Journal de bords, espace temps 42 puissance 42

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
-3
9
avr.
2017

Sommaire

Au jour d'aujourd'hui, en ce dimanche matin ensoleillé (oui, c'est encore le matin). Je pense que de temps en temps, il faut dire ce que l'on pense (ou pas, et inversement), partager son opinion, comme les journalistes : Poutou est-il mal fringué? Mélanchon est-il trop riche? Il est passé chez le teinturier avant de rendre les costards? tout ça quoi..

D'abord, les choix techniques d'Ubuntu, ont-il été un jour judicieux (sans troll, que du jus de vérité)?

Oui, déjà le fait de ne choisir qu'un desktop est un choix judicieux. Pour une distribution commerciale, ça évite la duplication d'effort. Ça favorise la création de distributions dérivées (et la simplifie), tout en étant homogène!

Ubuntu phone utilise Qt (et non QT comme l'on peut le lire sur certaines doc d'Ubuntu Phone, NGRRRRRrrr), un petit détail, qui n'a pas beaucoup d'importance. Ils sont pas les seules à faire une petite erreur, Nokia l'a fait il y a maintenant bien 10/15 ans, ils sont eux aussi passé de Gtk à Qt. Alors que Trolltech qu'ils (Nokia) ont racheté, avant de se faire eux-même (toujours Nokia) bouffer par MS, était à quelques pâtés de maison (et non de petit garçon)!

"faire la même chose et s’attendre à un résultat différent, c'est pas malin" (citation d'un scientifique dans C&C Alert Rouge: Tiberium Sun)

Même si c'est peu abusé de ma part de comparer le toolkit graphique d'un desktop et d'un téléphone. On pourrait utiliser Gtk[K (hihi)] pour les applications desktop, puis Qt pour les applications mobiles. Bon ok, c'est pas très "user friendly", ça aurait été bien de faire des applications qui font les deux, mais bon c'est deux écrans différent, donc pas la même UI..

Par dessus, Ubuntu crée Unity, en Gtk. Comme son nom l'indique, ça doit être censé unifier les trucs tactiles et les trucs à la souris à priori pour tablettes ou téléphones et PC. Puis il crée Mir pour concurrencer Wayland et le truc d'Android. Pourquoi il justifie le développement de Mir? Car Wayland … non, car Unity8 en a besoin ! Pour homogénéiser le développement entre le monde du mobile et celui du desktop, et inversement!

Donc on a 2 toolkits graphiques, et un même serveur d'affichage pour gérer l'écran du téléphone (tactile) et du mode desktop (souris)! Comme Windows 8 quoi! Mais je ne citerai pas ce scientifique d'alert rouge cette fois ci.

Des distribs de dinglingos (c.a.d. pas basé sur Ubuntu) avaient développées, mais trop longtemps avant, lors de la folie des bureaux sémantiques, des Unity like et en Qt messieur (Les rosa launcher and co)! il était bien sûr accessible à toutes les distributions, juste comme un système menu alternatif, il utilisait de façon optionnel Nepomuk (oui je sais, c'est très vieux)… Mais tout le monde s'en est bien carré joyeusement … Et y a un autre truc en plus, ouai, il existe, parait-il, des desktops entièrement basé sur QT (Mouhahahah)….

Ensuite Popularity vs Community (rhaa ça claque), Ubuntu vs les autres, l'Unity vs le choix

C'est pas parce qu'on est populaire qu'on a raison et inversement (ça n'a rien à voir avec le sujet, mais c'est vrai et inversement).

La popularité a été méritée. Elle s'explique par plusieurs points (qui sont plutôt des tirets du 6 en fait)
- charisme du fondateur (j'aurais préférer une fondatrice, mais bon, et le charisme de qq1 n'a que peu d'effet sur moi)
- casser les prix (par exemple l'histoire des députés de l'assemblé, et de leur(s) {épouse(s)|épou[x]} passé[e][s] ou présente [et de leur[s] [arrière [petits]+]* enfant[s]]*),
- fournir des CD gratuits (Oouuuhhh, les vilains!) en ciblant bien les clients clés (j'ai bosser chez le premier ISV français, très hostile à Linux, j'ai pu avoir malgré tout plusieurs fois des CD d'Ubuntu de la part d'employés qui connaissaient mes mauvais penchants),
- séduction d'une partie de la communauté Debian très importante,
- Un produit qui ne pose pas trop de problèmes, pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas passer leur vie à configurer aux petits (m)oignons, un truc moyen quoi
- Favoriser les dérivés desktop, en proposant moins de desktop justement (moins de conflit), et en finançant certains packageurs clés, et en proposant un truc moyen.

Tout ça c'est très bien, ils ont fait mieux que les autres dans ces domaines et la popularité a suivi.

