Journal Un peu de pain pour finir mon fromage, un peu de fromage


Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
17
28
sept.
2020

Sommaire

Bonjour les gens, et les autres,

c’est l’histoire de quelqu’un qui voulait voir comment fonctionnaient les diapos maĂźtresses1 dans (avec) Impress 7, l’application de prĂ©sentation de LibreOffice, dans l’idĂ©e d’en faire, peut-ĂȘtre un tutoriel et qui se retrouve Ă  en faire beaucoup plus. Un peu comme les histoires de pain et de fromage, on finit par terminer tout le fromage ou tout le pain (si on aime le fromage, naturellement).

Bref, comme disait PĂ©pin.

Tutoriel, modÚles et présentation

Donc, le tutoriel Ă  l’origine de toute cette production qui porte sur l’art d’avoir des dĂ©clinaisons de diapositives maĂźtresses dans une prĂ©sentation rĂ©alisĂ©e avec Impress 7 avec un bonus sur l’ajout d’un « style de dessin par dĂ©faut ». Lesquels styles se rĂ©vĂšlent fort utiles dans les modĂšles.

Parce que, pour rĂ©diger ce tutoriel il a bien fallu faire des prĂ©sentations pour les captures d’écran et bien vĂ©rifier les manipulations. RĂ©sultat, pas un, pas deux, mais trois modĂšles de prĂ©sentation, rien que ça, avec des cartouches de couleurs qui indiquent la progression du diaporama. Selon les modĂšles, la prĂ©sentation peut ĂȘtre structurĂ©e en quatre, trois ou cinq parties. Les cartouches de couleur reposent sur des styles. En changeant le style sur la diapo maĂźtresse, on adapte les couleurs.

Et, pour passer Ă  la pratique, il a bien fallu faire une « vraie » prĂ©sentation. J’en ai donc profitĂ© pour mettre Ă  jour le diaporama « Un voyage dans Impress » qui se veut une prĂ©sentation didactique sur le logiciel sans aucune prĂ©tention Ă  l’exhaustivitĂ© (et qui est un peu verbeuse). La premiĂšre version de cette prĂ©sentation date de 2014 et la derniĂšre mise Ă  jour datait de 2017.

Quelques rĂ©flexions sur cette version d’Impress

Que de chemin parcouru depuis 2013 ! Dans mon journal de bord fictif de cette annĂ©e figure la mention : « Impress, quelle daube infĂąme  ! ». Le logiciel n’a commencĂ© Ă  devenir rĂ©ellement utilisable, de mon point de vue, qu’à partir de la version 4.2.4 exactement .

Si je suis l’historique de ce journal de bord fictif, je vois qu’en 2017, je trouvais que « quand on s’est frottĂ© aux styles d’Impress, malgrĂ© leur imperfection, on a du mal Ă  revenir au bricolage clinquant de Powerpoint 2016 et cela bien qu’Impress soit aussi lent, trĂšs lent. »

Entre 2017 et 2020, j’ai changĂ© d’ordinateur, et d’OS pour passer Ă  la plus magique des distributions Linux, il est, de ce fait, difficile de faire des comparaisons entre la version 5 et la version 7. Bien qu’il semble qu’il y ait eu, rĂ©ellement, des gains de rapiditĂ© (un gros travail sur le code a Ă©tĂ© fait).

Si on veut mon avis Ă  moi personnellement sur Impress 7 : la gestion des styles est presque tout Ă  fait au point. Il manque, de mon point de vue, encore la possibilitĂ© d’avoir des styles de tableaux et de diagramme et ce serait le pied intĂ©gral. Il existe des propositions de mises en forme de tableaux, mais elles ne sont pas personnalisables. On peut, bien Ă©videmment, changer les couleurs du tableau basĂ© sur une proposition, mais l’effet ne reste accolĂ© qu’au tableau concernĂ©2.

