• # SouverainetĂ© ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Fabriqué en France : ok, mais si c'est pour mettre du Android dedans, ce sera tous sauf souverain et ce produit "français", s'il ne permet pas l'installation dès le départ l'installation de systèmes d'exploitations alternatifs, voire ne collabore pas avec /e/ et Jolla, cela n'aura, à mes yeux, aucun intérêt. Sauf celui d'être éventuellement plus cher :-(

    • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      A priori les prix seraient de 300 à 700 €. Donc pas plus chers. Mais, effectivement, se pose la question du système d’exploitation qui n’est pas du tout abordée dans l’article.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est juste l'assemblage. Il est probable qu'encore beaucoup de composants ne soient pas en France. Nonobstant ce cas, pas mal d'entreprises relocalisent, notamment dans l'Est de l'Europe (et c'est possiblement l'une des causes de la guerre en Ukraine). C'est un mouvement de fond qui s'amorce. +20% export en France aussi, c'est très directement lié au taux de change de l'Euro, qui est en partie responsable de l'inflation. Dans un tel contexte économique faut être quand même bien taré pour mener une politique de déflation salariale et d'austérité (absence chronique d'investissement). Autant dire qu'en France en ce moment y'en a qui se font des couilles en or (tous les exportateurs entre autre) et Macron préfère sa politique clientéliste plutôt que d'avoir un minimum d'envergure dans la reconfiguration internationale des chaînes de production (mais il est trop con pour comprendre tout ça).

      M'enfin les Français l'ont voulu et ils auront sa politique imbécile…

      Mort aux cons !

      • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        (mais il est trop con pour comprendre tout ça)

        Rien n'est moins sur :-(

      • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        faut être quand même bien taré pour mener une politique de déflation
        mais il est trop con pour comprendre tout ça

        Traiter les autres de cons quand on parle de macro-économie, j'ai peur que ça ne démontre qu'une profonde méconnaissance du sujet, volontaire (aveuglement militant) ou non (effet Dunning-Kruger).

        • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tiré du blog: "La prochaine fois que vous voulez excuser les insupportables illusions de grandeur de votre collègue par l’effet Dunning Kruger, envisagez la possibilité que votre collègue est simplement un crétin – pas de recours nécessaire à son incompétence méta-cognitive." C'est cruel…

            De toutes manières, il semble assez admis qu'il faut distinguer l'effet observé (les incompétents se surévaluent et les compétents se sous-évaluent) et l'explication avancée (être incompétent pour une tâche ne permet pas de s'évaluer correctement). Une explication est que les crétins sont plus à même d'être incompétents. Mais je ne pense pas que traiter les gens de crétins soit très constructif, et je ne pense pas que ça soit l'argument que tu souhaitais avancer—c'est le risque de balancer des liens sans les avoir lus.

            • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ce qui est impressionnant, c’est que tu réponds à un commentaire qui parle d’économie :
              — en insultant son auteur et en ignorant tout de lui, y compris de ses compétences (manifestement, tu es omniscient… faut consulter) ;
              — en n’ayant pas le moins du monde abordé l’économie.

              Tu as quand même réussi à chercher LA petite phrase qui pourrait me blesser plutôt que de lire et t’intéresser à un texte qui est autrement plus intéressant (texte qui tu as manifestement lu en diagonale, au mieux). À aucun moment je ne me suis auto-évalué ni même indiqué que ce que je disais n’était pas autre chose que du très ordinaire — de fait cela relève du b.a-ba en économie, mais pour le savoir, encore faut-il avoir quelques notions…

              Par contre toi tu as été très prompt à juger de mes compétences en économie, et manifestement tu t’estimes légitime à le faire, et ce sans même avancer le moindre élément économique qui puisse faire croire que tu entends quelque chose en la matière. Ironiquement. Ton entrain à parler d’un effet, largement surestimé comme le montre le texte et bien trop invoqué à tort, relève trivialement de la projection — oulà encore un gros mot, tu vas encore me faire un complexe d’infériorité ? C’est que sans le savoir, ton obsession à me rabaisser est très révélatrice…

              Oh j’ai bien compris que j’ai dit du mal de ton gourou, et que ça tu ne le supportes pas. Pourtant cela relève du secret de polichinelle que Macron… n’a pas inventé l’eau chaude, disons ! C’est pas étonnant que des gens comme toi puissent s’investir autant en lui. Allez je te laisse toi, tes chialeries à deux balles et tes petites provoc’ de mômes.

