Journal Wormux, un clone du jeu Worms

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27
mai
2004
Je veux vous parler d'un jeu que je développe : Wormux. C'est un clone du jeu Worms. Nous sommes actuellement deux développeurs dessus (je code du C++, Lawrence s'occupe du graphisme).

Si vous êtes intéressés par le projet, contactez-nous (cf. site web). On cherche aussi bien des codeurs, que des graphistes, des traducteurs (en est en train de traduire le site en anglais), etc.

Le jeu est jouable, mais il reste pas mal de trucs à faire : implémenter de nouvelles armes (ninja rope, sainte grenade, vache, etc.), ajouter du son et de la musique, faire des binaires Linux et Windows, préparer des paquets Debian, etc.

Nous avons besoin de retours, alors si un truc ne vous plait pas : envoyez nous un email ;-) Bon, on accepte aussi les encouragements.

Site web (fr) :
http://www.haypocalc.com/wormux/fr/(...)

Projet sur GNA!.org :
https://gna.org/projects/wormux/(...)

Haypo
  • # \o/ YES !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Entre le clone de Worms et celui de Lemmings, va y avoir moyen de "scotcher" pendant pas mal de temps.

    R.
  • # Basez vous sur la version CVS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Téléchargez plutôt la version CVS. Y'a du neuf : fichier de configuration XML, ajout de l'arme attaque aérienne, correction de bugs, ...

    Reste à virer les avatars qui risquent de poser problème (South Park et Mario Bros). J'ai justement modifié le code pour pouvoir charger les avatars lors du lancement du jeu plutôt que ce soit écrire en dur dans le code (enfin, en pratique ça marche pas encore).

    @+ Haypo
    • [^] # Re: Basez vous sur la version CVS

      Posté par  . Évalué à 0.

      * Compile equipe.o
      equipe.cpp: In method `void Equipe::Init (unsigned int, unsigned int,
      const string &, unsigned int)':
      equipe.cpp:85: no matching function for call to `vector<vector<string,
      allocator >, allocator<vector<string, allocator > >
      >::at (uint &)'
      make: *** [equipe.o] Erreur 1


      *kh0f* ... si quelqu'un voit ...
    • [^] # Re: Basez vous sur la version CVS

      Posté par  . Évalué à 0.

      Et la version CVS :

      * Compile docxml.o
      docxml.cpp: In function `bool LitDocXml::LitListeString (const
      xmlpp::Node *, const string &, list<string, allocator > &)':
      docxml.cpp:106: warning: unused variable `_List_iterator<xmlpp::Node *,
      xmlpp::Node *&, xmlpp::Node **> fin'
      docxml.cpp: In method `void EcritDocXml::EcritBalise (xmlpp::Element *,
      const string &, const string &)':
      docxml.cpp:212: no matching function for call to
      `xmlpp::Element::add_child_text (const basic_string<char,
      string_char_traits, __default_alloc_template<true, 0> > &)'
      make: *** [docxml.o] Erreur 1
  • # génial

    Posté par  . Évalué à 2.

    franchement bravo, les graphismes sont de bonne qualité
    seule bémol : tout le code source est français, ce qui n'est pas mal en soi, mais restreint la collaboration de non-francophones :/

    bien pour votre Makefile, enfin un projet avec une sortie lisible :D
    • [^] # Re: génial

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je plussoie pour le Makefile très bien fait!!

      Sinon j'ai réussi à compiler le jeu mais lorsque je le lance, il seg fault:
      Initialisation d'une partie.
      o Charge le ciel
      o Charge le terrain de jeu ... terrain ouvert
      o Charge l'avatar bob_eponge
      o Charge l'avatar ball
      o Charge l'avatar xbill
      o Charge l'avatar wougzy
      o Charge l'avatar mr_hanky
      o Charge l'avatar kenny
      o Charge l'avatar mario
      o Charge l'avatar ver
      o Remise à zéro des données.
      o Création des équipes.

      Lancement d'une partie.
      Segmentation fault
      • [^] # Re: génial

        Posté par  . Évalué à 1.

        jeu.cpp:245: Assertion manqu�e "2 <= equipes.size()".
        make: *** [qexec] Erreur 134
        • [^] # Re: génial

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > jeu.cpp:245: Assertion manqu�e "2 <= equipes.size()".
          > make: *** [qexec] Erreur 134

          C'est dans le TODO (même si c'est pas écrit) : clarifier les erreurs ... Car une assertion manquée, ça veut rien dire.

          En pratique : il y a eu une erreur lors du chargement d'une (ou plusieurs) équipes, et il faut être au moins deux pour jouer (sinon c'est très chiant :-P).

