Sortie de la Release Candidate 3 de Gentoo 1.4

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
2
mar.
2003
Gentoo
En attendant la sortie de la version 1.4 de la distribution Gentoo, voici que sort la release candidate 3 pour x86, PPC et SPARC.

rappel: une release candidate est une pré-version qui peut contenir quelques incohérences dans le système.

Pour ceux qui souhaiteraient l'essayer sans l'installer, le LiveCD est disponible (seulement pour l'architecture x86 pour l'instant).

gentoo 1.4rc2 est sortie

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
4
jan.
2003
Gentoo
En attendant la sortie de la version finale prévue pour mi-janvier, voici la « release candidate » 2 de la gentoo 1.4. (NdM : PPC, Sparc et x86)

Rappel : la gentoo est une distribution GNU/Linux basée sur le système des ports à la BSD. Le source d'un logiciel est téléchargé, puis compilé spécifiquement à la machine dans le but d'être optimisé. L'inconvénient de cette technique est au niveau des ressources nécessaires pour compiler chaque application, ce qui nécessite souvent un ordinateur rapide. Il existe toutefois une base logicielle précompilée pour différentes architectures appelée stage 2 ou 3 pour une distribution de base mi- ou entièrement compilée.
Officiellement, la sortie de la 1.4 est prévue pour le 14 janvier 2003.

IBM arrête OS/2

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
12
déc.
2002
Commercial
The Inquirer rapporte qu'IBM mettra fin à la commercialisation d'OS/2 Warp 4 et Warp Server le 12 mars 2003 et maintiendra les services liés jusqu'au 31 décembre 2004.
C'est là une alternative de qualité à Microsoft Windows dans une époque où le noyau Linux n'était peut-être même pas encore en gestation qui disparaît par la petite porte. IBM se lancera-t-il dans un plus grand soutien pour celui qui a pris la place de son rejeton ?

Note du modérateur : en tout cas IBM vient de proposer de transformer l'Inde en région leader en informatique si elle adopte le style « open source ». Cf le message de F. Noronha sur comp.os.linux.announce, archivée par Google Groups. Qui a dit que les logiciels des poids lourds ne disparaissaient jamais ? IBM va-t-il passer OS/2 en libre ?

Mise à jour : L. Catinaud nous signale que « selon ZDnet, la dépêche de mardi aurait été mal comprise : seules les versions "boîtes" d'OS/2 ne seraient plus commercialisées, OS/2 restant disponible à la vente sous d'autres formes. (...) »

Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
29
nov.
2002
Serveurs d'affichage
Réponse du berger à la bergère, après ATI qui lance un pavé dans la mare de son concurrent américain avec l'annonce du support de GNU/Linux, nVidia sort une mis-à-jour des pilotes pour son chipset nForce.

Au programme des nouveautés (traduction) :
- ajout du support PCI ID pour nForce2 MCP2-T et MCP2-A vers le pilote i810_audio.
- nettoyage des fichiers de spécifications et des Makefiles
- les fichiers SRPMs et tar utilisent maintenant le fichier système local 810_audio.c, et le demandent s'il n'est pas installé (ce qui le rend moins dépendant de la distribution)
- changement du code pour être compilé correctement avec gcc3.X et gcc2.X
- ajout du support pour la Mandrake 9.0 et la RedHat 8.0
- support du pilote réseau du nForce2
(sauf erreur de ma part)

Drivers ATI pour Linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
25
nov.
2002
Serveurs d'affichage
The Inquirer annonce qu'ATI se décide enfin à offrir aux utilisateurs de gnu/linux des drivers pour ses cartes graphiques. Certes, il n'agira pas de pilotes ouverts à la manière de son concurrent nVidia, mais pour ceux qui sont moins sensibles à ces questions cela constitue une agréable nouvelle. Toutefois il est précisé qu'il s'agit de la version Unified Linux et je ne sais pas exactement ce que cela engloble (rapport avec United Linux ?).
Cette nouveauté, est-il indiqué, a lieu dans un contexte où gnu/linux prend une plus grande importance y compris dans le domaine du jeu vidéo (version UT2003 64bits sur AMD Athlon 64 avec un linux en 64 bits - pardon auprès des fidèles du 32 bits - il y a quelques jours). N'oublions pas la sortie prochaine du nouveau nVidia GeForce FX qui semble très prometteur.

NdM: nouveauté importante : le support du S3TC qui permet de jouer à ut2k3.