Journal Fritzing

Posté par . Licence CC by-sa
23
21
fév.
2012

Cher Nal,

J'adore DLFP pour de multiples raisons, et l'une des principales est que je découvre plein de logiciels intéressants, pour le boulot, mais aussi pour les hobbys.

Ce soir (UTC+9, je vais aller me pieuter d'ici peu moi...), pour ceux que l'électronique amateur intéresse, c'est ma tournée!

Je vous présente l'ami Fritz, ou plutôt l'ami Fritzing!

Fritzing is an open-source initiative to support designers, artists, researchers and hobbyists to work creatively with interactive electronics. We are creating a software and website in the spirit of Processing and Arduino, developing a tool that allows users to document their prototypes, share them with others, teach electronics in a classroom, and to create a pcb layout for professional manufacturing.

L'idée est de prototyper avec une vue physique de composants, de documenter le circuit ainsi crée via une vue schématique, puis de designer son propre circuit imprimé simplement (si l'auto-routage fonctionne comme prévu).

Ficelé de manière sympathique d'un point de vue ergonomie, il ne ravira certainement pas les amateurs confirmés a cause de son relatif manque de fonctionnalités (On est loin de SPICE et consorts) mais sa simplicité en fera, j'en suis certain, un support de choix pour les électroniciens en herbe (dont je fais partie).

Il permet également d'éditer les programmes pour microcontrolleur PicAxe, mais aussi Arduino et je l'espère prochainement ATTiny (SVP !).
L'éditeur est basé sur Kate, et même si il n'a pas vocation à remplacer les IDE dédiés, espérons qu'il offrira à terme une alternative viable à ceux-ci (ce qui ne serait pas une mauvaise chose...).

Fritzing, développé en Allemagne, est lié à un service de réalisation de circuits imprimés via une entreprise Berlinoise. Les commandes sont groupées pour l'ensemble des utilisateurs avec un système de soumission de la commande jusqu'à une date donnée. Je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine pour pouvoir m'exprimer sur le bien fondé de la démarche, les prix, ou autre. Referez-vous au site web pour vous faire un avis (Et partagez le dans les commentaires, votre avis sur la question m'intéresse!)

Enfin, l'interface est francisée, le logiciel est disponible sous Debian (la version n'est pas forcément des plus récentes) et certainement d'autres distribs; le site fourni source (code en GPLv3, documentations et graphiques en CC BY-SA 3.0), et binaire pour Linux x86, Linux Amd64, Windows, et Mac OS.

Bonne nuit !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.