• # Commentaire supprimĂ©

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par l’équipe de modĂ©ration.

    • [^] # Re: La fabrique Ă  crĂ©tins

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Il semble que ça soit un atout pour l'apprentissage de la lecture. Je ne comprends donc pas le commentaire.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Commentaire supprimĂ©

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par l’équipe de modĂ©ration.

        • [^] # nuance, nuances

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          En vrai, l’acquisition de la lecture devrait ĂȘtre multi-modal
 Cela inclus les supports numĂ©riques (puisque de plus en plus omniprĂ©sents) mais ne devrait pas se limiter Ă  cela (tout comme, de mon temps, on ne se limitait pas qu’aux livres dĂ©diĂ©s.)

          Par rapport au commentaire initial, il n’est point besoin du numĂ©rique (ou de la techno) pour abrutir ou baisser les niveaux (discussions que l’on a dĂ©jĂ  eu sur ce site, faudrait que je retrouve les liens.) Et si c’est avĂ©rĂ©, il ne faut pas l’attribuer automatiquement Ă  un outil (d’une part corrĂ©lation n’est pas causalitĂ©, d’autre part les mĂȘmes outils ont permis ou peuvent permettre des effets contraires —eh oui, le couteau ou le fusil ne fait pas automatiquement le meurtre.)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Commentaire supprimĂ©

            Posté par  . Évalué à -7.

            Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par l’équipe de modĂ©ration.

            • [^] # Re: nuance, nuances

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

              Personnellement je trouve ce genre de remarque mĂ©chante et dĂ©placĂ©e. Elle n’honore nullement son auteur.

              « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

              • [^] # Commentaire supprimĂ©

                Posté par  . Évalué à -5. DerniĂšre modification le 21 septembre 2023 Ă  17:25.

                Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par l’équipe de modĂ©ration.

            • [^] # Re: nuance, nuances

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

              Tant qu’à faire, ne pas faire de correction qui introduise de nouvelle fautes qui vous dĂ©crĂ©dibilisent.

              Moi : En vrai, l’acquisition de la lecture devrait ĂȘtre multi-modal

              Lui : En fait, l’acquisition de le lecture devrait ĂȘtre multi-modale.
              Je faisais bien allusion Ă  la lecture et non au lecture d’une part, et le point de suspension Ă©tait bien intentionnel d’autre part. Les ponctuations n’étaient pas interchangeables de mon temps : malgrĂ© l’illusion de possession complĂšte de la chose, on en vient Ă  changer les propos des autres Ă  dĂ©faut de les comprendre.

              Pareil pour la suite. L’utilisation de parenthĂšses est bien voulue et les substituer par des virgules dĂ©nature complĂ©tement ma pensĂ©e. Des crochets Ă  la rigueur l’auraient fait, mais assurĂ©ment pas des virgules.
              Il faut cesser de supposer et demander prĂ©ciser si besoin. Tous les livres papier ne sont pas des livres dĂ©diĂ©s Ă  l’apprentissage de la lecture ni Ă  tous les publics.

              Bonne journĂ©e Ă  vous, et excusez moi de ne point m’excuser de ne pas vous brosser dans le sens du poil.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Commentaire supprimĂ©

                Posté par  . Évalué à -7.

                Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par l’équipe de modĂ©ration.

                • [^] # Re: nuance, nuances

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

                  C’est marquĂ© en gras et d’entrĂ©e de jeu : « Les parenthĂšses servent Ă  isoler un mot, un groupe de mots Ă  l'intĂ©rieur d'une phrase. GĂ©nĂ©ralement une explication, un commentaire sans lien syntaxique avec le reste de la phrase. » Mais il est plus facile de trouver que l’autre se justifie maladroitement quand bien mĂȘme on pointe des rĂ©fĂ©rences qui montre que l’on ne comprend pas plus la leçon.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: nuance, nuances

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

              lol ta tro réson ouech

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: La fabrique Ă  crĂ©tins

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le sujet est pertinent en soi, mais je te rejoins: ce type d'initiative n'a pas de plus-value voire l'inverse.

