Journal Un pc portable ≠ eee

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
13
juil.
2008
Bonsoir, je préviens tout de suite, quelques trolls d'utilisateur de mac se sont glissés dans ce journal (pas très intéressant).

J'ai eu envi récemment de passer de l'autre cotés de la force en passant du monde mac au monde pc.

C'est que depuis qu'apple utilise les mauvais processeurs d'intel (comparé à un beau G4), autant se payer un pc moins cher.

En ayant assez d'attendre les nouveaux EEE, et les trouvant un peu limites si on a pas envi de se trimbaler avec un disque dur externe en permanence (je préfère le réserver aux sauvegardes).Puis il y a d'autres raisons aussi.

Je me suis donc orienté vers un joli Toshiba équipé d'une gma. Après avoir (longtemps) attendu que vista me propose enfin de ne pas accepter son contrat de licence, j'installe alors une opensuse (les screenshots étaient jolis, et pour un utilisateur mac, ça compte).

L'installation se passe sans problèmes, le core 2 duo commence quand même à bien chauffer (pff), mais j'ai droit à l'accélération de la carte graphique, au son sans rien faire.

Bon, après je me rend compte que c'est moins rigolo. Il faut recompiler un kernel pour profiter de l'ethernet (celui de la suse est trop vieux, mais de peu), et le wifi ne fonctionne pas.

Pour mon premier pc rien qu'à moi, c'est énervant. D'habitude, ça marche sans grands problèmes, juste quelques petits réglages, mais ça passe.

Finalement, la batterie ne se charge pas. Ce qui est légèrement embêtant pour un ordinateur portable (enfin, juste un peu). L'ordinateur est donc près à être renvoyé…


Toshiba ne semble pas daigner faire un minimum de contrôles qualités sur ses produits informatiques. Je me demande quelle marque d'informatique est de qualité aujourd'hui.

Les macs ont aujourd'hui pas mal de problèmes (merci le passage à intel), et ce ne sont plus des valeurs sûres. Mais finalement, je me demande si ce n'est pas l'industrie informatique en général qui en tirant les prix vers le bas baisse la qualité.

Il existe quoi aujourd'hui de bonne qualité en pc portable ? Notamment en niveau d'autonomie, de robustesse et de chaleur (fait assez chaud comme ça).

PS: Au final, je vais partir en vacances avec mon iBook G3 de 1999 qui sous Debian a infiniment plus d'autonomie (plus de 3 heures) que le pc portable tout beau tout neuf que je m'étais offert pour l'occasion (il s'allume pas sans le secteur…).
  • # Bonne question

    Posté par . Évalué à 10.

    Il fut un temps où l'on pouvait conseiller de prendre un ordi un peu plus cher, qu'il durait plus longtemps etc. Cependant, aujourd'hui, j'ai l'impression que quelque soit la marque ça ne change plus grand chose et on a du materiel de mauvaise facture de partout.

    C'est un peu partout pareil, même si on est prêt à mettre un peu plus pour de la qualité, elle n'existe tout simplement plus, et ceci n'est pas vrai que dans l'informatique (un exemple, même facom, la marque d'outillage réputé pour sa qualité, commence à fabriquer en chine, et ça se voit !).

    Donc c'est bien malheureux, parce que ça fait des déchets considérables, mais tant qu'à avoir un ordi qui tombe en panne au bout d'un an ou deux, autant partir dans le « low cost », aux moins on perd moins.

    L'ordinateur que j'ai acheté dont je suis le plus satisfait ? c'est le dernier que j'ai eu. Celui-là même duquel je vous écris. Je l'ai payé 299€ et l'usage de disque externe me gène peu (ça permet de changer de disque avec le temps pour des plus gros), et l'abscence de lecteur optique non plus (c'est fou comme c'est souvent de la merde les lecteurs de cd de portable et qu'au bout de quelques temps, les livecd souffrent considérablement de la lenteur du lecteur, donc autant en prendre un externe qu'on peut changer.

    Je contais au départ l'utiliser qu'en déplacement, finalement c'est aujourd'hui mon ordinateur principal, je ne me sers presque plus de mon serveur (en fait, je m'en sers pour ce qui demande des ressources).

    Voilà, donc tout ça pour dire que la qualité, je ne la cherche même plus, j'ai l'impression qu'elle a tout simplement cessé d'exister.
    • [^] # Re: Bonne question

      Posté par . Évalué à 2.

      Et tu pourrais dire ce que c'est ton portable à 299 € stp ? :) (un eeePC ?)
      • [^] # Re: Bonne question

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui :D mais je sais, le titre du journal l'élimine de ses choix de portables.
        Mon prochain investissement sera sans doute quand je pourrais un vidéoprojecteur, je l'ai déjà testé dessus et c'est vraiment super (en plus avec xrandr, on peut utilisé en même temps les deux écrans, pas obligé d'être en mode « clone »).
  • # Pour la batterie

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Concernant la batterie, ce serait injuste de dire que Mac fait mieux. La batterie de mon Macbook Pro est morte en un temps record, et Apple m'a envoyé baladé pour la garantie (apparemment les batteries ne font pas partie de la garantie standard).

