Derniers journaux de Mitsuaki :

Journal : nouveau style par défaut linuxfr

Posté par Matthieu BENOIST () le 15 décembre 2004
0
J'aime bien.


C'est clair, lisible, ça me fait pas ramer le panda roti comme certain style, pis ca change.

> Lire le journal (49 commentaires, moyenne: 2,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

http://www.chezmoicalefaitpas.org

Posté par Sixel (page perso, ) le 15/12/2004 à 11:01. (lien). Évalué à 4.

Je pense que ca vient de l'écran que j'ai au boulot, mais c'est tout bonnement illisible avec un BenQ FP7331... Par contre, au niveau couleurs/formes, c'est vrai qu'il est vraiment pas mal!

/me qui va se mettre en chasse pour retrouver l'ancien thème...

--
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
  • [^]Re: http://www.chezmoicalefaitpas.org

    Posté par SubBass () le 15/12/2004 à 11:04. (lien). Évalué à 6.

    illisible peut être pas, mais j'en suis pas loin avec le moz/win32 du boulot... les fontes bavent affreusement, m'en vais en remettre l'ancien.

    • [^]Re: Vera

      Posté par Amaury () le 15/12/2004 à 11:12. (lien). Évalué à 5.

      Cette feuille de style utilise la police Vera, une police libre téléchargeable sur
      http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/ttf-bitstream-vera/1.10/(...)

      • [^]Re: Vera

        Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 15/12/2004 à 12:29. (lien). Évalué à 2.

        Une question à 2 euros :
        Il n'y a pas moyen de faire un import automatique d'une police sur le serveur en CSS ? C'est à dire faire en sorte que le navigateur puisse prendre en compte une police ne se trouvant pas sur le poste client. Il me semble que c'est possible avec un import() ou quelque chose comme ça (j'ai lu il y a quelque temps la doc CSS sur les sites yoyodesign et lagrange.net) mais je n'en suis pas sûr.

        • [^]Re: Vera

          Posté par Cali_Mero () le 15/12/2004 à 12:37. (lien). Évalué à 7.

          Effectivement, c'est possible... mais c'est propriétaire à internet explorer.

          --
          #define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */
          • [^]Re: Vera

            Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 15/12/2004 à 14:04. (lien). Évalué à 5.

            lu sur http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/fonts.html#font-descriptions(...)

            15.3.5 Le descripteur de référencement : 'src'

            Ce descripteur est requis pour référencer les données de police réelles, que celles-ci soient téléchargeables ou installées localement.

            'src' (Descripteur)
            Valeur : [ [format(<chaîne> [, <chaîne>]*)] | <police-nom> ] [, [format(<chaîne> [, ]*)] | <police-nom> ]*
            Initiale : indéfinie
            Médias : visuel

            C'est une liste de polices, par ordre de priorité, leurs noms séparés par une virgule, ces polices étant externes et/ou installées localement. Les références externes pointent sur les données des polices, et sont requises si la PoliceWeb doit être téléchargée. La ressource de police peut-être un sous-ensemble de la police désignée, cette ressource, par exemple, pouvant ne contenir que les glyphes nécessaires pour une page donnée, ou un jeu de pages.

            Une référence externe consiste en un URI, suivi par un indice facultatif concernant le format de la ressource de police désignée par l'URI, cette indication devrait être utilisée par les agents utilisateurs pour leur éviter de requérir des formats de police inutilisables par eux.
            Comme pour toute référence hypertextes, d'autres formats pouvant être disponibles, l'agent utilisateur sachant par avance ce qu'il trouvera à cette adresse, leur lecture de cet indice serait sans doute plus fiable qu'une interprétation d'un suffixe de fichier d'un URI.

            L'indice de format est constitué d'une liste de chaînes, séparées par une virgule, représentant des formats de polices répandus. L'agent utilisateur honorera le nom des formats de police qu'il reconnaît et évitera de télécharger les polices dont les noms de format lui sont inconnus.

            Voici une première liste de noms de formats, définis dans cette spécification, et qui est représentative des formats utilisés par les implémentations sur diverses plates-formes :
            Chaîne Format de police Exemples d'extensions courantes
            "truedoc-pfr" TrueDoc™ Portable Font Resource .pfr
            "embedded-opentype" Embedded OpenType .eot
            "type-1" PostScript™ Type 1 .pfb, .pfa
            "truetype" TrueType .ttf
            "opentype" OpenType, y compris TrueType Open .ttf
            "truetype-gx" TrueType avec des extensions GX
            "speedo" Speedo
            "intellifont" Intellifont

            Comme pour les autres URIs en CSS, ceux-ci pouvant être partiels, auquel cas un URI se résout par rapport à l'endroit où se trouve la feuille de style qui contient la règle @font-face.

