Journal : Je sais que ça ne sert à rien, mais bon...

Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 19 janvier 2007
0
le site de SFR contient toute une section "espaces entreprise" pour gérer un ensemble de contrats etc.
Évidemment, on tient les paris, ça ne marche pas avec autre chose qu'Internet explorer. Alors bon, comme la ou je travaille Firefox est installé partout et recommandé, je lance configure FF pour que le site se lance avec ietab (oui, parce que vous vous en doutez, Windows est installé sur un pourcentage de postes assez important)
Je voudrais juste avoir une idée de comment leur expliquer ma frustration d'avoir encore un bâton dans les roues pour empêcher la migration des postes vers linux. Parce que autant je peux encore comprendre (mais pas admettre) qu'on développe un produit sous windows et qu'on ne veuille pas se prendre la tête à le refaire pour d'autres plate formes, autant développer un site web pour un seul navigateur me semble aujourd'hui véritablement méprisable.

Bon, je ne peux pas leur écrire que je les méprise, et que je voudrais les voir (la belette dorée) avec une (repéré sa proie) dans le (surgit brusquement) jusqu'à ce qu'ils (nourrir ses petits) le (sieste méritée) à l'air, ça ne ferait pas sérieux... Mais bon ça fait du bien de pouvoir s'exprimer bêtement, librement et sans censure
Je voudrais leur écrire un message court et clair, en évitant les discours éthiques auxquels ils ne comprennent rien et répondent par un message modèle de type "pour faire fonctionner ce site, allez dans 'outils' puis options internet'", en leur faisant savoir que les incompatibilités avec d'autres navigateurs pèsent sur la balance dans le choix de leur entreprise pour un prochain marché. Avez-vous des idées ou expériences ?

> Lire le journal (25 commentaires, moyenne: 3,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

chiffres

Posté par imbolcus (page perso, ) le 19/01/2007 à 08:54. (lien). Évalué à 8.

"Bonjour,

Au dernier recensement Xiti, Firefox detient 23% de PDM en France.

Cordialement,

Le Nain Bruce."

--
Imbolcus
A vot' service
Vive le VTT dans les Vosges !!
  • [^]Re: chiffres

    Posté par qdm () le 19/01/2007 à 09:27. (lien). Évalué à 10.

    Le message proposé est très bien. Tu peux rajouter un petit couplet personnalisé du style:

    "Notre entreprise, la société X, avec une flotte de 10 000 portables et un parc de 23 000 micro-ordinateurs utilise Firefox (et là tu insères les 23% Xiti) pour tous ses postes informatiques. Vous comprenez donc bien que l'incompatibilité de votre site Entreprises nous pose des problèmes. Pouvez-vous m'indiquer si vous prévoyez une évolution à brève échéance pour régler cette question ?"

    Enfin quelque chose du genre.

    • [^]Re: chiffres

      Posté par imalip (page perso, ) le 19/01/2007 à 10:17. (lien). Évalué à 10.

      "...Dans le cas contraire, je prendrai note de l'incompatibilité de votre offre avec les outils standard du marché, et me tournerai vers un autre interlocuteur pour mes services de téléphonie mobile, etc..."

      --
      "While a monkey can be a manager, it takes a human to be an engineer" Erik Zapletal
      • [^]Re: chiffres

        Posté par jijin () le 19/01/2007 à 14:02. (lien). Évalué à 4.

        une version plus directe :

        "j'effectue pour le compte de la société machin une revue des offres à destination des pro dans tels domaine (tél pour SFR) et j'ai eu la désagréable surprise de machin bidule site incompatible, j'aimerais donc savoir s'il s'agit d'un probleme technique ponctuel ? notre entreprise fonctionnant blabla sous firefox blabla libre nous ne pourrions recourir à vos service blabla, ni nos partennaires et interlocuteurs commerciaux habituels bla bla utilisant blabla logiciel libre blabla"

        • [^]Re: chiffres

          Posté par chl (page perso, ) le 21/01/2007 à 16:04. (lien). Évalué à 2.

          Il a pas l'air terrible ton blabla.

ies4linux

Posté par locke () le 19/01/2007 à 09:08. (lien). Évalué à 1.

Il y a toujours cet outil qui permet d'installer ie 5, 6 ou 7

http://www.tatanka.com.br/

Ça ne résout pas ton problème, car il faut avoir une licence de windows mais ça peut rendre service pour consulter les sites qui ne respectent pas les standards.

