Journal C.H.I.P. + Pico-8

Posté par . Licence CC by-sa
20
4
mai
2016

Tout le monde ici a dû entendre parler du C.H.I.P., l'ordinateur à 9$. Celui-ci devrait enfin sortir courant du mois de juin. Bon, c'est plus cher que le raspberry zero à 5€, mais ce dernier semble à jamais indisponible (moi j'appelle ça limite du vaporware), donc tant pis pour le raspberry, le Pi3 semble pourri en plus (il chauffe et tout).

On peut faire plein de projets amusants avec C.H.I.P. :
https://chip.hackster.io/ (j'ai déjà repéré le petit synthé…)

Par contre, je n'ai pas vu passer d'info sur pico-8. Qu'est-ce donc ? Il s'agit d'un « console virtuelle », c'est à dire un logiciel qui fonctionne comme si c'était une console de jeu 8-bit. Ça tourne sous Linux, windows, mac, et peut exporter en html5 pour le web.

http://www.lexaloffle.com/pico-8.php

Une vidéo d'un exemple de jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=Y9ouF2IJGCY

ou pour y jouer en ligne : http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=3198

Il y a inclus dedans des éditeurs de pixel, de musique, de son intégrés (et de code).

C'est trop beau pour être vrai, et effectivement… ce n'est pas un logiciel libre :(

Mais bon, c'est très cool quand même… alors je me laisse tenter. D'ailleurs j'avais eu l'excellent jeu Voxatron dans un humble bundle, et avec sa clé j'ai pu avoir la licence complète du logiciel pico-8. Bon, ça coûte pas très cher non plus (15 €), mais plutôt que de rien payer avec ma clé humble bundle j'aurais préféré payer 20 € et que le logiciel soit libre. Enfin bref…

Le rapport avec ce qui précède, C.H.I.P. et compagnie ?

Et bien C.H.I.P. propose une console autour de son module, ça s'appelle PocketChip (ils ne se sont pas foulé pour le nom mais c'est facile à retenir au moins). http://getchip.com/pages/pocketchip

Le module C.H.I.P. est extractible en plus, du coup on peut l'utiliser ailleurs (sur une tv) ou le remplacer.

Et Pico-8, ainsi que de nombreux jeux indépendants, seront intégrés à la PocketChip.

Une petite vidéo de la console en action :
https://www.youtube.com/watch?v=JTe9Me3_xGY

Du coup, je viens de commander la mienne (50$ pour le moment + 10$ de frais de port, j'espère ne pas avoir de frais de douane). J'ai hésité à prendre un second module C.H.I.P., un adaptateur vga ou hdmi, on verra à l'usage, si nécessaire je referai une commande.

  • # Cool

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bon je ne connaissais pas.
    A ton avis est-il possible d'installer un serveur web sur un premier CHIP et un serveur Mysql sur un second. Mon serveur perso est en panne et je cherche une solution de remplacement.

    • [^] # Re: Cool

      Posté par . Évalué à 2.

      quitte à en acheter 2, avec les frais de port je pense que ça te reviendra au même prix qu'un Raspberry pi, mais peut-être avec plus de puissance vu qu'il y aura 2 processeurs équivalents, répartis sur 2 machines, avec autant de mémoire par contre. Pour cet usage je prendrais peut-être quand même un raspberry pi.

    • [^] # Re: Cool

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai installé sur mon CHIP Apache, PHP, Postgresql et Kanboard et ça marche très bien !

  • # Pi 3

    Posté par . Évalué à 4.

    le Pi3 semble pourri en plus (il chauffe et tout).*

    Euh non j'en ai deux et ils fonctionnent très bien. Et le BT + WiFi intégré, c'est cool !

    • [^] # Re: Pi 3

      Posté par . Évalué à 2.

