Journal Certains éditeurs logiciel abusent un peu quand même

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
70
2
mai
2012

Bonjour, nal
Je me lance dans un premier journal après quelques commentaires sur les journaux des autres, c'est une petite histoire qui m'est arrivée pas plus tard que cette après midi.

Prologue:

pour les besoin de mon entreprise (petite), j'ai configuré un vpn entre un serveur de documents (debian) et des clients (Ubuntu plus divers Windows)

Introduction:

il y a 6 mois, une collaboratrice a changé de portable pour un Acer tout fin avec Windows 7 et tout un tas de logiciel tout prêts à l'emploi dedans, sur lequel j'ai configuré le client openvpn, tout fonctionne.

Élément perturbateur:

aujourd'hui, plus d'accès au vpn pour elle.

Péripéties:

je regarde la conf, les log, redémarre les services qu'ils faut: toujours rien.
Ça ressemble a un problème de par-feu mais on a rien touché de ce côté.
Je regarde comment modifier les réglages du par-feu de Windows, qui me dit que c'est pas lui qui gère mais "Mc Affee Web Protection Suit" (donc contrairement à ce que son nom indique il ne filtre pas que les port 80 et 443).
Mc Affee me dit qu'il a expiré et que je ne suis plus protégé, et je ne peux toucher à aucun réglage avant d'avoir payé apparemment.
Ni une ni 2 je tente de le virer par le panneau de config => suppression de logiciel (là bonne surprise il s'est désinstallé correctement sans moufeter)

Situation finale:

aussitôt mc affee supprimé, le vpn fonctionne comme avant.

Conclusion:

ce programme une fois expiré, au lieu de juste cesser de faire son taf, bloque des ports qu'il ne bloquait pas avant puis empêche de les débloquer si on ne l'achète pas.
cette "protection" contre les menaces extérieures me fait penser à la "protection" dont bénéficiaient certains commerçant américains dans l’Amérique des années 30.

Morale:

la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

mais au moins j'ai de quoi faire un journal qui dénonce grave.

  • # Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

    Posté par . Évalué à -10.

    Ca ne me choque pas. C'est fonctionnellement discutable, mais on parle d'un logiciel censé protéger l'utilisateur.

    Ta comparaison avec la prohibition est moisie.

    Prenons un peu de hauteur: tu es censé louer un logiciel qui contrôle des E/S. Tu ne renouvelles pas la licence, le logiciel ne contrôle plus ces E/S.

    Comme en matière de sécurité prévenir c'est guérir, il reste à l'état le plus sécurisé: il bloque tout.

    Le vrai problème est les bloatwares fournis avec cet ordinateur. Fondamentalement pas son comportement lorsque tu l'utilises sans licence.

    • [^] # Re: Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

      Posté par . Évalué à 10.

      Ta comparaison avec la prohibition est moisie.

      s/prohibition/mafia/

    • [^] # Re: Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ta comparaison avec la prohibition est moisie.

      Ben moi je la trouve très à-propos et drôle en plus. Comme quoi les coups et les douleurs hein…

    • [^] # Re: Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

      Posté par . Évalué à 5.

      Ca ne me choque pas.

      Et bah…

      Ta comparaison avec la prohibition est moisie.

      Plutôt avec la mafia (en générale) comme on te l'a déjà répondu.

      Comme en matière de sécurité prévenir c'est guérir, il reste à l'état le plus sécurisé: il bloque tout.

      Tu vas sûrement te moquer de moi mais ta phrase m'a fait penser à cette vieille blague sur Windows : Niveau de sécurité 1 : enlever le câble réseau. Niveau de sécurité 0 : déconnecter l'ordinateur de son alimentation électrique.

      Fondamentalement pas son comportement lorsque tu l'utilises sans licence.

