• # Autre génération

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 09 avril 2024 à 17:14.

    C'est amusant, en regardant la vidéo d'origine de ABC7, on sent que bien peu des intervenants dans la vidéo ont connu cette époque…

    • La journaliste parle bien de disquette 5"1/4, mais montre en permanence une disquette 3"1/2
    • Un intervenant affirme qu'à son inauguration en 1998, le système était l'état de l'art… On en doute quand même. Les disques durs existaient depuis longtemps, et la disquette 5"1/4 appartenait déjà au passé depuis une décennie.
    • Clou du spectacle, lorsqu'une petite fille montre la disquette 3"1/2 de la journaliste à sa maman et lui demande ce que c'est, la maman lui explique "C'est un disque dur (hard disk) !"

    Leur système semble donc bien fragile en effet. Pourtant, je serais surpris qu'il ne soit pas possible de brancher un petit disque dur sur le bousin pour quelques centaines de dollars…

    • [^] # Re: Autre génération

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-1).

      Leur système semble donc bien fragile en effet. Pourtant, je serais surpris qu'il ne soit pas possible de brancher un petit disque dur sur le bousin pour quelques centaines de dollars…

      Sur le port USB-C du metro ?

    • [^] # Re: Autre génération

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 09 avril 2024 à 18:19.

      Les disquettes 3"1/2 commençaient à devenir obsolètes en plus.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Autre génération

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        D'après wikipedia en français, les disquettes 3,5 pouces ont été détrônées au début des années 2000, l'article en anglais retraçant l'histoire des disquettes indique cette même date tout en précisant que la transition des disquettes 5,25 pouces vers 3,5 pouces au début des années 90.

        Il faut du temps, beaucoup de temps, pour développer un système ferroviaire. Il y a aussi les réticences qu'ont les constructeurs de trains à utiliser des technologies récentes (c'est parfois de là que viennent certaines retards technologiques). Je n'ai pas de mal à croire que le développement du train de San Francisco, dont il est question dans l'article, ait commencé à la fin des années 80 voire au début des années 90 où la disquette 5,25 pouces avait encore sa place. La technologie utilisée ne me surprend donc pas plus que ça même si ça fait toujours un peu étrange de se rappeler que ça existe encore.

        • [^] # Re: Autre génération

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Je n'ai pas de mal à croire que le développement du train de San Francisco, dont il est question dans l'article, ait commencé à la fin des années 80 voire au début des années 90

          Hum… le BART, l'homologue californien du RER, a quand même commencé à transporter des passagers au début des années 1970. Il est même assez ancien au point que George Lucas a pu tourner un des premiers films dans les tunnels du métro. Je soupçonne donc un système de contrôle antérieur au "nouveau" de 1998 qui aurait adopté le 5,25 pouces sans trop de retard.

          • [^] # Re: Autre génération

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Il ne faut pas confondre le réseau et les véhicules qui y circulent. Dans l'article Wikipedia sur le BART en lien, il est bien décrit les différentes générations de véhicules : Rohr Industries dans les années 70, Alsthom fin des années 80 et Bombardier fin des années 2010. Sauf incompréhension de ma part, les véhicules qui circulent sur ce réseau ont donc été conçus au début des années 2010.

            D'ailleurs, en regardant le sujet, l'article Wikipedia concernant le métro de San Francisco fait état du matériel roulant avec 3 générations de véhicules dont les derniers faits par Siemens sont en service depuis 2017.

      • [^] # Re: Autre génération

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Certes, mais il faut comprendre qu'ici, on ne parle pas d'un système pour particulier, mais d'un truc industriel probablement très complexe avec des phases de validation pénibles.

        J'ai souvenir avoir bossé avec des appareils automatisés récents en 2005-2006 qui utilisaient, en effet, toujours des disquettes 3"1/2. Ca a aussi été mon premier contact avec un écran tactile. Un cathodique.

        Pour moi, quand c'est obsolète chez le grand public, ça ne sera pas le cas dans l'industrie avant une bonne 10aine d'années.

    • [^] # Re: Autre génération

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-1).

      En effet, ce n'est pas bien compliqué de remplacer un lecteur de disquettes par un équipement avec une clé USB ou une carte SD:

      https://www.hxc2001.com/floppy_drive_emulator/

      Ce problème peut donc être réglé pour quelques dizaines d'euros.

      Un projet qui a démarré pour faciliter l'utilisation des micro ordinateurs et lancer des jeux vidéos, mais qui a trouvé son marché auprès de nombreux industriels (simulateurs de vols, machines à tisser, CNC, appareils de mesures, …) ainsi que pour des synthétiseurs musicaux, par exemple.

      • [^] # Re: Autre génération

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

        Je ne serai pas trop rassuré si les lignes de métro ou autres commençaient a déployer des hacks… que ce soit en tant que particulier ou, pire, en tant que professionnel, et surtout décisionnaire (qui font partie de la bande de gens qui peuvent aller en prison en cas d'incident "graves", comme une grand-mère qui tombe parce qu'elle sort en hiver et glisse sur une plaque de verglas a 8H du matin. Se retrouver avec une plainte à la police pour ça est arrivé, oui, en France. Pas de conséquences réelles pour la direction technique de la ville, certes, mais ça fait réfléchir.).

        • [^] # Re: Autre génération

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Il "suffit" de faire valider le hack. Je doute que la fiabilité du hack soit plus faible que l'utilisation de vieilles disquettes 5"1/4. De toutes façon on est déjà dans une situation de type "hack", avec du matériel qui est probablement en fin de vie depuis des années, et peu claquer ou mal-fonctionner d'un jour à l'autre.

        • [^] # Re: Autre génération

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

          Le problème c'est peut-être d'appeler "hack" ce qui n'en est pas justement.

  • # Faut qu'ils fassent des copies !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Nan mais ça va aller hein, suffit de copier les disquettes sur de 'neuve' encore sous blister et c'est repartit pour 26 ans !

  • # modernisation

    Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0).

    Un grand plan de modernisation va être mis en place.

    Après un appel d'offre, un sous-traitant va proposer un système de remplacement dont la compatibilité aura été intégralement testé pour 5M$.

    2ans plus tard, on découvrira que c'est un stagiaire qui aura fait un programme à l'arrache et que sous le boîtier de la nouvelle machine, c'est un RPi avec une interface pour la connectique, mais le sous-traitant aura mis la clé sous la porte.

    Fort heureusement une autre entreprise se propose de remplacer le système par un nouveau système de grade industriel…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.