vieille_moule a écrit 52 commentaires

  • [^] # Re: propagande.

    Posté par  . En réponse au lien début de Fedora zine : artistes lâchez vous (toiles & peintures, poèmes, photos, ..). Évalué à -7.

    https://pleroma.debian.social/users/rhonda

    Ille a l'air tellement stable. :) C'est d'ailleurs une des personnes derrière le redesign de la page Debian qui n'est plus une distribution mais d'abords une communauté de "people".

    Et ille nous gratifie d'affirmation à la con:
    "You’ve likely never heard of 82-year-old computer scientist Lynn Conway, but her discoveries power your smartphones and computers."

    Ille n'a peut-être jamais entendu parler de Lynn Conway mais pour celui et celle qui est un minimum bercé(e) dans l'informatique, ayant fait des études scientifiques ou juste curieux, ben c'est un peu la base.

  • # propagande.

    Posté par  . En réponse au lien début de Fedora zine : artistes lâchez vous (toiles & peintures, poèmes, photos, ..). Évalué à -6.

    We expressly invite women (both cis and trans), trans men, and genderqueer people to apply. We also expressly invite applications from residents and nationals of the United States of any gender who are Black/African American, Hispanic/Latinx, Native American/American Indian, Alaska Native, Native Hawaiian, or Pacific Islander.

    Ben oui, c'est clair que le libre a toujours roulé sur l'or et qu'un mainteneur de projet libre s'offre le luxe de rejeter n'importe quelles contributions sur ces critères ostentatoires.

    Anyone who faces under-representation, systemic bias, or discrimination in the technology industry of their country is invited to apply.

    Mais est-ce qu'ille doit être bonne dans ce qu'ille fait ou c'est accéssoire?

  • [^] # Re: Troll

    Posté par  . En réponse au journal "Le Bien Commun, l'assaut final", nouvel épisode. Évalué à 0.

    Dommage, ces thématiques méritent à mon sens une approche plus nuancée et moins trollesque.

    Dit, le gars qui commence son message avec "Troll".

    "Google nous traque, syphone nos données, si c'est gratuit, c'est toi le produit!", "le logiciel propriétaire pardon, PRIVATEUR nous enferme et nous dépossède!" qu'on lit et plussois à plus soif sur LinuxFR.

    Mais hé, dés qu'il s'agit de questions de santé publique, de lobbies réels, l'argent n'est plus une composante dominante, l'agro-alimentaire et "la santé" est un cercle vertueux et la cupidité n'est qu'un fantasme biblique.

    Non, t'as raison. L'argent? Ça ne peut pas être si simple dans un monde capitaliste où une monnaie virtuelle décorellée du réel est à 23 000eur l'unité.

    Ce n'est pas si simple…

  • [^] # Re: Contreproductif ?

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -7.

    C'est un médicament sans risque, mais qu'il faut prescrire sous contrôle médical ?

    Et t'as +4 avec ce commentaire de youtuber?!

    "Sans risque" à la dose normale usuelle. Les risques (désagréements) à 600mg sont connus et il suffit de "monitorer" mais personne n'en est mort.

    Même le paracetamol sortie de sa prescripton de base peut devenir problématique.

  • [^] # Re: Contreproductif ?

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -7.

    Dire qu'on peut filer 600mg parce que ça ne pose pas de problème à 200mg, c'est un peu précipité.

    À l'exception que le Pr. Raoult a toujours dit que ça devait se faire sous contrôle médicale. Il n'a jamais dit que ça devait se faire en auto-médication.

    Abitroll

  • [^] # Re: il y a du boulot

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -8.

    • On n'avait pas appliqué les gestes de protection (pas de bise ou de check, masques généralisés, distanciation physique, couvre feu, fermeture de lieux de rencontre, généralisation partielle du télétravail, etc.)

    As-tu jamais été grippé ? Tes collègues? N'as-tu jamais dit ou entendu:
    - "ah non je te dis pas bonjour, je suis malade"

    On avait déjà les reflexes de "distanciation" et quand t'es vraiment à genoux, t'es en isolement chez toi.
    En gros, on n'est pas des gosses.