Mais La communauté, c'est quoi au fait ?
- des utilisateurs et utilisatrices,
- des administrateurs et administratrices,
- des développeurs.
- des commerciaux, des entités de service, des hommes et des femmes de progrès / quoiqu'est-ce…

On va faire dans le populisme (c'est tendance), mais :
- les utilisateurs, dans leur majorité choisissent Ubuntu, pour la simplicité,
- les administrateurs choisissent Debian pour la communauté, la diversité, et le conservatisme
- les développeurs vont se tourner vers Fedora (ou Debian, ou Ubuntu, ou les deux, selon leur[s] seconde[s] nature[s]), pour le coté blending edge.
- Les dingues populistes, utilisent Mageia 6 sans exceptions (qui n'est pas encore sorti, et avec des serveur pas à jour si possible!)
- les commerciaux utilise Windows 10 voir NT, en vendant du Ubuntu (c'est bien connu)
- les PR bossent pour Ubuntu, avec un Mac, et en secret ils sont payé par MS (j'ai les preuves dans mon cabinet qui est noire)

La communauté à besoin de développeurs ET d'utilisateurs (voir d'utilisatrices)!
Les développeurs doivent développer de façon agnostique des choses utilisables par d'autres, éventuellement développeurs aussi, sans restreindre leurs choix (dans la date hihi) par rapport aux développement qu'ils font.

Ce que ne fait aucunement la distribution de MS!
Force est de constater, que MS choisi à l'inverse! que les développeurs développent de façon non agnostique des choses non utilisable par d'autres (éventuellement pas développeur aussi), pour restreindre leurs choix, par rapport aux développement qu'ils ne font pas!

Voilà, désolé pour ce journal. Je ne veux pas dire vraiment du mal d'Ubuntu, car cette distribution dispose d'une très forte communauté, avec des gens très très très valable, "Qui aime bien châtie bien", c'est tout, on est encore libre d'écrire des bêtises, faut en profiter..

  • # J'ai ri

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 09/04/17 à 14:04.

    Qt (et non QT comme l'on peut le lire sur certaines doc d'Ubuntu Phone, NGRRRRRrrr)

    Dit celui qui écrit Mélenchon avec un "a" 3 lignes avant.
    Mélenchon (et non Mélanchon comme l'on peut le lire sur certaines journaux de YBoy360, NGRRRRRrrr)

    • [^] # Re: J'ai ri

      Posté par . Évalué à -10.

      Il y a des informations plus importantes que d'autres. Merluchon, franchement, l'orthographe de son nom, je la laisse aux "insoumis" (surtout ceux qui veulent s'accoquiner avec les membres d'une religion qui signifie "soumission").

      • [^] # Re: J'ai ri

        Posté par . Évalué à 1.

        L'orthographe, c'est pas mon fort. Je suis bien trop dissipé pour écrire sans faire de fautes.

        Je n'ai pas voulu être blessant dans ce journal, j'avoue je me suis marré en le faisant, j'ai failli pas le partager. Il y a une composante cathartique (c.a.d. une sorte de besoin de faire émerger son opinion aux autres) un peu malsaine dans cette rédaction, on est tous un peu polariser dans nos "chapelles" respectives et nos idées parfois préconçues …

        Bref, j'ai peut-être écris ça car ma distribution fétiche de déglinguo populiste n'est pas au meilleur de sa forme, et que j'y suis très attaché, et ce depuis de nombreuses années.

        La démobilisation que je constate aussi chez les jeunes développeurs envers Linux, alors même qu'on leur fait des propositions qui m'aurait fait halluciner, me désole plus qu'un peu (Mac OSX est passé par là, encore plus que Windows, mais pas que ça je pense).

        Aujourd'hui, je ne sais pas comment trouver un développeur Linux généraliste, dans des conditions raisonnables et ayant un comportement un peu sérieux… D'ailleurs si quelqu'un connais un peu Java, GCC et Linux (ainsi qu’optionnellement ARM et le packaging RPM), je l'embauche directe (si il est sympa!)! On est VRAIMENT pas une société de service…

        • [^] # Re: J'ai ri

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Aujourd'hui, je ne sais pas comment trouver un développeur Linux généraliste, dans des conditions raisonnables et ayant un comportement un peu sérieux… D'ailleurs si quelqu'un connais un peu Java, GCC et Linux (ainsi qu’optionnellement ARM et le packaging RPM), je l'embauche directe (si il est sympa!)! On est VRAIMENT pas une société de service…

          Moi je veux bien postuler en conférant à ce journal, mais je fais comment, je cherche YBoy360 à ma chambre de commerce locale ?

          • [^] # Re: J'ai ri

            Posté par . Évalué à 1.

            super, je t'envoie un courriel (si celui de ton site est toujours valable)!

