Heriard Samuel a écrit 36 commentaires

  • [^] # Re: Fromat/codecs alternatifs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quicktime dispo sous Linux. Évalué à 1.

    pff opendivx, c'est un peu merdique (ca fait 1 ans que ca avance pas), et c'est pas comparable a QT, qt est un format et une architecture, opendivx est un codec, d'ailleur il existe une version pour QT (a chier)
  • [^] # Re: Guerre de gros sous

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'abus des brevets : l'Institut Curie s'élève contre. Évalué à 3.

    1°/ si c'est comme cela en France, n'oublie pas que c'est un choix de l'agriculteur

    Non c'est pas un choix de l'agriculteur, les semenciers n'ont pas attendu les OGM pour que le maïs ne puisse pas se reproduire. Le maïs vendu par les semenciers a une particularité : tous les plans sont génétiquement identiques, or pour que les plantes soient viables, il faut que les graines aient été obtenues par croisement de deux plantes différentes. Si un agriculteur replante le mais qu'il a obtenu de sa récolte, le rendement sera minable.
    Le but des semanciers est l'aliénation de l'agriculteur. Les OGM sont leur dernière trouvaille. Bien sur ils ne peuvent pas le dire comme ça alors ils inventent des trucs (le maïs hybride a un meilleur rendement, les plantes transgéniques vont résoudre le problème de la faim dans le monde etc...)
  • [^] # Re: Nestcape 6 : ont ils encore besoin de Mozilla ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Départ chez Netscape/Mozilla. Évalué à -1.

    Excellent ! je crois qu'il a été piraté en effet :-), c'est à voir tellement ça fait pitié.
  • [^] # Re: Nestcape 6 : ont ils encore besoin de Mozilla ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Départ chez Netscape/Mozilla. Évalué à 6.

    Javascript n'est pas une extension d'ecmascript par Netscape et microsoft. Javascript a été inventé par Netscape, l'implémentation de Microsoft était différente de celle de netscape bien entendu (mais quand on voit les spec de netscape ....). Et pour essayer de remédier au bordel, Ecma a sortit une standardisation de javascript : Ecmascript.
    Il faut savoir un truc. Une norme, ça sort pas par magie des organismes de standardisation. C'est souvent des technologies propriétaires, qui quand elles sont répandues et intéressantes deviennent des normes. C'est pour ça que quand tout le monde crache sur le flash (sale truc propriétaire), ça me fait pas mal marrer : sans Flash, est-ce qu'on aurait pensé au SMIL ?. Si aucune boîte ne lançait de technologie "propriétaire" (à différencier de fermé : pdf est propriétaire mais ouvert, .doc est propriétaire et fermé) et attendait les "normes", le web (par exemple) n'avancerait pas beaucoup.
  • # cyber-crimes ou cyber-délits ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cybercops indiens. Évalué à 6.

    C'est dingue cette habitude qui a été prise de nommer tout délit sur internet "cyber-crime".
    Un crime, c'est un meurtre, un viol ...
    Le vol, la fraude ne sont pas des "crimes", ce sont des délits. Faut pas tout mélanger. Télécharger la beta de XP sur un site de warez ou des mp3 sur Napster, c'est pas comparable avec un assasinat.
  • [^] # Re: Une nouvelle très bonne ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'empire contre-attaque. Évalué à 3.

    Bon j'entend beaucoup de "XP n'est pas compatible Quicktime et RealPlayer". Ce n'est pas vrai, IE ne gère plus les plugins netscape. Mais maintenant il existe des controles activeX pour QT et Real, le problème et que les webmasters sont obligés de changer le code HTML de leur pages pour que ça marche avec IE et Netscape.

    A cours terme c'est un sale coup pour QT (real est packagé avec IE je crois) parceque durant le temps d'adaptation, il y a plein de video qui vont merder sur pleins de sites, mais à long terme, c'est plus une attaque contre les browsers et OS concurrents que contre QT ou Real. En effet, les éditeurs de plugins pour navigateurs vont écrire uniquement des controles activeX et pas des plugins netscape, parceque IE représente 90% des navigateurs. Du coup les nouvelles techno qui apparaitront sur le web ne seront accessibles que depuis Windows + IE (et à la limite linux x86 + Konqueror)
  • [^] # Re: Konqueror : le MSIE de Linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview des développeurs de Konqueror. Évalué à 0.

