Journal Faire tourner Heredis 10 sous wine

Posté par .
2
25
juil.
2010
Bonsoir,
il s'agit juste d'une astuce pour ceux ne gardant windows que pour le logiciel Heredis. En effet l'installation se fait bien en faisant :
[code]wine InstallHeredis10.exe[/code]

Rentrer votre numéro de série. Mais le lancement de l'application ne fonctionnera qu'une seule fois. Pour que cela fonctionne il faut faire :
[code]wine .wine/drive_c/Program\ Files/BSD\ Concept/Heredis\ 10/LanceurHeredis10.exe && wine .wine/drive_c/Program\ Files/BSD\ Concept/Heredis\ 10/Heredis10.exe[/code]

A la sortie de Heredis vous avez une erreur mais ignorez la. En rajoutant une copie de quelques dll de windows on peut éviter l'erreur mais bon.
Bonne soirée

PS puis faites une icone de lancement sur votre bureau
  • # Heredis ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Ah, si je comprends bien google, Heredis est un logiciel pour gérer les généalogies [http://www.heredis.com/].

    On n'a pas de logiciel équivalent sur Linux ?
    • [^] # Re: Heredis ?

      Posté par . Évalué à 4.

      je suis du meme avis que toi, surtout quand je vois dans le chemin du logiciel "BSD Concept"

      si ca se trouve y a une version BSD/linux
      • [^] # Re: Heredis ?

        Posté par . Évalué à 6.

        non pas du tout, bsd concept c'est le nom de la société, mais ça n'a rien à voir avec le libre ou unix (à part que le logiciel existe pour mac os x)

        Je ne suis pas un pro de la généalogie (j'ai réalisé un arbre, mais rien de très poussé), en tout cas Gramps me semble très bien : http://gramps-project.org/

        En libre il y a également Genealogyj (celui que j'utilise) : http://genj.sourceforge.net/ (en java)

        Ce dernier utilise le format gedcom alors c'est standard, dommage que ce format soit quand même très vieillissant, il serait bien d'avoir l'équivalent de l'odf pour la généalogie car actuellement c'est la misère (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/GEDCOM ), et chaque logiciel y va de son format, permettant d'inclure par exemple des documents, des photos (normalement gedcom est censé pouvoir inclure des photos, mais quel logiciel le supporte ?).

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Heredis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il y a GRAMPS (Genealogical Research and Analysis Management Programming System).

      Utiliser la Norme_GEDCOM permet d'importer les données d'une généalogie existante.
  • # Le site de winehq

    Posté par . Évalué à 8.

    Cette manipulation sera utile pour les utilisateurs, sur le site:
    http://appdb.winehq.org

    Ce logiciel a déjà son entrée ici : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application(...)
  • # Yep

    Posté par . Évalué à 1.

    Sympa l'astuce :) j'ai encore une version 8 d'heredis mais je vais la tester.

    Le problème majeur que je vois avec ce prog (et quelques autres même si je n'ai pas tt testé) c'est l'impossibilité de travailler à plusieurs sur la même famille.

    Pour GEDCOM, y'a une implémentation XML mais peu ou pas utilisée. (paske gedcom tout nu, c'est quand même bien imbuvable :( )
    • [^] # Re: Yep

      Posté par . Évalué à 6.

      Bonjour,

      Quitte à mettre à jour, pourquoi ne pas en profiter pour tester une version libre ?

      Déjà ça permet de tester/connaitre/bugreporter/promouvoir les solutions libres et donc de les améliorer et d'augmenter leur visibilité.

      Mais surtout de deux choses l'une :
      * Soit Hérédis utilise un format ouvert et documenté et ça ne doit pas être trop compliqué.
      * Soit ce n'est pas le cas, et la pérennité des données que tu mets dedans dépend de la bonne santé de l'éditeur et de son bon vouloir (le fork n'existe pas dans le logiciel propriétaire).



      Est ce que Hérédis est si bien que ça ? Tellement au dessus de la mêlée que ce n'est même pas la peine d'aller voir ailleurs ?
      • [^] # Re: Yep

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai testé... :) mais...

        Les documents qu'on peut rattacher à une famille ne sont pas exportables avec gedcom (juste pour l'exemple) et je t'avoue ne pas avoir été convaincu par les soluces libres. Pas faute de ne pas en avoir testé mais l'ergonomie dans la gestion des fiches est un truc relativement important (merci pas de trolls sur l'ergonomie :D ). J'avais même testé lifelines :D

        Et, le piège à con, c'est que effectivement, si je dois changer un jour, je vais me faire avoir avec ce genre de conn*ries parce que le format de données n'est pas ouvert (le code non plus d'ailleurs) donc backup, backup et backup. Mais bon, on va pas prêcher des convertis non plus ;)

        Autre problème : avoir des bases de plusieurs centaines de personnes n'est pas du tout une rareté en généalogie (~14 000 chez moi) avec les documents y afférents (certificats divers, photos, extrait de terrier...).
        C'est loin d'être évident à migrer. D'autant plus que j'utilise ce soft en version 8 depuis quasi sa sortie et que ca fait une dizaine d'années maintenant !