      Il manque au moins un mot dans ta phrase. Tu voulais peut-être dire "ne change fondamentalement pas le comportement de l'ordinateur lorsque qu'utilisé sans licence", mais le témoignage de l'auteur soutient et montre justement le contraire.

      yohann : tu as en main un argument technique qui prouve que les configurations pleine de bloatware à la con sont contre-productive dans une entreprise (panne de VPN qui aurait pu dû être évitée)

      • [^] # Re: Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

        Posté par . Évalué à -3.

        La mafia, oui, c'est mieux ^

        Mais encore une fois, la mafia, tu ne pouvais pas l'éviter. Là tu as le choix de ne pas utiliser ce produit… C'est pour ça que je considère que la comparaison est à la limite de la désinformation.

        J'irais même plus loin: le comportement normal, c'est sans doute de prendre un produit, en examiner les limitations, et le choisir en conséquence. Je ne mettrais pas ma main au feu que ce comportement n'est pas évoqué dans la documentation.

        Bref, je ne trouve toujours pas le comportement par défaut incohérent. C'est au mieux non optimisé, mais ca se discute, surtout avec des protocoles de cryptocommuniste ;) : je ne sais pas si un client OpenVPN - qui se connecte en 1094 TCP ou UDP de mémoire - est un standard normalisé ou de fait: je dirais non, car n'utilisant que lui, pas mal de routeur ne le proposent pas en configuration rapide. Dès lors, cela se comprend un peu mieux si c'est le cas.

        • [^] # Re: Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 02/05/12 à 19:08.

          Mais encore une fois, la mafia, tu ne pouvais pas l'éviter. Là tu as le choix de ne pas utiliser ce produit… C'est pour ça que je considère que la comparaison est à la limite de la désinformation.

          Clairement non. Peut-être qu'en tant qu'avertit, pour ton usage personnel ou pour ton propre usage commercial, si tu es indépendant, il est possible de prendre le temps de bien choisir son matériel. Par contre dans beaucoup de société, en tant que responsable informatique tu passes par un service commercial qui a négocié de son coté (ça concerne des avantages en nature genre croisière ou vacances aux Sechelles à ce niveau là). Et tu sais que, par exemple, pendant trois ans le PC pour la comptable tu dois le choisir dans ce catalogue là, tu n'as pas forcément le choix.

          Après je pense qu'un service informatique, même pour peu d'utilisateurs, devrait fournir un master pour avoir des postes installés proprement avec les applis ad hoc de la boîte et les incontournables (et seulement cela).

        • [^] # Re: Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

          Posté par . Évalué à 6.

          Moi je dirais que le comportement normal aurait du être :
          1/ avertir qu'il est expiré et qu'il ne veut plus faire son travail
          2/ Laisser les logiciels installés avec windows reprendre la main. Je sous-entend le pare-feu windows qui d'après mes informations n'est certes pas le meilleur mais fait son travail quand il est bien administré.

    • [^] # Re: Ouf, tu peux choisir de supprimer ce produit.

      Posté par . Évalué à 10.

      Bon alors j'ai plusieurs scoop pour toi:
      Les très petites entreprises, et même beaucoup de PME n'ont pas les moyens de payer un admin sys. Donc elles font tant bien que mal (et se font beaucoup de mal en passant).

      L'artisan qui voit ça, il ne sait pas, lui, qu'il faut aller supprimer le programme et trifouiller des trucs de pare-feu, ports bloqués et tout le tralala.

      Il sait juste qu'il a payé pour un ordi qui marche, qu'il a installé un logiciel qu'il a payé cher aussi, et que du jour au lendemain son ordi lui dit qu'il doit encore payer un truc pour que ce qui marchait hier remarche encore aujourd'hui.

      Donc je trouve la comparaison avec la mafia très pertinente ici. Tu peux la refuser (note qu'on ne ne te propose pas de t'en passer, c'est à toi de faire la démarche active de la refuser, en supprimant le programme), mais t'as intérêt à avoir des gros bras (ici compétences techniques).

  • # C'est typiquement le problème de la vente liée.

