Journal Prestashop communique beaucoup à la maison

Posté par (page perso) .
8
5
août
2011

Prestashop est une application web de boutique en ligne. C'est une application opensource écrite en php. Pour des raisons évidentes de déontologie, je ne m'attarderais pas sur le fait que les créateurs de l'application soient d'anciens élèves d'Epitech.

Devant faire un design pour la boutique d'un marchand de drogue, amis de longue date, j'ai installé cette magnifique application en local. Mais après avoir un peu bidouillé l'application, je me suis rendu compte qu'elle était très très lente. Comptez environ 2 secondes pour afficher une page. Sachant que la même application était rapide sur un serveur virtuel gandi tout pourri (au passage, ne prenez jamais un serveur virtuel chez gandi, ça revient plus cher d'avoir 512mo de ram que de prendre une dedibox en électronique véritable), je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.

Après avoir optimisé la base de données mysql, configuré le cache, et constaté que mon ordinateur se touchait pendant le chargement de la page, je me suis lancé dans une analyse du réseau avec wireshark. C'est sans surprise que j'ai constaté que prestashop communiquait à la maison, enfin plus sérieusement, tentait de communiquer à la maison. La lenteur venait du fait qu'il faisait une requête dns sur www.prestashop.com qui échouait pour une raison que seule ma livebox connait.

Après quelques bidouilles et utiliser un netcat ssl, j'ai constaté que prestashop appelait cette magnifique url : https://www.prestashop.com/partner/preactivation/preactivation-warnings.php?version=1.0&partner=paypal&iso_country=fr&iso_lang=fr&id_lang=2&email=lorie%40example.net&security=424242424424424242442442424

Alors c'était plus ou moins de ma faute, puisque dans mes bidouilles, j'avais installé le plugin paypal sans le configurer. J'ai désactivé ce putain de plugin, et le site a de nouveau été très rapide. Mais bon, c'est quoi cette application où un plugin mal configuré appelle la maison en communiquant la version, le plugin qui foire, la langue, le mail de l'administrateur, et une clef ? Déjà que l'installation communique plein d'informations tels que la catégorie de la boutique (lingerie adulte donc). Puis bonjour la charge pour eux. Si toutes les installations communiquent régulièrement avec leurs serveurs, ça doit pas être un sysadminday cool tout les ans.

Donc prestashop me déçoit pas mal. Mais j'ai un peu la flemme de trouver mieux, surtout que j'ai déjà testé le concurrent magento qui fait passer emacs pour un environnement de travail ergonomique.

Bon vendredi.

  • # Oops

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Quand je re relis mon journal, j'ai envi de dire :

    Paypal m'a tuer

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Oops

      Posté par . Évalué à  -2 .

      C'est pas "A quand la possibilité d'effacer un journal sur dlfp.org ?" ?

      Sinon histoire de bien faire le relou jusqu'au bout, t'as une faute dans ton message ...

      Poussez-pas, j'connais le chemin...

      • [^] # Re: Oops

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Pourquoi l'effacer ? Il me plait bien mon journal.

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Oops

          Posté par . Évalué à  3 .

          Parce qu'il y a maintenant des gens trop jeunes pour comprendre l'expression "X m'a tuer"

          • [^] # Re: Oops

            Posté par . Évalué à  10 .

            Ceux qui sont trop jeunes pour comprendre la référence, dans un sac, et hop, au fond de la Vologne...

            Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: Oops

              Posté par . Évalué à  -2 .

              Donc ceux qui viennent de faire leurs premiers pas (jeunes ou moins jeunes) n'ont pas le droit de savoir ? En plus la sortie du film Omar m'a tuer ne facilite pas la recherche ... sans parler de tuer le serveur X ...

              • [^] # Re: Oops

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                C'est relativement connu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad

                D'ailleurs, je ne savais même pas parler à l'époque…

                Envoyé depuis mon lapin.

                • [^] # Re: Oops

                  Posté par . Évalué à  -1 .

                  Étant sur dlfp.org, je pensais que le X réfère bien au serveur X et donc une histoire bien particulière derrière, tout comme on peut dire Facebook m'a tuer pour référer au livre en question.

                • [^] # Re: Oops

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  je ne savais même pas parler à l'époque

                  mais en fait vous êtes vraiment des gamins !

                  désolé © Denisot

              • [^] # Re: Oops

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Et que donne le synopsis du film en question ?

