Journal Bouquin

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
31
oct.
2003
Je viens de terminer le bouquin "Linux ou Windows, guide d'aide à la décision", de Philippe Longerot, éd. Dunod.
Ne croyez pas les journalistes auto-proclamés experts : ce livre n'est pas du tout impartial ! Il faut aller au-delà de la table des matières... C'est même un pamphlet d'une rare violence contre le logiciel libre. Le développement du libre y est montré comme anarchique, la communauté du libre comme une bande d'excités hirsutes et intégristes, et les défauts du libre y sont systématiquement pointés, amplifiés et décortiqués. Pour un livre qui s'adresse à des directions informatiques, on peut dire que l'ancien ingénieur Microsoft qu'est Longerot a bien fait son travail...
Remarquez, c'est un guide d'aide à la décision, c'est normal qu'il nous guide, même si c'est dans un sens que je n'aime pas. Je n'ai rien contre les pamphlets, bien au contraire, et se faire pointer là où ça fait mal, ça aide à réfléchir, aussi (par ex., est-ce que vrai que Red Hat développe un nouveau système de threads, qui seraient plus du tout compatible avec les autres Linux ?), mais ce n'est pas honnête de la part de l'éditeur, de l'auteur et des journalistes, de nous faire croire qu'il est impartial.
C'est vraiment dommage, car le bouquin commence bien, de façon assez neutre, pour embrayer, dans la deuxième partie sur des pages dans lesquelles on voit l'auteur suffoquer de colère et d'indignation devant ces rigolos mal rasés et irresponsables qui osent nous titiller et vont reproduire les errements des premiers Unix, alors que nous, mon bon monsieur, on a bien nos petits défauts, mais on a une belle solution, bien intégrée, et surtout, on met des cravates, et on sent le Mennen.
  • # Re: Bouquin

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    C'est déja passé dans un journal, je crois....

    Mais bon, je l'avais aussi vu dans un magasin (je sais plus lequel) et a la fnac aussi, je crois. AMHA, l'auteur fait encore partie de ceux qui pensent que l'informatique doit rester un truc pour l'élite, genre on fait des programmes, on les vend chers car l'informatique c'est un truc vachement compliqué.

    Mais c'est vrai que depuis l'apparition des LL, et des licences comme la FDL qui permette de mettre de des documentations en ligne qui explique tout, on se rend compte qu'en général c'est pas si compliqué l'informatique... (j'ai dit en général...) exemple : le site de vulgarisation www.commentcamarche.net.

    Enfin, bon moi ce que j'en dit.... je vais essayer de chercher son CV pour voir....

    Et puis écrire un bouquin avec un titre aussi racolleur, je me demande quel public est visé....

    En plus, le titre ne veut rien dire :
    -quelles versions de
    windows : http://www.levenez.com/windows/history.html(...)
    et de
    linux : http://www.levenez.com/unix/history.html(...) ?????????
    • [^] # Re: Bouquin

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      • [^] # Re: Bouquin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Très intéressant de voir que le bouquin est destiné à: "Directeurs informatiques (entreprises privées et fonction publique) ; Directeurs techniques ; Chefs de projet en SSII". Ce livre est surtout destiné aux décideurs, espece d'animal qui a tendance à s'intéresser à Linux depuis un certain temps. Microsoft sait très bien que Linux ne représente pas un grand danger au niveau grand public (éviter les trolls MDK ou autres, il faut être réaliste: l'offre en matière de jeux est nettement en domination pour M$). Donc cet auteur 'cible' une catégorie de personnes les plus à même à changer de système d'exploitation à court terme.

        D'ailleurs, tout est donné dans la table des matières:

        "Linux. Les origines. Les fondations. Licences et brevets. Les distributions. Les offres commerciales. Les offres applicatives sous Linux. Commerce et idéologie. Windows. Brefs rappels de quelques faits liés à Microsoft. L'offre Microsoft. Les licences produits. Perspectives. Études et conclusion. La bataille des études TCO. Conclusion. Annexes."

        attaque de Linux sur "l'idéologie", et les différentes offres, défense de M$ du point de vue des licences, et, cerise sur le gateau: bataille des études TCO pour marquer le clou.

        j'aime beaucoup la première question:

        Vous êtes un ancien salarié Microsoft : ne craignez-vous que l'on vous accuse de parti pris ?

