Journal : Les n commandements du chercheur de travail

Posté par Ontologia (page perso, ) le 09 février 2006
0
Cher journal, aujourd'hui, j'ai eu le bonheur d'avoir un entretien d'embauche . Je cherche activement un job depuis début janvier m'étant engagé dans un projet de création d'entreprise qui n'a finalement pas abouti, ce qui est très dommageable, car dans notre pays, on pas le droit de prendre des risques. C'est mal vu. J'aurai pas du faire la connerie de vouloir m'écarter de mon destin de salarié.

Chercher du travail est un métier. C'est un métier de niveau au mois Bac+2, tellement cela demande finesse, persuasion, psychologie. C'est une sorte de profession libérale.
Tout commence à l'ANPE où certains (pas tous heureusement) te font bien sentir que tu les emmerdes, que tu es un déchet, en plus d'être une féneasse et un parasite.

- Les différentes sources d'infos, donnant de bonnes offres tu connaitras. Les offres correspondantes (1 sur 20) tu sélectionneras.
Si tu n'as pas fait de Java/J2EE, mort tu es.
Quelques offres .NET, et de façon étonnante peu d'offres php tu trouveras. De beaucoup d'offres te dezmandant 2 ans d'expériences dans la maîtrise d'un logiciel inconnu tu t'amuseras.

- Faire un beau CV, assez original et pas trop, impérativement savoir se mettre en valeur tu devras. Si tu as fait une erreur d'orientation, de choix, etc... Chomeur à vie tu seras.

- Bien veiller à avoir toujours bossé, même quand du boulot tu ne trouves pas. L'employeur aime pas les gens qui ont un trou de quelques mois dans leur CV. Une fénéasse, forcément, tu es.

- Un entretien complet, sur ta vie, ton oeuvre, ton chien, tes défauts, tes qualités, ta dépendance forcément suspecte pour la glande (bah oui tu n'as pas bossé pendant trois mois il y a six mois), tes qualités pour le poste, tes défauts pour le poste (que tu ne connais pas). Et cela si le poste en question est une petite mission alimentaire, d'hotliner chargé du diagnostique et redirection du client. Interrogatoire d'une heure mené tambour battant par une DRH qui te regarde comme si tu es un déchet de la société coupable d'avoir abusivement profité de ses largesses, tu subiras.

- Sur tes capacités à te former, rapidement en plus, jamais on ne comptera. Cela coute bien trop cher. Mieux vaut trouver celui qui colle au besoin. C'est statistique, tu en trouveras toujours un. Il a eu de la chance celui-là.

- Un CNE éventuellement tu trouveras, avec le risque de devoir quitter en catastrophe ton logement que tu ne sais pas trop comment payer, vu qu'il faut trois mois de préavis.

On vit vraiment dans une société de plus en plus débile.

Mais bon... Je vais tenir bon, m'accrocher et continuer à envoyer CV sur CV.

Désolé, mais j'en avais besoin ce soir :o)

> Lire le journal (35 commentaires, moyenne: 3,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Bon courage

Posté par littlebreizhman () le 09/02/2006 à 21:25. (lien). Évalué à 7.

Un CNE éventuellement tu trouveras, avec le risque de devoir quitter en catastrophe ton logement que tu ne sais pas trop comment payer, vu qu'il faut trois mois de préavis.

Il me semble que si tu es chomeur et que tu trouves un travail, le delais de préavis tombe à 1 mois, comme lors d'une mutation d'ailleurs.

--
O, D, I, L... Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? -- La Cité de la peur (1994)
  • [^]Re: Bon courage

    Posté par Ontologia (page perso, ) le 09/02/2006 à 21:34. (lien). Évalué à 5.

    que tu trouves un travail

    Là est la difficulté que je relève justement.

Accroche toi :)

Posté par Pouce () le 09/02/2006 à 21:38. (lien). Évalué à 7.

N+1ème commandement : Jamais tu ne te décourageras.

Enfin je dis ça, mais un vrai job je connais pas encore. Je vais justement bientôt me mettre à en chercher un, et tout ce que tu dis ne me dit rien qui vaille :(

  • [^]Re: Accroche toi :)

    Posté par mr_moustache () le 09/02/2006 à 21:50. (lien). Évalué à 9.

    Les harceler tu n'hésiteras pas.
    Ne jamais oublier que l'on a rien à perdre ;-)

    • [^]Re: Accroche toi :)

      Posté par jijin () le 10/02/2006 à 01:06. (lien). Évalué à 2.

      pourquoi pas ne jouer le jeu et lister les CV que tu as envoyé et tout le temps que t'as pris tes recherches ?


      bon courage, bonne chance... et use the force luke !