    La seule mesure que je trouve juste avec le télé-travail, c'est le gel hydro partout! Ça permet de s'assurer que Jérôme ou Thomas qui ne s'est pas lavé les mains après son affaire, ne fiche pas ses selles sur la poignée de porte du bureau.

    Au détriment de leur vie personnelle (certains se confinaient chez eux à la cave pour protéger les enfants).

    "certains" … C'est pour ton prochain films? Les "heures les plus sombres"?

    Tu es un troll, Abitboll

  • [^] # Re: il y a du boulot

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -5. Dernière modification le 24 décembre 2020 à 01:12.

    Le pire est que je sais très bien que même si il y a très peu d'effets secondaires, les anti-vaccins trouveront une autre excuse

    Les "anti-de vaccins sortis de nulle part et n'ayant que 21 jours d'essais cliniques sur une maladie qui ne tue pas", stp.

    Donc ne pas mettre anti-vaccin et anti-vaccin COVID19/H1N1 dans le même sac.

    Je suis en ordre niveau tétanos et mes enfants sont à jours mais concernant le BNT162b2 ça sera sans nous - pour l'heure, l'année, la décénnie.

    De plus, la phase 3 n'est même pas démarrée:

    Although participants 16 to 17 years of age were enrolled in the phase 3 trial, safety data for this age group is limited. However, available data are consistent with the safety profile in the adult population, and it is biologically reasonable to extrapolate the greater safety experience in adults, in particular younger adults, to the oldest pediatric age group of 16 to 17 years

    (source https://www.fda.gov/media/144245/download)

    Extrapolate mon ***.
    On peut attendre que le truc aille au bout, 21 jours, ou faut-il passer directement à la caisse?

    Quant à l'urgence sanitaire, derniers stats pour la France (67 millions d'hab en 2019) depuis Avril:
    - cas: 2 505 875
    - guérisons: 187 272
    - morts: 61 978

    Oui, il y a un gap de 2 256 625 positifs, mais je doute qu'ils soient tous à l'hôpital et probablement pas dans les transports en communs vu que c'est un espace non-contagieux à ce qu'ils disent!

  • [^] # Re: emacs + mu4e + org-roam

    Posté par  . En réponse au journal Mails dans un zettelkasten…. Évalué à 3.

    J'avais fait le tuto également et pris sur moi d'utiliser Emacs pendant une semaine, j'étais suffisamment à l'aise avec la navigation/traitement et certains workflows mais non mais, je n'arrive pas à adhérer (sans jugement de valeur). :/

    Et ce n'est pas un mode "à la vim" qui fera que. Je préfère utiliser le logiciel tel qu'il a été conçu surtout en tant que débutant.

  • [^] # Re: On nous ment\^Winsulte.

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -5.

    Tenter d'agir préventivement ne me semble pas absurde.

    Agir préventivement c'est prendre tout le cycle de vie (sic!) de la détection au suivi et à la guérison ou disparition du virus ET normaliser les chiffres par la suite.

    Or, la métrique n'a été utilisée que dans un but coercitif.

    "2000 cas par jours"
    contre
    "De ces 2000 cas, 1950" sont sortis sans symptômes ou complications"

    Ça permet de relativiser, excusez du peu, la dangerosité de la maladie.

    Les incohérences des politiques sont généralement bien relevées et je ne ressens pas le besoin d'en rajouter.
    … je trouve scandaleux que Salomon…

    Ça fait une belle jambe d'être scandalisé.