    Posté par . Évalué à 10.

    En effet, certains "pro vente liée" ont pour argument que les éditeurs de logiciels paient une partie du matériel pour installer leur produit en version d'essai ( une forme de pub). Cependant, on se retrouve
    - dans le meilleur des cas avec une machine toute ralentie parce que non seulement il y a plein de softs inutiles qui tournent en tache de fond, mais aussi avec des "barres d'outils" dans les navigateurs et des modules IE qui opuvrent sans cesse des popups publicitaires que Mme Michu ne saura jamais supprimer
    - dans le pire des cas des vandaliciels qui vont te déteriorer ton système et le rendre quasiment inutilisable si tu ne paies pas la version définitive du produit en question.

    En supprimant la vente liée d'office, et en imposant une acceptation tacite de l'utilisateur ( en lui précisant ce qu'il risque en acceptant les softs en version d'essai) et ce que ça lui rapporte), je ne suis pas sur que les utilisateurs accepteraient de payer moins pour se retrouver avec une machine quasi inutilisable.

    • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      oui en effet, le problème c'est que j'ai pas choisi cet ordi et surtout que j'ai un peu des choses plus intéressantes à faire que de passer 2 heure a virer toutes les saloperie installé sur un nouvel ordi (et quand je dit 2 heures c'est en faisant les choses à l'arrache et en prenant le risque de supprimer un truc utile comme un pilote de CM ou de CG installé par le constructeur)

      idéalement il n'y aurait rien.
      une solution acceptable serait un bouton "virer toutes les merdes inutiles" qui désinstallent les bloatwares

      d'un autre côté je m'étonne que madame michu dont on parle beaucoup par ici trouve ce genre de chose plus simple qu'un debian ou un ubuntu (ça doit être que linux n'est vraiment pas prêt pour le desktop…)

      • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

        Posté par . Évalué à 9.

        d'un autre côté je m'étonne que madame michu dont on parle beaucoup par ici trouve ce genre de chose plus simple qu'un debian ou un ubuntu (ça doit être que linux n'est vraiment pas prêt pour le desktop…)

        Sincèrement si tu prends n'importe que Me ou M Michu qui n'a pas, ou peu, d'habitude sous Windows, tu le mets devant Ubuntu (ou une autre distrib assez Michu compliant) tu te rendra compte que c'est vraiment plus simple pour lui d'utiliser Ubuntu que Windows. Si tu pars sur l'installation de l'OS (en assistant éventuellement l'utilisateur pour graver l'iso et booter sur le CD/DVD, mais pour le coup c'est la même pour Windows) là Ubuntu (même Debian) écrase Windows en terme de simplicité de l'installation… Bon après j'ai vraiment peu d'expérience avec du Windows 7, ça s'est peut-être amélioré, mais en tant qu'utilisateur de Windows XP ça crève les yeux.

        • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          euh my bad, j'oublie que l'ironie passe mal sur les forums:

          je reprend ma citation:
          je m'étonne que madame michu dont on parle beaucoup par ici trouve ce genre de chose plus simple qu'un debian ou un ubuntu (ça doit être que "linux n'est vraiment pas prêt pour le desktop"® (souvent vu cette phrase ici))

          sous entendu: mon avis est qu'un windows bloatwarisé est quasi inutilisable (par mme michu qui a peur de désinstaller un programme, car courir le risque de casser quelque chose d'important) et que donc il y a deux possibilité:
          - linux n'est vraiment mais alors vraiment pas pret pour le desktop (je ne pense pas)
          - les accord commerciaux avec les constructeur + le marketing + innonder le marché est plus efficace que d'avoir un bon produit (ce que je pense)

          • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Arrêtez de dire que linux n'est pas prêt pour le Desktop, parce que c'est faux.

