Journal Des idées pour Noé

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
sept.
2007
Comme ce site n'a pas été mentionné sur DLFP, j'aimerais vous faire part de l'existence de http://www.noe.org . Il s'agit d'un site où vous pouvez proposer les idées les plus diverses concernant la réduction de la consommation d'énergie, du gaspillage des ressources... etc. bref tout ce qui concerne de près ou de loin l'environnement.
Ca fonctionne comme le site Dell Idea Storm : vous pouvez accorder vos votes aux idées qui vous semblent les plus sensées.

Quel rapport avec le libre ? Eh bien ça me semble évident : dans le cadre de tâches courantes (traitement de texte, tableur, courriels, web... etc.) un ordinateur équipé de logiciels libres n'a pas besoin d'être une bête de course, par conséquent il peut être remplacé beaucoup moins souvent, recyclé... etc.

J'ai posté une idée en ce sens : http://www.noe.org/logiciels-libres-materiel-informatique-pe(...)

Attention à ne pas flooder en postant 40 fois la même idée : vos "journaux" seraient automatiquement désactivés et liés aux "journaux" précédents qui traitent déjà du même sujet. Le mieux c'est sans doute de parcourir le site pendant un petit moment et de lire les commentaires avant de faire quoi que ce soit.

Les idées plébiscitées par les internautes seront soumises au "Grenelle de l'Environnement" (il n'y a que moi qui trouve cette expression débile ?). Bon, faut pas se leurrer, ça n'aura pas un impact décisif. A ce propos cette idée me semble la plus raisonnable : http://www.noe.org/des-petits-gestes-tous-les-jours-lieu-d-a(...)
  • # "Grenelle de l'environnement"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    "Grenelle de l'Environnement" (il n'y a que moi qui trouve cette expression débile ?)

    Je ne crois pas que ça soit débile mais plutôt hautement symbolique, de la part de quelqu'un qui désirait supprimer l'héritage de Mai 68 ...

    Et comme rue de Grenelle en 68, ce grand foin médiatique servira juste à taire les vrais problèmes, en proposant de baisser de 15 centimes les ampoules à économie d'énergie tout en promouvant toujours la croissance et la surconsommation, véritable cause du désastre écologique qui arrive.

    "Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier

    • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

      Posté par  . Évalué à 7.

      Non, tu n'es pas le seul.
      Aujourd'hui les gauchistes se gargarisent de Grenelle, mais à l'époque, les accords avaient été rejeté par la base.
      En fait, ça a plutôt sonné le glas d'une potentielle révolution de Mai 68, la situation restant hors de contrôle malgré les accords, le Général de Gaulle part consulter Massu, la droite contre-manifeste. Au final, élection anticipée, la droite écrase la gauche (indirectement permet à Mitterand de reconstruire la gauche) et achève le centre indépendant déjà moribond.


      Le c½ur du problème de l'écologie est qu'aucun parti traditionnel (de droite ou de gauche) n'a réellement intégré cette dimension. Leurs modèles politique/économique reposent sur des théories datant du 18/19 ème siècle.
      Quant à l'écologie politique actuellement, elle s'oppose intrinsèquement à la société de consommation et à la croissance économique forcée. ça suppose de changer les m½urs et ce n'est clairement pas facile, le marxisme s'y est cassé les dents. Sans compter que l'écologie politique c'est un gloubi-boulga de bobos, de tree-huggers, de hippies etc. incapable de se mettre d'accord. Il y a même une frange extrémiste qui envisage la disparition pure et simple de l'Homme !
      Ce qu'il faudrait, ce serait construire un modèle économique conciliant écologie et progrès technique mais c'est un travail d'une vie. L'équivalent du Capital. Tant qu'on aura pas fait cet effort, on pourra difficilement prendre des décisions courageuses.

      L'autre solution, c'est qu'on quitte la Terre pour aller dévaster une autre planète.
      • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        un modèle économique conciliant écologie et progrès technique

        Bah, c'est ce qui essaient d'être fait. Genre les obligations de chauffe eau solaire en Espagne, les notations A à F des produits ménagers, l'interdicition du plomb, des NiCd. Voir aussi la bourse au CO².

        Et le future propose des taxes sur ce qui polue et non sur les indivdidues (taxe à la polution, taxe sur l'energie).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          très bien, mais la communication qui va avec ces taxes est-elle à la hauteur ?
          Les politiques font-ils réellement ce travail de fond ou considèrent-ils que la loi est la finalité de cette action ? (alors qu'àmha ce n'en est que le début : il suffit de voir que le discours sur les taxes à la pompe à essence n'est toujours pas très bien rôdé... alors qu'il est si "simple" de justifier l'augmentation constante par la prise en compte de l'entretien des autoroutes, les subventions pour les mesures écologiques de dépollution...).