          Revoit ton fichier config.xml et tes fichiers donnee/equipe/*.xml ...

          @+ Haypo
        • [^] # Re: génial

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai la meme erreur....
          Comment fait-on en pratique pour jouer?
          Le fichier config.xml n'est documenté nulle part.
    • [^] # Re: génial

      Posté par  . Évalué à 4.

      seule bémol : tout le code source est français, ce qui n'est pas mal en soi, mais restreint la collaboration de non-francophones :/

      Ça a d'ailleurs déclenché un gros troll sur happypenguin... : http://happypenguin.org/show?Wormux(...) :)
      • [^] # Re: génial

        Posté par  . Évalué à 1.

        A quand les codes en interlingua ?
    • [^] # Re: génial

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > franchement bravo,

      Merci. Ca fait toujours plaisir d'être félicité.

      > les graphismes sont de bonne qualité

      Là faut féliciter Lawrence, moi je suis une grosse bouse en dessin :-P Exemple :

      * Version Haypo d'un avion
      http://cvs.gna.org/viewcvs/wormux/wormux/donnee/arme/aerienne_avion(...)

      * Version Lawrence d'un avion
      http://cvs.gna.org/viewcvs/wormux/wormux/donnee/arme/aerienne_avion(...)

      :-D

      > seule bémol : tout le code source est français, ce qui n'est pas mal en soi, mais restreint la collaboration de non-francophones :/

      Hé bien en fait, le code initial (Wormux est un projet qui a plus de 3 ans d'âge !) était en français. Quand je suis arrivé dans le projet, je ne me suis pas posé de question. Maintenant le gros troll sur HappyPenguin.org a soulevé un gros problème. La traduction du code est en discution. Par contre :

      Le site web est bilingue (il reste des traductions à faire), et la documentation est en cours de traduction. Alors arrêtez de râler, aidez-nous plutôt à traduire !

      > bien pour votre Makefile, enfin un projet avec une sortie lisible :D

      Merci, c'est un Makefile adapté de mon vieux projet HaypoCALC. Le calcul des dépendances est encore à revoir ...

      @+ Haypo
      • [^] # Re: génial

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Perso: je suis pour qu'il y est des projets libres en francais ! ( Il n y a pas que l'anglais ds la vie )
  • # mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Jusqu'à quel point est-il légal de "copier" un jeu ?

    Je ne parle pas de reprendre un principe mais bien de faire un clone (mêmes personnages, mêmes armes, mêmes .. tout). Je doute fortement que ce soit légal (ou même moral), ce d'autant plus que worms est toujours en exploitation, ce n'est pas un vieux jeu non exploité comme peut l'être lemmings.
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  . Évalué à 1.

      En parlant des droits, les avatars (futurs) m'inquiètent aussi :
      http://www.haypocalc.com/wormux/fr/skins.php(...)
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        >En parlant des droits, les avatars (futurs) m'inquiètent aussi :
        > http://www.haypocalc.com/wormux/fr/skins.php(...(...))

        Fallait lire mon premier commentaire : les avatars à problème vont être viré du CVS. Je les mettrais sur un autre site web pour bien marquer la séparation entre le jeu (GPL / libre / etc.) et les données loin d'être libre.

        Pour ce qui est de la copie d'un jeu ... Hum, je ne sais pas. Je *pense* que c'est légal. Il y a énormément de copie de Tetris, et je ne n'ai jamais entendu de procès lancé par son inventeur (un russe dont j'ai, pardonnez-moi, oublié le nom).

        @+ Haypo
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

          Tu peux tout a fait faire un jeu dont les règles sont identiques à un autre jeu.
          Cepedant, tu ne peux pas reprendre les graphismes, les noms, le manuel, etc. Bref, protection classique par le droit d'auteur.

          Exemple d'explications :
          http://www.anti-piraterie.com.fr/forum/2001/forum_04-2001.htm(...)
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tu peux tout a fait faire un jeu dont les règles sont identiques à un autre jeu

            Sera-ce encore vrai avec les brevets logiciels ?

            ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # hihi

    Posté par  . Évalué à 1.

    Déjà bien venu, j'ai integré Wormux dans sourcemage il y a 4/5 jours.

    J'ai quelques remarques :

    -> le site est uniquement en francais, bon ca passe encore
    -> TOUT est en francais le README & co

    J'ai du faire le spell car le devs qui etait interessé par Wormux ne parlait pas un mot de francais. Ca serait une bonne idée de laisser des infos en anglais.