      • [^]Re: Accroche toi :)

        Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/02/2006 à 13:06. (lien). Évalué à 2.

        C'est pas une mauvaise idée.
        Et lorsque j'ai trouvé un CDI, je refais un journal sur Linuxfr ;-)

        Ca serait une étude sociologique intéressantes. Il y a un labo de socio qui fait des recherches là dessus.

        • [^]Re: Accroche toi :)

          Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 10/02/2006 à 15:29. (lien). Évalué à 2.

          Et lorsque j'ai trouvé un CDI, je refais un journal sur Linuxfr ;-)

          Rendez-vous dans trois ans alors.


          Heu non, un peu avant j'espère...

          Bon courage en tout cas.

féneasse

Posté par marseillais (page perso, ) le 09/02/2006 à 21:42. (lien). Évalué à 3.

parole de marseillais on dit : faignasse!

  • [^]Re: féneasse

    Posté par bazil () le 09/02/2006 à 22:26. (lien). Évalué à 4.

    T'es marseillais d'ou ?

    Parce qu'on dit plutot feignasse, même si la prononciation est identique :-)

    Un marseillais expatrié dans le nord (au dessus de montélimar).

    • [^]Re: féneasse

      Posté par Apal () le 09/02/2006 à 23:24. (lien). Évalué à 2.

      En Corse, ça serait plutôt ça :
      "Si tu as envie de travailler, assis-toi, et attends que ça passe !"

      (Tiré de je ne sais plus quel court-métrage, mais ça doit certainement être connu.)

      • [^]Re: féneasse

        Posté par L () le 10/02/2006 à 00:50. (lien). Évalué à 3.

        À Marseille on dit plutôt : « si tu as envie de travailler, soigne-toi fada » /o\

      • [^]Re: féneasse

        Posté par Will Hunting () le 10/02/2006 à 09:18. (lien). Évalué à 2.

        Je crois que c'est de Marx : "S'il te prend l'envie de travailler, assieds-toi, ça te passera !"

        Pas de Karl Marx, hein, de Groucho Marx.

Tes relations tu soigneras

Posté par Jllc () le 10/02/2006 à 00:21. (lien). Évalué à 10.

Très très important les relations.

C'est ce que me disait il y a à peine dix minutes un copain qui vient juste de changer de boîte. Changement qui a pu se faire justement grâce à des relations entretenus depuis longtemps.

Moi même, après 3 ans de galère, j'ai trouvé mon premier boulot grâce à un copain sorti de la même école que moi.

C'est triste à dire, mais ça marche énormément comme ça. Triste, parce que dans ces conditions, celui qui n'a pas de relations est quasiment mort ...

  • [^]Re: Tes relations tu soigneras

    Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 10/02/2006 à 06:35. (lien). Évalué à 1.

    C'est pareil pour moi, j'ai pu avoir pas mal de jobs par simple connaissance. Même pas par piston mais par connaissance, parce que untel a discuté avec truc...

    --
    In tartiflette we trust !
  • [^]Re: Tes relations tu soigneras

    Posté par Maillequeule () le 10/02/2006 à 18:49. (lien). Évalué à 3.

    Je plussoie massivement les relations.

    C'est à cause (grace ?) aux relations que plus de 70% des postes ne sont PAS visibles à l'ANPE. En fait l'ANPE est tout simplement un tout petit recenseur d'offres d'emploi.

    Et en l'absence de réseau, la candidature spontanée a encore beaucoup de bon.

    M

Ma recherche de boulot

Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 10/02/2006 à 06:55. (lien). Évalué à 7.

Salut,

Si ça peut te rassurer, j'avais aussi rencontré des problèmes avec l'ANPE lors de ma recherche d'emploi : 0 annonces, m'avaient-ils annoncé. Alors finalement, il vaut mieux se débrouiller, envoyer des CVs, aller dans des salons de recrutement (avoir un contact humain direct, c'est parfois plus motivant que de balancer pleins de CVs sans réponses).

Pour moi ça a marché. Sinon si tu vois des annonces Java/J2EE et que tu es prêt à te former comme tu le dis, n'hésites pas à le faire : il existe des tonnes de tutoriaux très bien fais sur le net (et des tonnes de projets libres dans le domaine). Pendant 3 mois de chômage entre 2 emplois, je m'étais formé à J2EE et d'autres technos à la mode (LDAP, etc...), et franchement quand tu les notes sur le CV (même si tu rajoutes "notions" derrière), ça fait déjà un mot qui accroche. Autre avantage, si on te demande ce que tu as fait pendant un "trou" sur ton CV, tu pourrais dire que tu as mis ce temps à profit pour apprendre tel outil ou telle technologie (démontrant ainsi ta capacité à te former).