              Et si un jour te viens l’envie de vraiment te remettre en question et de t’intéresser vraiment à l’épistémologie, plutôt que la TeB et autres contenus parfois très douteux (de ce point de vue la “vulgarisation” de l’effet Dunning-Kruger est très révélatrice…), je suis tombé sur une excellente introduction Manuel d’épistémologie pour l’ingénieur.e de Michel J. F. Dubois et Nicolas Brault, ça se lit très bien.

              Mort aux cons !

      • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 05 décembre 2022 à 12:34.

        (mais il est trop con pour comprendre tout ça)

        Mais toi tu es le plus intelligent, clairement plus intelligent que lui, c'est vraiment trop dommage que personne ne te comprend.

        L'insulte est surtout un indice que l'insulteur n'a pas d'arguments, merci donc. Lui a sans doute largement plus compris que toi dans ton coin qui ne connaît en réalité pas grand chose.

        M'enfin les Français l'ont voulu et ils auront sa politique imbécile…

        Les français n'avaient dernièrement pas trop le choix, ils ont pris la moins imbécile des politiques proposées (toutes les autres étaient bien pires, les français ont moins voté pour sa politique que contre toutes les autres, la sienne étant pourrie mais moins pourrie que les autres). Je t'en prie, dans 4 ans présente-toi donc avec une politique moins imbécile. Par contre une remarque, ce n'est pas toi qui sera juge du niveau d'imbécilité de ton offre.

        En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas en faisant ce genre de victimisation que tu convaincras qu'il y a une meilleure alternative, au contraire.

    • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      On pourrait aussi critiquer que ce n'est que l'assemblage qui est fait, les composants ne viennent pas de France. Mais tu ne peux pas tout changer d'un coup (sans un investissement Ă©norme).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Sauf le plastique. Ils vont se baser dans la vallée du plastique j'imagine.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Plastics_Vall%C3%A9e

        Pour les cartes Ă©lecs il existe quelques assembleurs en Europe.
        Dans mon ancienne entreprise on faisait des prototypes avec des cartes venus d'Angleterre ou de petites structures en France. Puis quand c'Ă©tait prĂŞt on allait faire un *10 000 en Chine.

        L'intérêt de la Chine ? Le * 10 000 prends moins d'un mois à mettre en place. Et les coûts.

        L'intérêt de l'Europe pour le prototypage ? Recevoir ses composants dans les 3 jours sans que ça coûte trop cher.

    • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      mais si c'est pour mettre du Android dedans, ce sera tous sauf souverain

      On peut mettre du Android sans Google. Ça demande un peu de travail mais moins que de créer un OS from scratch et ça permet une certaine compatibilité.

      Je ne sais pas si ce ne serait pas possible d'exhumer Firefox OS pour faire baisser le prix.

      • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        On peut mettre du Android sans Google. Ça demande un peu de travail mais moins que de créer un OS from scratch et ça permet une certaine compatibilité.

        Mais c'est surtout une expérience utilisateur misérable, même avec une compatibilité parfaite (j'ai pu le tester moi-même avec une ROM LineageOS GSI et un Crosscall Core-X5). Ce n'est pas un hasard si des "distros" (peut-on les appeler ainsi ?) comme /e/ ou Simple Phone existent : elles sont là pour arrondir les angles laissés par l'absence d'applis Google, et pallier le fait qu'AOSP est trop étriqué pour un usage grand public. Même avec un Android qui garde ses applis Google, il faut une rimbambelle de patchs (fournis par Qualcomm entre autres) afin d'avoir quelque chose digne de ce que fait la concurrence.

        À mon humble avis, le chemin de l'émancipation passe hors d'Android. FirefoxOS est malheureusement mort (son cousin éloigné KaiOS est d'ailleurs présent sur les Crosscall Core-S4), mais il existe MuditaOS et bien sûr Linux, avec notamment les progrès remarquables effectués par GNOME récemment et des solutions comme Waydroid pour pouvoir continuer à utiliser son appli bancaire. Mais pour que ça se concrétise, il faut du support hardware. Je ne pense pas qu'une seule boîte en Europe ait la capacité de lancer un chantier pareil.

        • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Mais c'est surtout une expérience utilisateur misérable

          Question de goût. C'est pas parce que tu aime pas qu'il faut en dégoûter les autres.

