Journal Trucs pour consommer moins et éteindre plus sur Intel

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
21
26
août
2011

Le fort à propos décrié site Phoronix propose trois options qui ne sont même pas dans la page man des pilotes libres des puces graphiques Intel. Elles permettent sur certaines machines d'obtenir quelques % en moins de consommation, et aussi quelques % en plus en performances OpenGL.
Il va falloir écrire des man pour les modules du noyau, puisqu'il s'agit d'options qui causent au DRM i915.

Comme ce n'est pas une depêche, j'ai même pas été fouiller s'il y en avait d'autres, alors voici les 3 trucs à ajouter à la ligne de boot de votre Grub préféré :

  • i915.i915_enable_rc6=1
  • i915.i915_enable_fbc=1
  • i915.lvds_downclock=1

sans oublier le déjà mentionné dans un journal précédent

  • pcie_aspm=force

Pour ma machine, le 2 premières bloquent la machine. Par contre, la 3ème économise un ch'tit Watt de plus, qui s'ajoute aux 3 Watts de la 4ème pour me donner 11w/h au lieu de 15W/h. Et openarena n'a ni perdu ni gagné en vitesse.

  • # Commentaire pinailleur sur les unités

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il ne s'agit pas de w/h ni de wh mais de watts tout court.

    Le watt mesure une consommation d'énergie, c'est à dire une quantité d'énergie dépensée par unité de temps (en l'occurrence un joule par seconde).

    Un watt heure (wh et pas w/h ni watt par heure), est l'énergie consommée par une puissance d'un watt pendant une heure (donc watt x heure). Un wh = (1 joule / 1 seconde) x 1 heure = 3600 joules.

    Un w/h serait une variation de la consommation... on ne s'en sert pour ainsi dire jamais.

    Voilà, assez pinaillé pour aujourd'hui.

  • # Instabilité

    Posté par . Évalué à 4.

    Sauf que tu oublies de dire que le RC6 a été désactivé sur les récentes puces pour des problèmes d'instabilité.
    Le réactiver peut poser problème et pour preuve, tu en as.

    • [^] # Re: Instabilité

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      RC6 est désactivé par défaut pour toutes les puces - pas seulement les récentes - car sur certaines cartes mères ça pose problème.

      Bien sûr que si toutes ces options ne sont pas activées par défaut, c'est quelles rendent le système inutilisable dans certains cas. Mais si on a de la chance, ça passe. C'est le cas pour 50% d'entre elles dans mon cas, 100% pour le modèle testé dans Phoronix, et pour toi?

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Instabilité

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sur mon eeepc 701, le RC6 semble se porter à merveille (mais peut-être qu'il faudrait attendre un peu plus pour que le test soit concluant).

        Par contre, c'est le "pcie_aspm=force" qui pose problème : en sortie de veille (suspend to ram), l'ordinateur se freeze quelques secondes après le réveil (peut-être au moment où laptop-mode essaye d'ajuster ses paramètres en fonction de l'état de la machine). En supprimant cette option, tout fonctionne à nouveau à merveille.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci pour ces options qui m'étaient inconnues, et qui semblent marcher toutes les 3 sur mon PC, et me font perdre pas mal de Watts :)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 2.

      Je viens de tester sur mon NC10, les 4 options fonctionnent aussi chez moi

  • # Vous mesurez comment votre consommation ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Quels outils utilisez-vous pour mesurer la conso de votre portable ? J'avais l'habitude d'utiliser powertop, mais la nouvelle version ne l'affiche plus... et l'ancienne m'affiche un beau « 156 W », il doit y avoir un facteur 10 perdu qq part !!
    C'est un peu la valse dans les fichiers ACPI de /sys (complété par le module smapi dans mon cas), Avez-vous un programme simple qui fait bien cela ?

    • [^] # Re: Vous mesurez comment votre consommation ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je pense que l'idéal pour mesurer sa consommation, c'est un wattmètre qui se branche entre la prise électrique et le PC :)

      • [^] # Re: Vous mesurez comment votre consommation ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Sur un portable, c'est probablement peu intéressant:

        • Tu n'en parles pas, mais je pense que c'était sous entendu, il faut retirer la batterie pour supprimer la consommation liée à la charge ou l'entretien de la charge de la batterie.
        • Selon s'ils sont branchés sur le secteur ou non, les portables activent ou désactivent tout un tas de chose. Si le but est d'augmenter l'autonomie de la machine, alors la mesure de la consommation lorsqu'il est branché est peu significative. Il faudrait être capable de faire croire à la machine qu'elle fonctionne sur batterie; et je ne suis pas certain que tout puisse se configurer de façon logiciel.
        • Les wattmètres du commerce que je connais n'ont pas de calibre adapté à d'aussi petites puissances. Celui que j'utilise pour les appareils ménagers courants a une sensibilité de 5 ou 6 watts, il sera bien incapable de distinguer une réduction de consommation de 1W. Sur un portable qui en consomme entre 10 et 15, il n'est pas possible de faire de mesure intéressante. Au contraire, la couche ACPI me remonte la consommation avec une sensibilité de 1W, permettant de voir plus facilement l'impact de chaque paramètre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.