Journal Mageia LiveDVD

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
5
14
oct.
2012

La communauté Mageia vient de changer les possibilités d'installation de la future version 3 : finis les LiveCD, bienvenue aux LiveDVD.

On a donc le choix maintenant entre :

  • LiveCD (650 Mo) en anglais seulement
  • LiveDVD (1,1 Go) toutes les langues des précédents LiveCD.

Bien sûr, la plupart les utilisent comme LiveUSB, et se fichent de la taille. Pourtant, ceci change pas mal la donne : la vitesse d'installation sur disque dépend bien sûr de la quantité de fichiers à recopier. Le LiveDVD est donc du coup un peu plus lent à installer : si on laisse cochée la suppression de langues inutilisées, ce sera cette suppression qui sera plus lente. Si on laisse toutes les langues, il y aura 1 Go à copier au lieu de 650 Mo…

Si tout ça vous a mis l'eau à la bouche, il n'y a plus qu'à essayer l'Alpha2 sortie aujourd'hui (l'annonce officielle arrive).

  • # inutiliser les langues

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    C'est bizarre cette floraison du verbe « inutiliser » ces dernières années ; il me semble bien ne l'avoir jamais entendu dans ma lointaine jeunesse. D'après https://fr.wiktionary.org/wiki/inutiliser ce verbe signifie « rendre inutilisable ». C'est violent (sauf pour des armes bien entendu) ! :-)
    Rappelons qu'une langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines, faute d'utilisateurs.

  • # Interrogations

    Posté par . Évalué à 3.

    la vitesse d'installation sur disque dépend bien sûr de la quantité de fichiers à recopier. Le LiveDVD est donc du coup un peu plus lent à installer

    Le DVD n'offre-t-il pas des débits largement supérieurs à ceux du CD ?

    Je dis ça de mémoire, mais il me semble que sur ma machine, K3B met effectivement deux fois plus de temps à graver un DVD-R qu'un CD-R, mais il d'un côté il a gravé 4,4 Gio contre 700 Mio de l'autre, du coup dans le même temps on grave trois fois plus de données sur un DVD que sur un CD.

    J'imagine qu'en lecture on doit retrouver une telle différence, non ? Et que du coup copier 1,1 Gio depuis un DVD est beaucoup plus rapide que de copier 650 Mio d'un CD ?

    si on laisse cochée la suppression de langues inutilisées, ce sera cette suppression qui sera plus lente

    Par contre, quel est l'intérêt de copier toutes les langues pour ensuite supprimer celles qui ne sont pas utilisées ? Autant ne pas les copier tout court, je me trompe ?

    • [^] # Re: Interrogations

      Posté par . Évalué à 2.

      Par contre, quel est l'intérêt de copier toutes les langues pour ensuite supprimer celles qui ne sont pas utilisées ? Autant ne pas les copier tout court, je me trompe ?

      100% d'accord.

    • [^] # Re: Interrogations

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      copier 1,1 Gio depuis un DVD est beaucoup plus rapide que de copier 650 Mio d'un CD

      Bien sûr, mais tu peux aussi graver l'image d'un CD sur un DVD, et à ce moment-là la vitesse des deux médias est semblable.

      Par contre, quel est l'intérêt de copier toutes les langues pour ensuite supprimer celles qui ne sont pas utilisées

      Bien sûr qu'elles sont supprimées avant la copie. Mais ça aussi c'est plus lent quand il y a plus de langues : les gestionnaire de paquets bosse un peu plus.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.