      Ils fonctionnent très bien tant qu'ils ne chauffent pas.
      Ensuite, ils fonctionnent très bien, mais à 600Mhz (sous-cadençage pour éviter la casse), à moins que tu ne passes une option pour forcer la fréquence dans le config.txt, à tes risques et périls.

      exemple : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=63&t=138383 , mais une simple recherche google, ou encore un petit sysbench --test=cpu --cpu-max-prime=20000 --num-threads=4 run, puis cpufreq-info -s -m , le tout en consultant les sondes de température pourront te le confirmer.

      Pour mon utilisation où le SoC est tout le temps à pleine charge (émulation de vieilles consoles via retropie), c'est presque rédhibitoire.

      • [^] # Re: Pi 3

        Posté par . Évalué à 2.

        oui, faut pas le prendre mal, j'aime bien les Raspberry pi, par contre la version 2 semble plus équilibrée pour mon usage, et effectivement, je l'utilise également pour du retrogaming (avec happi game center, qui a des shaders / effets scanline assez sympa par rapport à d'autres que j'ai pu tester).

        Dans l'état actuel, le pi3 est sans doute bien pour un petit serveur web ou multimedia, si ça a besoin de plus de puissance ponctuellement ça pourra passer.

        • [^] # Re: Pi 3

          Posté par . Évalué à 2.

          En effet le 2 est plus équilibré niveau consommation/performance.
          Le pi3 est quand même plus efficace pour le retrogaming.
          Pour ma part c'est avec la recalbox, happi c'est sans moi, autant prendre retropie vu qu'il repompe 90% sur le github de retropie ….

      • [^] # Re: Pi 3

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne suis pas sur que le test que tu proposes soit pertinent vis à vis de l'émulation. Les émulateurs exploitent mal les processeurs multicore. Il faut beaucoup plus de temps pour que le sous-cadençage se déclenche.

        Le Pi3 chauffe plus que le 2 , il n'y a rien de bizarre à ça ils sont tout les 2 fabriqués à 28nm….mais c'est un faux problème : Il suffit de récupérer un radiateur sur une carte mère hors service par exemple et la question est réglée.

        C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de surcadençage officiel dans les outils de configuration …

        Si il y a un raspberry pi 4 et qu'ils veulent améliorer les performances , 2 solutions pour eux soit un radiateur (cher) soit ils gravent plus fin…(mais quid des GPIO)…

        • [^] # Re: Pi 3

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          soit ils gravent plus fin…(mais quid des GPIO)…

          Quel est le lien entre GPIO et finesse de gravure ?
          Ce serait à cause des tensions GPIO trop élevées pour la puce ? (5V/3.3V)

          • [^] # Re: Pi 3

            Posté par . Évalué à 2.

            En effet, j'ai lu certains post ici même parlant de tension de 1.8 v sur la beagleboard… d'où mon doute (rien de confirmé).
            Plus c'est fin , moins on peut faire passer d'electron ça coule de source.
            Le rasp est conçu pour l'éducation , si les port gpio sont difficiles à interfacer ça complique l'utilisation dans ce cadre …ou le coût augmente…

            • [^] # Re: Pi 3

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je ne m'y connais pas assez en électronique, mais je pensais que les tensions des GPIO étaient/pouvaient être gérées par un circuit dédié à la conversion de tensions, afin d'être indépendants de la puce principale.

    • [^] # Re: Pi 3

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui mais un PI3 pour me faire un lecteur audio… Ça revient cher.

      Avec le prix d'un PI3 + boitier + Alim + carteSD (>60€ sur Kubii), je peux me faire au moins 3 C.H.I.P. avec alim (pas chez CHIP)/boitier et un adaptateur VGA et peut-être même une battery.

      Le serveur LMS (Logitech Media Server) étant sur un Syno, le C.H.I.P. est plus que suffisant pour la musique des mes chères têtes blondes.

      • [^] # Re: Pi 3

        Posté par . Évalué à 2.