            Si vos jeux préférés ne tournent pas sous Linux, c'est parce que l'éditeur du jeux n'a pas fait l'effort de porter le jeux en question sous Linux. Madame Michou ne joue pas à ces jeux, et il y en a plein sous Linux de toute façon, dont l'excellement Tremulous et FGFS ou encore Simutrans128 (pour n'en citer que quelques-uns).

            Installez un Linux pour les vieux ringards, dépassés par la technologie, et vous verrez qu'ils s'en sortent très bien.

            Ceux qui ont le plus de mal, c'est ceux qui sont habitués à Windows et qui se limitent parce que toute initiative (genre un clic-droit mal placé) va risquer de faire planter Windows (c'est une illustration, je laisse à d'autre le soin de citer de vrais exemples).

            La matériel est généralement mieux supporté sous Linux que Windows.
            Le vieux matériel est toujours mieux supporté sous Linux que sous Windows.
            Il est particulièrement rare (pour ne pas dire jamais) qu'un équipement qui fonctionnait sous Linux ne fonctionne plus suite à une mise à jour, alors que sous Windows c'est presque systématique.

            Il y a absolument tout ce qu'il faut sous Linux pour s'en servir comme poste de travail pour la plupart des utilisateurs, bien sur, il faut ajouter les logiciels. Bonne nouvelle, les logiciels s'installent plus facilement sous Linux que sous les autres OS, grâce aux gestionnaires de paquets comme Synaptic ou aptitude.

            Bonne journée
            G

            • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

              Posté par . Évalué à 1.

              Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Cependant.

              La matériel est généralement mieux supporté sous Linux que Windows.
              Le vieux matériel est toujours mieux supporté sous Linux que sous Windows.

              Il faut quand même avouer que le matériel très récent est moins bien supporté sous Linux que sous Windows.

              La faute à l'entente entre constructeurs et Microsoft (qui travaillent ensemble, les uns sur le matos et les autres sur le driver qui va bien), je suppose.

              J'ai eu le cas une fois avec une souris optique. Un truc pas cher acheté en grande surface. Je rentre, je branche, rien. Je cherche, tiens zarbi j'ai rien dans dmesg (ou un truc comme ça…). J'abandonne. Je retente 3 mois après : rien. Je retente 3 mois après : une souris qui fonctionne sans problème depuis.

              Pour que le matos soit bien supporté sous Linux il faut qu'il ne soit pas trop récent, car personne n'a eu le temps d'écrire le driver, et il faut qu'il soit assez répandu sinon personne va chercher à écrire un driver…

              Et effectivement si on considère le nombre total de matériels supportés par Linux et par Windows, Windows peut aller se rhabiller.

      • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        un bouton "virer toutes les merdes inutiles"

        Ah ouais ce serait marrant ça. Tu cliques sur le bouton ça te désinstalle Windows. :D

      • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        d'un autre côté je m'étonne que madame michu dont on parle beaucoup par ici trouve ce genre de chose plus simple qu'un debian ou un ubuntu (ça doit être que linux n'est vraiment pas prêt pour le desktop…)

        Madame Michu ne trouve pas Windows plus simple que GNU/Linux. Elle trouve les deux aussi simples. En effet, pour les tâches basiques qu'elle fait sur l'ordinateur, pour elle il n'y a strictement aucune différence à l'utilisation entre Windows et GNU/Linux. Sachant qu'il n'y a aucune différence, pourquoi voudrait-elle changer ?

        Tu me diras que là, ce n'est pas le cas. Que ton exemple prouve que Windows est beaucoup plus contraignant à l'usage que GNU/Linux. Mais IMHO tu te trompes. Je te cite :

        Je regarde comment modifier les réglages du par-feu de Windows, qui me dit que c'est pas lui qui gère mais "Mc Affee Web Protection Suit" (donc contrairement à ce que son nom indique il ne filtre pas que les port 80 et 443).
        Mc Affee me dit qu'il a expiré et que je ne suis plus protégé, et je ne peux toucher à aucun réglage avant d'avoir payé apparemment.
        Ni une ni 2 je tente de le virer par le panneau de config => suppression de logiciel (là bonne surprise il s'est désinstallé correctement sans moufeter)

        Situation finale:

        aussitôt mc affee supprimé, le vpn fonctionne comme avant.