    "L’avocat du Pr Raoult reproche aussi un acharnement à l’encontre du microbiologiste alors que le directeur général de la santé (DGS) “Jérôme Salomon, par exemple, a manqué à toutes les obligations déontologiques et l’Ordre national, qui en a été averti, n'a pas réagi”, poursuit-il. Le DGS a en effet été épinglé par un rapport de la commission d’enquête du Sénat pour sa responsabilité présumée dans l’affaire de la pénurie des masques. “D’autres médecins clairement identifiés ont insulté ou menacé de mort le professeur Raoult, et l’Ordre n’a pas réagi non plus. Ce ‘deux poids, deux mesures’ marquera la gestion de cette crise par l'Ordre national des médecins et aura un impact fort et durable sur la relation entre les médecins et leurs instances ordinales”, considère Me Di Vizio."

    source: Capital.fr

  • [^] # Re: Contreproductif ?

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -3. Dernière modification le 23 décembre 2020 à 14:01.

    Les données sont aujourd'hui publiques, donc tout va bien.

    où? Et quel vaccin? Russe? Chinois? Américain?

    Là où ça devient drôle, c'est que certains de ces mêmes médecin ont demandé il y a quelques semaines que les données pour les vaccins soient publiques, publié dans une revue scientifique fiable, etc.

    Pas si drôle. Entre un vaccin expérimentale contre une maladie nouvelle et encore inconnue, et un médoc antédilivien sans risques - et ou bénéfices -, je ne pense pas que qu'on puisse se dérober à cette demande aussi facilement.

  • [^] # Re: On nous ment\^Winsulte.

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -3. Dernière modification le 21 décembre 2020 à 20:27.

    Je reste néanmoins en désaccord avec lui sur son affirmation "l'essentiel dans une épidémie est de savoir le nombre de morts et de formes sévères qu'elle entraîne" qu'il a avancée pour contester la pertinence des indicateurs utilisés pendant l'été.

    Ah bon, pour une maladie qui peut ne provoquer aucuns symptômes, l'indicateur de contamination ne dit donc rien sur la gravité de l'épidémie.

    Il était logique d'avoir changé d'indicateur à ce moment là : surveiller le nombre de cas et le taux de positivité des tests était un moyen de tenter de prévoir l'évolution de la situation.

    Non, le changement d'indicateur est une connerie qui a permis de vendre la peur et les mesures absurdes qui font avec.
    On n'avait pas cet indicateur en Avril car il n'y avait pas de politique de tests. Peut-être que ça aurait même été plus haut mais du coup, la tant attendue seconde vague aurait été de toute évidence plus basse.
    .

    Raoult, Toussaint, oké vous ne les aimez pas. Mais où est votre véhémence envers Buzyn, Salomon, Véran? Les seuls qui avaient effectivement le pouvoir de faire et manifestement ne pas faire.

  • # ah bon, un A20 c'est lowtech?

    Posté par  . En réponse au lien lowtech magazine: comment construire un site web low-tech. Évalué à -5.

    Ça veut dire que je peux construire un SoC dans ma cuisine ? Et le panneau solaire photovoltaïque en allant au droguiste du coin?

    Ce sont une bande des bobos/hipsters en excès de zèle.
    Comme dans tous les mouvements, il y a des extrêmistes qui confondent lowtech avec performance. Les même qui pondent du #gemini. mais qui utilisent YouTube ou promeuvent PeerTube.

    Je n'ai pas l'impression que LinuxFr soit bloat et pourtant, il n'a pas à dégrader les images et ne tourne pas dans le cloud sur une batterie de serveurs en stand-by pour répondre à la demande hypothétique d'un "scaling x10".

    L'idée est bonne, ceci dit mais essayons d'être humble.

  • [^] # Re: On nous ment\^Winsulte.

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -10.

    Donc ce que tu dis, c’est qu’on a pris des mesures ultra-dur, mais qu’on a quand même eu 60 000 morts. Putain, j’aimerai pas vivre un pays qui

    60 000 morts avec des commorbités (cancers, obèsités, etc…) et la tranche d'âge >80ans.

    Bon si on compte les 10 0000 et 15 000 morts de la grippe qui ont disparu cette année, ben oui.

    Les mesures ne sont pas ultra-dures, elles sont idiotes.