      Entre le déficit d'interactions sociales, le manque de moyen (une tablette c'est l'équivalent à combien de livres?) et le cynisme qui me fait penser que les tablettes serviront à remplacer des maßtres/maßtresses d'écoles
 d'autant que les fournisseurs de contenu sur ces tablettes seront des professionnels de la capture d'attention.

    • [^] # Re: La fabrique Ă  crĂ©tins

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      C'est sĂ»r que c'est horrible! DĂ©jĂ  que je trouve pas ça glob quand ils essaient de faire pareil en primaire (et mĂȘme au collĂšge, je conseillerais de ne pas focaliser l'Ă©ducation autour des Ă©crans; mais lĂ  je sais que c'est plus compliquĂ© avec la pression sociale, etc. Et les dĂ©cideurs qui croient que pour que la France soit "compĂ©titive" dans l'informatique mondiale, il faut des enfants Ă©levĂ©s aux Ă©crans dĂšs le plus jeune Ăąge), mais lĂ  en maternelle! Petite section en plus!

      Tout ce qu'ils font dans la vidĂ©o peut ĂȘtre bien plus aisĂ©ment fait avec l'institutrice et quelques cartes. Par exemple ils Ă©coutent des mots et doivent choisir des cartes dessinĂ©es. Pas besoin de logiciel pour ça! Et ça me fait rire jaune quand on parle d'Ă©crans "intĂ©ractifs". Ils sont en classe, avec des professeurs rĂ©els en face d'eux, en chair et en os, dans un monde physique avec de vrais objets qu'on peut toucher, et plein de camarades de classe avec qui intĂ©ragir. Quoi de plus "intĂ©ractif"? Et surtout en gardant un vrai lien humain
 Dans la vidĂ©o, Ă  un moment, l'institutrice dit que les enfants sont dans un bain de langage permanent (avec le casque sur la tĂȘte qui leur donne des mots de vocabulaire). Dans la classe, sans casque pour les sĂ©parer du monde, donc des autres camarades de classe et des professeurs, ils ne seraient pas dans un bain de langage permanent?

      Pourquoi les amener Ă  l'Ă©cole si c'est pour tous les mettre devant des Ă©crans, avec un casque sur la tĂȘte, et en faire des droguĂ©s des Ă©crans dĂšs le plus jeune Ăąge? C'est juste terrifiant.

      C'est pourtant pas faute de tous les développeurs et autres professionnels sérieux de l'informatique de leur dire que l'informatique n'est pas une solution miracle à tout et sûrement pas à l'éducation en particulier. J'aime mon métier mais jamais je ne le vendrai comme un substitut à l'éducation et à l'apprentissage.

      D'ailleurs tous ceux mĂȘme qui crĂ©ent les outils numĂ©riques les plus nĂ©fastes (dont le but est de rendre accroc pour "optimiser le temps de cerveau disponible" Ă  vendre, perte de vie privĂ©e, dangers sociaux
) envoient justement leurs enfants dans des Ă©coles oĂč l'informatique est interdit. Ce n'est pas nouveau, on le sait depuis plus d'une dizaine d'annĂ©es. Je me souviens d'articles sur le sujet dĂ©jĂ  Ă  l'Ă©poque (voir par exemple, cet autre article de 2011. Et ils savaient dĂ©jĂ  bien pourquoi ils le faisaient, disant sans honte en interview que l'informatique est une distraction et un problĂšme pour l'apprentissage, avouant Ă  demi-mot que — telle qu'elle est faite de nos jours par les grandes entreprises — elle est nĂ©faste aux jeunes (et aux humains en gĂ©nĂ©ral d'ailleurs). Et bien sĂ»r, ils envoient donc leurs propres enfants dans des Ă©coles sans ordinateurs tout en vendant Ă  prix cassĂ©s des tonnes de licences (cf. les divers accords-cadre avec l'Ă©ducation nationale) aux Ă©coles du monde entier. Ironique mais aussi hypocrite. Et nos services publics de suivre bĂȘtement, finalement vendant leurs enfants pour quelques sous


      Les psychologues et professionnels de l'Ă©ducation aussi semblent de plus en plus dĂ©conseiller le plus possible les Ă©crans aux enfants (les livres et Ă©tudes qui sortent sur ce sujet se multiplient). Et lĂ  on a une acadĂ©mie qui explique fiĂšrement qu'elle met des enfants en petite section de maternelle devant des Ă©crans? On croit rĂȘver.

