Journal Happy Birthday to GNU

Posté par .
10
4
sept.
2008
Hé bien? On a oublié? on n'a pas programmé de rappel dans son agenda préféré?
C'était aujourd'hui le 25e anniversaire de la Free Software Foundation. Et elle ne les fait pas. Surtout si on regarde le Hurd, mais ça c'est une autre histoire.

Quelques rappels: le projet GNU a pour but de créer un système d'exploitation Unix-like complètement libre. Actuellement, les outils existent, mais pas le noyau. Le projet GNU utilise donc le noyau Linux, la combination des deux s'appelle GNU/Linux.
Dans la catégorie des outils GNU, il est impossible de ne pas citer la machine à fabriquer les trolls: Emacs écrit par le charismatique Richard Stallman.

Pour fêter dignement l'évènement, le FSF met à disposition sur son site une vidéo en Flash... interprétée par l'acteur/metteur en scène Stephen Fry.
Ah ben non, il faut le plugin Vlc.

À cela, on peut ajouter que sans la FSF et sa General Puplic Licence, l'informatique et le monde du XXIe siècle ne seraient pas ce qu'il sont.
Bien des licences à orientation libre sont des dérivées de la GPL, que ce soit pour les domaines informatiques, artistiques, hardware, etc.
Pour paraphraser Joël Faucilhon, auteur de l'article sur Lekti-lecture, notre dette à l'égard de la Free Software Foundation est immense, bien au-delà de ce que nous imaginons souvent.

L'annonce initiale de Richard Stallman en 1983: http://www.gnu.org/gnu/initial-announcement.html
On remarquera que l'annonce a été écrite le 27 septembre 1983 ?!!?

L'annonce sur le site de la FSF: http://www.gnu.org/fry/happy-birthday-to-gnu.html
Le bloc-notes de Lekti-ecriture.com: http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/index.php/post/2008(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.