          Moi j'aime beaucoup (lineageos + fdroid), je trouve ça reposant. C'est fluide. Pas d'applications qui cherchent à te la mettre à l'envers. Un Firefox avec synchro de profile, un VLC pour les vidéos, un OSMAND pour la navigation offline. Un bonheur.

          • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 décembre 2022 à 15:50.

            Question de goût. C'est pas parce que tu aime pas qu'il faut en dégoûter les autres.

            Je ne cherche pas à dégoûter qui que ce soit, je veux simplement dire qu'un smartphone sur lequel tu ne peux pas installer de réseau social ni d'appli bancaire, où tu dois paramétrer ton propre cloud pour synchroniser tes données, ça ne sert pas à grand-chose à la clientèle cible de Crosscall. Un smartphone sans Google, c'est comme un ordi sous Linux : tu peux en faire ton daily driver, mais ça exige des sacrifices que peu de gens sont disposés à faire. Pas assez pour rentabiliser des smartphones fabriqués en France qui coûteront deux fois plus chers que leurs concurrents à performances égales.

            Les plateformes comme /e/ qui s'efforcent de rajouter à LineageOS ce qui manque ont déjà plus de potentiel à mes yeux. Mais la pente à grimper est raide, et j'ai personnellement des doutes sur la pérennité du développement "sans Google" sur un OS in fine contrôlé par Google, et qui doit être patché à toutes les étapes de la conception d'un smartphone pour fonctionner au niveau espéré par le consommateur lambda.

            • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              Un smartphone sans Google, c'est comme un ordi sous Linux : tu peux en faire ton daily driver, mais ça exige des sacrifices que peu de gens sont disposés à faire.

              Je trouve cette comparaison exagérée. Les monsieur/madame Michu à qui j'installe un Linux ne me semblent pas faire de sacrifices particuliers, rien en tous cas qui se rapprocherait, même de loin, de ce que j'imagine de l'utilisation d'un smartphone dégoogolisé par ces mêmes personnes.

              • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                C'est un cran au-dessus avec Android, c'est vrai. NĂ©anmoins, une imprimante non reconnue ou une batterie de laptop qui se vide deux fois plus vite, c'est pas non plus facile Ă  vivre pour un Michu (et lĂ  aussi j'en sais quelque chose, j'ai mis Linux Mint sur le PC de mes parents).

                Mais là où je voulais en venir, c'est qu'il ne faut pas espérer d'une boîte qui n'a pas un engagement assumé avec le libre qu'elle investisse des brouettes dans la construction d'un écosystème Android "souverain" ou "dégooglisé". Le jour où Crosscall aura les moyens d'embaucher des devs Android suffisamment calés pour manœuvrer dans le mille-feuilles qui constitue la plateforme, il y a fort à partir qu'ils feront une énième surcouche plus ou moins dépendante de Google, comme Samsung et Xiaomi, plutôt qu'une "distro" opensource comme /e/.

                • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                  Batterie qui se vite ou imprimante non reconnue (vécu par beaucoup de gens quand on parcours la toile) existent aussi sous Fenêtre et tes usagers ne sont pas automagiquement en adminsys.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  une imprimante non reconnue

                  Tu vis dans les années 90 ? Aujourd'hui le matériel de tout poil est mieux reconnu sous Linux que sous Wouinoui. En particulier les imprimantes. Tu branches l'USB et c'est fini. Winouin tu rien ne se passe, tu vas sur le site du constructeur, tu installes en admin une application de 80Mo, tu reboot.

                  • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                    Tu vis dans les années 90 ?

                    J'ai dû installer la Mint chez mes parents en 2018, de mémoire. Heureusement ils étaient disposés à racheter une imprimante neuve.

                    Et j'ai parlé d'imprimantes mais on pourrait aussi évoquer les puces Nvidia : n'allons pas prétendre que tout est devenu nickel en la matière.

                    • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      n'allons pas prétendre que tout est devenu nickel en la matière.

                      Non en effet. Mais je pense que la balance a penché côté linux en terme de matériel supporté, en particulier quand tu veux prolonger un ordinateur qui a plus de 5 ans.

            • [^] # Re: SouverainetĂ© ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              ne peux pas installer de réseau social ni d'appli bancaire,

              Je n'utilise que deux applications non disponible sur fdroid : ma banque et l'appli SNCF. J'utilise Aurora Store pour les DL et ça juste marche.