            L'expression <police-nom> représente le nom entier d'une police installée localement. The nom entier de la police correspond à celui reporté par le système d'exploitation, c'est certainement le nom le plus utilisé dans les feuilles de style de l'utilisateur, dans celle par défaut de l'agent utilisateur ou probablement dans celles de l'auteur dans un réseau interne. Des indications, telles que bold, italic ou underline, sont souvent rajoutées pour différencier les polices d'une famille. Pour plus d'informations sur les noms entiers des polices, voir les notes plus bas.

            La notation pour <police-nom> consiste en le nom entier de la police, celui-ci doit être mis entre guillemets, car le nom peut contenir n'importe quel caractère, y inclus des espaces et des signes de ponctuation, et doit aussi être placé à l'intérieur des chaînes "local(" et ")".

            Exemple(s) :

            src: url("http://foo/bar(...)")
            un URI complet et aucun indice sur le(s) format(s) de police disponible à cet endroit ;
            src: local("BT Century 751 No. 2 Semi Bold Italic")
            une référence à une police donnée, installée localement ;
            src: url("../fonts/bar") format("truedoc-pfr")
            un URI partiel vers une police disponible au format TrueDoc ;
            src: url("http://cgi-bin/bar?stuff(...)") format("opentype", "intellifont")
            un URI complet, dans ce cas vers un script, lequel peut générer deux formats différents - OpenType et Intellifont ;
            src: local("T-26 Typeka Mix"), url("http://site/magda-extra(...)") format("type-1")
            deux possibilités : d'abord une police locale et ensuite une police téléchargeable au format Type 1.


            L'accès aux polices locales se fait via <police-nom>. Le nom de la police n'est réellement ni unique, ni indépendant de la plate-forme ou du format de police, mais c'est pour le moment la meilleure façon d'identifier les données des polices locales. On peut affiner cette méthode, avec le nom de la police, en fournissant une indication sur les glyphes complémentaires requis. Ceci en indiquant des étendues pour les positions de caractères ISO 10646 dans lesquelles la police fournit certains glyphes (voir 'unicode-range').


            Bon, après je dois avouer que je n'ai pas encore tout compris, la partie fontes étant pour moi une des plus complexe dans le CSS2.

      • [^]Re: Vera

        Posté par Maxx () le 15/12/2004 à 14:08. (lien). Évalué à 2.

        Oui bah sous Windoz la police en question... euh elle est pas super... :-(
        Ca fait tout.... "trouble" (baveux ?)
        Je préfère le Verdana de base que j'avais mis dans mon moz :p

        • [^]Re: Verdana, une police à éviter pour les concepteurs de sites web

          Posté par Amaury () le 15/12/2004 à 17:56. (lien). Évalué à 2.

          Verdana est une police à éviter (surtout pour les concepteurs de sites web) :
          http://www.virtuelvis.com/archives/146.html(...)
          http://www.html-faq.com/csspresentation/?verdana(...)

          • [^]Re: Verdana, une police à éviter pour les concepteurs de sites web

            Posté par Cali_Mero () le 15/12/2004 à 20:41. (lien). Évalué à 2.

            Très intéressant, je n'avais pas conscience de ces problèmes. Un grand merci pour les liens !

            --
            #define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */
          • [^]Re: Verdana, une police à éviter pour les concepteurs de sites web

            Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 15/12/2004 à 22:51. (lien). Évalué à 2.

            Tu as lu les liens en question ?

            Hormis son aspect non-libre, cette police est une excellente police spécialement conçue pour être lue sur un écran. Donc elle est très lisible.

            Et c'est pour ça qu'elle paraît un peu plus grosse que les autres à taille en pixel donnée.

            Ce qui ne pose réellement un problème que dans le cas où on travaille avec une petite taille de police et que l'utilisateur ne dispose pas de Verdana.

            Mais le concepteur de sites web respectueux des standards sait qu'il ne faut pas donner de tailles en pixel à ses polices et qu'il faut utiliser soit des mots clés (x-small, medium...) soit des unités proportionnelles (%, em...)

            De toute façon donner à une police une taille fixe de 10px ou moins n'est pas une bonne idée pour l'accessibilité.


            Donc oui, on peut utiliser Verdana et c'est même conseillé à condition de prendre quelques précautions élémentaires.

            • [^]Re: Verdana, une police à éviter pour les concepteurs de sites web

              Posté par Maxx () le 16/12/2004 à 10:31. (lien). Évalué à 2.