Concernant les diapos maĂźtresses, je trouve dommage qu’on ne puisse pas, dans une prĂ©sentation, copier-coller une diapo maĂźtresse pour la dĂ©cliner. On doit donc se livrer aux acrobaties que je signale dans mon tutoriel. J’aimerais bien pouvoir avoir une diapo maĂźtresse parente et ses descendants.

Et puis, ce qui est ennuyeux :

  • quand on copie-colle un tableau de Calc, il ne prend pas la mise en forme ;
  • quand le fichier est « ancien » et qu’il a connu plusieurs avatars, les diapos maĂźtresses nouvellement chargĂ©es pour remplacer peuvent avoir des comportements bizarres, ou, plus prĂ©cisĂ©ment les diapositives basĂ©es dessus, par exemple dans « Un voyage dans Impress », il m’a Ă©tĂ© impossible de confĂ©rer un style Ă  des formes autres que les rectangles ;
  • le svg peut mal passer, dans ce cas (attention astuce !), pour le fichier svg lui-mĂȘme privilĂ©gier les valeurs absolues (dimensions en cm, mm, pixels par exemple) aux valeurs relatives (dimensions en %) notamment pour les contours ou exporter en png selon l’ampleur des dĂ©gĂąts ;
  • certaines animations ne se jouent pas pour une raison que je ne m’explique pas (carte graphique ? Version d’environnement de bureau ?).

Il y a peut-ĂȘtre (sĂ»rement mĂȘme) d’autres Ă©lĂ©ments qui clochent ou qui manquent (transformer une prĂ©sentation en vidĂ©o par exemple). Il n’en reste pas moins que j’aurais du mal Ă  revenir sous Powerpoint pour tout dire : pouvoir paramĂ©trer les styles de puces en une seule fois ou changer des couleurs de formes sur une prĂ©sentation rien qu’en modifiant le style attachĂ©, c’est, tout simplement, prĂ©cieux.

Alors oui, il n’y a pas toutes les joyeusetĂ©s de Powerpoint, mais, aprĂšs l’avoir pas mal utilisĂ©, j’avais fini par trouver que c’était un carcan plutĂŽt qu’une aide quand on veut des prĂ©sentations vraiment personnalisĂ©es.


  1. Autrefois appelĂ©es masques et encore connues sous ce nom dans d’autres suites bureautiques. On retrouve encore le mot masque ici ou lĂ  dans Impress. ↩

  2. Tous mes essais pour trouver une solution se sont soldĂ©s par des plantages de l’appli. ↩

  • # C'est quand mĂȘme pas encore ça...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Attention, je suis encore avec la version 6.4 de LibreOffice. J'espĂšre qu'il y a des Ă©volutions majeures dans la 7.

    Mais dans cette version, les diapos maĂźtresses sont encore un enfer Ă  utiliser, par rapport Ă  la concurrence.

    Rien que changer de diapo maßtresse : tu as une belle boßte de dialogue, redimensionnable, mais avec des miniature toutes petites, sans titre. Pour le titre, il faut survoler la miniature. Et si tu aggrandis la boßte de dialogue, ça n'aggrandit pas les miniatures, ça n'en montre pas plus ; ça fait juste plus d'espace autour des miniatures !

    HonnĂȘtement, on est loin de Powerpoint. Ce qui sauve, c'est les outils de dessin, la prĂ©sence de Draw Ă  cĂŽtĂ©, et le fait que ça tourne sous Linux.

    Pourtant, y'a moyen de se distinguer. Genre, permettre de mettre en exergue ce qui fait partie de la diapo maßtresse. Des fois, on passe 5 minutes à cliquer sur un truc pour le modifier sans comprendre pourquoi il est impossible de le sélectionner.

    • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

      Posté par  . Évalué à -1.

      quelle idée de faire des diapos avec powerpoint ! beamer reglera tout tes soucis car tu ne cliquera jamais ! :)

      • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

        Posté par  . Évalué à 1. DerniĂšre modification le 28 septembre 2020 Ă  17:43.

