Journal Dual boot Vista/Linux sur Inspiron 1520 avec Media Direct

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
sept.
2007
Heureux et nouveau possesseur d’un Inspiron 1520, je me suis demandé comment conserver à la fois Media Direct et Windows Vista et ajouter une distribution Linux (étant moi-même plutôt Debian, j’ai néanmoins choisi Fedora, que je n’avais encore jamais testé et que nous devons installer sur des sites dans le cadre de mon travail). J’ai malheureusement dû supprimer la partition de restauration (qui prend quand même 10Go…).
Pour les curieux, Media Direct est un système léger installé sur une partition spéciale (d’environ 2Go) permettant d’accéder à un version épurée de Windows dédiée en particulier à l’affichage de fichiers multimédias, présentations Powerpoint et lecture DVD, mais ne nécessitant pas de lancer Windows, ce qui lui permet de booter en quelques secondes (à la manière d’une Geexbox). Le bouton Home sert à lancer Media Direct, le bouton Power lance le menu de sélection des OS ou directement Windows s’il est seul sur le disque.
Ces manipulations, que j'espère suffisamment claires, devraient aussi fonctionner sur le reste de la gamme Inspiron.

Au boulot :
(Rappel : Pour booter sur le CD/DVD, il faut appuyer sur F12 au démarrage)

Installer Dell Media Direct, et bien spécifier la taille de la partition Windows et non tout le disque (ceci supprime toutes les partitions existantes).
Installer Windows Vista et lancer l’installation de Dell Media Direct à partir de celui-ci. La plupart des drivers sont déjà installés, un bon point, sauf le driver vidéo…
Créer une 2ème partition en FAT32.
Copier l’image iso du DVD Fedora sur celle-ci.

Booter sur le DVD Fedora.
L’installation s’est déroulée en mode texte, la carte vidéo n’étant pas reconnue correctement. Choix langue, clavier, ok
Pour le choix de l’emplacement des fichiers, choisir Disque dur et Préciser le lieu où trouver l’image iso Fedora (/dev/sda5 dans mon cas), il y a un petit problème de reconnaissance qui empêche d’utiliser le lecteur DVD, malgré le chargement de plusieurs modules (module piix).
Pour les partitions, j’ai créé des partitions /boot, /home, / et swap séparées (à l’aide de gparted-livecd dans mon cas après l’installation de Windows).

Le reste de l’installation se déroule sans accrocs. A la fin de celle-ci, bien penser à installer grub sur la partition /boot ou /, mais pas sur le MBR !
Ultérieurement, on peut l’installer en tapant grub-install /dev/sda6.

Copier le secteur de boot dans un fichier et copier ce fichier à la racine de la partition active Windows (en général C:\) :
dd if=/dev/sda6 of=/tmp/linux.bin bs=512 count=1

Retour sur Windows :
En ligne de commande, en mode admin, lancer la commande suivante :
bcdedit /create /d “FEDORA” /application BOOTSECTOR (FEDORA représente le nom de l’entrée affichée au démarrage).

Cette commande retourne un LinuxID qui servira par la suite, de la forme :
{81ed7925-47ee-11db-bd26-cbb4e160eb27}

Lancer ensuite ces commandes, en remplacant LinuxID par l’identifiant obtenu précédemment :
bcdedit /set {LinuxID} device boot (signifie que le fichier se trouve sur la partition active)
bcdedit /set {LinuxID} PATH \linux.bin (si le fichier linux.bin est à la racine)
bcdedit /displayorder {LinuxID} /addlast (la ligne FEDORA est ajoutée en dernier)
bcdedit /timeout 5 (le menu de sélection des OS sera affiché 5 secondes)

Et voilà !
Plus qu’à redémarrer !

Après mises à jour de la Fedora, tout semble fonctionner comme prévu, du bluetooth au wifi (Networkmanager a fait des merveilles) en passant par la carte son. J’ai choisi d’installer les drivers nvidia du dépôt Livna, et l’affichage fonctionne parfaitement, y compris Compiz.
A noter tout de même qu’au premier lancement, mon PC a rebooté (je n’étais pas devant, donc je ne sais pas à quel moment il a planté) et je n’ai pas eu accès au menu de première configuration.

Je me suis inspiré de cet article pour l’utilisation du boot manager Windows :
https://blogs.technet.com/voy/archive/2006/10/13/how-to-use-(...)

Pour le reste, j’ai trouvé des infos sur la doc ou les forums Fedora et Ubuntu.