        C'est évident et je le signale d'ailleurs dans la conclusion de mon livre, lorsque j'écris : « Nul doute que les opposants les plus passionnés de Microsoft ne vont pas aimer ce livre et déclarer tout de go qu’il n’a aucune valeur parce qu’écrit par l’un de ses anciens employés, un vendu en quelque sorte. Après tout, c’est une façon acceptable de présenter les choses. Il s’agit cependant d’un argument quelque peu facile et qui permet de balayer un peu trop vite un certain nombre de questions gênantes tout en évitant d’y répondre. »
        La seule chose que je puisse répondre est qu'il s'agit d'un ouvrage personnel, écrit en toute indépendance d'esprit. D'ailleurs, Certains passages de mon livre sont très critiques vis-à-vis de Microsoft. Après, je ne peux rien contre la polémique que certains vont vouloir alimenter.


        Ma question: quelles sont les critiques 'pertinentes' envers M$ ? Quelles sont les questions "génantes" ?
        • [^] # Re: Bouquin

          Posté par  . Évalué à 1.

          Plutôt que de poser des questions (je ni'rai pas jusqu'à dire stupides) sur le bouquin, vos n'avez qu'à le lire, vous y trouverez peut être des réponses.
  • # Re: Bouquin

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu parles du support natif des threads POSIX (Native POSIX Thread Library), il sera inclus à la bibliothèque GNU C quand ce sera suffisamment stable.

    Cette bibliothèque de threads est conçue pour être compatible en binaire avec l'ancienne implémentation de Linux Thread ; toutefois, les applications qui dépendent des endroits où l'implémentation de Linux Thread diffère du standard POSIX devront être corrigées. Parmi les différences importantes on compte :
    - La gestion des signaux est passée d'une gestion par thread à une gestion des signaux selon le processus POSIX.
    - getpid() renvoie la même valeur dans tous les threads.
    - Les gestionnaires de threads enregistrés avec pthread_atfork ne sont pas exécutés si vfork() est utilisé.
    - Aucun gestionnaire de threads
    Si une application ne fonctionne pas correctement avec NPTL, elle peut être exécutée à l'aide de l'ancienne implémentation de LinuxThreads, en réglant la variable d'environnement suivante : LD_ASSUME_KERNEL.
  • # Re: Bouquin

    Posté par  . Évalué à 1.

    Concernant RH et les threads, il suffit de voir le système adopté pour la RH9.

    Concernant les intégristes et autres coincés du bulbe, il ne faut pas se cacher qu'il y en a dans la communauté (et autant que dans les proMS ou autre proApple) et il suffit de lire certains journaux sur linuxfr pour s'en rendre compte.

    Sinon y a déjà eu quelques journaux sur ce livre avec la participation de l'auteur lui même (une petite recherche devrait permettre de retrouver tout cela).
  • # Re: Bouquin

    Posté par  . Évalué à -1.

    Il est indiqué dan sle bouqin (couv ou autre) que l'auteur est un ancien de Microsoft, ceci explique pe cela...
    • [^] # Re: Bouquin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est dis plus ou. J'ai feuillté son bouquin chez surcouf. Bah comment dire, c'est le FUD habituel sous couvert d'impartialité ?

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Bouquin

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vous avez mal lu mon livre cher Monsieur : en aucun cas, je ne critique l'aspect physique des adeptes de l'Open Source et je suis moi même barbu et hirsute. Par contre, contrairement à vous, je ne porte pas de costume et travaille en jean/T-shirt (et préfère l'eau sauvage de chez Dior au Menen). Enfin, si vous avez lu mon livre, vous avez sans doute constaté que je n'énonce jamais une "vérité" sans fournir des éléments factuels pour l'étayer. Je comprend que cela ne vous plaise pas mais "les faits sont têtus" disait Lénine, et je n'y peux rien :-)
    • [^] # Re: Bouquin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bonjour et merci de m'avoir répondu - je suis tombé sur votre réponse presque par hasard, car ce journal n'est plus en page d'accueil des journaux depuis longtemps.
      Je sais bien que tout est argumenté, j'ai lu chaque ligne du bouquin - contrairement à un journaliste auto-proclamé expert qui m'a fait bondir en parlant d'impartialité, et qui a justifié mon journal.
      Mais je vois juste que vous décortiquez tout particulièrement les défauts du libre, de ses programmeurs et de ses errements économiques, sur de longues pages, et sur un ton sarcastique, alors qu'on ne voit pas de tel développements aussi ironiques pour les offres de MS. Là aussi, les faits sont têtus, il suffit de compter les pages de votre ouvrage.
      Et comme je l'ai dit dans mon journal, c'est votre droit le plus strict que de conseiller Windows (je préfère un guide qui tranche vraiment une question, même si ce n'est pas dans mon sens, sinon, c'est pas un guide), et se faire pointer ses propres incohérences ou errements ne fait jamais de mal ; et en plus, j'aime bien les pamphlets et les ouvrages "rentre dedans". Mais, et toujours comme je l'ai écrit, je trouve foncièrement malhonnête de parler alors d'impartialité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.