        Pourquoi un pi3 ? le 2 le 1 et le zero sont dispo ,et moins cher (encore que le zero c'est encore difficile).
        Pour lire de l'audio même le zero est suffisant.
        http://moodeaudio.org/ par exemple c'est très actif. Avec une carte hifi quelconque (hifiberry, iqaudio, x400 suptronics,etc

        Pour ma part j'ai une x400 suptronics , un rpi1b+, des hp dans une brocante à 8 € , et une alimentation de portable recyclé pour l'occasion. Je suis curieux de faire un blindtest avec un audiofile. Surtout vu le budget de moins de 100 euros tout compris …
        Le truc que j'ai fait fonctionnerait dans une voiture (entre 6 et 24 volt en entrée), mais si tu veux te faire un baladeur ça ne marche pas…

  • # Une forme de mépris que je n'aime pas :

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/05/16 à 15:38.

    Tout le monde ici a dû entendre parler de …

    Je trouve cette formulation abjecte. Sinon je ne connaissais pas, et ça a l'air de correspondre à ce dont j'aurais besoin (faut que je regarde d'un peu plus près).

    • [^] # Re: Une forme de mépris que je n'aime pas :

      Posté par . Évalué à -2.

      A man teached a girl a man is no one.

    • [^] # Re: Une forme de mépris que je n'aime pas :

      Posté par . Évalué à -3.

      mais mon pauvre cro mignon, étais-tu dans ta grotte pendant ce temps ou quoi ? Même moi qui déserte les zéro zociaux j'avais entendu parler du C.H.I.P., ne serait-ce que sur linuxfr… recherche… ha ben non, j'étais persuadé d'en avoir entendu parler ici aussi, mea culpa…
      N'empêche :
      https://duckduckgo.com/?t=lm&q=chip+ordinateur+9%24
      https://encrypted.google.com/search?hl=fr&q=chip+ordinateur+9%24

      En gros on en a parlé partout sauf sur linuxfr /°\

      Bon, je n'ai certes pas voulu paraître condescendant dans cette formulation que tu trouves abjecte et méprisante (du coup je me rattrape dans ce commentaire), c'était plutôt pour dire « désolé de défoncer les portes ouvertes, on en a beaucoup parlé dans les journaux mais je voulais en rajouter une couche ».

      • [^] # Re: Une forme de mépris que je n'aime pas :

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/05/16 à 16:17.

        Je pensais avoir raté un journal, mais je suis rassuré de voir que non. Pfiou.

        Je découvre donc aussi le C.H.I.P. ici, et pour paraphraser totof2000, "ça a l'air de correspondre à ce dont j'aurais besoin (faut que je regarde d'un peu plus près)", merci donc pour ce journal !

      • [^] # Re: Une forme de mépris que je n'aime pas :

        Posté par . Évalué à 5.

        Il faut quand même noter que des cartes de ce style sortent quasiment toutes les semaines. Donc même en en ayant parlé ici, il n'est pas certain que tout le monde ait lu le journal en question, ou ait simplement retenu le nom/type de carte (lecture "en diagonale" par exemple). Enfin, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas ces cartes (ou que l'on ne s'y intéresse pas), qu'on est anormaux (ce que suggère la formulation employée).

  • # Raspi Zero

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Bon, c'est plus cher que le raspberry zero à 5€, mais ce dernier semble à jamais indisponible (moi j'appelle ça limite du vaporware)

    Le Raspi Zero est le 1er de la gamme a etre fabriqué localement (au UK) dans une usine "maison". Autrement dit, ils en chient un peu pour (re)faire ce qui n'a pas été fait depuis 30 ou 40 ans sur place car on monte pas une usine de production high-tech du jour au lendemain dans un pays qui n'a plus ou quasi plus personne avec le savoir-faire.
    Mais le Raspi Zero existe, j'en ai un a la maison et c'est extrêmement rigolo de jouer avec. C'est juste qu'il arrive par lots et qu'il faut commander tres vite pour en avoir un (vive les alertes sur les sites en ligne)

    • [^] # Re: Raspi Zero

      Posté par . Évalué à -4.

      ok, par contre mes raspberry pi sont également fabriqués en UK, sans doute que ce n'est pas la même usine. Je trouve très bien qu'ils fabriquent ça en Europe (certains Arduino sont fabriqués en Italie), mais ils auraient pu prévoir que ça allait bien se vendre et prévoir en conséquence. Ou gérer ça d'une autre manière (par exemple produire dans l'usine au royaume unis + dans la nouvelle usine maison), là ça ne fait pas très sérieux de vendre ça au compte-goutte.