    Ou la la !
    Je suis en désaccord avec la plupart de ce que tu écris, mais comme c'est vachement long, je vais pas répondre à tout (je me rappelle plus du début :-)
    allez quelques points :
    - KDE ou Gnome ne sont pas des OS
    non c'est vrai mais linux non plus.
    Linux + KDE est un os, du point de vu de l'utilisateur final, c'est même à peu près le même OS que FreeBSD + KDE par exemple.
    - La place de IE dans win n'est pas comparable à la place de konqueror dans Linux
    Ben si si tu prend l'OS comme étant Linux + KDE,
    konqueror et IE, c'est exactement la même chose
    (browser/gestionnaire de fichier)

    Ceci dit faut arrêter de deconner avec les histoires de concurrence déloyale. Perso je trouve ça normal qu'un browser soit fourni avec l'OS, de même qu'un mailer, un éditeur de texte, un player multimédia etc... Quand microsoft l'a fait ça a tué Netscape ... c'est triste. Mais le problème est plutôt que Microsoft a forcé la main aux constructeurs pour qu'ils ne mettent pas Netscape sur le bureau à coup de chantage.

    Si les distribs choisissent librement de mettre Konqueror et pas netscape, pourquoi pas, personne ne les a forcées. Si je fait une distrib, j'ai envie que quand on démarre ma distrib, on tombe sur un truc cohérent. Donc si j'ai choisi KDE, je mettrais Konqueror comme browser par défaut, c'est logique. Si je choisi gnome, je mettrait Galeon.
  • [^] # Re: oui mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Installation d'un serveur de messagerie. Évalué à 3.

    Pour les comptes, c'est pas trop un problème. Tu peux chrooter le serveur mail et ne mettre les comptes des utilisateurs mails uniquement dans le chroot jail, de cette manière, ils ne pourrons pas se logger sur la machine. Tu peux aussi tout simplement gérer ça avec PAM : par exemple, seul les membres du groupe real_account peuvent se logger, les autres n'ont le droit que pour imap et pop.

    Quand à la question quel hardware pour quel charge, si tu en est au point ou un pentium 90 ne suffit pas à gérer le serveur smtp et pop, c'est que tu as beaucoup d'utilisateurs et la, tu dois être capable d'écrire cette doc toi même :-)
  • [^] # petite précision

    Posté par  . En réponse à la dépêche Installation d'un serveur de messagerie. Évalué à 5.

    - Tu ne peux pas héberger le dns toi même si tu n'as pas d'ip fixe, car celle ci doit être enregistrée dans la base de l'icann.

    3/ enregistrer l'IP de la passerelle smtp de ce domaine dans le DNS en question (champ MX du DNS).

    Ici, ce n'est pas l'ip qu'il faut metre, mais un nom de machine :
    nowhere.com. MX 10 mail-nowhere.dyndns.org.

    et un compte chez dyndns pour que mail-nowhere.com pointe vers l'ip dynamique.

    Cependant durant les déconnections, tu peux perdre des mails, donc c'est bien de pouvoir avoir un serveur secondaire qui garde le mail au chaud le temps que ton serveur se reconnecte et que le dns dynamique soit mis a jour. Enfin de toutes façon c'est pas une très bonne idée de fouttre un serveur mail sur IP dynamique :-)
  • [^] # Re: ahah

    Posté par  . En réponse à la dépêche Polices anti-aliasées sous GTK+. Évalué à 1.

    les dev principaux s'en foutent royalement
    Est-ce que c'est pas un des problèmes de GTK/Gnome ? Je trouve pas ça normal de se foutre royalement des petits "détails qui font la différence". C'est bien beau de vouloir faire un truc théoriquement super clean et beau, multi-language etc... Mais la finition est aussi importante. C'est bien d'être ambitieux, mais faut savoir aussi soigner les détails.
  • [^] # Re: ahah

    Posté par  . En réponse à la dépêche Polices anti-aliasées sous GTK+. Évalué à 3.

    Ben oui, tu en pense ce que tu veux, mais le fait qu'un toolkit graphique soit joli a son importance. Les applis gtk non lissées font tâche au milieu d'un KDE tout bien lissé.
    Dans le même genre, sous macosx, IE fait pâle figure à coté de Omniweb parcequ'il utilise pas l'anti-aliasing.
  • [^] # Re: Aïe!

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 5.0 de FreeBSD retardée. Évalué à 2.