Sinon je ne sais pas où tu cherches du boulot, mais tu peux peut-être étendre un peu le domaine de ta recherche à quelques villes qui te plaisent ?

En tout cas bonne chance, j'espère que tu trouveras !

  • [^]Re: Ma recherche de boulot

    Posté par Trick () le 10/02/2006 à 09:07. (lien). Évalué à 4.

    Je dirai même plus :

    -Pour combler les trous, ton expérience de bénévole sur des projets libres , en avant, tu mettras .

    -Tel un ingé SSII en intercontrat, tu t'autoformeras

    -Et même consultant indépendant tu deviendras

    • [^]Re: Ma recherche de boulot

      Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/02/2006 à 09:18. (lien). Évalué à 2.

      Merci pour vos conseils vous deux :-)
      Mais pour un recruteur, une autoformation ça vaut rien non ? Ce qui vaut quelques chose c'est d'avoir fait du java en entreprise ?

      • [^]Re: Ma recherche de boulot

        Posté par Trick () le 10/02/2006 à 09:44. (lien). Évalué à 6.

        Pour un recruteur de SSII, avoir lu un article sur une technologie suffit à te faire expert dans le domaine et à te vendre aux clients pour 3 fois ton salaire. :)

      • [^]Re: Ma recherche de boulot

        Posté par Bilbo () le 10/02/2006 à 09:56. (lien). Évalué à 6.

        > Mais pour un recruteur, une autoformation ça vaut rien non ?

        Mais bien sûr que si ça vaut quelque chose ! Surtout si tu débutes dans le métier. T'imagines pas que toutes les annonces qui demande "Ingénieur développement de 2-3 ans d'expérience en entreprise" vont trouver ce qu'elle demande. Un recruteur sait très bien que si tu t'es formé par toi-même, tu auras certaines lacunes vis-à-vis de l'IDE maison, de l'organisation en équipe professionnelle. Mais tu as des bases, tu codes en équipe, c'est pas rien !

        Répond à ces annonces, même sans l'expérience priofessionnelle. Mets en avant que c'est une techno qui te plaît, que tu prendras autant de plaisir à travailler que ton responsable en prendra à valider ton appli.

        Remotive-toi et vas y au culot, t'as rien à perdre sauf 1h...

        • [^]Re: Ma recherche de boulot

          Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/02/2006 à 14:09. (lien). Évalué à 3.

          Tiens je te met un exemple typique, issu de l'ANPE


          Numéro de l'offre : 413519L
          Code Métier ROME : 32321
          Intitulé du poste : INGENIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENT VIGNETTE
          Type et nature du contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE / CONTRAT DE TRAVAIL
          Description du poste :
          VOUS INTERVIENDREZ ET PARTICIPEREZ AU DEVELOPPEMENT ET AU SUIVI DE LA
          RECETTE DANS LE CADRE D'UN PROJET EXTRANET.VOUS CONNAISSEZ WSAD.

          Compétences particulières :
          Expérience : EXIGEE DE 1 A 2 ANS DEVELOPPEMENT VIGNETTE V6/V7
          Formation et connaissances :
          DIPL. NIV. BAC+2 INFORMATIQUE EXIGE(E) OU MAITRISE
          INFORMATIQUE SOUHAITE(E)

          Lieu de travail : 75 - ILE DE FRANCE
          Salaire indicatif : ANNUEL DE 29 000 A 36 000 Euros ( 190 227,53 A 236 144,52 F) A NEGOCIER
          Déplacements : null
          Horaires : 35H00 HEBDO


          Vignette, c'est quoi cet animal ? Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ? Il a quel part de marché ce logiciel ? 0,1 % ?
          Je répond ou je répond pas ? Est-ce que le fait que Vignette est surment un truc quasiment inconnu peut m'aider ?

          J'avoue être encore en intérrogation devant ce genre d'annonces.

          • [^]Re: Ma recherche de boulot

            Posté par imalip (page perso, ) le 10/02/2006 à 15:50. (lien). Évalué à 2.

            Vignette, c'est quoi cet animal ? Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ? Il a quel part de marché ce logiciel ? 0,1 % ?

            cf post au-dessus
            Je répond ou je répond pas ?

            Voyons voir, une offre *exige* de expérience avec un produit que tu ne connais pas... Je dirais, au hasard, "non" ? Mais bon, tu peux toujours tenter, on ne sais jamais, sur un malentendu...

