Journal Auto-hébergement : ma page d'accueil

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
29
20
sept.
2014

J'héberge beaucoup de services sur mon serveur : Roundcube, ownCloud, Tiny Tiny RSS, Munin, phpMyAdmin, mon générateur de mots de passe, …

Je souhaitais un moyen facile et rapide de passer d'une application à l'autre par une barre de menu. Je vous présente donc mon projet de la semaine : une barre de navigation entre services auto-hébergés.

Il s'agit d'une iframe en pleine page qui est pilotée par une barre de liens à gauche. Du javascript ajoute quelques (...)

Kolab 3.2 : retour d'expérience sous Debian Wheezy

39
27
juin
2014
Bureautique

Le webmail Roundcube propose une interface fonctionnelle et moderne pour gérer ses emails. Cependant, il lui manque plusieurs fonctionnalités (calendriers, tâches, partage, synchronisation mobile…) pour être compétitif sur le marché des outils professionnels de travail collaboratif.

Kolab est un projet (presque) clef-en-main proposant une solution complète de travail collaboratif, dont voici les principales fonctionnalités :

  • gestion unifiée des courriers, contacts, calendriers, tâches, fichiers et ressources partagées ;
  • gestion des utilisateurs via LDAP ;
  • accès par interface web (Roundcube) ou IMAP ;
  • prise en charge des protocoles CalDAV/CardDAV/WebDAV et ActiveSync pour synchronisation mobile et bureau.

Gestionnaire de tâches

Bien que la distribution de référence pour le développement et la mise en production de Kolab soit RHEL/CentOS, des paquets Debian sont disponibles. La version 3.2, sortie le 14 février 2014 a apporté des paquets Debian de bien meilleure qualité, ce qui m'a incité à migrer.

La suite de la dépêche présente l'historique du projet, l'architecture de la solution et un retour d'expérience d'installation sous Debian Wheezy.