  • # Commercial?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Pour proposer des services commerciaux à ceux qui savent pas configurer leur boutique peut-être? En tout cas c'est très sale tu as raison..
    Je suis en train de faire une boutique avec prestashop ces jours-ci, je l'avais testé et l'avais trouvé très complet, sécurisé et plutot facile.. Mais dès qu'on veut aller plus loin dans les modifs ça se corse..
    Exemple: Pour faire un template, c'est quasiment impossible de le faire de zéro. Il faut prendre celui par défaut et le modifier, car il est énormissime et le manque d'un tag de template peut tout casser.. génial.. En plus il n'y a pas beaucoup d'infos à ce propos.
    En meme temps quand on regarde le site ".com", DEVIS dans le menu et des templates et autres choses à acheter.. C'est certes opensource mais c'est super orienté commercial, c'est souvent le coté obscur de ces softs de boutiques en ligne..

    • [^] # Re: Commercial?

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Qu'ils vivent de leur outil ne me choque pas. Leur petit message «vous n'arrivez pas à installer prestashop ? Venez voir nos offre d'hébergement clef en main !» m'a fait sourire, et c'est plutôt intelligent.

      Qu'ils vendent des templates et des extensions ne me choque pas non plus. Mais j'ai l'impression que leur outil est trop lié à leurs serveurs. Si ils font faillite, ce que je ne leur souhaite pas, prestashop aura quelques problèmes de fonctionnement.

      Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Commercial?

      Posté par . Évalué à  3 .

      C'est juste, et je le redis pour que ça soit bien clair : il n'est pas possible de créer un template from scratch avec prestashop (pas de documentation).

  • # boutique de lingerie

    Posté par . Évalué à  1 .

    Déjà que l'installation communique plein d'informations tels que la catégorie de la boutique (lingerie adulte donc).

    C'est une boutique de lingerie féminine ? Si oui, j'ai une question pour toi.

    • [^] # Re: boutique de lingerie

      Posté par . Évalué à  10 .

      On se pose tous cette question un jour. Je vais te répondre:

      Non, le prix affiché c'est uniquement le vêtement, y'a un gros supplément pour avoir la fille qui le porte.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: boutique de lingerie

        Posté par . Évalué à  7 .

        y'a un gros supplément pour avoir la fille qui le porte.

        Pas forcément.

        Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: boutique de lingerie

        Posté par . Évalué à  3 .

        On se pose tous cette question un jour. Je vais te répondre:

        Non, le prix affiché c'est uniquement le vêtement, y'a un gros supplément pour avoir la fille qui le porte.

        C'est même pas ça ma question mais je dis pas non pour les mannequins :D

        En faites, je gère aussi une boutique de lingerie avec prestashop pour ma soeur et j'ai eu un problème avec la gestion des stocks des ensembles de lingerie féminine (chut... pas de commentaire :D). Du coup, si yellowiscool est amené à avoir ce type de produit je lui poserai ma question :D

        Et pour info sur la philosophie du produit (qui n'est pas mauvais mais qui pourrait s'améliorer sur certains points) : c'est libre mais bizarrement géré. A l'époque ou j'ai monté la boutique dont je parle (janvier 2010), j'ai eu ce soucis avec la gestion des stocks. J'ai posé des questions et j'ai vite compris qu'il faudrait mettre les mains dans le cambouis. J'ai développé un patch de mon côté sur MA version. J'ai donc proposé mon patch aux développeurs du moteur. En gros, on m'a répondu que si je voulais participer au code il fallait que j'aille en formation (plus de 2000 € de ma poche !) pour être opérationnel sur le code et pouvoir contribuer (je résume, je ne sais plus comment c'était tourné / justifié). Je ne sais pas si cela a changé mais au moment des faits il n'y avait pas de dépôt de contribution ouvert.

        • [^] # Re: boutique de lingerie

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Ah désolé, mais c'est une boutique de thé que je fais, pas une boutique de lingerie. J'ai parlé de lingerie, parce que c'est le premier élément de la liste quand ils récupèrent les infos pour leurs statistiques. Et je préfère mettre n'importe quoi que de laisser vide :-)

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: boutique de lingerie

            Posté par . Évalué à  0 .