    Et le problème n'est pas récent, des Macbook G4 avaient déjà ce genre de problème.
    • [^] # Re: Pour la batterie

      Posté par . Évalué à 3.

      ma soeur sur son ibook me parlait de 4 à 5 heures d'autonomie, donc question autonomie, ça doit être ce qu'il se fait de mieux.
    • [^] # Re: Pour la batterie

      Posté par . Évalué à 3.

      en France le code civil prévoit la garantie contre les vices cachés.

      Article 1641
      Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

      Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


      Étant donné le nombre d'articles qui parlent de batteries défectueuses, les fabricants auront du mal à dire qu'ils n'étaient pas informés des défauts.

      Les vendeurs en boutique peuvent toujours tenter de dire non, un courrier recommandé à la direction des ventes et du marketing facilite les choses : un procès, même petit, est toujours une mauvaise publicité pour une marque.
  • # Réponse à coté

    Posté par . Évalué à 5.

    Je pense que certains vont te citer IBM (enfin, Lenovo), qui ,même si je ne connais pas personnellement, ont souvent eu de bons échos (même s'ils sont moches, et que si tu viens du monde Apple ...)

    Sinon, moi aussi ne trouvant pas mon bonheur, j'ai pris un des derniers G4 d'occasion. Certes, ce n'est pas une foudre de guerre, mais ça me suffit (et en comparaison, un EEE ou un Atom quelconque (comme c'est la mode) ne font pas le poid). Et encore, si tu remplaces le disque/lecteur, et ajoute un peu de RAM, ça aide pas mal. Bon, après ça augmente la facture (vu que les Macs se dévaluent un peu moins vite que les PCs, quoique depuis l'arrivée des Mac Intel ...) mais je trouve que le rapport qualité/prix est pas mal, vu que le numérateur est assez élevé.
    • [^] # Re: Réponse à coté

      Posté par . Évalué à 5.

      Pareil pour IBM, j'ai aquis un ThinkPad T40 un an avant qu'ils ne vendent leur branche portables à Lenovo, et il me semble qu'à l'époque c'était déjà Lenovo qui était chargé de la fabrication.

      Certes, ces machines sont chères, et pas forcément sexy, encore que j'apprécie la ligne fine du T40, mais elles sont de qualitay et robustes (le design doit participer à ce sentiment...).
      Le mien a bientôt cinq ans, et je ne regrette absolument pas cet achat : il a subi trois ans d'école d'ingé dans le sac de cours au milieu des cahiers, et il tourne aussi bien qu'au début, je le trouve même plus vif aujourd'hui (bien sûr, ça doit aussi venir des logiciels qui se sont améliorés). Y'a juste l'autonomie qui est bien tombée, mais faut dire que pendant ces trois années, il était déchargé puis rechargé quotidiennement.

      Le must, c'est que les Thinkpad sont en général bien reconnus sous Linux.

      Je n'ai pas encore vu ce que valent les Lenovo d'aujourd'hui, mais j'ai eu d'assez bons echos, et au vu du mien, je ne me fais pas de soucis. Mon prochain portable risque d'en être un, mais pas tout de suite, l'actuel n'est pas encore en fin de vie :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Réponse à coté

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ils sont tout aussi bons. Je suis passé d'un T42 à un X61s et c'est toujours la même excellente quincaillerie.

        Quant au design, c'est vraiment une question de goût, moi je les trouve beaucoup plus classes et élégants que tous les machins en plastique argenté qu'on trouve partout ailleurs (mac exceptés).
  • # Puisqu'on est dans le troll

    Posté par . Évalué à 9.

    Les macs ont aujourd'hui pas mal de problèmes
    Ca date d'il y a longtemps. Le plus gros problème des macs (à mon sens) c'est leur système de fichier de merde. Un vrai conseil : si vous êtes mac addict et que vous voulez le rester achetez Disk Warrior, c'est à ma connaissance le seul logiciel capable de récupérer un HFS+ dont le journal est corrompu. Et sous HFS+ le journal il se corrompt vraiment pour un rien... (reccord à battre : branchement d'un clavier Apple)

    En ce qui concerne les PC portables bien reconnus sous Linux, de bonne qualité et à un prix abordable je recommande en ce moment les ASUS (par contre en ce moment toujours, fuyez leur cartes mères).
    Deux choses à savoir :
    - si vous tombez sur un chipset Atheros merdique (il y en a qui se désactivent tout seul et en se réactivent que lors d'un boot windows - Economie d'energie mal réglé) laissez tomber la prise en charge et prenez une carte PCMCIA ou USB chez Ralink.
    - Sur certains modèles il y a un capteur de lumière qui est mal reconnu (gestion d'energie merdique again) et qui baisse à 15% la luminosité de l'ecran. Ca se désactive par
    # sudo echo 0 > /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch
    (à ajouter dans le init.d/rc.d/whatever pour que ce soit pris en charge au boot)
    • [^] # Re: Puisqu'on est dans le troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      es ASUS (par contre en ce moment toujours, fuyez leur cartes mères).