    Au passage, pour chaque mort, combien il y de personnes qui doivent passé par la case hôpital pendant plusieurs jours et combien avec des complications a vie ?

    Au passage, pour chaques contaminés, combien sans suite ?

    Source: trust me bro

    T'as quel âge ?

  • [^] # Re: On nous ment\^Winsulte.

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -10.

    Déjà, ne pas oublier que si cela n'a fait que 59 000 morts en France, c'est aussi parce qu'il y avait des mesures en place pour les limiter justement. ;)

    Oui, j'ai vu ça sur la ligne 13.

    Le vrai problème est qu'une contamination un peu importante de la population entraine une saturation du système hospitalier.

    Contaminations != malades ou mourrant
    Ensuite, bien qu'il y ait eu prévision d'une 2ème vague, il n'y a eu aucuns investissement (hors déprogrammation) en ce sens. Les hôpitaux privés non-requisitionnés?
    En chine, ils construisaient des hôpitaux d'appoints. Entre cet investissement et tuer l'économie et créer encore plus de malades collatéraux, doit-on vraiment réflechir à 2x?

    L'ARN est un sujet qui était vu en première / terminale S il y a environ 10 ans.

    Tu t'y prends mal. Ta condescendance n'aide pas.

    Cette explication très simpliste ne justifie pas à lui seul que le vaccin ne présente aucun risque.

    À la base, ça a toujours été le point d'inquiétude.

    Mais en tout cas il suffit à expliquer que ce type de vaccin n'altère pas ton génome.

    Nano-puce bla-bla. J'appelle ça du "poisoning".

    Ce n'est pas par l'absurde que vous réussirez à faire accèpter ce vaccin:
    Il faut des données et faits: bénéfices/risques.

  • [^] # Re: On nous ment\^Winsulte.

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à -9.

    perturbé la recherche scientifique (en mettant le focus sur un traitement qu'on sait inefficace aujourd'hui)

    Ah bon?

    • Ils ont perturbé l'administration du remdesivir et du rivotril? Il me semble que le "retard" ou bordel a été créé par Mme Buzyn/Lévy en interdisant une molécule vieille de 60ans? L'essaie clinique Discovery avortée suite à un article foireux retiré. Ah et au final, la nocivité voir l'effet léthale des 2 medocs autorisés.

    • Minimisé le danger de la COVID? Ben c'est le cas, non? 59 000 morts avec commorbidités sur 66 M d'habitants pour la France en moins d'1an. Sachant qu'entre autre, la déclaration de mort par COVID a été largement surexploitée et là j'en été témoin personnellement.
      PAR CONTRE, la COVID est effectivement catastrophique de par l'impact des mesures qui ont été prises ET c'est précisément sur ces points-là que le Pr Raoult, Pr Toussaint et autres se positionnent. Vue globale toussa…

    • Incité à ne pas porter le masque: Tu veux parler de Véran? :) Elle était facile.

    • Casasnovas ? Ce rigolo n'a jamais été cité par ces médecins ou autres personnes sérieuses. Tu es malhonnête. C'est peut-être dans le documentaire Hold Up à la con mais c'est le seul fait du réalisateur.

    • Pour le vaccin ARN: N'ayant pas la compétence, je me repose - en partie - sur le Pr. Perrone qui n'est pas un manchot. Ça ne veut pas dire qu'il est au fait de tout.

    "ARGUUUUMENT D'AUTORITÉ!!!"

    Calmes-toi Mr Sam le YouTuber. Effectivement, il a une autorité et je ne vois pas en quoi c'est obligatoirement mauvais.
    Je vais toute de même accorder un peu plus de crédit à un médecin professeur (cf Perrone) qu'à un analyste big data (cf Blachier) ou à un youtuber dans les alpes (Casasnovas), non?

    Alors, il doit effectivement y avoir d'autres médecins professeurs qui sont pour le vaccin ARN, mais j'en ai pas vu. Je vois juste un empressement et une décision déjà prise.