      Ou alors c'est juste un moyen d'avoir moins de boulot (ça on le sait, les Ă©crans font merveille pour "hypnotiser" les gens — si on peut dire — et donc calmer les enfants; c'est justement le problĂšme) et puis je vois qu'ils choisissent bien:

      L’enseignante privilĂ©gie plutĂŽt celles et ceux qui n’ont pas de connexion Internet Ă  la maison.

      Donc en gros, les classes sociales les moins favorisĂ©es quoi. Histoire de bien faire en sorte qu'ils restent bien en bas de l'Ă©chelle sociale de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration (pendant que les classes favorisĂ©es envoient justement leurs enfants dans des Ă©coles privĂ©es chĂšres oĂč les Ă©crans sont interdits et oĂč les professeurs aident Ă  favoriser le dĂ©veloppement sain, l'imagination et la crĂ©ativitĂ© des enfants; le genre dont il est question dans les articles plus haut).

      Alors je dis pas que c'est fait exprĂšs, je suis pas cynique Ă  ce point. Mais c'est au final clairement ce qui se produit, que ce soit voulu ou non.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: La fabrique Ă  crĂ©tins

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je te rejoins dans les grandes lignes, notamment sur le fait que l'apprentissage Ă  cet age devrait se faire avec des interactions humaines et non avec des systĂšmes "impersonnels" et froids tels que des tablettes (je n'emploie pas le terme "ecran" car je trouve stupide d'utiliser ce terme dans ce contexte).

        Cependant je ne te suis pas sur ce point :

        Les psychologues et professionnels de l'éducation aussi semblent de plus en plus déconseiller le plus possible les écrans aux enfants (les livres et études qui sortent sur ce sujet se multiplient).

        Il y a des études assez contradictoires sur le sujet (là aussi je ne reprendrai pas le terme "écran" car ça ne veutr rien dire : ce terme ne différencie pas l'utilisation passive de l'utilisation active du terminal et pour moi ça fait une grosse différence), et des études récentes semblent montrer que l'utilisation de terminaux numérique en soi ne rendent pas les enfants plus stupide ( sous réserve d'une utilisation modérée bien sûr).

        Donc en gros, les classes sociales les moins favorisées quoi. Histoire de bien faire en sorte qu'ils restent bien en bas de l'échelle sociale de génération en génération

        Je pense que l'objectif justement est le contraire (mĂȘme si je ne suis pas d'accord avec ) : initier les plus jeunes Ă  l'outil parce qu'on les considĂšre comme dĂ©favorisĂ©s par rapport aux autres.

        Sinon pour le reste je suis d'accord : utiliser des systÚmes numériques à cet age coûte cher, et n'aide pas à développer les interactions sociales (dans un monde ou les gens sont de plus en plus égoistes et se parlent moins, je trouve ça désolant).

        • [^] # Re: La fabrique Ă  crĂ©tins

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Il y a des Ă©tudes assez contradictoires sur le sujet

          Peut-ĂȘtre. Je dois bien avouer ne pas chercher Ă  tout prix Ă  me renseigner sur toutes les Ă©tudes sur le sujet. Des choses que j'ai vu passer Ă  travers les annĂ©es, j'ai l'impression que la tendance est quand mĂȘme globalement de ne pas laisser les enfants longtemps devant des Ă©crans jusqu'au dĂ©but du collĂšge.