      Petit à côté, ça dépend de la carte mère, le haut de gamme est plutôt bien (en tout cas ma dernière est assez terrible) :)
      • [^] # Re: Puisqu'on est dans le troll

        Posté par . Évalué à 1.

        Petit à côté, ça dépend de la carte mère, le haut de gamme est plutôt bien (en tout cas ma dernière est assez terrible) :)

        Honnêtement, chez Asus ils ont la très sale manie de booster leur quartz de quelques Mhz pour finir premier dans les benchs. Résultat : le RTC et le HPET partent en vrille, si on fait quoi que ce soit qui a rapport à de l'audio, même en amateur c'est une horreur. En plus de celà la base de temps CMOS ne veut rien dire, les barettes de RAM à faible CAS et choisie aux petits oignons pour aller avec le CPU sont dans la panade et soit plantent, soit loupent des cycles et j'en passe.

        J'étais un très très grand fan d'Asus. J'en suis revenu.
  • # Et le Gdium ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Il est basé sur une architecture MIPS 64 bits .
    La dépêche sur DLFP : http://linuxfr.org/2008/06/02/24166.html
  • # Thinkpad

    Posté par . Évalué à 7.

    Question qualité j'ai pas connu mieux.
    Aprés l'achat par lénovo de la division IBM PC, certains avait peur de la perte de qualité(ben oui c'est des méchant chinois, sauf qu'au contraire, lénovo a investi énormément dans la marque thinkpad, la preuve ils sont toujours produit chez Wistron en Taiwan.

    Je vais pas faire ici un long discours sur la qualité de ces machines, sur google tu trouvera les ressources nécessaires.Personnelement les trois élements qui me feront jamais changer pour une autre marque: la qualité du clavier, la facilité de remplacer pratiquement n'importe quelle pièce et la support linux.

    Sinon cette histoire de mocheté, j'ai jamais compris pourquoi, on doit pas avoir les même notions de style! parce qu'ils sont noir? je croyais que tout ce qui était noir, sobre, avait de la classe! mais bon apparement la tendance aujourd'hui c'est au bling bling, il faut que ça soit flashy, tape à l'oeil...en tout cas Apple ils ont bien compris, ils font payer 110euros en plus pour le macbook noir!

    http://thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki
    • [^] # Re: Thinkpad

      Posté par . Évalué à 7.

      Pareil.

      Lenovo Thinkpad ou HP pro.

      Concernant HP, on trouve souvent des entrées de gamme pro à 500-700 euros.
      Pas trop cher pour la qualité du truc, certe full plastique mais de qualité, avec la finition qui va bien et pas de dalle brillante ou de truc glossy/flashy à la mode.

      Linux passe parfaitement dessus.

      Quand au troll sur Intel, dire que les C2D/chipset/wifi/GMA ce n'est pas de la qualité...
    • [^] # Re: Thinkpad

      Posté par . Évalué à 1.

      "Personnellement, les trois élements qui me feront jamais changer pour une autre marque: la qualité du clavier, la facilité de remplacer pratiquement n'importe quelle pièce et la support linux."

      La qualité de la documentation, pour le démontage des thinkpads, est aussi un point très appréciable.
      • [^] # Re: Thinkpad

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Et puis sous Windows (bah oui Windows), l'offre logicielle embarquée apporte une vraie plus value, qu'il s'agisse du gestionnaire de batterie (avec le mode spécial "extraire les dernières gouttes de la batterie", et l'attention particulière à ne pas tuer la batterie avec de mauvais cycles de charge), du gestionnaire d'écrans externes (très bon aussi, spécial dédicace au mode "cache les icônes du bureau, je fais une pres' chez un client"), du gestionnaire de profils réseau (pour le wifi en particulier), de la protection anti-chocs du disque dur, etc. Ça change des spywares de la concurrence !

        Pour la compatibilité Linux... disons que coLinux marche bien. ;-) Le Thinkpad étant fourni par mon employeur, je ne peux pas me permettre de le repartitionner.
  • # Qualité

    Posté par . Évalué à 6.

    Il suffit d'aller voir du bon côté tant pour la marque que pour la fourniture.