            Ah désolé, mais c'est une boutique de thé que je fais, pas une boutique de lingerie. J'ai parlé de lingerie, parce que c'est le premier élément de la liste quand ils récupèrent les infos pour leurs statistiques. Et je préfère mettre n'importe quoi que de laisser vide :-)

            Ok tant pis. Merci quand même :)

        • [^] # Re: boutique de lingerie

          Posté par . Évalué à  9 .

          Ils vont se faire forker avec une attitude pareille. Payer pour contribuer, on va où? Tu leur offres du code pour que le produit qui génère leurs revenus fonctionne mieux, faudrait pas abuser non plus!

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: boutique de lingerie

            Posté par . Évalué à  3 .

            Ils vont se faire forker avec une attitude pareille. Payer pour contribuer, on va où? Tu leur offres du code pour que le produit qui génère leurs revenus fonctionne mieux, faudrait pas abuser non plus!

            Je dois bien avouer que j'ai été choqué. Après j'aurai peut être pu proposer mon patch sous forme de module mais je vois mal comment interagir avec le coeur sous forme de module (d'ailleurs les docs développeurs étaient inexistantes à ce moment la si je me souviens bien). Hors, sur prestashop, tous les contributeurs font des modules et prenne le coeur plus ou moins comme il est (je pense). Donc pour l'instant je dirais que cette attitude ne gêne personne.

            Personnellement je ne tiens pas compte de ce qu'ils font de leur côté. Quand je met à jour le moteur j'applique mon patch et voila :)

  • # Prestashop, Magento et l'autre ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'ai jamais eu besoin de ce genre de truc, mais si ça arrivait un jour j'irai voir en premier du côté de osCommerce qui doit être pas mal utilisé, car je le croise assez souvent quand je fais mes achats ou cherche un produit.

    Après est-il bon ? Les sites l'utilisant que j'ai rencontrés vont de complètement pourris à excellent, mais ce n'est pas forcement la faute du CMS !

    • [^] # Re: Prestashop, Magento et l'autre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Tout comme Windows.

      De ce que j'ai compris, OScommerce a vu sa communauté exploser en engendrant de nouveaux projets dont Magento, Opencart ...

      Opencart doit être sympa pour une petite boutique je pense, peut être encore trop jeune, mais il ne gère pas les stocks d'un produit configurable (disposant d'options sélectionnables par le client, comme la pointure, ça la fout mal).
      Je me suis donc tourné vers Magento, et effectivement, la comparaison avec emacs tiens la route. Sa force (et son défaut) est la possibilité de surcharger à peu près tout ce qui existe (templates, les multiples objets en php ...) le rendant relativement lent même après optimisations système.

      • [^] # Re: Prestashop, Magento et l'autre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Opencart doit être sympa pour une petite boutique je pense, peut être encore trop jeune, mais il ne gère pas les stocks d'un produit configurable (disposant d'options sélectionnables par le client, comme la pointure, ça la fout mal).

        C'est-à-dire ? La 1.4.9 en tout cas a bien des quantités par option. Par ailleurs, lorsqu'on a eu besoin de changer des trucs, OpenCart a toujours été assez facile à modifier/étendre. Les deux reproches que j'ai, c'est (1) le style de goret du code (trucs pas factorisés, indentation à la va-comme-je-te-pousse, etc.), et (2) le côté un peu caractériel du chef de projet, mais sinon c'est un bon produit. En revanche, les gens qui vendent des extensions payantes se foutent du monde : parfois 200 EUR pour un module de paiement qui m'a pris genre trois heures à coder. L'esprit du libre est parti en vacances, visiblement…

        Quant à Magento, bah la description colle avec les tests que j'avais fait à l'époque : ma première impression en ouvrant un fichier source avait été « aïe, ça sent l'usine à gaz faite par des dévs PHP qui aimeraient faire du Java ». Inutile de dire que je ne l'ai pas retenu :-)

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

        • [^] # Re: Prestashop, Magento et l'autre ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          En revanche, les gens qui vendent des extensions payantes se foutent du monde : parfois 200 EUR pour un module de paiement qui m'a pris genre trois heures à coder. L'esprit du libre est parti en vacances, visiblement…

          Ben regarde un peu combien tu coûtes en tant que presta par jour : 3h de boulot, c'est environ une demi-journée de travail (en supposant que tu factures à la demi-journée et pas à l'heure). Donc ça nous fait 50€ de l'heure, ce qui en pratique n'est pas cher payé. Même en supposant que tu factures à l'heure : 200 / 3 ~ 67€ / heure. Ça reste raisonnable.