          Ensuite je n'ai pas fait de recherche avancĂ©e pour lister toutes les Ă©tudes, les comparer etc. J'ai aussi peut-ĂȘtre mon propre filtre psychologique qui va avoir tendance Ă  me faire me remĂ©morer davantage les Ă©tudes et articles montrant les divers problĂšmes, puisque de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je suis extrĂȘmement critique de l'industrie informatique moderne et de comment l'informatique est utilisĂ© de nos jours.

          là aussi je ne reprendrai pas le terme "écran" car ça ne veutr rien dire : ce terme ne différencie pas l'utilisation passive de l'utilisation active du terminal et pour moi ça fait une grosse différence

          Je pourrais ĂȘtre d'accord de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Mais d'une, regarde ce qu'on fait faire Ă  ces enfants. Ce n'est peut-ĂȘtre pas du scroll twitter mais pas non plus l'utilisation la plus active. Mais surtout, lĂ  on parle de gamins. MĂȘme si on leur apprenait Ă  programmer et Ă  ĂȘtre des super-gĂ©nies de l'informatique, ce serait mauvais (voir notamment la derniĂšre partie de ce commentaire).

          Il y a tout un monde Ă  apprivoiser avant d'en arriver lĂ . Et les enfants auront bien le temps dans le reste de leur vie (notamment la partie adulte) d'utiliser des ordinateurs, probablement au quotidien mĂȘme. Et trĂšs probablement pour une majoritĂ© d'entre eux de les dĂ©tester. Pas besoin de commencer Ă  2 ans!

          Pour l'imagination et la crĂ©ativitĂ©, les logiciels sont en gĂ©nĂ©ral super limitĂ©s. On n'apprend pas aux gens Ă  penser, rĂ©flĂ©chir, crĂ©er avec des outils ultra-limitĂ©s. Il faut le moins de blocages possibles. Ainsi on ne doit pas apprendre Ă  dessiner avec GIMP (ni tout autre logiciel) mais sur papier avec des crayons. C'est un de nos combats car beaucoup de jeunes ne semblent pas comprendre cela de nos jours et veulent juste un logiciel de dessin avec lissage automatique des traits (non mais on va pas non plus s'entraĂźner comme les vieux le faisaient!), ou direct en vectoriel seulement mĂȘme, filtres avec le moins de configuration possible (comme les apps sur tĂ©lĂ©phone, on veut juste choisir des rendus prĂ©-machĂ©s en glissant le doigt), voire maintenant juste en donnant un prompt textuel (pourquoi se faire chier Ă  dessiner quand on peut juste Ă©crire?)!

          De mĂȘme qu'on ne doit pas apprendre Ă  Ă©crire avec un traitement de texte (et son correcteur orthographique/grammaire, etc.), mais encore avec papier et stylo. C'est d'ailleurs un gros problĂšme au Japon oĂč de moins en moins de jeunes savent Ă©crire les kanjis parce que les Ă©crire Ă  l'ordinateur leur mĂąche le travail (ils savent donc les reconnaĂźtre, plus les Ă©crire). C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels il y a eu de nouvelles vellĂ©itĂ©s Ă  simplifier le japonais Ă©crit (comme il y a dĂ©jĂ  eu par le passĂ©), bien que je crois que cela n'a jamais rien donnĂ© de concret.

          Je pense que mettre des enfants trop jeunes devant des Ă©crans n'est absolument pas bon pour leur dĂ©veloppement. On a souvent donnĂ© des ateliers de cinĂ©ma/animation dans des mĂ©diathĂšques (et mĂȘme si le public Ă©tait parfois "pour tout le monde", cela s'est souvent traduit en "pour des enfants"), et on le faisait quasi essentiellement sans ordinateur (on en avait un mais on est les seuls Ă  le toucher et on a scriptĂ© toute la partie encodage pour la simplifier Ă  quelques secondes invisibles aux participants). On faisait des ateliers de pixilation (en gros du stop-motion avec des humains) oĂč les jeunes apprĂ©hendaient les concepts de l'image par image (donc de comment marche le cinĂ©ma techniquement) en le vivant rĂ©ellement et en s'amusant Ă©normĂ©ment (on peut aussi faire des effets absolument extra — genre des enfants qui volent — avec absolument rien et c'est toujours gĂ©nial de voir enfants comme parents s'Ă©merveiller du rĂ©sultat). Je peux dire que tout le monde adorait, jeunes comme parents, apprenaient beaucoup sans s'en rendre compte et on n'a pas eu besoin de mettre les gosses devant un ordi Ă  cliquer comme des zombies.