    Oui, en fait FreeBSD ça sert surtout de serveur. L'objectif de FreeBSD est plus les performances que la convivialité. Pour ne pas lancer de troll, je ne rapellerais pas certains benchs récents Linux 2.4 vs FreeBSD 4.? :-)
  • # Suggestion pour la tribune

    Posté par  . En réponse à la dépêche DaNews: bonne rentrée! :). Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas streamer le fichier xml ?
    Je m'explique : au lieu de fermer la connexion, on la laisse ouverte, et chaque nouveau post est envoyé quand il arrive, pratique pour integrer la tribune de DLFP dans un "Instant Messenger". Bon d'accord, c'est peut-être pas la joie à faire en php, mais avec un petit daemon derrière ...
  • [^] # Re: L'idée est bonne, mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenBSD vire qmail à cause de sa licence. Évalué à 1.

    Je trouve en effet l'idée de djb tres bonne (independemment des problemes de licences). C'est vrai, ça ressemble pas à une hiérarchie unix, mais perso, je trouve la hierarchie unix à chier. Tant qu'on a un joli gestionnaire de packages qui s'occupe de tout c'est bien. Mais que se passe-t-il quand je veux installer un logiciel qui n'est pas packagé par ma distrib ?

    ./configure prefix=/usr/local && make install

    Ok je pollue pas les répertoires gérés par le gestionnaire de package, mais au bout d'un petit temps, je me retrouve avec un bordel immonde dans /usr/local, pleins de soft qui finalement me servent pas mais que je peux pas enlever parceque je sais pas quels sont les fichiers qui en font partie, seule solution :

    rm -rf /usr/local/*.


    Comment remédier à ça :



    • Solution 1: m'arranger pour que make install m'écrive la liste des fichiers quelques part en installant.


    • Solution 2:
      ./configure --prefix=$PWD/package && make install
      puis copier package n'importe ou et mettre package/bin dans le path.


    Pourquoi la solution 1 est merdique ? pas de possibilité d'avoir plusieurs versions du soft,
    si deux soft ont le meme fichier, c'est la merde ... En fait on est en train de se refaire son systeme de gestion de packages en plus merdique que celui de sa distrib.
    Pourquoi la solution 2 est mieux ? un simple drag'and drop dans la poubelle pour virer un soft, idem pour l'installer quand on l'a déja sur une autre machine. On peux chrooter le packages sans beaucoup d'efforts.
    Problemes de la solution 2 : vu que les softs sont pas prévu pour ça, ça marche jamais du prmier coup, il faut toujours bidouiller un peu (donc upgrade difficile).

    bref c'est un peu confus, mais pourquoi se faire chier avec des systemes de packages compliqués quand le systeme de fichier est capable de gérer ça. Avec macos (pre X) on installe le systeme en copiant un répertoire à la racine, un driver en glissant un fichier dans le dossier extensions, une appli en copiant un répertoire, c'est le comble de l´élégance, pourquoi tant de complications sous unix ?
  • [^] # Re: Conseil pour ceux de Beos voulant passer sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian GNU/Linux pour les réfugiés de Be. Évalué à 1.

    Il donne son avis, mais comme son avis n'est absolument pas original, qu'il a déjà été donné 15000 fois et que ça a déclanché pas mal de trolls, on doit en penser quoi ? ça nous fait une belle jambe que monsieur Anonyme soit dans le camp "Debian/server rulez, Suse/desktop rulez, Mandrake sucks".
  • [^] # Re: Conseil pour ceux de Beos voulant passer sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian GNU/Linux pour les réfugiés de Be. Évalué à 1.

    tu crois pas qu'il commence à être un peu usé ce troll ?
  • [^] # Re: Debian + KDE pour des habitués de BeOS ?!!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian GNU/Linux pour les réfugiés de Be. Évalué à 1.

    NextStep est ressuscité. Ça s'appelle macos X maintenant.
  • [^] # Re: Super !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian GNU/Linux pour les réfugiés de Be. Évalué à 1.

    Ouais enfin passer de beOS à macos X ça coute quand même minimum 7000 balles (un iMac).
  • [^] # Re: Oui mais y'a d'autres coûts, encore.....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Contrôle du bootloader. Évalué à 1.

    hum ... je vois pas trop la difficulté pour les constructeurs de PC (c'est pas les revendeurs qui installent windows sur les PC de marque) de configurer leur machine en dual-boot. Deux fois plus de temps pour faire la image disque ? c'est assez dérisoire.
  • [^] # Re: MAIS WINDOWS EST LE SEUL OS GRAND PULIC SUR X86 !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Contrôle du bootloader. Évalué à 1.