              Apparemment d'après la spec CSS2, il y a un attribut "font-size-adjust" qui permet de pallier ça

              http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/fonts.html#font-size-props(...)

              Mais, personnelement, je n'utilise pas de tailles en pixels, mais en points (pt). Alors est-ce que c'est aussi mal...?

              • [^]Re: Verdana, une police à éviter pour les concepteurs de sites web

                Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 16/12/2004 à 10:44. (lien). Évalué à 1.

                Utiliser les points permet d'éviter ce problème mais en introduit un autre : comme toute unité qui fait référence à une taille réelle (cm, pt...) elle est tributaire de la résolution de l'écran et de sa taille.

                Autrement dit, il faut que la valeur en points par pouce renvoyée par le système d'affichage graphique soit juste ce qui n'est pas toujours le cas.


                Mozilla permet de calibrer cette résolution en faisant mesurer un ligne sur l'écran (Edition > Préférences > Apparence > Polices > Résolution), mais tout le monde n'utilise pas Mozilla.


                En fait mieux vaut utiliser pt ou cm pour l'impression car les drivers connaissent parfaitement la résolution de leur imprimante.

        • [^]Re: Vera

          Posté par gph () le 15/12/2004 à 18:00. (lien). Évalué à 1.

          Euh personnellement je trouve les polices horribles sous windows, elles bavent grave. Enfin je trouve que l'anti-aliasing est bien meilleur sous Linux. Mais ce n'est peut-être qu'une impression

          • [^]Re: Vera

            Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 15/12/2004 à 23:01. (lien). Évalué à 1.

            Oui, Vera passe très mal sous Windows avec son système d'aliasing. Peut être que le "hinting" de la police n'est pas adapté.

            De même que les polices Windows ne passent pas forcément très bien sous Linux à moins d'activer l'interpréteur de bytecode de la libfreetype (sinon elles paraîssent très grasses).



            Bref ces histoires d'aliasing c'est toujours très personnel, certains aiment bien l'aspect flou, d'autres pas.
            Personnellement je préfère un antialiasing léger "à la Windows" qui ne s'active que pour les tailles de polices un peu importantes (je crois que c'est 14 pixels). D'autres préféreront un antialising à toutes les tailles de police...

  • [^]Re: http://www.chezmoicalefaitpas.org

    Posté par guiber () le 15/12/2004 à 11:13. (lien). Évalué à 6.

    Ma première réaction en voyant le nouveau thème a été: "c'est illisible ce truc". Je pense que ce thème manque de contraste. Vivement que Noël soit passé.
    J'ai un écran lcd, ça doit jouer aussi.

    • [^]Re: http://www.chezmoicalefaitpas.org

      Posté par guix77 () le 15/12/2004 à 11:59. (lien). Évalué à 4.

      les fontes bavent

      ce thème manque de contraste

      Oui. Par contre le style de la boîte des astuces, super !

    • [^]Re: http://www.chezmoicalefaitpas.org

      Posté par JMVF () le 15/12/2004 à 12:56. (lien). Évalué à 1.

      J'ai un écran lcd, ça doit jouer aussi.
      oulà moi aussi j'ai un écran LCD et il n'y a pas de problème...

      moi j'aime bien cette css... les fonds sombres c'est passé de mode et pas très lisible.

Je trouve ca...

Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 15/12/2004 à 11:04. (lien). Évalué à 7.

reposant, non?

--
Ce commentaire est :
Génial, Nul, 42
  • [^]Re: Je trouve ca...

    Posté par galatea842 () le 15/12/2004 à 13:05. (lien). Évalué à 2.

    Oui, et justement un contraste pas trop fort soulage les yeux... Enfin, c'est mon cas.
    A voir aussi si ça ne serait pas un plus pour certains problèmes de vue. Un lien vers une page web traitant de ce sujet a été donné dans les journaux, mais ma mémoire est courte ;)

  • [^]Re: Je trouve ca...

    Posté par Xam () le 16/12/2004 à 08:52. (lien). Évalué à 1.

    reposant

    Reposant, oui, ça fait pas mal aux yeux :-) ET c'est beaucoup plus discret au travail : c'est mon boss qui va être content :-)

    --
    Triceratops do not take drugs (any longer)

coins ronds

Posté par Laurent J (page perso, ) le 15/12/2004 à 11:13. (lien). Évalué à 8.

aaah le -moz-border-radius :-)

(tin c'est emmerdant que CSS3 n'avance plus... J'aimerais bien qu'une recommandation pour une nouvelle version de CSS sorte, pour avoir des styles sympa standards :-/)

oui mais il manque au moins une chose

Posté par Laurent (Jabber id, ) le 15/12/2004 à 11:37. (lien). Évalué à 2.

tout comme dans le style kaskaia, il manque la boite avec les liens vers les sites copains (linuxgraphics, lea , ...)

quelqu'un sait pourquoi ce manque ?