          Pour le "futur" le pollueur-payeur je n'ai pas souvenir de cas concret et à grande échelle (oui oui parfois ponctuellement genre pour l'Erika mais bon une goutte d'eau dans la mare de pétrole ayant souillé l'océan).
          • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

            Posté par  . Évalué à 2.

            <troll du vendredi très très tard (samedi matin quoi)> c'est pas tant l'océan qui est souillé (il contient des bactéries qui en dix ans assimile la marée noire) que les plages plutôt.< /troll>
      • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        L'autre solution, c'est qu'on quitte la Terre pour aller dévaster une autre planète.

        Même pas. On peut aller dévaster une autre planète, pas de problème, mais on ne peut pas quitter la Terre. Je laisse au lecteur le soin de calculer combien d'argent et de temps il faudrait pour évacuer quelques milliards d'humains, même en étant très optimiste sur nos progrès techniques.
        • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est une vision à très long terme.
          Si la Terre devient invivable un jour pour l'espèce humaine, les considérations économiques et temporelles ne seront plus une barrière.
          De plus effectivement, on ne pourra probablement pas sauver tout le monde.
          • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            ouais et les non-élus devront être massacré pendant les préparatifs du voyage.

            Sinon, imaginez les émeutes.

            /o\

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

              Posté par  . Évalué à 8.

              Déconnes pas! On pourrait les utiliser comme piles
              • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                c'est un des points de matrix le plus con qui soit... sachant que la base de l'énergie "biologique" sur terre est le soleil. Les mamifères sont à la fin de la chaine (minéraux->plante (photosynthèse)->mamifère). Donc, sans soleil, jamais ton bilan sera positif. Donc, c'est débile.

                J'aurais trouvé bien plus dérangeant que les cerveaux servent de "processeur" de base à la matrice. Une autre manière de dire que la matrice est le fruit de notre imagination ou que le cerveau humain serait reduit à une calculette.

                Je trouve cela plus interrescant que cette connerie énergétique.

                "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

        Posté par  . Évalué à 4.

        le modèle économique conciliant écologie et progres s'appelle tout simplement le developpement durable.

        Je precise que le developpement durable, s'il tient compte de l'écologie, ne *se limite pas* à l'écologie (ça intègre aussi le bien etre des personnes par exemple).

        Mais aujourd'hui développement durable = mesure écologique, et est employé à toutes les sauces, alors que c'est bien plus que ça.
      • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.
        Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.
        Quand la maison s'effondre, il faut partir.
        Recommencer tout,
        autrement et ailleurs.
        Le Dernier Espoir, c'est la fuite."


        Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles[1]

        En gros il imagine ce que tu dis, à savoir un groupe d'hommes et de de femmes qui construit un vaisseau et s'échappe de la Terre pour rejoindre la plus proche planète habitable avant que la notre ne soit détruite pour de bon.

        [1]http://www.bernardwerber.com/livres/papillondesetoiles.html (attention, flashkipuképalibre inside)
        • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

          Posté par  . Évalué à 5.

          Tu sais que tu viens de décrire environ une bonne partie non négligeable de toutes les histoires de sciences fictions jamais imaginées par un esprit humain ?


          <mode mauvais esprit>J'espère que le bouquin se résume pas à ça parce que ça transpire pas l'originalité</mode>
    • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

      Posté par  . Évalué à 3.

      tout en promouvant toujours la croissance et la surconsommation, véritable cause du désastre écologique qui arrive

      Pas faux, et ça rejoint ce que disent les partisants de la décroissance [1], qui, bien que parfois assez radicaux dans leurs idées, sont peut être les personnes les plus réalistes et écologiques qui soient.
      Mais ça sera bien difficile de faire lâcher leurs 2 voitures, leurs 4 écrans HD (et leurs 10 PCs !) aux gens.

      [1] http://www.ladecroissance.net/
      • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

        Posté par  . Évalué à 8.

        "Mais ça sera bien difficile de faire lâcher leurs 2 voitures, leurs 4 écrans HD (et leurs 10 PCs !) aux gens."
        Mais si, c'est facile : suffit de continuer à les payer une misère, à faire augmenter le coût de la vie, et ça devrait être bon...
        • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Le principe du "toujours plus" (la croissance à 3%/an) est le fondement de l'économie de marché. En décroissance, il y aura moins d'emplois et autre.