          En gros, ta différenciation actif/passif est complÚtement hors-sujet dans ce contexte. Ce n'est pas le problÚme. On pourrait vouloir les mettre devant un ordi pour en faire des super "créateurs" que ça serait toujours un problÚme.

          des études récentes semblent montrer que l'utilisation de terminaux numérique en soi ne rendent pas les enfants plus stupide

          Personne n'a jamais dit ça. 😆

          Je pense que l'objectif justement est le contraire (mĂȘme si je ne suis pas d'accord avec ) : initier les plus jeunes Ă  l'outil parce qu'on les considĂšre comme dĂ©favorisĂ©s par rapport aux autres.

          Sauf qu'on sait que c'est bidon, ou alors une image totalement incohĂ©rente ("hors sol" serait le nouveau terme Ă  la mode pour cela) de ce qu'est l'informatique. C'est la mĂȘme image qui sous-tend les nouveaux modĂšles d'Ă©ducation gĂ©rĂ©e par et pour les entreprises, tels que l'Ă©cole 42 ou similaire. Ce sont des Ă©coles qui crĂ©ent de bons petits soldats qui codent vite et mal et surtout qui obĂ©issent bien sans se plaindre (mĂȘme si on les fait dormir dans des sacs de couchage Ă  mĂȘme le sol de l'Ă©cole comme tout bon employĂ© devrait le faire; de maniĂšre trĂšs symptomatique, les uns comme les autres vont dĂ©fendre corps et Ăąmes ces logiques comme des modĂšles de sociĂ©tĂ© trĂšs sains; sauf que non, ce n'est pas sain d'avoir l'Ă©ducation dirigĂ©e par les entreprises qui vous forment comme ils aiment pour optimiser les employĂ©s ressources humaines; pas plus que c'est sain de mettre des gosses de 2 ans devant des Ă©crans en espĂ©rant les habituer le plus tĂŽt possible Ă  l'outil informatique pour ĂȘtre compĂ©titif industriellement plus tard). Ces systĂšmes d'Ă©ducation ne forment pas des gens qui pensent, ni qui sont Ă©panouis, crĂ©atifs ou heureux.
          Et pareil, les dirigeants de ces Ă©coles aiment Ă  les prĂ©senter comme des opportunitĂ©s pour tous (et notamment les gens moins favorisĂ©s), sans besoin de diplĂŽme, sauf que c'est surtout un bon moyen pour modeler leurs futurs employĂ©s idĂ©aux Ă  bas prix. Ils veulent faire rĂȘver (parce que l'informatique, les gens s'imaginent la Silicon Valley, monter sa "startup", etc.) sauf qu'Ă  l'autre bout de ces tunnels, ce sont surtout des boulots pĂ©nibles pour lesquels ils prĂ©parent ces jeunes.

          Il n'y a jamais eu besoin de commencer jeune pour ĂȘtre un bon dĂ©veloppeur (ou crĂ©ateur avec de l'informatique de maniĂšre gĂ©nĂ©rale). Certes beaucoup de dĂ©veloppeurs sont des filles ou fils d'ingĂ©nieur et ont eu leur premier ordi Ă  de trĂšs jeunes Ăąges grĂące Ă  cela (histoire classique qu'on retrouve souvent). Mais ça c'est juste de la reproduction sociale classique. C'est courant mĂ©caniquement, ça n'est ni bien ni mal, juste logique (beaucoup d'enfant vont reproduire ce qu'ils ont vu chez leurs parents et vont continuer Ă  Ă©voluer dans le mĂȘme milieu plus tard). Par contre ça ne veut nullement dire que c'est nĂ©cessaire.

