xiii a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Le rapport avec la choucroute ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva lance Click'n Backup, sa nouvelle sauvegarde en ligne.. Évalué à 7.

    Mandriva est une société du LL, très impliquée dans les développements libres. Par rapport à sa taille, son ranking en tant que contributeur kernel est loin d'être ridicule, sa participation au développement de KDE est plus que notable (K3B 2, Nepomuk pour citer du récent), une version full libre est proposée par Mandriva pour des raisons plus philosophiques que pratiques, ... D'ailleurs, peu de salariés de Mandriva resteraient dans l'entreprise si ce n'était pas le cas.

    Tout cela pour dire qu'imaginer un basculement de Mandriva hors du LL est hors de propos.

    Maintenant, Mandriva est une société et ne se cache pas de l'être. Mandriva ne vit pas (que) d'amour et d'eau fraiche. Mandriva vit en vendant du support, du service, de la customisation, de la pub et aussi en jouant son rôle d'intégrateur de logiciels propriétaires et de services propriétaires.

    Dans le cas de Click'n backup, ce que Mandriva offre par rapport à la solution sur laquelle nous nous appuyons c'est :
    * une facilité d'installation,
    * une intégration avec le compte Mandriva de l'utilisateur,
    * un interlocuteur unique en cas de problème qui vous répond dans votre langue.

    Ce rôle de facilitateur, d'intégrateur, c'est bien le rôle d'une distribution de le fournir. Et c'est vrai qu'au passage, le service est payant et que Mandriva se rétribue, pour pouvoir ensuite proposer de nouveaux services, pratiques, faciles d'accès aux utilisateurs.

    Un mandrivien
  • [^] # Re: critiquer est toujours facile...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Il faut sauver le soldat Williamson !. Évalué à 9.

    Oui enfin, bon, des responsables chez Mandriva (on va dire middle management pour être français), il y en a très peu. Très, très peu. Promis. Rien à gratter.

    Les rachats/ventes de société : bin franchement, Edge-It, Connectiva, Linbox c'est plutôt pas mal (l'augmentation de la part professionnelle vient directement du rachat de Linbox). Et pis cela commence à dater d'ailleurs.

    Les plans marketing : ah, bin, la responsable marketing elle est partie, il y a un an. Il reste une responsable de la comm. et, promis, elle chôme pas.

    Les commerciaux : vu le turnover des commerciaux chez Mandriva, là encore, pas grand chose à gratter.

    Des crédits / investissements : non, vous ne voulez pas savoir ce que l'on a comme matos, vous allez pleurer.

    Des partenariats : cela rapporte des sous et n'en coûte pas.

    Des produits : un concept intéressant, l'économie sur les produits. Mais j'avoue que je ne comprends pas trop.

    Désolé, la seule variable d'ajustement chez Mandriva, à 3 pouillièmes (que l'on fait) près, c'est les salaires / sous-traitants. Rien d'autre.
  • [^] # Re: Quelques suggestions pour Mandriva

    Posté par  . En réponse à la dépêche Il faut sauver le soldat Williamson !. Évalué à 4.

    C'est sympa d'être cité. Je suis fier. Mais pour la R&D, cela perd 0 Euro, et cela permet d'essayer des trucs "fun" (Nepomuk, Edos, sboot pour EConfidential, Mancoosi, http://doc4.mandriva.org pour Concerto, ...). Plein d'expériences qui font avancer Mandriva en particulier et Linux en général. Il me semble qu'en France, pour tout le monde, du point de la R&D, Mandriva est très nécessaire pour porter le libre dans les projets de recherche.

    Et la seule question pour la distribution n'est pas technique, mais économique : comment gagner de l'argent avec la distribution communautaire. Je suis sûr que c'est possible en respectant la communauté mais en apportant une valeur ajoutée supplémentaire et gratifiante (pour de bonnes raisons).
  • [^] # Re: Et pour Python/Tkinter ? :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Tcl/Tk 8.5.0. Évalué à 2.

    Évidemment, Tk intègre la notion d'attachement de signaux. C'est la commande "bind". On attache un événement (appui sur une touche, entrée de la souris, destruction d'un widget, ...) pour un widget ou plusieurs, à l'exécution d'un morceau de code.

    C'est depuis l'origine je pense dans Tk. Par contre, il est très courant que l'on est pas besoin d'aller jusque là, car les widgets courants (boutons, entrée de texte) intègrent des binding par défaut.

    Les détails ici : http://fr.wikibooks.org/wiki/Vos_premiers_pas_en_Tk ou là http://www.linbox.com/ucome.rvt/any/fr/Ressources/Cours/tcl/(...) .

    Les vrais limites de tk ne sont pas là. Pour moi la vraie limite étaient la non thémabilité de tk (mais avec 8.5 c'est fini), la difficulté d'avoir un look unique même entre 2 linux (pb de fontes). Il manquait aussi quelques widgets courants que l'on trouvait en librairie et qui sont maintenant intégrés (combobox, widget arbre, ...).
  • [^] # Re: Encore un soft à moitié libre ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LRS : support optimisé de LVM pour la sauvegarde système. Évalué à 8.

    Un peu d'historique ... Free&ALter Soft a racheté les actifs après liquidation en juillet 2001. Dès le premier jour, 2 personnes ont travaillé à plein temps sur ce qui allait devenir le LRS. La première commercialisation du produit (uniquement la fonction imaging) date de novembre 2001. Effectivement, hyper facile (ext2, fat32). NTFS et la fiabilisation de NTFS ont pris nettement plus de temps. Extraire les infos de NTFS, avoir la structure des secteurs occupés, dans tous les cas (NTFS3, 4, 5) est tout sauf trivial.
    Nous avons depuis ajouté le reiserfs, l'xfs, d'abord une version de lvm (non publié juste pour notre besoin interne) puis lvm2, la restauration sur multicast, le choix des partitions à la sauvegarde et à la restauration, la restauration sur cd/dvd autobootable, une configuration simple à l'installation ... . Et évidemment, nous avons travaillé sur l'intégration des autres composants (backuppc, vnc). L'inventaire est un cas à part, car là, nous n'utilisons que le client d'inventaire d'ocs, toute la couche de recueil et d'interface graphique a été entièrement refaite par nos soins.
    Le travail d'intégration de ces différents composants (une page unique avec toutes les fonctions pour tous les postes, un système d'onglet permettant de sauter d'une fonction à l'autre sur une machine donnée), la fiabilisation, la documentation, ... tout cela prend du temps.
    Faire un petit soft dans un coin, c'est facile. Faire un logiciel intégré, documenté, fiabilisé, ergonomique, maintenu, avec un support professionnel, cela c'est une autre paire de manche.
    Mais évidemment, les débutants (programmeur ou jeunes créateurs d'entreprise) ont du mal à s'en rendre compte. Reparlons en dans 10 ans (l'age de Linbox FAS).
  • [^] # Re: Y a du bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche LRS : support optimisé de LVM pour la sauvegarde système. Évalué à 8.

    Pas du tout. Il existe des paquets debian pour l'installation. Par contre, une iso d'installation rapide (générée elle même par le LRS) du serveur est disponible. L'iso permet d'installer un serveur complet IDE ou SCSI configuré en 5 minutes. L'installation est aussi possible sur les autres distributions (des tgz sont disponibles).