          Il faut donc pourvoir aussi continuer à ce que tout le monde puisse couvrir ses besoins de base. C'est déjà pas le cas aujourd'hui, ce n'est pas gagné avec ce que tu proposes non plus.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

            Posté par  . Évalué à 3.

            Euh...
            Je proposais rien du tout, moi !
            Je ne faisais qu'un peu d'humour (noir, sans doute) en réponse au propos que je cite. Faut pas forcément tout prendre au premier degré, et si j'en crois le multi-plussage de mon commentaire précédent, je pense que d'autres ici aussi ont bien compris l'humour dans mon propos :-)
          • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il faut donc pourvoir aussi continuer à ce que tout le monde puisse couvrir ses besoins de base. C'est déjà pas le cas aujourd'hui, ce n'est pas gagné avec ce que tu proposes non plus.

            Et pourtant il y a de quoi nourrir 12 milliards de personne sur Terre actuellement (voir le film We Feed the World). C'est surtout un problème de répartition des richesses plus que de manque de croissance.

            La croissance à tout prix et le "travailler plus pour gagner plus", c'est surtout une façon pour une minorité de très privilégiés (les "élites" dans les pays développés, et à une échelle mondiale... nous), de se donner bonne conscience en créant des richesses (un peu pour les pauvres, beaucoup pour eux mêmes), sans lâcher un poil de ce qu'ils possèdent.
      • [^] # Re: "Grenelle de l'environnement"

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un autre lien sur la décroissance: http://raffa.over-blog.com/article-7091542.html

        En y regardant de plus près, les idées proposées ne sont pas si folles, il ne s'agit pas véritablement de décroissance mais d'accroissance, c'est-à-dire d'arrêter de voir la croissance comme le seul moyen de survivre. Plus de "toujours plus" mais enfin du "juste assez". Comme a dit Ghandi, "Il y a assez sur terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun".

        Il est vrai que remettre en cause un mode de vie, quel qu'il soit, est un moment de crise angoissant; je sais ce que je perds, je ne sais pas ce que je vais gagner. Le mieux est sans doute d'accompagner les personnes dans le doute, de montrer par le vécu que oui, c'est finalement possible de vivre heureux en étant humble face à la nature (oserais-je dire face aux autres?).

        Pourtant malgré la difficulté, la prise de conscience est de grande ampleur, pour preuve le site dont parle l'auteur de ce journal. C'est la première fois en occident qu'une telle remise en cause apparait. Alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, je crois que notre société va murir plus dans la prochaine décennie que dans les millénaires passés.
  • # .

    Posté par  . Évalué à 2.

    >Il s'agit d'un site où vous pouvez proposer les idées les plus diverses
    >concernant la réduction de la consommation d'énergie, du gaspillage
    >des ressources

    http://www.churchofeuthanasia.org/coefaq.html

    Si vous aimez vos enfants, soyez ecologiste
    Si vous aimez la planète, ne faites pas d'enfants
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si vous aimez la planète, ne faites pas d'enfants


      Mieux: pensez à vos enfants, n'en faites pas. :D

      Il est vrai que faire des gosses aujourd'hui est irresponsable, voire égoïste, étant donné l'état de la planète...

      A moins qu'elle soit sûre à 100% de nous pondre le prochain Messie qui nous sauvera tous, je ne vois aucune raison objective pour une femme d'avoir un enfant. (euh joke inside hein, déconnez pas les mecs!!)
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans la même veine, avec quand même en moins l'idée qu'il serait cool de se suicider, le Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité :

      http://www.vhemt.org
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et il y a aussi http://darwinawards.com/darwin/, site qui décerne ses prix "à ceux qui améliorent la race en se supprimant de manière stupide": ainsi ils ne transmettent pas leurs gènes déficients. Pour ceux que l'anglais rebute, voici une traduction rapide et approximative de l'un des prix:

        (23 juin 2007, état de l'Illinois) Deux hommes de Valparaiso ont testé leurs reflexes en jouant au "poulet" avec un train. Lequel des deux resterait le plus longtemps sur la voie? À minuit juste, le test était passé. Le gagnant, au nom prédestiné Patrick Stiff (l'obstiné), a perdu la vie. Et le train a continué, le conducteur ne s'étant rendu compte qu'il avait heurté quelqu'un.
  • # Faudrait un classement

    Posté par  . Évalué à 2.

    Chacun amène donc sa petite idée et à partir de là, Noé* a sûrement de quoi faire un classement des idées les + simples à mettre en place, les + économes, les + "évidentes", les + ceci, les + cela...




    * Désolé, mais un tel jeu de mot, je me devais de le faire :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.