        Ça te paraît contraignant parce que de ton point de vue, il faut se prendre la tête à résoudre un problème, alors que GNU/Linux ça juste marche. Mais pour Madame Michu, il n'y a pas de problème :
        - un truc marche pas
        - on appelle le gentil geek de service
        - le gentil geek de service fait des trucs bizarres sur l'ordi pendant quelques minutes
        - il a fini, il s'en va, le truc remarche comme avant

        Les Michus trouveront Windows contraignant le jour où ils seront obligés de mettre les mains dans le cambouis et de résoudre eux-même leurs problèmes. En attendant ils ont presque toujours sous la main un petit magicien qui fait disparaître tous leurs soucis, gratuitement et avec le sourire.

    • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      je ne suis pas sur que les utilisateurs accepteraient de payer moins pour se retrouver avec une machine quasi inutilisable.

      Je suis sûr que si demain, un fabriquant sortait des PC gratuits avec juste une barre "impossible" à enlever dans le navigateur, plein de gens l'achèteraient (et peu se battraient effectivement pour virer la barre).

      Ne sous-estime pas la puissance du "moins cher" !

      • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

        Posté par . Évalué à 4.

        Il y a une différence notable ente "moins cher" et "gratuit". Dans ce cas, si la personne "économise" 120 euros à l'achat, mais qu'elle doit ensuite faire passer le PC par un spécialiste qui lui virera tous ces trucs en 2 h et qui lui facture 60 euros de l'heure, le gain est nul.

        • [^] # Re: C'est typiquement le problème de la vente liée.

          Posté par . Évalué à 5.

          L'art du marketing sera d'occulter totalement ce détail et faire passer ceux qui tirent la sonnette d'alarme pour des "gus dans un garage un peu illuminés".

          "Et puis ce ne sont pas des «pourriciels», «vandaliciels» ou je ne sais quel terme absurde ma bonne dame, laissez-moi vous montrer les avantages de cette nouvelle génération de logiciels, pensés pour être efficaces, mais surtout très très simples à l'usage…"

  • # McAfee = MEB

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si quelque chose t'est offert "gratuitement", alors c'est toi le produit.

    L'entrée en boîte de nuit est gratuite pour les filles. Devine qui est le produit ? Les mecs payent pour la boîte ou pour son contenu ?
    McAfee est gratuit. Et en plus il est nul de chez nul.

    Dans le cas présent, le plus fort est celui qui arrive à ne pas être un produit. Donc l'utilisateur s'il vire systématiquement la totalité des logiciels "offerts". Ou l'éditeur s'il arrive à convaincre qu'il faut laisser ses merveilleux produits en place.
    Tellement merveilleux que s'ils ne sont pas gratuits, personne n'en veut.

    • [^] # Re: McAfee = MEB

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Hier soir un drôle de barbu aux aire de crypto-communiste m'a donné gratuitement un CD qui selon lui contenait un simple éditeur de texte, et je me suis retrouvé avec une usine à gaz GPL ! Je sent bien que c'est moi le produit dans cette histoire !

      • [^] # Re: McAfee = MEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'était l'avatar de Saint IGNUcius ? omagad !

        Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

      • [^] # Re: McAfee = MEB

        Posté par . Évalué à 2.

        T'es sur que c'était pas plutôt un système d'exploitation auquel il manquait un éditeur de texte ?

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: McAfee = MEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ben oui, les personnes utilisant des logiciels libres sont également des "produits".
        Le terme "produit" n'est probablement pas le meilleur. C'est le seul qui me vienne à l'idée.