          • [^] # Re: Prestashop, Magento et l'autre ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Moui. Sauf que ces modules ne sont certainement pas Open Source ; c'est probablement ça qui me gonfle. Si j'écris une extension pour un soft libre, ben soit je ne peux pas la publier (parce que ma direction s'y oppose et que je l'ai écrite sur mon temps de travail, par exemple), soit je la publie sous une licence libre. Là, on a une appli dont le cœur est Open Source, mais bon nombre de modules tierce partie ne le sont pas (surtout depuis les versions 1.x, ce n'était pas trop le cas en 0.x), ça fait un peu bait and switch comme disent les rosbifs.

            Enfin, d'un autre côté, on a échappé au pire : à un moment, l'auteur se demandait s'il n'allait pas abandonner la GPL pour l'application elle-même…

            Envoyé depuis mon PDP 11/70

            • [^] # Re: Prestashop, Magento et l'autre ?

              Posté par . Évalué à  2 .

              C'est possible oui. J'allais dire que comme la license d'OpenCart est la GPL, leurs plugins devraient sans doute devoir la respecter aussi (puisqu'ils ont une dépendance sur du code GPL), mais je n'en suis plus très sûr. C'est justement parce qu'ils craignaient des plugins non-GPL que les gens de l'équipe GCC était au départ contre la modification du compilo pour y autoriser des plugins…

    • [^] # Re: Prestashop, Magento et l'autre ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      A signaler l'arrivée en France de la solution e-commerce open source allemande Oxid : (http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2011/07/15/oxid-eshop-solution-ecommerce-open-source.html Un comparatif avec Prestashop et Magento est disponible ici.

    • [^] # Re: Prestashop, Magento et l'autre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      J'ai jamais eu besoin de ce genre de truc, mais si ça arrivait un jour j'irai voir en premier du côté de osCommerce qui doit être pas mal utilisé

      Depuis plus d'un an, je vois tous mes clients fondu de OSCommerce passer vers prestashop pour plusieurs raisons :
      - plus moderne d'aspect
      - marche bien (si le nombre d'articles reste raisonnable, sinon il faut faire manger de la ram à mysql).
      - bien sécurisé (quelques failles d'OsCommerce en ont refroidit certains)
      - bon écosysteme (support, templates, plugins ...)

      Magento est l'autre grand gagnant mais pour des choses plus corporates. Son problème est avant tout l'hébergement qui revient relativement cher (trop pour un détaillant de saucisson corse) du fait des ressources nécessaires notamment par l'interface d'administration, et les scripts de maintenance.

      OsCommerce a ma connaissance n'est plus trop utilisé. Il est trop vulnérable depuis trop longtemps :
      http://www.exploit-db.com/search/?action=search&filter_page=1&filter_description=oscommerce

  • # drupal commerce

    Posté par . Évalué à  -2 .

    • [^] # Re: drupal commerce

      Posté par . Évalué à  -5 .

      dsl pour ce simple lien mais je me disais que drupal commerce etait suscepptible d'etre une avancée interressante en tant que solution ecommerce "opensource".
      Seule réaction: je me prends un -1... je suis Mega vexé. M'en vais lire la charte de bonne conduite. si ça continue! ;-)
      n: je me prends un -1... je suis Mega vexé. M'en vais lire la charte de bonne conduite. si ça continue! ;-)

      • [^] # Re: drupal commerce

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ah, les scores sur linuxfr, toute une histoire…

        Là, la raison de ton moinssage est simple : tu as mis un lien sans aucune explication. Certains (beaucoup) n'aiment pas. Une autre personne a parlé d'OsCommerce, et elle a un score de 2. Cela venait donc de la forme mais pas du fond.

        Après, il y a plein de phénomènes étranges. Ploum qui d'habitude a des bons scores s'est fait moinsser ses deux derniers journaux, et ce journal même a eu un score de -7, pour maintenant être à 5…

        Envoyé depuis mon lapin.

  • # Correction

    Posté par . Évalué à  3 .

    En effet, cet appel ssl, même si il est là pour aider les marchands ayant commencé l'activation de leur compte PayPal sans la finir, n'a rien à faire dans le module (encore moins dans le constructeur).

    L'appel a été retiré du module. La nouvelle version du module est ligne en téléchargement gratuit sur PrestaShop Addons.
    Encore désolé pour les soucis engendrés. ^^'

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.