  • [^]Re: ies4linux

    Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 19/01/2007 à 09:52. (lien). Évalué à 4.

    Alors
    1 - si j'ai linux (ou n'importe quel autre OS qui me convienne) c'est pas pour avoir windows.
    2 - si j'utilise pas IE même sous windows c'est pas pour l'utiliser sour linux.
    3 - si ca marche pas avec des outils standards, c'est que ca ne vaut pas le coup d'être utiliser.
    4 - Ton truc ca marche sous autre chose que linux x86/amd64?

    --
    Ce commentaire est :
    Génial, Nul, 42
    • [^]Re: ies4linux

      Posté par locke () le 19/01/2007 à 11:13. (lien). Évalué à 3.

      Je sais que ça ne sert à rien, mais bon...

    • [^]Re: ies4linux

      Posté par Gniarf () le 19/01/2007 à 13:10. (lien). Évalué à 2.

      3 - si ca marche pas avec des outils standards, c'est que ca ne vaut pas le coup d'être utiliser.

      en général c'est un bon argument pro-windows et anti-autre chose, ça.

      --
      Windows has no users. It has hostages.
    • [^]Re: ies4linux

      Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 19/01/2007 à 16:09. (lien). Évalué à 2.

      Ça a deux utilité :
      - tester un site internet sous ie5/5.5/6 facilement. (sans lancer un qemu qui fait passer le cpu a 100%)
      - consulter les sites de merde incompatible w3c

    • [^]Re: ies4linux

      Posté par Thomas Douillard () le 19/01/2007 à 17:44. (lien). Évalué à 2.

      3 - si ca marche pas avec des outils standards, c'est que ca ne vaut pas le coup d'être utiliser.


      Faut-il cracher sur le contenu à cause du contenant ?

      • [^]Re: ies4linux

        Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 19/01/2007 à 20:02. (lien). Évalué à 3.

        oui...

        Et plus simplement, si on ne veux pas que je vois cette page alors que j'ai un navigateur qui respecte les standard du w3c a peut pres bien, je n'irais pas la voire.

        De toute manière je n'ai pas de windows, donc pas la possibilité d'utiliser ce truc a première vue. Mais même si je l'avais, je doute que j'irais.

        La base du web est de pouvoir partager du contenu en outrepassant les problèmes liés au OS/architectures des machines. C'est la première chose à laquelle penser quand tu fais un site. Maintenant je ne crache pas sur le contenu (au sens je ne le denigre pas) mais je fais une croix dessus.

        --
        Ce commentaire est :
        Génial, Nul, 42

quand tu dis 'ne marche pas'

Posté par briaeros007 () le 19/01/2007 à 09:28. (lien). Évalué à 3.

ca veux dire qu'il refuse de te laisser voir la page, ou juste que le site est tellement mal codé que ff arrive pas à le lire correctement ?
Si c'est le premier cas, essaie le user agent switcher

Et pour leur expliquer ta frustration, tu leur envoie un petit mail en disant en gros (lettre générique , donc retire, change les partis qui t'intéressent, et rajoute les accents et corrige les fautes de francais, vu que c'était un draft ;) )


Bonjour ,
Il semblerait que votre site utilise une technologie (flash ; javascript a outrance) qui soit prejudiciable a l'utilisateur : cela l'oblige a installer des logiciels qu'il ne veux pas forcement installer (ce qui est mon cas: je n'installe pas de flash pour de multiples raisons donc par consequent je ne peux pas voir votre site).
Les tests des pages n'ont pas ete correctement fait avec les browsers les plus presents sur le net : le site s'affiche correctement avec le moteur gecko (firefox/mozilla) ; mais on ne peux acceder aux rubriques ; ce qui est genant.
Je tiens a vous rappeler qu'il existe un organisme d'établissement des standarts sur internet; il s'agit du w3c (world wide web consortium) . Ses recommandations sont souvent interessantes car elles permettent que le site soit affiche correctement sur le maximum de navigateur ; et donc que le maximum de personne puisse y acceder. De plus respecter le standart du w3c permet a ce que le referencement (avec google ou autre)soit meilleur car ces moteurs recherchent les informations dans les pages; si les pages ne respectent pas les standarts; ils ne pourront pas recuperer les informations ; donc le site ne seras pas affiche.
voici le lien du w3c ou il y a des outils assez pratiques en plus .
http://www.w3c.org/

Je vous prie de croire monsieur; l'expression de mes sentiments distingues.