        Le but de celui qui diffuse le logiciel gratuitement et/ou librement est éventuellement pour son égo (donc l'utilisateur est le produit), ou de mettre en place un certain volume d'utilisateurs afin de peser sur les décisions d'autres entreprises (prenez-nous en compte car nous sommes puissants. Encore une fois l'utilisateur est le produit) ou pour amener des développeurs (qui sont leurs auto-produits).

        La différence est que le logiciel libre assume le fait que la masse de ses utilisateurs est importante (il y a des exceptions comme partout). Alors qu'une boîte de nuit ou McAfee ne dira jamais que la masse de jolies filles ou la masse de powerless users est cruciale pour leurs finances.

  • # A faire en premier sur un portable

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 02/05/12 à 17:45.

    Supprimer tous les logiciels inutiles/gratuits/de démo à durée limitée inclus avec Windows.
    Les remplacer par des trucs qui marchent (ou pas).
    La machine ira déjà un peu plus vite aussi.

    Cependant tu étais déjà en situation de double fail : portable ACER + Windows. Donc félicitations pour t'en être sortie.

    Bon, on n'est que mercredi, mais la semaine est courte..

    • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

      Posté par . Évalué à 6.

      Supprimer tous les logiciels inutiles/gratuits/de démo à durée limitée inclus avec Windows.

      T'as déjà essayé de supprimer ces trucs ? Moi oui, et ce n'est pas simple. Certaines modules IE ne se désinstallent pas simplement, certains produits se désinstallent via le panneau de configuration, et dans le lot tu en oublies tout le temps.

      La possibilité d'acheter un ordinateur sans ces cochonneries serait plus efficace.

    • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 02/05/12 à 18:13.

      Les remplacer par des trucs qui marchent (ou pas).

      Installer une distrib Linux ? Voire un BSD ?

    • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      anéfé

      avec ccCleaner (désolé pour la pub) :
      - désactiver tous les accessoires suspects au démarrage
      - redémarrer pour vérifier que tout fonctionne toujours
      - désinstaller toutes les versions d'essai et autre sal…ries (barres google, recherche auto de màj pdf/flash etc)

      et rapidement la machine retrouve un peu d'air

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

        Posté par . Évalué à 2.

        • désinstaller toutes les versions d'essai et autre sal…ries (barres google, recherche auto de màj pdf/flash etc)

        Heu… les recherches auto de mise à jour, voir les mises à jour auto tout court (chrome, pdf reader, flash reader, java, etc…) moi je ne considère pas ça comme des saloperies.

    • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

      Posté par . Évalué à 4.

      Et je dirais même plus, formater, tout réinstaller et on se retrouve avec un Windows totalement vierge.

      Enfin, ça c'est dans le meilleur des cas. Certains constructeurs ne fournissent pas de disque d'installation et proposent soit une partition ou de créer des disques de restauration. Et cela signifie souvent le retour des invasiveware.

    • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 02/05/12 à 20:36.

      Acheter une version boîte de Windows (l'installer) et exiger le remboursement du Home bloated livré avec la quincaillerie ?

      • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Même si on arrive au remboursement la version boite sera nettement plus chère que la version OEM vendue d'origine, par contre je ne pense pas qu'il soit interdit de réinstaller une version de Windows originale avec un CD gravé ( bien sur on ne crake pas la licence, on utilise le numéro série que l'on a acheté )

        • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ca marche, c'est ce que j'ai fait, modulo d'avoir une version boite correspondant exactement (32/64, familial/pro).

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En effet, a version boite est 2 fois plus chère que la version OEM.

          Réinstaller à partir d'un CD gravé, la difficulté est de trouver un CD de la version qui va bien. Chez M$ - pour une version pro par exemple - il y a des jeux de clés différents et un CD estampillé pro ne fonctionnera pas forcément avec la clé pro collée sur la machine.

          Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

          • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour info il existe des DVDs tout en un, la sélection se fait sur le numéro de série.

            Pour Vista, c'est fourni par MS, pour 7, il faut se le faire soit même, mais ça évite, lorsque l'on a besoin d'une des versions, de galérer 5 ans.

