Journal Achat d'un nouvel ordinateur...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
15
déc.
2009
Un journal pour raconter un peu ma vie, donner une information (que je n'ai pas encore lue ici mais je ne lis pas tout) et poser une question.

Il y a deux jours, j'ai acheté un nouvel ordinateur Samsung chez Auchan (La Défense).
J'avais le choix entre un ordinateur puissant (R720) avec Vista et un ordinateur moyennement puissant avec Seven pré-installé (Je n'ai pas noté la référence).
L'ordinateur plus puissant étant moins cher, c'est celui là que j'ai choisi (La promo vient à 100% de Auchan pour cause de fin de stock).
Pas moyen de l'acheter sans le système d'exploitation pré-installé mais le vendeur me donne le numéro du centre du constructeur pour engager une procédure de remboursement (Il a déjà entendu parler de linux).
Et donc hier, après un coup de sans fil au centre d'appel, j'envoie un courrier au service consommateur pour lancer la procédure de remboursement.
Ça, c'est pour ma vie.


L'information est que l'ordinateur moins puissant et plus cher a la mention 'Remboursement du système d'exploitation : 60 euros'.
Pendant la vente, je demande au vendeur pourquoi je n'ai pas ça pour mon ordinateur.
Il ne sait pas, mais il sait que ce n'est pas possible.
Il m'explique que la mention permet de payer l'ordinateur 60 euros de moins, que Auchan se charge de renvoyer l'ordinateur chez le constructeur qui le renvoie au client sous 3 semaines.
Cette procédure a dû être mise en place avec la nouvelle gamme.
Donc c'est possible d'acheter un ordinateur sans OS mais pas de partir avec dans la minute après l'achat.
On avance... doucement (mais sûrement ?).
Bien sûr, tous les ordinateurs n'ont pas cette mention et je ne l'ai pas encore vue dans un autre magasin.
Ça, c'est pour l'information.

Maintenant, je me dis que Samsung a maintenant une procédure pour ne pas payer l'OS sur sa nouvelle gamme d'ordinateur, que ça peut être utile d'avoir une licence W$ (la garantie Samsung est floue en cas de suppression de l'OS de Redmond) et que j'ai un peu envie d'utiliser mon ordinateur avant 1 mois (Temps de la procédure de suppression de l'OS par le constructeur).
La question est : Est ce bien nécessaire d'aller au bout de la procédure de remboursement chez ce constructeur ?
Voilà, tous ceux qui ont un avis sur la question sont invités à participer...

- La procédure est lancée (un simple courrier pour le moment) et je peux l'arrêter à tout moment (Il n'y a pas de gain financier à espérer. Environ 30 euros de frais de port pour 40 euros de remboursement).
Mais, il y a toujours le principe.

- Sur le carton d'emballage de l'ordinateur, le slogan est 'Imagine digital freedom'.
J'aimerais mieux la vivre que l'imaginer mais bon...
  • # Racketiciel

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Ils vont t'aider : il n'est notamment pas acceptable de devoir payer pour enlever l'OS.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

    • [^] # Re: Racketiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ni d'exiger le renvoi du matériel, d'ailleurs. Renvoyer le support du logiciel s'il existe, l'étiquette avec le sérial, et une déclaration sur l'honneur doit suffire.
  • # Ben vis la !

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'aimerais mieux la vivre que l'imaginer mais bon...

    Ben je crois que tu as déjà la réponse à ta question. Bien sur que tu devrais aller au bout.

    Ce n'est pas l'histoire de la garantie qui devrait te faire hésiter en tout cas. Tu demandes un ordi sans OS, ils te le fournissent _avec_ la garantie. Si ça ne marche plus un jour, la garantie reste valable à 200%...

    D'une c'est eux qui ont retiré l'OS et de deux pourquoi changer d'OS rendrait caduque une garantie? C'est une peur illégitime lié au fait qu'on nous a proposé uniquement machines liées à UN OS depuis de longues années. Mais c'est bien cette vente liée qui n'est pas légitime et légale, pas de vouloir faire ce que tu veux des logiciels de ta machine, OS compris.