          Pour ma part, mes parents sont danseurs. J'ai eu mon premier ordi au milieu du lycĂ©e, sous Windows et utilisĂ© principalement pour jouer. J'ai rapidement Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par les capacitĂ©s de crĂ©ation et ai fait mes premiers sites web quand j'ai eu internet. Ensuite c'est Ă  l'universitĂ© que j'ai appris Ă  dĂ©velopper parce que j'ai dĂ©cidĂ© de faire des Ă©tudes d'informatiques. Gamin, je n'ai pas eu d'ordinateur, n'ai jamais programmĂ© en Basic ou autre, ni n'ai programmĂ© sur ma calculatrice au lycĂ©e, ni rien. Ça ne m'a nullement empĂȘchĂ© de devenir un dĂ©veloppeur dĂ©cent et le mainteneur de GIMP.

          Ce truc du "il faut commencer jeune" est une sorte de vision totalement archaĂŻque d'un mĂ©tier tel que l'informatique. Ou bien juste une excuse pour former les jeunes dĂ©favorisĂ©s vers les mĂ©tiers les plus rĂ©barbatifs et moins intĂ©ressants en informatiques tout en laissant les classes sociales favorisĂ©s continuer sur les voies royales Ă  prendre les bons postes, ceux qui sont intĂ©ressants et crĂ©atifs. En gros, ils se disent qu'ils ont surtout besoin de beaucoup de dĂ©veloppeurs mĂ©diocres pour quelques uns seulement rĂ©ellement bons. Quand je vois l'Ă©tat de l'industrie informatique, cela m'a l'air malheureusement d'ĂȘtre la route que prend l'informatique professionnelle moderne. Ça c'est pour la vision cynique des raisons possibles Ă  de tels systĂšmes.

          Bien sĂ»r, la raison non-cynique serait juste que ces gens qui dĂ©cident n'y comprennent absolument rien (et se font aussi bien avoir par les discours marketing de ces autres gens qui vendent des "solutions logicielles" magiques pour l'Ă©ducation, vendant cela comme ils vendraient n'importe quoi tant que ça rapporte). Par consĂ©quent, ils se disent bĂȘtement que si on met les gamins devant des Ă©crans dĂšs le plus jeune Ăąge, ça devrait bien gĂ©nĂ©rer quelques gĂ©nies de l'informatique dans le lot pour crĂ©er le Google français, non? đŸ™„đŸ€Š

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: La fabrique Ă  crĂ©tins

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Certes beaucoup de développeurs sont des filles ou fils d'ingénieur et ont eu leur premier ordi à de trÚs jeunes ùges grùce à cela (histoire classique qu'on retrouve souvent).

            Dans cette histoire classique, la dĂ©couverte de l’ordinateur se faisait Ă  l’adolescence (ou rarement dans la prĂ©-adolescence), il n’était nullement question d’avoir un clavier ou une tablette avec son biberon (caricature facile pour accentuer.)

            Ce truc du "il faut commencer jeune" [
]
            Bien sĂ»r, la raison non-cynique serait juste que ces gens qui dĂ©cident n'y comprennent absolument rien (et se font aussi bien avoir par les discours marketing de ces autres gens qui vendent des "solutions logicielles" magiques pour l'Ă©ducation, vendant cela comme ils vendraient n'importe quoi tant que ça rapporte). Par consĂ©quent, ils se disent bĂȘtement que si on met les gamins devant des Ă©crans dĂšs le plus jeune Ăąge, ça devrait bien gĂ©nĂ©rer quelques gĂ©nies de l'informatique dans le lot pour crĂ©er le Google français, non? đŸ™„đŸ€Š

            C’est un peu dans la mĂȘme logique des parents qui veulent mettre leurs gosse au tennis dĂšs que ça sait marcher ou au piano le plus tĂŽt possible. On tombe du coup dans une maltraitance dans l’espoir d’avoir son singe savant (pardon petit gĂ©nie) 
sauf que c’est en train d’ĂȘtre institutionnalisĂ© au nom du progrĂšs.

            Bon vendredi tout le monde.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Pendant ce temps, en SuĂšde...

    Posté par  . Évalué à 8.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.