        Salut,

        beamer reglera tout tes soucis car tu ne cliquera jamais ! :)

        Toi, t'as jamais tenté de faire une présentation ou juste cliquer te permet de revenir à un point, parce que tu sais que la question va arriver


        Matricule 23415

      • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'adorerai utiliser beamer plus souvent. Mais j'ai besoin de videos dans mes diapos
 Je sais que divers jacks permettent de le faire, et j'ai réussi à en utiliser, mais j'ai fini par abandonner


        • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le paquet movie15, discutĂ© en dĂ©tail sur un site gĂ©nial, fait des merveilles, et les vidĂ©os sont lisibles avec PDF-Presenter-Console et mĂȘme dans Evince depuis quelques temps. Je n’ai pas essayĂ© avec Okular, mais ça marche probablement aussi.

          Alors, qu’est-ce qui te retient ? Presque toutes mes prĂ©sentations, faites avec Beamer, ont des vidĂ©os.

          • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je re-testerai peut-ĂȘtre alors, merci du tuyau. Mais j'avoue que je fais plutĂŽt pandoc → latex que latex directement ces jours-ci


            Il y a aussi le fait que ça fait criser ma hiérarchie quand je fais des diaporamas avec autre chose que powerpoint (plus difficile d'intégrer mes diapos dans leurs présentations). Mais il faut que je tienne bon.

    • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      À partir du moment oĂč il n'y a pas de notions de styles dans Powerpoint et oĂč, si on dĂ©cide de changer le jeu de couleurs on doit faire la travail diapo aprĂšs diapo (oui je sais il y a une notion de jeux de couleurs dans MS Office, le problĂšme c'est que ce n'est pas trĂšs clair), il n'y a pas photo et ce d'autant moins qu'on ne peut pas utiliser et maĂźtriser complĂštement une palette de couleurs dans MS Office. Ça c'est l'un des grands points forts de LibreOffice.

      Certes, il y a des améliorations ergonomiques à apporter, mais bon.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Autant les styles sont indispensables dans un traitement de texte, autant pour des diapos, qu'on essaye généralement de garder peu nombreux pour ne pas perdre l'auditoir, c'est moins grave.

        La plupart des entreprises (moyennes et grandes) ont un service communication ou marketing qui fournit un document standard, avec 10 à 30 diapos (soit sous forme de simples diapos, soit sous formes de masques), pour couvrir la plupart des besoins. Tu prends le doc, tu dupliques les diapos qui t'intéressent, et tu touches tellement peu au reste que l'absence de style est indolore.

        Cela étant, tu n'es pas tout nu sous Powerpoint: outre les modÚles de couleurs, tu as aussi les modÚles de tables et surtout le "SmartArt" ; bien que limité, ça fait le taf dans plein de cas.

        Reste le gros point noir, qui est la force de LibreOffice pour moi : l'outil de dessin. Avoir Draw sous la main, ça fait une grosse différence. Il m'arrive souvent de préparer toute la partie dessin chez moi sous LibreOffice, m'envoyer la ou les images sous forme de EMF/WMF, et les copier dans les diapos sous Powerpoint pour pouvoir les partager avec les collÚgues (je peux rien installer sur mon poste pro).

        • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Autant les styles sont indispensables dans un traitement de texte, autant pour des diapos, qu'on essaye généralement de garder peu nombreux pour ne pas perdre l'auditoire, c'est moins grave.