            • [^] # Re: J'ai ri

              Posté par . Évalué à 1.

              Je postule aussi, je suis curieux.

              • [^] # Re: J'ai ri

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Il y a pas la même offre avec C++ (et C) à la place de java et DEB à la place de RPM ?

                • [^] # Re: J'ai ri

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Bon, en gros, nos besoins :

                  • IoT (Grails, Java, Firmware C (AVR GCC)), pour les chaînes de montage et également des produits commercialisés
                  • BI, ETL, Intranet, CMS (Postgres, Linux, Grails, Java, Android)
                  • Électronique (mais on est déjà bien pourvu)
                  • Android aussi pour divers petites choses spécifiques
                  • Je veux migrer les utilisateurs sous (ou sur) Linux. On est 300, mais tout n'est pas 'migrable'.

                  Ma distro personnelle est Mageia, un packageur / contributeur de cette distribution serait le bienvenu! Cela dit, nous utilisons aussi Debian et Fedora, qq1 qui peut faire des DEB et qui accepterai de faire aussi des RPM, ça me va!

                  • il y aurait aussi du développement C++/Qt/GCC/ARM/Linux, pour des applications d'automate à rafraîchir sur la chaîne de production. Actuellement, on est parti sur du C et Gtk, mais bon.

                  Nos particularités :

                  • Entreprise intégrée (on fait nous même nos équipements de production (pas tout hein))
                  • pour les fans d'ARM, on sait faire du SMD, on pourrait produire en grande quantité des mini PC si il n'y a pas trop de couche, la chaîne SMD est actuellement en sous production, ce qui est dommage
                  • Forte présence internationale (USA, Russie, Chine, Alemagne, bientôt Thailand..)
                  • Petite taille par rapport à notre présence internationale et à toutes nos activités
                  • un CiO/DSI super cool

                  toute personne intéressée peut écrire un mail à contact at citel point fr. Si tu fait du rpm, je te paie un costar un resto!

                  les sites:

                  Merci de ton intérêt!

              • [^] # Re: J'ai ri

                Posté par . Évalué à 1.

                Comment peut-on se contacter?

                si tu ne veux pas donner ton adresse mail, tu peux écrire un mail à contact at citel point fr? je te répondrai!

  • # H2G2

    Posté par . Évalué à 5.

    Vu que tu sembles apprécier H2G2, il faudrait que tu te procures un fusil à point de vue ou que tu nous fournisses des Babel fishes parce que là j'ai du mal à saisir.

  • # Salut

    Posté par . Évalué à 8.

    • des utilisateurs et utilisatrices,
    • des administrateurs et administratrices,
    • des développeurs.

    des développeuses ?

    Ce que ne fait aucunement la distribution de MS!

    Je préfère la distribution de M&Ms

    On va faire dans le populisme (c'est tendance), mais :
    - les utilisateurs, dans leur majorité choisissent Ubuntu, pour la simplicité,
    - les administrateurs choisissent Debian pour la communauté, la diversité, et le conservatisme
    - les développeurs vont se tourner vers Fedora (ou Debian, ou Ubuntu, ou les deux, selon leur[s] seconde[s] nature[s]), pour le coté blending edge.
    - Les dingues populistes, utilisent Mageia 6 sans exceptions (qui n'est pas encore sorti, et avec des serveur pas à jour si possible!)
    - les commerciaux utilise Windows 10 voir NT, en vendant du Ubuntu (c'est bien connu)
    - les PR bossent pour Ubuntu, avec un Mac, et en secret ils sont payé par MS (j'ai les preuves dans mon cabinet qui est noire)

    Je suis pas sûr que tu sois très fort en populisme…

    Je veux dire… c’est ta vision rien d’autre… sinon c’est quoi un PR ?

    j'ai les preuves dans mon cabinet qui est noire

    Tu es obligé de balancer là, tu en as trop dit !

    • [^] # Re: Salut

      Posté par . Évalué à 2.

      Les PR c'est les gens des relations publiques! Qui font les articles de presse pour une marque. C'est une branche du marketing qui va s'occuper de communiquer sur les nouveaux produits!

      Attention, il y a un faux-ami, MS, c'est soit Mark Shutterwolf (je suis pas sûr de l'orthographe), soit Microsoft.

      • [^] # Re: Salut

        Posté par . Évalué à 4.

        C’est Shuttleworth. Mais Shutterwolf c’est bien aussi…

    • [^] # Re: Salut

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et les ouvriers utilisent Archlinux et Gentoo.
      Et les abstentionnistes Funtoo.

      • [^] # Re: Salut

        Posté par . Évalué à 4.

        Ouais. Et tout ça va encore favoriser LePuntoo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.