    Arrête de raconter n'importe quoi s'il-te-plait !
    T'as pas lu l'article ou pas ?
    Le monsieur dit que c'est microsoft qui interdit aux fabriquants de mettre un autre OS avec windows, pas les fabriquants qui trouvent ça trop compliqué.
    Si le vieux de plus de 40ans découvrait deux OS sur son PC carrouf, il essayerait les deux, parcequ'un vieux de 40 ans ça peux être curieux aussi. Et ensuite peux-être il trouverais que BeOS c'est plus joli que windows, alors il chercherait des logiciels pour son BeOS, et ça finirait par se savoir et peux-être des éditeurs sortiraient des softs pour BeOS.



    PS: et merde je suis tombé dans un troll
  • [^] # Re: interruption de service

    Posté par  . En réponse à la dépêche PengAol ejecté par Multimania. Évalué à 1.


    en fait le mieux est un whois (conclusions j'irais pas me faire héberger chez lycos europe, s'ils sont pas foutus de mettre deux onduleurs pour protéger leurs salles machines ...)



    $ whois 213.193.17.3
    [whois.ripe.net]
    % This is the RIPE Whois server.
    % The objects are in RPSL format.
    % Please visit http://www.ripe.net/rpsl(...) for more information.
    % Rights restricted by copyright.
    % See http://www.ripe.net/ripencc/pub-services/db/copyright.html(...)

    inetnum: 213.193.17.0 - 213.193.17.7
    netname: LINUX-FRANCE-NETBLOCK
    descr: LinuxFR
    country: FR
    admin-c: FP2980-RIPE
    tech-c: LV314-RIPE
    status: ASSIGNED PA
    mnt-by: MULTIMANIA-MNT
    changed: leland@discpro.org 20010404
    source: RIPE

    route: 213.193.0.0/19
    descr: MultiMania Network
    origin: AS12832
    notify: noc@mmania.com
    mnt-by: MULTIMANIA-MNT
    changed: leland@discpro.org 19991215
    source: RIPE

    person: Fabien Penso
    address: DBEE
    address: 35, 37 rue de Paris
    address: 92100 Boulogne
    phone: +33 1 41 22 60 00
    fax-no: +33 1 41 22 61 25
    e-mail: penso@linuxfr.org
    nic-hdl: FP2980-RIPE
    changed: ripe-dbm-updates@nic.fr 20000217
    source: RIPE

    person: Leland Vandervort
    address: 6 Rue Lacharriere
    address: Paris
    address: 75011
    address: FRANCE
    phone: +33 01 53 27 24 02
    e-mail: leland@discpro.org
    nic-hdl: LV314-RIPE
    notify: leland@discpro.org
    mnt-by: MULTIMANIA-MNT
    changed: leland@discpro.org 20010213
    source: RIPE
  • [^] # Re: interruption de service

    Posté par  . En réponse à la dépêche PengAol ejecté par Multimania. Évalué à 1.

    Le mieux n'est-il pas de faire un traceroute ?
    c'est parceque mon traceroute de 11h30 s'arrêtait à pos4-0-0-core1.paris.multimania.net
    que je pose la question :)
  • # interruption de service

    Posté par  . En réponse à la dépêche PengAol ejecté par Multimania. Évalué à 1.

    linuxfr n'etait pas accessible jusqu'a maintenant, et multimania non plus, quelqu'un a des explications ?

    PS : linuxfr est hébergé chez multimania ?
  • # bonjour le français !

    Posté par  . En réponse à la dépêche PengAol ejecté par Multimania. Évalué à 1.

    j'ai trouvé la protestation du webmaster pas très sérieuse en raison des nombreuses fautes de français, mais quand on voit la réponse de multimania on pleure ! Non seulement c'est du charabia mais en plus ça n'explique absolument rien. On a vraiment l'impression que c'est une bande d'attardés mentaux qui décide de quel site censurer. Je me demande comment des gens comme ça peuvent être capables de juger de la conformité d'un site à une charte dont ils doivent comprendre au plus la moitié des mots !
  • [^] # Re: Integristes contre esprits ouverts ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Compilateur C++ et Fortran. Évalué à 1.

    J'arrive pas trop à comprendre leur logique. Intel vend des processeurs, pas des softs, s'il participaient activement à gcc pour qu'ils soit plus performant, je pense qu'ils y gagneraient plus (genre les perf d'intel sont meilleures sous linux que celles d'AMD parceque gcc est optimisé pour les cpu intel) qu'en vendant des compilos à 400$