    Mais je suis complètement ouvert, partagez-nous des articles ou interviews (sans montages et intermédiaires). Sincèrement.

    Merci

  • # On nous ment\^Winsulte.

    Posté par  . En réponse au journal Réaction envers ce Hold-Up !. Évalué à 1. Dernière modification le 18 décembre 2020 à 19:26.

    Je ne veux pas avoir la posture faux-cul de dire: ce n'est pas une question d'être pour ou contre Raoult. Je suis trop "objectif" et ouvert d'esprit (je le suis mais je ne vais pas mettre ça en avant, donc ignorez ce point :))

    De fait même si ce n'est pas nécessaire, je porte effectivement mon soutien et respect au Pr Raoult, Pr Perrone, Dr Fouché, Député Wonner et tant d'autres qui œuvrent dans la bonne direction, prennent des risques et qui encaissent tous les coups bas.

    Concernant le documentaire… Il est abject et grossier HORS interventions des personnes citées. Je l'ai arrêté à 1h20 avec une attention somme toute relative.

    Dans son format, dans sa réalisation, le grossier, dans son gloubiboulga pour le coup complotiste ajouté par le réalisateur. C'est parfaitement ce qu'il fallait faire pour décrédibiliser le travail des protagonistes cités plus haut.

    Hold up avec son titre putassier est plutôt-lui, selon moi, le braquage en question mais du travail de terrain qu'ont fait et font les personnes citées plus haut.

    Bref, on ne doit pas rejeter ce que disent les Pr. Raoult, Perrone et autres comme on ne doit pas se sentir obligé de défendre un documentaire foireux parce qu'il inclu des interventions de ces personnes.

    EDIT: et pour faire mon CaptainObvious: on n'est pas non-plus obliger de soutenir qui que ce soit docus ou médecins.

  • [^] # Re: Portabilité ?

    Posté par  . En réponse au lien Scoop : GTK+2 is dead ! (ha oui, et GTK4 est sorti). Évalué à 0.

    Je dirais que ça n'a pas d'importance. GTK4 est là, c'est tout.
    Ceci étant, il me semble que GTK3 n'a pas posé de réels problèmes, n'est-ce pas?

  • # combien faut-il de frontend réseau pour configurer le réseau?

    Posté par  . En réponse au lien Combien faut-il d'utilisateurs de GNU/Linux pour changer une ampoule ?. Évalué à -1.

    -->[]__

  • [^] # Re: prononciation

    Posté par  . En réponse au journal rsync. Évalué à 1.

    rsin-que (en 2 syllables)

  • [^] # Re: > 1 milliard de personnes

    Posté par  . En réponse au lien Tiens Google est planté. Évalué à 1.

    C'est vrai qu'en entreprise y a jamais eu de panne d'un AD, d'un Exchange ou d'un hyperviseur voire de panne de courant.

  • [^] # Re: > 1 milliard de personnes

    Posté par  . En réponse au lien Tiens Google est planté. Évalué à -3.

    Je suis tout à fait d'accord.
    Mais ma remarque était par rapport à ceux qui se réjouissent/attendent que Google fails pour sauter dessus.

    Je ne porte pas les GAFAM dans mon cœur mais la façon dont le relais s'est fait n'a rien de glorieux.

  • # > 1 milliard de personnes

    Posté par  . En réponse au lien Tiens Google est planté. Évalué à -1.

    Est-ce que c'est grave une panne de temps en temps ?

    Et vu la réactivité de résolution, c'est quasi un non-évenement.

    Bref, circulez, y a rien à voir.

  • [^] # Re: moi c'est l'inverse

    Posté par  . En réponse au journal Linux ne m'intéresse plus. Évalué à -6. Dernière modification le 12 décembre 2020 à 13:23.