    Après le délai... c'est toi qui voit...
    • [^] # Re: Ben vis la !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Si ça ne marche plus un jour, la garantie reste valable à 200%...

      Ça veut dire que la durée de garantie est deux fois plus longue si on retire Windows?

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Ben vis la !

        Posté par . Évalué à  1 .

        L'explication est simple. Les premiers 100% correspondent à la garantie normale, et le reste est une extension de garantie qui t'assure de garder tes cheveux plus longtemps sur la tête.

        Mais je pense qu'il faut aussi se méfier, car la vente d'une assurance liée à un PC n'est pas légale non plus :p
  • # Du mieux, mais ça reste inacceptable !

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Oui du mieux si Auchan se charge des démarches mais quid si on a besoin dans l'instant de son ordinateur parce que l'ancien vient de rendre l'âme (à qui elle appartient...) ? Auchan pourrait le faire dans son atelier de SAV. N'importe quel live CD Linux digne de ce nom a un outil pour formater et décoller quelques étiquettes ne prend pas 3 semaines !

    Pour la garantie, il me semble qu'elle s'applique au matériel peu importe les logiciels (sinon dans ce cas il serait tout bonnement interdit d'installer des logiciels autre que ceux fournis, ce qui n'a pas de sens !)

    Pour le renvoi, en aucun cas il ne doit être à la charge du client. Différents jugements ont clairement exprimé le fait que le renvoi de l'ordinateur était abusif (et quand c'est à la charge du client c'est encore plus abusif, ça revient à supprimer tout intérêt au remboursement). Il n'est pas inutile de rappeler ça au service consommateur de Samsung

    Et comme d'habitude, le groupe détaxe et son guide du remboursement (dois-je vraiment donner l'adresse ? je suis dans un bon jour : http://www.racketiciel.info/ )
  • # Pour moi, c'est passer de Vista à Seven qui est impossible

    Posté par . Évalué à  5 .

    Bonjour,

    De mon coté, j'ai acheté une tour Acer sous Vista début octobre 09 avec la possibilité de passer à Seven.
    Je voulais le garder pour rassurer la famille et si besoin faire tourner les applications propriétaire dessus. Mais il tourne actuellement à 100% sous Linux MDV 2010.0 avec une Virtual Box pour iTune...

    J'ai acheté ce PC chez DARTY qui m'a assuré que c'était possible. (je pense que tout est possible à l'achat!!!)
    J'ai donc regardé pour passer à Seven fin octobre, mais je me rends compte qu'il faut payer 15€. Je ne vois pas pourquoi je paierai pour quelque chose que j'ai déjà acheté, et pour le principe, j'appelle le support DARTY.
    Réponse: "Il faut voir sur le site de Acer, nous ne sommes pas compétents." !!!
    Je rappelle le service technique pour avoir le service consommateur. J'en profite pour réexpliquer mon cas et me répondent qu’ils ne sont pas compétant. Il me donne le numéro (qui est en fait le numéro du siège de DARTY France)
    J'appelle donc à ce numéro pour avoir le standard qui me dirige vers le service consommateur. Je leur explique que "j'ai acheté un PC où je pouvais passer de Vista à Seven mais qu'il m'est demander de payer en plus".
    Le service consommateur répond "Je vous passe le service technique" ==> redirection et retour à la case départ!!!

    Que dire de Darty?

    Petit plus: Je place donc une critique sur le site de Darty en expliquant mon problème => Jamais publié

    Donc, je reste en Linux: Simple, efficace.
  • # C'est au vendeur...

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je pense qu'il y aura un progrès dans cette affaire le jour ou on commencera par refuser la réponse "Voyez avec le constructeur".

    La garantie, l'interdiction de la vente liée, cela s'impose au vendeur et c'est à celui-ci de rembourser (et même ne pas facturer) les licences: c'est lui qui les vend.

    Ces procédures devraient être systématiquement engagées contre les distributeurs, pas contre les fabricants. Au distributeur de se retourner contre son fournisseur ensuite si ça lui chante.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.