--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
  • [^]Re: quand tu dis 'ne marche pas'

    Posté par nayco (page perso, ) le 19/01/2007 à 11:01. (lien). Évalué à 3.

    Ouais, mais on avait dit "en évitant les discours éthiques" ;-)...

    --
    Pan ! Pan !
    Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr
    • [^]Re: quand tu dis 'ne marche pas'

      Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 19/01/2007 à 11:06. (lien). Évalué à 2.

      oui, on a dit pas éthiques...

      --
      Ce commentaire est :
      Génial, Nul, 42
  • [^]Re: quand tu dis 'ne marche pas'

    Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 19/01/2007 à 13:34. (lien). Évalué à 3.

    Ce sont les scripts qui ne passent pas, sinon l'affichage est correct :)

Un problème similaire.

Posté par abgech () le 19/01/2007 à 10:36. (lien). Évalué à 10.

France Telecom m'a proposé de me faire parvenir sa facture sur un compte client, accessible par Internet. Chose que j'ai acceptée. Malheureusement, impossibilité d'y accéder par Firefox sous Linux. Après plusieurs échanges de courriel et demandes, cela ne marche toujours pas. J'ai alors envoyé de courriel suivant:


Toujours aucun moyen de parvenir à lire ma facture sur le site. J'accède bien à "ma facture", sous "espace client", mais rien ne s'affiche.

J'imagine que votre site ne respecte pas les standards du WEB, en tout cas, il est inutilisable avec Firefox sous Linux.
En conséquence, et comme je n'ai pas de temps à perdre, je vous prie d'annuler l'envoi de ma facture par courriel et de me la faire parvenir par courrier postal. Je suis bien conscient que cela vous coûte certainement plus cher, mais c'est le prix que vous devez payer pour non respect des normes. Ce n'est pas parce que le site fonctionne sous IE qu'il respecte les normes, bien au contraire.

Meilleures salutations.

--
Il est démocratiquement impensable, qu'en république, il y ait trop de gens qui se foutent royalement de tout -- Pierre Dac
  • [^]Re: Un problème similaire.

    Posté par sekhmetal () le 19/01/2007 à 12:18. (lien). Évalué à 3.

    Tu as eu des réponses de la part de développeurs du site ?

    Je suis intéressé si tu as des réponses à ce dernier mail :)

    • [^]Re: Un problème similaire.

      Posté par abgech () le 20/01/2007 à 07:01. (lien). Évalué à 2.

      J'ai envoyé ce courriel le 14/1, nous sommes aujourd'hui le 20/1. Aucune réponse !
      Bon, je n'en attendais pas plus.

      Lundi, j'envoie une lettre recommandée à France télécom, lettre reprenant la teneur de mon courriel et exigeant de recevoir à l'avenir mes factures par courrier postal.

      Peut-être qu'à force de taper sur le clou ...

      --
      Il est démocratiquement impensable, qu'en république, il y ait trop de gens qui se foutent royalement de tout -- Pierre Dac

Euh

Posté par Yannick (page perso, ) le 19/01/2007 à 12:12. (lien). Évalué à 6.

Je suis aller y faire un tour, je n'ai pas constaté de problème...
Sinon, n'oublie pas de mettre un lien sur les pages en question, histoire de faire monter leurs stats sur Firefox... De belle stats, en plus d'un courrier, ça les motivera...

  • [^]Re: Euh

    Posté par gnumdk (page perso, ) le 19/01/2007 à 13:02. (lien). Évalué à 4.

    Pareil, ca passe tres bien avec iceweasel et konqueror.

    • [^]Re: Euh

      Posté par locke () le 19/01/2007 à 13:36. (lien). Évalué à 1.

      Ça passe au poil avec ies4linux /o\

      Il existe un accès "déficients visuels" bien placé dans la page ce qui démontre une démarche d'accessibilité qui n'est pas sans originalité sur le web (http://sfr.handicapzero.org)

      • [^]Re: Euh

        Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 19/01/2007 à 13:43. (lien). Évalué à 2.

        désolé, je n'ai pas été assez précis, comme je l'ai dit plus bas, il s'agit de l'accès à l'espace professionnel, les scripts ne fonctionnent pas :)

Revenir en haut de page