          Oui, enfin les diapos ça ne sert pas qu’aux commerciaux pour faire de boulettes-listes de fritures qui vendent du rĂȘve. Quand tu prĂ©pares des supports de cours pour plus d’une dizaine de sĂ©ances, ou pour un auditoire expert (oui, il en a qui n’arrĂȘtent jamais les cours), avoir plusieurs centaines de diapos ça n’a plus rien d’exceptionnel. Ça n‘a rien non plus d’exceptionnel de vouloir rĂ©utiliser telle dĂ©monstration prĂ©sentĂ©e dans tel cours, et de l’inclure dans tel support prĂ©vu pour une autre formation dans un autre contexte. Dans cette situation, les styles changent tout ! Ce n’est pas pour rien que LaTeX Beamer, malgrĂ© toute sa lourdeur et sa complexitĂ©, a encore une bonne base d’utilisateurs. Le masochisme ne fait pas tout.

          • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Et des modÚles bien conçus ça permet, en entreprise, de faire en sorte que les gens font des présentations de bonne qualité graphique et pas n'importe quelle bouse. Et ça évite que les gens perdent du temps sur l'allure.

            Donc oui, les styles c’est trùs important.

            « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

            • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ce que je dis, c'est que des modÚles bien conçus n'impliquent pas d'avoir un support complet des styles.

              LĂ  oĂč ça peut devenir touchy, c'est quand la charte de l'entreprise Ă©volue, et qu'il faut reprendre d'anciennes diapos et les passer au nouveau modĂšle.

              C'est merdique sous Powerpoint (en gĂ©nĂ©ral, cet abruti duplique les masques de diapo, faisant grossir les fichiers de façon dĂ©lirante mĂȘme quand tu n'as que 2 pages, car tu as toutes les chartes successives
). Tu appliques la nouvelle disposition, et tu te retrouves avec beaucoup de travail.

              Mais je doute que LibreOffice s'en tire mieux. La complexité et la charge sont souvent sur d'autres aspects : redimensionnement du texte, réalignement des images pour coller avec le logo qui maintenant prend 1/3 de l'espace supérieur, etc.

              Beamer est sans doute plus puissant à ce niveau, mais pas accessible à tout le monde ? (c'est une question, mais quand je vois Latex, en général ça veut dire "fichier texte que seul un informaticien un peu curieux va savoir manipuler").

              • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

                Posté par  . Évalué à 2. DerniĂšre modification le 04 octobre 2020 Ă  12:57.

                Mon avis à 2 sous de techos qui donne des formations techos : je m'en cogne complÚtement de la charte graphique corporate, c'est de la branlette pour gens surpayés. Je hais le wysiwyg donc impress (et bien évidemment powermachin), je ne passe pas non plus mes journées à taper des \ pour faire du latex. Je fais simplement mes diapos en markdown avec codimd, en essayant de m'approcher de la méthode takahashi plutÎt que des bullet-machins ou des murs de texte soporifiques.

                • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                  Est-il vraiment nécessaire que vous répondiez avec autant d'agressivité et que vous insultiez les gens qui utilisent l'outil ? Passant je me sens profondément insultée. Merci.

                  « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

                • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Alors, j'ai souvent cette approche "présentation brute" pour des présentations à des développeurs ou des architectes techniques.

                  Mais si tu fais ça à un parterre de décideurs pressés, personne ne dit rien, mais en sortie du comprends que tout le monde t'a pris pour un IT déconnecté de la réalité, n'a rien écouté, et est déjà passé à la suite.

                  On a beau dire, pour passer des messages, il faut y mettre la ou les formes.

                  • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Mais si tu fais ça à un parterre de décideurs pressés, personne ne dit rien, mais en sortie du comprends que tout le monde t'a pris pour un IT déconnecté de la réalité, n'a rien écouté, et est déjà passé à la suite.

                    Il y a bien quelques thÚmes sobres si on veut éviter le noir et blanc, ça ne suffirait pas ?

    • [^] # Re: C'est quand mĂȘme pas encore ça...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0. DerniĂšre modification le 29 septembre 2020 Ă  10:05.

      Mais que fait la modération ???

  • # C'est quoi une diapo maĂźtresse?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est une diapo qu'on utilise quand on en a marre de sa diapo Ă©pouse?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.