            Oui, je préfèrerais que ce fûsse fourni tout simplement.

    • [^] # Re: A faire en premier sur un portable

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Demander le DVD MUI de Windows (pas l'image du disque en usine). Y'a pas beaucoup de constructeurs/assembleurs qui font ça.

      Le truc à supprimer en premier : la Bing Bar. Faire une recherche avec cette saleté installée et c'est redirection directe sur des sites compromis. J'ai eu deux clients qui ont chopé un rootkit MAX++ avec ça. La bing Bar est installée par les constructeurs mais vient aussi avec certains pilotes d'imprimantes ou les outils Orange.

      La désinstallation des antivirus se fait avec un uninstall tool à télécharger chez l'éditeur sinon ça laisse des bouts partout (notamment pour Norton, McAfee, Kaspesky, …).

      Je vire les jeux moches pré-installés (Acer ils sont top pour en fourguer 25 à désinstaller un par un), le bloatware de gravure fourni, les outils constructeurs (ce qui n'est pas vital), Windows Live!, MS Office Starter. Y'en a pour une heure à nettoyer une machine "grand public". C'est parfois un peu plus clean sur une machine en gamme "pro".

      Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

  • # Quelle menace ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un jour une amie m'appelle, elle avait un Norton Antivirus, elle était inquiète à cause d'un message dudit Norton.

    Elle : Allo Thomas, j'ai un truc inquiétant sur mon PC
    Moi  : Qu'y a t'il ?
    Elle : Norton me dit qu'une nouvelle version est sortie et que si je ne l'achète pas, je ne serai pas « protégé contre les nouvelles menaces »
    Moi  : Ta version est-elle expirée ?
    Elle : Non
    Moi  : Alors, comprends-bien que si ta version n'est pas expirée, tu reçois toujours les mises à jour pour la détection des nouveaux virus.
    Elle : Ouf !
    Moi  : Simplement, leur nouveau logiciel est peut-être plus efficace, mais en gardant ton Norton actuel tu es toujours protégée.
    Elle : Mais il faudrait quand-même acheter le nouveau Norton ?
    Moi  : Qui te dis que tu ne sera pas protégé ?
    Elle : Norton
    Moi  : Qui, est-ce qui, alors que tu as payé pour être encore protégé aujourd'hui, te demandes de payer à nouveau, avant la fin du contrat ?
    Elle : Norton
    Moi  : Alors, qui est-ce qui te menace ?
    Elle : … Norton
    Moi  : Veux-tu vraiment payer celui qui te menace ?
    Elle : …
    
    

    Ton McAffe a fait pareil, il est devenu la menace, plus que ça, le nuisible qui a empêché la machine et l'utilisateur d'être opérationnels. La remise en état a demandé l'intervention d'un technicien, et un déplacement (du porteur de la machine, ou du technicien), et il a fallu le nettoyer, comme un vulgaire virus.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # desktop ready

    Posté par . Évalué à 6.

    Et après on va se demander si linux est desktop ready.
    mais comparer à quoi ?
    Windaube n'a jamais été desktop ready:
    En grande entreprise, une équipe complète (la bureautique) gère le parc.
    En petite entreprise, des prestataires peu scrupuleux font de factures colossales pour installer un système souvent bancale (vécu).
    Chez monsieur et madame michu, soit ils ont un neveu un peu geek qui va sauver leur machine, soit leur machine est morte (logiciellement) en un an et ils vont soit faire avec soit en changer, soit trouver le neveu un peu geek des voisins.
    Chez le geek, soit il joue et il a un ouinouin piraté réglé aux petits oignons, soit il a un unix.
    Continuons d'entretenir ces éditeurs qui œuvrent pour le bien de l'humanité (à moins que ce soit pour celui de leurs actionnaires, je sais plus).
    PS: j'ai bien conscience de prêcher des convaincus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.