateurs volontaires ?

            • [^] # Re: MD5 / SHA

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Je vais regarder comment faire. D'ici la le fichier est de nouveau en ligne et le bon md5 est 42e1dd35666f8664b5eb2f0caefd55a5. Il correspond a celui de la source. Je vous tiens au courant pour la partie torrent.

              • [^] # Re: MD5 / SHA

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Bon j'ai essaye de creer mon premier fichier torrent sans succes. J'ai comme un soucis sur le tracker. Si l'un d'entres vous est pret a me donner un petit coup de main. Sinon, vous avez finalement reussi a telecharger le bon fichier ? Bonnes fetes a tous !

  • # Bittorrent

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Ca y est j'y suis arrive. Vous pouvez telecharger l'image linux sur bittorrent via le lien: http://two.splitted-desktop.com/webhost_v1e.ova.torrent

    • [^] # Re: Bittorrent

      Posté par . Évalué à  -9 .

      [:excellent] :)

      plus haut tu as écrit : « Le source et les scripts de configuration sont dispos en download pour éviter la virtualisation je posterai le lien un poil plus tard (je ne le connais pas par cœur et suis sur mon iPhone) ».

      Depuis le 22 déc à 22:07 tu n'as pas décollé les yeux de cet objet malveillant ne respectant pas les lois d'Azimov ? Je te taquine. Si tu as un lien vers les scripts de config sous la main, ça sera mon cadeau de noël.

      Joyeu noël.

      • [^] # Re: Bittorrent

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        C'est fait. Tu peux telecharger le kit de source ici:

        http://two.splitted-desktop.com/qyshare_v1e.tar.gz
        md5sum 56c1a6d904cbc5896e4f84bfa700ecdb qyshare_v1e.tar.gz

        ou via bittorrent

        http://two.splitted-desktop.com/qyshare_src.torrent

        Le tout fait a peu pres 78 Mo.

        Le kit fonctionne sur Ubuntu Server Oneiric (11.10). Je te conseille de tester d'abord sur cette distro. Pour installer le kit, il faut creer un utilisateur dont le login est webhost, et le repertoire home est /home/webhost. Bon courage, car je n'ai jamais teste en dehors d'une machine virtuelle mais normalement cela devrait fonctionner. Il risque d'y avoir des soucis dans le montage automatique des systemes de fichiers qui s'appuient sur les outils de virtualbox pour detecter les montages partage. N'hesite pas a me faire un retour si tu arrives a le faire marcher ou pas. Tu peux poster les bugs dans le forum sur http://www.qyshare.com .

        • [^] # Re: Bittorrent

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Mes explications n'etant pas tres claires, je precise. Il faut detarer le source dans le home de webhost, puis lancer le script INSTALL. Une fois qu'INSTALL s'est execute, il faut rebooter la machine.
          L'installation du serveur ONEIRIC doit etre faite sans le serveur X d'actif (la console de qyshare utilise directfb pour communiquer avec l'utilisateur).
          Je ne pense pas que cela puisse fonctionner facilement sur une autre distri (32 bits), car j'ai patche php (oui je sais c'est un truc de goret) pour pouvoir supporter le streaming de fichiers dont la taille depasse 2Go. (fonction utile pour certains DVD double couche qui une fois en h264 peuvent avoir une taille encore consequente)

          • [^] # Re: Bittorrent

            Posté par . Évalué à  -7 .

            Merci papa Noël vejmarie< :)

            Je ne te garantis rien en matière de retour d'expérience. Je t'ai poussé à fournir ce lien pour faciliter l'audit et la répétabilité de l'exercice, pour le bénéfice de tous. Le bénéfice de tous est mon cadeau :)

            • [^] # Re: Bittorrent

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              T'inquiete, je ne fais qu'executer les souhaits de chacun ;). Si tu as un peu de temps regarde le soft, si non c'est pas grave non plus.

  • # La suite

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.