  • [^]Re: oui mais il manque au moins une chose

    Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 15/12/2004 à 12:56. (lien). Évalué à 4.

    Parce que j'avais oublié (je prévoyais d'essayer de le mettre avant de basculer dessus). Je l'ai remis rapidement là, mais c'est pas top...

MAJ rapide

Posté par guix77 () le 15/12/2004 à 12:06. (lien). Évalué à 3.

Pfiou

Ca réagit vite du côté webmaster déjà des changements ! Parfait pour le contraste.

  • [^]Re: MAJ rapide

    Posté par fredd () le 15/12/2004 à 12:32. (lien). Évalué à 5.

    gentil webmaster puisque apparement tu nous lis, ce serait encore plus chouette et plus lisible, si les titres des boîtes (derniers journaux privés, dépèches de seconde page...) étaient différenciés du contenu de la boîte...merci !

Couleurs

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 15/12/2004 à 13:52. (lien). Évalué à 3.

On ne distingue pas les URL visitées des URL non visitées. Ca sux !!!

  • [^]Re: Couleurs

    Posté par gc (page perso, ) le 15/12/2004 à 14:41. (lien). Évalué à 4.

    i loved you better by wind!

    tu serais pas colourblind ? moi je vois les non visités en bleu et les visités en rouge.

    • [^]Re: Couleurs

      Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 15/12/2004 à 16:03. (lien). Évalué à 2.

      En effet il y a bien 2 couleurs. Je sais pas pourquoi tout à l'heure ça ne fonctionnait pas.

      Il est aussi vrai que je suis daltonien et je n'aime pas les couleurs de ce style. On distingue très mal les contrastes :(

    • [^]Re: Couleurs

      Posté par Amaury () le 15/12/2004 à 17:58. (lien). Évalué à 2.

      > tu serais pas colourblind ?
      Arrête de jouer à Frozen Bubble, tu n'es plus capable d'écrire français correctement. Ou alors tu es aouaire.

      • [^]Re: Couleurs

        Posté par gc (page perso, ) le 16/12/2004 à 09:47. (lien). Évalué à 2.

        c'est lui qu'a commencé avec son "i loved you better by wind" (qui d'ailleurs devrait être "i loved you better at wind" si je ne m'abuse).

tres agreable mais...

Posté par real_pouet () le 15/12/2004 à 13:57. (lien). Évalué à 1.

d'abord bravo au "designer" parce que le style est _tres_ agreable. j'espere que ce n'est pas que pour noel et que ca va rester. comme dit plus haut c'est reposant.
mais...
mais j'ai des lignes horizontales qui traversent la page, et qui disparaissent en partie quand je selectionne le texte d'une case! ca n'a pas l'air normal...
(mozilla 1.7.3/debian)

--
pouet

  • [^]Re: tres agreable mais...

    Posté par Pooly (page perso, ) le 15/12/2004 à 14:51. (lien). Évalué à 3.

    en même temps, il s'agit de la feuille de style kaiska.css... ça me change pas, c'est celle que j'avais !

    • [^]Re: tres agreable mais...

      Posté par real_pouet () le 15/12/2004 à 14:55. (lien). Évalué à 3.

      heu ptet mais moi je suis un _utilisateur_ donc je veux pas m'emmerder avec des trucs compliques, je subis et c est boooooo!
      si tu vois ce que je veux dire ;)

      --
      pouet

Problème de taille de font

Posté par matli () le 15/12/2004 à 14:26. (lien). Évalué à 2.

Ma config: firefox 1 sur Debian Sid
Mes fontes sont a priori trop petites, mais lorsque j'en augmente la taille (ctrl+), la boite du haut, qui contient les liens externes, recouvre la zone de recherche ainsi que les liens de rubrique du site.

Sinon, j'aime beaucoup

Écran LCD

Posté par WildChild (page perso, ) le 15/12/2004 à 14:51. (lien). Évalué à 1.

Ce n'est pas la meilleure police d'écriture à utiliser pour un écran LCD... Les lettres sont plus floues... :( Mais pour les couleurs j'aime bien!

  • [^]Re: Écran LCD

    Posté par udok () le 15/12/2004 à 15:53. (lien). Évalué à 1.

    moi c'est bien clean mais je suis en dvi (parait que ça joue bcp sur les textes)
    et j'utilise le lissage sous-pixel de fontconfig

    tu devrais essayer ça, ça apporte de bons résultats en général (ça dépend quand même du lcd)

minuscule bug d'affichage de la toolbar

Posté par sherlokk () le 15/12/2004 à 15:57. (lien). Évalué à 1.