        Donc, faute de concurrents pour l'instant, je reste sur ma vieille version.
        • [^] # Re: Yep

          Posté par . Évalué à 2.

          juste pour info, avec genealogyj, si on importe une image, en sauvegardant ensuite le fichier GEDCOM, cela va créer une entrée dans celui-ci sous cette forme :

          2 FILE data/fichier.jpg

          (le fichier n'est pas incorporé dans le GEDCOM, juste lié sur le disque)

          Ainsi, si tu as gardé tes sources avec un nommage logique, peut-être serait-il possible de les importer plus ou moins automatiquement avec un script qui va bien.

          Après, peut-être que l'ergonomie de ce logiciel sera plus brute que celle d'Heredis, mais comme on dit la liberté n'a pas de prix... (c'est à dire entre un logiciel qui va super bien sauf quand il me bloque avec une clé idiote parce que ça a été trop activé sur internet, et un logiciel très bien, je préfère me contenter du logiciel très bien)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Petite explication

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,
    mon père utilise Heredis et j'ai essayé de le faire passer à GRAMPS, mais apparemment Heredis est au dessus de GRAMPS en terme de facilité d'utilisation et de fonctions. Et je trouvais dommage qu'il veuille un windows pour juste Heredis. Sachant que le portage sous linux n'est pas prévu pour ce logiciel. Cela est étrange car il existe sous Max OS et sous windows. Il suffirait juste de passer à wxWidgets ou Qt et cela permettrait de l'avoir aussi sous linux.
    Le logiciel Heredis permet d'exporter au format GEDCOM qui est un format ouvert pour les logiciels de Généalogie donc les données seront toujours "accessibles". Mais de toute façon la mise à jour des versions du logiciel est payante donc...
    J'espère que "mon astuce" permettra à tous d'utiliser Heredis sous linux (c'est une demande assez récurrente en faite, une partie des utilisateurs de Heredis reste sous windows juste pour le logiciel).
    Bonne fin de journée
    • [^] # Re: Petite explication

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Il suffirait juste de passer à wxWidgets ou Qt

      Toi t'es pas programmeur ;-)
      Changer de boite à outils (toolkit) demande énormément de boulot.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Petite explication

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je ne connais pas Heredis... mais si il tourne sous macos/x et windows, il y a de grande chance qu'ils ont déjà utilisé un toolkit multiplateforme comme Qt ou wxWidgets... parce que bon, je doute qu'ils s'amusent à maintenir une interface mfc (ou wtl) et cocoa... enfin si ils le font, sont un peu con.
        • [^] # Re: Petite explication

          Posté par . Évalué à 1.

          Et bien il me semble que les versions Mac et Windows sont differentes et n'ont d'ailleurs ni les memes dates de sorties ni le meme numero de version.
      • [^] # Re: Petite explication

        Posté par . Évalué à 4.

        sauf que cela fait des annees que le portage est demande mais bon c'est comme d'hab avec les logiciels proprio c'est pas perenne. Au passage faite gaffe moi ma femme ne peut plus se servir de sa version legale (version 8 je crois) car elle a ete installe sur trop d'ordinateur et oui c'est fou les gens changent d'ordinateur et du coup la validation de la cle par internet desactive le logiciel. Naturellement je refuse d'acheter la nouvelle version. Une compagnie a eviter.
      • [^] # Re: Petite explication

        Posté par . Évalué à 2.

        sachant qu'il parle de wxuser et que son pseudo est "wxuserbrest", j'ose imaginer qu'il est quand même programmeur ! ;)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Petite explication

        Posté par . Évalué à 3.

        Ben si perdu je suis programmeur. Si les données sont séparées de l'interface c'est assez facile de changer cela. Il y a du boulot certes mais il n'y a pas tout à refaire. Ils n'ont qu'en même pas coder deux applications différentes pour windows et pour Mac. Ils ont soit utilisé un toolkit commun(wxWidgets, Qt...) ou faits eux mêmes un toolkit minimal pour cela.
    • [^] # Re: Petite explication

      Posté par . Évalué à 2.

      J'espère que "mon astuce" permettra à tous d'utiliser Heredis sous linux (c'est une demande assez récurrente en faite, une partie des utilisateurs de Heredis reste sous windows juste pour le logiciel).

      transmettre ce message à l'editeur du logiciel Heredis
      qu'il sache qu'il y a un marché pour avoir heredis sous linux
      • [^] # Re: Petite explication

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,
        pas sur que le marché soit si énorme que cela sous linux. Cela dépend un peu du comment ils ont fait les 2 versions windows et mac. Mais je pense qu'il y a aussi une crainte de voir le logiciel "piraté" plus facilement sous linux que sous windows. Ou ils n'ont pas envie de devoir faire attention aux différentes versions de bibliothèques sur les distributions, et "perdre" du temps comme OpenOffice.
        On a pu voir la chose sur un marché plus large comme celui du dessin vectoriel avec Xara LX. Ils ont fait un nouveau soft (l'interface graphique) avec wxWidgets et puis...ils ont arrêté car ils prévoyaient que la communauté allaient bosser pour eux. Ce qui ne fut pas le cas car le moteur graphique restait propriétaire, et donc personne ou presque ne s'y est mis.
        Bonne fin de journée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.