    Bon mais avec tout ça j’ai donné assez de mon temps et de ma patience sur les divers sujets évoqués et sur tes problèmes en particulier, de toute façon si j’avais des solutions qui marchent elles ne seraient probablement pas bienvenues car n’entrant pas dans le périmètre autorisé,

    Mais qu'on soit juste clair sur ces 2 points, Mr Debesse:

    1) Je ne t'ai rien demandé et encore moins de raconter ta vie, je n'ai même pas lu les 3/4. :P
    Je me suis arrêté au moment où t'es sorti du périmètre avec tes 900 utilisateurs et ta vie entreprise. Relis le thème du journal!

    2) Je n'ai pas de problème MERCI vu que j'utilise autre chose qui fonctionne et dont le coût est nul (apprentissage, debug, dépendances, portabilité).

    “changez d'OS à tout jamais”

    Le désaccord était précisément le parti pris de ton commentaire et ton angle d’approche,

    Je te renvoi au message original, banane*.
    https://linuxfr.org/nodes/122514/comments/1833352

    Si avec le smiley, tu prends ça pour une injonction sérieuse, tu as un problème.
    Mais j'en doute, en fait tu fais juste preuve de malhonnêteté ici et je dirais même qu'on peut voir un soucis émotionnel au vu de la taille des tes messages!

    Et quant à l'aggressivité Mr Debesse, l'acharnement en fait parti.

    Maintenant, Tu me lâches, Debesse.

    * non mais dés fois, il faut dire ce qui est quitte à perdre un point rhétorique. :)

  • [^] # Re: moi c'est l'inverse

    Posté par  . En réponse au journal Linux ne m'intéresse plus. Évalué à -5.

    Tu sais quoi, on ne sera pas d'accord.

    Ton aggressivité me broute.

  • [^] # Re: moi c'est l'inverse

    Posté par  . En réponse au journal Linux ne m'intéresse plus. Évalué à -2.

    C'est cool de bidouiller, je le fais aussi, mais alors il faut rester lucide et assumer.

    1. ce n'est pas de la bidouille
    2. l'application "cassée" comme tu dis n'est pas une application système.
    3. Le paquet vient de la distro avec ses dépendances
    4. j'assume en effet, en n'utilisant plus le dit logiciel car une alternative faisant la même chose existe sur cette même configuration.

    Pourquoi je n'ai sorti gdb et autre, car toute l'infrastructure GNOME m'intimide ou m'épuise et la volonté d'aller vers plus de flatpak, de systemd est un terrain qui ne me paraît pas rentable en terme d'apprentissage à mes yeux.
    Ceci étant, je viens de découvrir que si j'utilisais GDM, l'application se lance instantannément.
    Peut-être la dépendance à accountsservice qui dépend de polkit et systemd.

    Mais pourquoi ne pas continuer à utiliser GDM? Parce que:
    1. instable, peut avoir du mal avec les sorties de veille
    2. changement vers tty -> impossible de revenir sous X. J'en ai pas toujours besoin mais quand ça arrive, devoir redémarrer me broute.

    Je comprend donc comme tu dis ce n'est plus le périmètre GDM "rendre la main la session X", surtout à la vue de ses 14 dépendances, je ne l'utilise donc plus MAIS ça ne m'empêche pas d'emmettre mon avis , avis n'impliquant que moi.
    Plus sérieusement, je suis au courant du travail de fond en cours, portail, sandboxing, et ça a même du sens surtout avec un usage d'applications et services de plus en plus propriétaires (l'objectif des flatpak et autres,soyez honnêtes)
    Mais je n'en ai pas besoin, donc "tu l'aimes ou tu l'as quittes", c'est ce qu'ils disent, hein?

    Un outil est développé dans un cadre et est fourni gratuitement… mais les développeurs n'ont aucun compte à te rendre.

    Toujours la même rangaine et enfoncement de porte ouverte.
    Hé, je suis conscient que l'image que ça renvoi mais on est entre utilisateurs qui n'ont pas découvert Linux avec Steam/Proton et on est sur LinuxFR. Je n'irais pas me comporter de la même façon sur les mailing-lists.

    Malgré cela, me confronter à Linux m'intéresse toujours autant, histoire de vous rappeler le thème du journal.