              J'imagine qu'un fabriquant français pourrait fournir le mm mécanisme ainsi qu'une store à lui. J'imagine aussi qu'on pourrait persuader des entreprises françaises de mettre leur applications à dispo aussi sur ce store. Cela ne complique pas bcp le déploiement pour eux.

              où tu dois paramétrer ton propre cloud pour synchroniser tes données, ça ne sert pas à grand-chose à la clientèle cible de Crosscall

              Un constructeur pourrait proposer son cloud ou un cloud souverain.

  • # C'est quoi un smartphone ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Ya 10 ans je bossais chez Sagem dans la branche téléphonie mobile et les téléphones étaient déjà un peu plus que des téléphones …

    #tracim pour la collaboration d'Ă©quipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

    • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 05 décembre 2022 à 19:26.

      Et donc tu nous dis que comme il y a 10ans tu avais un appareil qui faisait plus que téléphone, tu ne comprends ce qu'on veut dire par "smartphone"? (perso je préfère l'appellation ordiphone).

      Moi j'ai eu une calculatrice programmable, mais curieusement, quand on me parle d'ordinateur, je n'ai aucun mal Ă  conceptualiser l'appareil dont on parle.

      • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Moi j'ai eu une calculatrice programmable

        Ah, une smartcalculatrice ?

      • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        Ce que je dis c'est que c'est pompeux (et faux) de dire "le premier smartphone de fabrication française".

        #tracim pour la collaboration d'Ă©quipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

        • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Et une bonne partie des modèles étaient effectivement fabriqués en France (électronique, mécanique) dans l'usine de Fougères.

          Faut arrĂŞter les communications en mode c'est nous les premiers, c'est juste faux.

          Ça remet pas en cause l'intérêt du projet, mais je m'attendrais à un peu plus d'esprit critique sur le relais d'annonce pompeuses - parce qu'on se fait tacler sur des trucs bien moins faux que ça, ici ;)

          #tracim pour la collaboration d'Ă©quipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

          • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 décembre 2022 à 10:35.

            La question n'est pas de savoir si c'est le premier c'est de savoir qu'on va refaire des ordiphones en France et les vendre au grand public. C'est la raison pour laquelle il m'a paru pertinent de relayer l'information. Et j'évite de modifier les titres quand ce n'est pas nécessaire (titre trop long, imprécis). Là c'est le titre de l'article.

            Il ne s'agit donc pas d'un manque d'esprit critique.

            Soit dit en passant, la question fondamentale a été, fort heureusement, signalée dans le premier commentaire, à savoir celle du système sur lequel va tourner le téléphone. De savoir sir le titre de l'article d'origine est sensationnaliste ou pas n'est qu'une question extrêmement mineure qu'il vaut mieux aller reprocher directement aux personnes qui ont l'écrit.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bon alors je viens de regarder les derniers appareils produits par Sagem, et ils ont tous été catalogués "feature phones" et pas "smartphones".

          La différence peut sembler floue, mais on peut considérer qu'un feature phone c'est d'abord un téléphone sur lequel on a rajouté des fonctionnalités, poussant assez loin.
          Un smartphone, c'est d'abord un ordinateur de poche, qu'on peut utiliser pour passer des appels téléphoniques.

          On peut dire que les meilleurs features phones avaient les mêmes fonctionnalités que les premiers smartphones, mais la mentalité à la conception, ça a un impact: on attend d'un ordinateur qu'il puisse être étendu (catalogues d'apps fournis et ouverts), qu'il reçoive des mises à jour, etc.
          Ou dit autrement:
          À la conception d'un feature phone, on essaie d'imaginer toutes les fonctionnalités qui attireront les clients: email, lecteur MP3, etc.
          À la conception d'un smartphone, on part du principe que la liste n'est jamais vraiment définie. L'appareil doit permettre le plus de choses possibles (comme un ordinateur).

          Sagem a fait de très bons appareils, mais avec les définitions ci-dessus, ce n'étaient pas des smartphones.

          • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Un peu de la même façon que Pomme n'a pas fait de smartphone (la firme a exylicitement fait des ibidule et rien d'autrenous disait l'autre aux keynotes.) Ça n'empêche que tu le catalogue comme smartphone tout en refusant cette appellation aux bb de Rim.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Euh, où tu as lu que je déclarais le BB comme pas un smartphone?
              Il répond à tous les critères que j'ai posé ci-dessus.

              Manquer d'applis au catalogue ne veut pas dire que le bousin n'est pas un smartphone.

    • [^] # Re: C'est quoi un smartphone ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est un client web branché entre un écran tactile et une connexion mobile haut débit.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.