    Déjà la marque, tu dois bien avoir une idée de ce qui a à éviter, maintenant tu as toshiba à rajouter.
    Globalement, je conseille msi et surtt asus, les deux font de la bonne qualité et asustek sous traite pour qq marques dont apple. De plus, pour asus, tu as droit à une garantie de deux ans donc déjà tu te dis que c'est plus du sérieux qu'ailleurs. Rajoute le fait que quand tu achètes tu as direct droit au sac et à la souris et tu te dis déjà que les gars de asus ne sont pas du genre à se foutre de la gueule du monde.

    Ensuite, du côté de là où se fournir. Déjà éviter les grandes surfaces, alors je sais oui quand on ne roule pas sur l'or, ce n'est pas facile mais c'est logique.
    Les magasins en ligne, je ne connais pas donc je n'émets pas d'avis.
    Par contre, si tu vas chez un fournisseur, des gens sérieux qui t'orientent direct vers les marques de qualité et te déconseilleront de prendre toutes les merdes courantes même si c'est moins cher, et que tu te rends compte que c'est le genre de vendeurs qui font en sorte d'avoir le moins de retours possibles, tu peux déjà avoir plus confiance en ces gens là (ça reste des commerçants, c'est sûr). Par exemple, ce genre de vendeur te déconseillera de prendre un acer qui ne fait pas tt le temps du bon matos et qui a un sav merdique.

    Voilà, désolé pour le ton de mon commentaire qui semble être une honteuse promotion aveugle pour asus et pour les commerçants qui font bien leur boulot, mais c'est pour dire que non, ça ne baisse pas encore en qualité partout. Je trouve même que asus en qq années ont fait en sorte de passer de volkswagen à mercedes si je voulais faire une comparaison pneux larges. En terme de qualité, asus est aujourd'hui clairement en haut du panier.

    Les seuls gros hic que je connais qu'il y eu avec asus, ce sont les F3 dont certains ont tendance à trop chauffer parce que la grille d'aération s'obstrue assez facilement en environnement poussiéreux et et d'autres qui ont reçu comme cg des nvidia mal fichues.

    Sinon question compatiblité linux, comme cela a été dit plus haut, asus n'est pas mauvais du tout en effet, sauf comme d'habitude pour les modems internes qui cassent toujours autant les pieds, ce qui est assez gênant si vous avez besoin de vous déplacer dans un coin (pan !) non civilisé :).
  • # Un portable DELL?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je pense que tu ne doit pas être au courant, mais DELL propose à la vente de PC Portable "Ubuntu" qui fonctionnent parfaitement sous GNU/Linux.

    Pour ma part, j'ai un "LATITUDE D820" et j'ai offert un "Inspiron 1520" à mon amie.

    L'ensemble fonctionne parfaitement "out of the box" sauf les modems RTC.

    C'est même navrant, je ne trouve plus aucune excuse valable pour bidouiller le portable de mon amie ;(

    Même les mise à jours sont automatiques ....
    • [^] # Re: Un portable DELL?

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu pourras bidouiller du hardware d'ici quelques mois. Les portables Dell sont d'incroyablement mauvaise qualité (clavier, charnière ecran, prise de jeu générale, écran vraiment bof).

      Quand tu as un remplacement à J+1 c'est pas important. Pour un laptop perso... Les laptop Dell c'est vraiment du jetable, moche et lourd.
  • # Le No name

    Posté par . Évalué à 5.

    Et bien moi je te conseillerai ce que j'ai pris, cad un portable "à la carte" chez un vendeur en ligne, l'avantage c'est que tu maitrise mieux le matos qui y est et qu'en plus tu n'es pas obligé de passer par la case remboursement de MS™ Vista™ car tu peux l'acheter sans OS.

    Pour moi j'ai pris du full intel pour la carte vidéo (le portable ne me sers pas à jouer), le Wifi, le chipset ... Et du coup ca marche bien et du premier coup (mandriva 2008.1).

    Voilà a toi de voir
  • # Toshiba...C'est pas un joueur de foot?

    Posté par . Évalué à 3.

    Toshiba est une marque maudite pour moi, 3 appareils achetés, les 3 en panne juste après la fin de garantie.

    Lecteur DVD : condensateurs grillés, pas possible de réparer pour moins cher que le prix de l'appareil. Heureusement la cause était connue et la solution diffusée sur le net.

    TV : circuit électrique foireux. Réparé et payé peau du scrotum.

    Portable PC : Dalle HS, une moitié d'écran s'affichait. A réparer, c'est 3/4 du prix du portable. Je trouve la pièce en occasion sur Ebay pour 1/10ème du prix.

    Toshiba j'évite.

    Je croise les doigts pour mon eeePC. Mais comme dit plus haut, avec moins de pièces mécaniques j'évite déjà pas mal de problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.