    Autrement c'est assez sympa a jouer, je pense qu'il est normal que le menu option n'existe pas ? Je n'ai pas trouver comment changer les niveaux/personages autrement (il me semble que d'après le site c'est possible).

    Autrement il est prévu testé que Wormux compile avec un ClanLib 0.7 ?

    Je reviendrais faire des commentaires quand j'aurais le temps de jouer :-)
    Une version reseau ca serait bien aussi !
    • [^] # Re: hihi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Déjà bien venu, j'ai integré Wormux dans sourcemage il y a 4/5 jours.

      Tien, je connaissais pas SourceMage. Attention à ne pas mettre d'avatar non libre dans cette distribution (le CVS est "infecté") ...

      > (...) TOUT est en francais le README & co (...)

      Voir plus haut.

      > Autrement c'est assez sympa a jouer, je pense qu'il est normal que le menu option n'existe pas ? Je n'ai pas trouver comment changer les niveaux/personages autrement (il me semble que d'après le site c'est possible).

      Dommage qu'on ne puisse pas modifier un journal. La version actuelle de Wormux est une version de développement. Le moteur du jeu fonctionne nickel, par contre niveau convivialité ... c'est en cours (écriture des menu Options et Infos en particulier).

      > Autrement il est prévu testé que Wormux compile avec un ClanLib 0.7 ?

      Contrairement à ce que disais xavier66, aucune version SDL n'est en préparation, et le code n'est pas bordelique (ou bien ?). Le portage sous ClanLib 0.7 est envisagé, mais est loin d'être entamé. En fait, il faut commencer par la question : SDL ou ClanLib ... En pratique, ça marche avec la version 0.6 et puis voilà.

      > Une version reseau ca serait bien aussi !

      Nous sommes deux développeurs sur le projet, et n'avez pas toutes les compétences. Alors si quelqu'un se sent de taille, qu'il nous aide.

      @+ Haypo
      • [^] # Re: hihi

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Tien, je connaissais pas SourceMage. Attention à ne pas mettre d'avatar non libre dans cette distribution (le CVS est "infecté") ...

        Ouaip je vais verifier ca. Est ce que le CVS est suffisament stable pour que je puisse transformer le spell pour qu'il checkout le CVS (en gros faut qu'a tout instant T la probabilité que ca fonctionne soit > 1/2).

        > Le moteur du jeu fonctionne nickel, par contre niveau convivialité ... c'est en cours (écriture des menu Options et Infos en particulier).

        C'était juste pour savoir si je n'avais pas manqué quelque chose / foiré le packaging :-)
        Comme je l'ai indiqué c'est quelqu'un d'autre qui était interessé par le spell et j'ai donc packagé quelque chose dont je ne connaissait rien ce qui n'est pas dans mes habitues.

        Bon je m'en vais verifier pour les avatars merci bien.
      • [^] # Re: hihi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le problème avec ClanLib 0.6.x, c'est qu'il ne compile pas sur mon système LFS (GCC 3.3.2 + GLIBC 2.3.2), alors que la version 0.7 passe sans problème. Il est possible que toutes les distros récentes aient le même problème (mon LFS date de janvier 2004).
  • # excellent

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca va changer de atanks
    Elles sont jolies les captures d'écran
    • [^] # Re: excellent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Cela dit atanks est pas mal niveau jouabilité et fluidité.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Bravo !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    C'est un projet que j'aime beaucoup !

    Mais j'espère que vous vous inspirez surtout du Worms I. Parce que tous les suivants m'ont semblés nuls comparés au génialissime premier...

    Bon courage

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      si on se fie on screenshot, c'est bien du premier dont il s'inspire...

      Et je suis d'accord avec toi, le premier était le plus réussi de la série (avec Wormblast, mais c'est un autre type de jeux).
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ah bon ? Vraiment ? moi au contraire j'ai passé des heures entière sur le 2 que je trouve beaucoup mieux que le 1.
      C'est une question de gout tout ca :)
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Qu'est-ce qui te fais dire ça ?

      Personnellement je trouve les derniers Worms beaucoup plus sympas graphiquement et très marrants (j'ai surtout joué à Worms Armageddon).
      Par contre il y a un peu trop d'armes super-bourrines, ce qui n'est pas le plus drôle.
      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par  . Évalué à 0.

        La super banane est trop bourrin ?
        Ou c'est l'âne en ciment qui te chagrine ?
        (attention : il y a dans le jeu une explication sur chaque arme: on y apprend que l'âne est inspiré d'un âne en ciment qui orne un jardin je sais pas où...)
  • # Hu ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    http://www.haypocalc.com/wormux/fr/(...) mhmh cool .... Avatars ... ? .... ? .... KOI ? pk ya pas de manchots ? ou un pti diable ? pfffff

    Tu ne mérite qu'une super banana et pi c'est tout !