Pour les adeptes de la modification d'octets sur disque, on peut aussi bidouiller le MBR pour démarrer Linux avec le bouton Power et Windows avec le bouton Home. Je vous laisse chercher.
  • # Easy LinuxConsole

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Sinon il y a easy linuxconsole pour les fainéants : http://easy.linuxconsole.org
    • [^] # Re: Easy LinuxConsole

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Avec leur système HPA, si tu touches aux partoches, comme j'ai essayé de le faire (redimensionnement), ça boote un coup sur Windows, un coup sur Media Center, et en plus ce dernier ne fonctionne plus

      A priori, EasyLinuxConsole pourrait convenir, car il créé une partition "virtuelle" sans toucher aux partitions, mais on ne peut pas choisir sa distrib...
      • [^] # Re: Easy LinuxConsole

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sinon il y a : http://goodbye-microsoft.com/ pour installer debian (pas essayé) et http://wubi-installer.org/ pour ubuntu (essayé mais ça n'a pas marché).

        Ce qui est bien avec la partition virtuelle, c'est qu'on ne risque rien (à priori, ntfsresize peut poser certains problèmes, surtout avec Vista)
        • [^] # Re: Easy LinuxConsole

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai essayé goodbye-microsoft et ça a foiré
          Il ne trouve pas le langage français pour le clavier (qu'il détecte automatiquement et ne propose pas de changer: "J'ai trouvé ça xxx c'est ça ? [OK]" )
          et foire juste après, pas trouvé les fichiers je crois, mais s'il a tenté de se connecter à internet à ce moment là, il n'a pas tenu compte des paramètres de proxy, et ça n'est pas configurable

          Je n'ai pas eu le temps et le courage de faire le retour sur le forum en anglais
  • # interêt ...

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai le même portable et j'ai jamais trouvé d'intérêt à MediaDirect. Il plante une fois sur deux et il ne lit pas grand chose comme format. Et surtout quand je le lance il se permet de faire le bordel avec mes partitions, genre faire pointer la première partition primaire n'importe ou (bon, c'est en plein milieu de la partoche vista qui sert à rien, ça va encore ;) ).


    Enfin bref, j'en profite pour poser une question : Quelqu'un connais pas une distribution en console (framebuffer de préférence) très rapide à booter avec mplayer/vi/ect enfin de quoi avoir un système minimaliste utile ? Vu que le bouton home se contente juste de booter la dernière partoche bootable (y a pas de HPA chez moi), ça me dirait bien d'avoir un système qui met moins de 20 s à booter quand j'en ai besoin ;)
    • [^] # Re: interêt ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour l'interêt, je ne sais pas encore s'il y en a, je verrais bien à l'usage. Je me dis que dans le cadre d'un lecteur DVD portable, ça prend tout son sens. Il est en tout cas facile de rajouter le support d'autres formats, comme divx ou xvid.
      Maintenant, 2Go contre 5-10Mo pour un Geexbox ou autre, ça va peut-être vite être vu...
      Il faut dire que j'ai ce portable depuis moins d'une semaine et je n'ai pas passé beaucoup de temps à l'utiliser, mais pas mal à le bidouiller, l'installer comme je l'ai fait était plus un défi qu'autre chose, car quand j'ai cherché linux+inspiron+1520, je suis tombé sur la doc d'ubuntu-fr qui disait qu'il ne semblait pas possible d'avoir à la fois MD+Vista+Linux... Ben si \o/
    • [^] # Re: interêt ...

      Posté par . Évalué à 1.

      peut-être puppy linux qui a ce type de performance sur un vieux portable toshiba de 64 Megs de ram, mon gamin s'en sert de lecteur de video, tous les codecs étaient là
    • [^] # Re: interêt ...

      Posté par . Évalué à 1.

      regarde du coté de geexbox : http://geexbox.org/fr/
      ca peut booter a partir d'une clé usb, ca contient mplayer qui s'affiche grace au framebuffer.


      http://geexbox.org/fr/screenshot.html
  • # chezmoicamarche.com

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Bah je viens d'acheter un ordi portable avec Micromoux Fenêtre Vista vendu de force avec (le vendeur a pas voulu échanger la licence contre une extension de garanti) et du coup j'ai un dual boot (ça fait tout drôle je sais pas encore quoi faire de l'OS alternatif).
    Bref à part deux réinstalle de l'autre OS tout moche parce qu'il me fesait des erreur toute moche au démarrage l'installe de ma debian s'est passé sans aucun problème et tout cohabite sans que j'ai eut à me casser la tête (pour moi un OS proprio qui marche pas on le réinstalle)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.