Je trouve ces nouvelles couleurs apaisantes, par contre au boulot je dois utiliser Mozilla 1.5 sous Windows, et la toolbar n'apparaît "qu'à moitié" (je ne vois que la moitié supérieure de la ligne de texte).

Au début je me suis dit "zut, pas de chance avec mon vieux mozilla", mais en fait quand la souris est positionnée dessus tout revient dans l'ordre, donc la toolbar est tout à fait utilisable :-)

Pas encore vu chez moi, "sustence" !

  • [^]Re: minuscule bug d'affichage de la toolbar

    Posté par Matthieu BENOIST () le 15/12/2004 à 16:25. (lien). Évalué à 3.

    Le coup de la toolbar caché, c'est fait pour :)
    Il est vrai que c'est pas forcement très pratique.
    Et j'imagine que ça ne doit pas marcher avec IE, qui gère le mouse over que sur les liens...

    • [^]Re: minuscule bug d'affichage de la toolbar

      Posté par sherlokk () le 15/12/2004 à 16:31. (lien). Évalué à 2.

      Ok, mais alors le minuscule bug c'est que le trait ne baisse pas quand la souris n'est pas dessus, donc je ne gagne pas de place.

j'avais pas vu :

Posté par udok () le 15/12/2004 à 16:13. (lien). Évalué à 2.

http://linuxfr.org/css.html(...)
ça existe sans doute depuis un moment mais je viens juste de trouver ce lien
enfin mieux vaut tard que jamais, je le mets pour les autres têtes en l'air
pour ceux qui veulent du contraste, y-a bersace qui a des couleurs bien "tranchantes"
en plus y-a une tite bar sympa en haut, avec de la transparence ... je me demande si ça passe sous IE ça
m'en vais continuer à tester les suivants

  • [^]Re: j'avais pas vu :

    Posté par Uld (page perso, ) le 15/12/2004 à 16:33. (lien). Évalué à 2.

    Tiens je ne connaissais pas non plus...
    Comment se fait t il que ce genre de lien ne soit pas explicitement visible (ou l'a tu trouvé d'ailleurs???)

    Uld, qui s'en va faire de les tests...

    --
    Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
    • [^]Re: j'avais pas vu :

      Posté par dab () le 15/12/2004 à 16:48. (lien). Évalué à 2.

      Tout en haut de la page, tu as un joli lien site

      • [^]Re: j'avais pas vu :

        Posté par dab () le 15/12/2004 à 16:50. (lien). Évalué à 3.

        Un joli lien style bien-sûr

Moi ça me déprime

Posté par Callisto (page perso, ) le 15/12/2004 à 17:06. (lien). Évalué à 4.

Franchement, je trouve ce thème très bien choisi. Il est en parfaite harmonie avec le gris déprimant du ciel hivernal. Ses couleurs reposantes ont quelque chose de très froid ... de quoi se rappeler qu'on ne peut plus sortir sans écharpe ! Pour les contrastes ... j'ai encore du mal à saisir les nuances dans la gamme de gris. C'est marrant, ce look illustre tout à fait ce que les régions tropicales ont comme image des Noëls glacés en région tempérée : un Noël blanc comme la neige sale.

Mais je vais quand même garder ce thème parce que ça change, effectivement. Il fait moins mal aux yeux, c'est vrai, mais du coup, il a une forte tendance à devenir un peu trop discret, gaffe dans un mois il sera complètement transparent !

Fonte hideuse

Posté par Wawet76 (page perso, ) le 15/12/2004 à 17:58. (lien). Évalué à 2.

Ici au boulot (Windows 2000, Firefox), la fonte est tout simplement ignoble.

Apparement il n'y a pas du tout de lissage... (j'ai bien la fonte Vera sur le système)

  • [^]Re: Fonte hideuse

    Posté par BiBite () le 15/12/2004 à 21:26. (lien). Évalué à 1.

    Idem pour moi. Je suis sous Windows 2000, Mozilla 1.7.2 et les fontes ne sont pas très lisibles. Je précise que je viens d'installer les fontes Vera dont le lien a été posté dans les commentaires précédents (et ça n'a rien changé).

    J'ai l'impression moi aussi que ces fontes ne sont pas lissés...

    • [^]Re: Fonte hideuse

      Posté par Anthony F. () le 15/12/2004 à 21:49. (lien). Évalué à 2.

      Idem avec XP/FF 1.0...

Revenir en haut de page