    A part ça bonne chance :) Je serai ptetre intéressé pour les traduc'
  • # Conseil

    Posté par  . Évalué à 1.

    Magnifique ! Vous faîtes vraiment du bon boulot.

    Sinon juste un petit conseil : à mon avis il vaudrait mieux que les avatars soient plus "pro". Sous-entendu : virer bill, les trucs mal dessinés ... Dans ce cas il faudrait - comme tu l'as dit - prévoir que les utilisateurs puissent en rajouter.

    Bonne chance !
  • # Euh, qui c'est qui prend le melon ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    > Je veux vous parler d'un jeu que je développe : Wormux. C'est un clone du
    > jeu Worms. Nous sommes actuellement deux développeurs dessus (je code
    > du C++, Lawrence s'occupe du graphisme).
    Il me semblerait bon de rapeler que l'auteur originel de Wormux est Lawrence Azzoug, et qu'il a trimé pendant quelques années avant que tu arrives. Je ne veux pas minimiser ton importante participation, mais reconnais que tu n'es pas l'auteur principal.
    Lawrence est mon ami, et je commence à être agacé par ton attitude sur ce point. J'aimerai que tu soies un peu plus "franc" à ce niveau.

    Cela dit, Wormux est un jeu qui commence à etre jouable et promet d'être un must !

    --
    Xavier
    • [^] # Re: Euh, qui c'est qui prend le melon ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Il me semblerait bon de rapeler que l'auteur originel de Wormux est Lawrence Azzoug, et qu'il a trimé pendant quelques années avant que tu arrives.

      :-) Oui, effictement. Je ne veux aucunement m'approprier le projet. Tu peux remarquer que Lawrence reste dans la liste des auteurs (aussi bien sur le site web que dans le code). Tu peux d'ailleurs noter dans le code source :


      * Wormux, a free clone of the game Worms from Team17.
      * Copyright (C) 2001-2004 Lawrence Azzoug.


      Alors que c'est moi qui ait installé la licence GPL ...

      > Cela dit, Wormux est un jeu qui commence à etre jouable et promet d'être un must !

      Seulement si vous contribuez au projet :-P (sous peine de voir le projet mourrir par un désintérêt des programmeurs)

      @+ Haypo
  • # \o/

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis justement à la recherche d'un projet intéressant pour les vacances d'été!

    Je pourrais m'attaquer à la traduction en espagnol, et pitêt au portage Windows (si je conserve ma vieille bécanne sous Win98). Mes maigres connaissances en C++ pourront peut-être aussi aider.

    Contactez-moi via le forward mail de DLFP si ca vous intéresse!

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: \o/

      Posté par  . Évalué à 1.

      A ce que je sais, un gros portage en SDL se prépare, donc évite le code en ce moment, c'est un peu le bordel (m'enfin, ce que j'en dis moi, Perl powa :p).

      /o\ non pas taper !
  • # Screenshot versus reality

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je viens de tester et à part la dynamite et mr éponge versus bilou je ne peux rien faire :(
    Et après je suis bloqué ce qui est chiant.

    Faut t-il passer en version CVS pour avoir un truc jouable ?

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # vive les perpignanais !! :-)

    Posté par  . Évalué à 1.

    le projet est de lawrence, je l'ai vu tourné la 1° fois à une réunion du GOUPIL à perpignan.
    Ce projet est vital pour convertir mon meilleur ami à linux :-)
    encore bravo pour le boulot, malheureusement mes compétences ne me permettent pas de contribuer.
  • # A donkey, a donkey, my kingdom for a donkey !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mais que fait cette nouvelle dans les journaux ! Elle mérite la première page !

    Yannick

    PS: Une petite coquille dans le INSTALL.fr.txt, le paquet Debian est "libxml++1.0-dev" et non "liblibxml++1.0-dev".
    • [^] # Re: A donkey, a donkey, my kingdom for a donkey !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Mais que fait cette nouvelle dans les journaux ! Elle mérite la première page !

      Ca viendra, le jeu n'est pas encore assez abouti. C'était un premier test pour montrer Wormux au public. Il reste du boulot pour le lacher complètement dans la nature : le menu Options (changer de carte par ex.), et la musique+sons ... voir aussi des binaires Windows / Linux / paquet .deb (.rpm ?).

      > PS: Une petite coquille dans le INSTALL.fr.txt, le paquet Debian est "libxml++1.0-dev" et non "liblibxml++1.0-dev".

      C'est noté, merci.

      @+ Haypo

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