      • [^] # Re: Raspi Zero

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 05/05/16 à 00:20.

        mais ils auraient pu prévoir que ça allait bien se vendre et prévoir en conséquence.

        Un jour toi aussi tu vas créér une entreprise et tu apprendras ce que « prévoir » veut réellement dire :-)
        Pour produire plus il faut investir. Pour investir il faut des sous. C'est généralement le nœud du problème.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Raspi Zero

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Après les Yakafokon, maintenant on a les Yzavéka…

        Les mecs ont choisi de monter leur propre usine pour plusieurs raisons (à ma connaissance) :
        - creer du job LOCAL
        - pousser la logique "homebrew" aussi loin que possible (c'est vraiment nous qui faisons tout)
        - ils ont eu beaucoup de mal a trouver un sous-traitant local pour fabriquer les raspi 1 et 2 en dessous des 25$ alors c'est impossible d'en avoir pour des raspi0 à 5$. Ils ont commencé par la Chine et sont passé à un fournisseur local filiale de sony dès qu'ils ont pu vers 2012. Je sais pas ou ils en sont aujourd'hui exactement.

        Bref, les mecs sont pas dans une logique mercantile, ils ont qq principes et ils les appliquent même si ça doit coincer un peu coté production.
        Ca devrait être compréhensible et appréciable pour un geek libriste, non ?

        Après, faut pas oublier non plus que les mecs qui font les raspi sont "dépassés" par le succès depuis presque le début du projet. Ils ont presque toujours été en rupture de stock ou limite coté production.
        Le Raspi0 a été fait entièrement sur fonds propres et il a été lancé il n'y a pas si longtemps, il faut leur laisser le temps de se roder.
        Perso, je trouve ça plutot classe comme démarche…

        • [^] # Re: Raspi Zero

          Posté par . Évalué à 4.

          À ma connaissance tout les raspberry sauf le zero sont fabriqués au Pays de Galles dans une usine Sony. Ils ont dut embaucher 35 personnes pour suivre la cadence ….
          J'ai reçu mon zero la semaine dernière … il était temps …

  • # Trop moche pour être joué?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je comprends la micronostalgie, mais quel est l'intérêt de cette pico console? Pourquoi ne pas faire des jeux rétros avec des technos portables et plus agréables à utiliser (html5, C++/SDL, java…)?

    Si le but est la recherche de la difficulté sous contrainte, sortir un bon jeu est déjà un sacré défi :-)

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Trop moche pour être joué?

      Posté par . Évalué à 3.

      Si le but est la recherche de la difficulté sous contrainte

      oui, sans doute.
      La palette et résolution unique apportent aussi une certaine cohérence aux jeux (ça peut être également des démos), comme au bon vieux temps du sinclair spectrum ou c64.

      Pourquoi ne pas faire des jeux rétros avec des technos portables et plus agréables à utiliser (html5, C++/SDL, java…

      quelqu'un qui apprécie la simplicité de Lua trouvera sans doute que c'est plus agréable de coder en lua qu'en c++ ou java. La console (virtuelle) en elle-même est un IDE qui propose de créer graphismes, sons, musiques, maps depuis un même environnement (de manière graphique), c'est plus simple d'accès que du SDL où il faut tout coder soi-même.

      Il y a aussi des implémentations libres (mais partielles) du système, en C et löve2d :

      https://github.com/ftsf/picolove
      https://codewalr.us/index.php?topic=1142.0

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