            Est-ce que le fait que Vignette est surment un truc quasiment inconnu peut m'aider ?

            Toi, non, mais pour ceux qui connaissent l'outil, je pense qu'ils seront interessés pac cette annonce.

            J'avoue être encore en intérrogation devant ce genre d'annonces.

            Si tu te poses des questions existencielles en voyant des postes qui ne correpondent manifestement pas a ton profil, effectivement, tu es mal barré dans ta recherche d'emploi...

            --
            "While a monkey can be a manager, it takes a human to be an engineer" Erik Zapletal
            • [^]Re: Ma recherche de boulot

              Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/02/2006 à 16:35. (lien). Évalué à 2.

              Si tu te poses des questions existencielles en voyant des postes qui ne correpondent manifestement pas a ton profil, effectivement, tu es mal barré dans ta recherche d'emploi...

              Ce qui confirme ce que je disais : tu ne peux répondre qu'à 1/20 des offres, celles qui correspondent à ton profil.

              • [^]Re: Ma recherche de boulot

                Posté par Cali_Mero () le 10/02/2006 à 18:36. (lien). Évalué à 2.

                tu ne peux répondre qu'à 1/20 des offres, celles qui correspondent à ton profil.

                Une partie du boulot du chômiste malin dans le domaine (mais ca vaut surement dans tous) consiste à augmenter le plus possible cette proportion. Tant en diversifiant les sources d'annonces qu'en étoffant tes domaines de compétence. En cela, l'anpe peut parfois t'aider (Ils sont plus doués pour ca que pour te trouver un emploi !)

                --
                #define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */
              • [^]Re: Ma recherche de boulot

                Posté par imalip (page perso, ) le 10/02/2006 à 19:04. (lien). Évalué à 6.

                Ben ouais, c'est bete, a l'ANPE, il n'y a pas que des postes pour ton profil. Il y en a aussi pour les autres.

                --
                "While a monkey can be a manager, it takes a human to be an engineer" Erik Zapletal
          • [^]Re: Ma recherche de boulot

            Posté par Thomas () le 10/02/2006 à 22:05. (lien). Évalué à 2.

            Note: Je suis dans la même situation de parasite de la société que toi.

            La plupart des entreprises balancent un email pour les contacter. Donc quand je tombe sur une annonce "tangente" (ie pas pour quelque chose que je suis sûr de ne pas pouvoir faire) j'ai tendance à envoyer à tout hasard mon CV assorti d'une lettre de motivation. Comme ça se fait par mail ça te coûte max 10 minutes.

            Un pote qui fait un master par alternance m'a raconté que leur école leur demandait d'envoyer 3 CVs par jour en candidature spontanée, et de systématiquement relancer les boites après quelques jours. Parce que sans relance tu risques de ne pas avoir de réponse du tout (j'ai eu maxi 4 réponses négatives sur +40 réponses à des annonces sans être intervenu pour être fixé).

            Voilà, en nous souhaitant de trouver, j'espère avoir pu t'aider.

Même galère, même combat

Posté par Philippe (page perso, ) le 10/02/2006 à 07:46. (lien). Évalué à 3.

Parfaitement d'accord avec toi. De nos il faut (pas tout le temps), être ingenieur avoir 5 ans d'expérience et avoir 18 ans de petit plus de la maison periguilloni, connaitre sur le bout des doigts SAP ou autre programmes dont il est totalement impossible de se faire la main dessus car totalement incacessible pour un chomeur ou même pour une petite structure.

En gros les recruteurs mettent la bar haute (le barreau ?) pour être sur de tomber sur la perle rare payé au smic.

--
---
http://flipflip.ovh.org
  • [^]C'est pas tout

    Posté par moudj (Jabber id, ) le 10/02/2006 à 08:13. (lien). Évalué à 3.

    En plus, il faut éviter les fautes dans la lettre de motivation... :-)

    --
    echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc
    • [^]Re: C'est pas tout

      Posté par Philippe (page perso, ) le 10/02/2006 à 09:51. (lien). Évalué à 2.

      ouaaa désolé j'avais pas ma dose de café pour fonctionner normalement.

      --
      ---
      http://flipflip.ovh.org

En parlant d'offres php...

Posté par Cali_Mero () le 10/02/2006 à 08:24. (lien). Évalué à 6.

Concerné par la chose et suivant les offres depuis un moment (les curieux regarderont mes journaux), je souhaite compléter ton analyse sur ce point précis. Contrairement à toi je ne dirais pas qu'il y a peu d'offres php. J'en vois plutôt pas mal finalement, notamment sur lolix. La surprise, c'est que ces offres :

- Sont des offres de stage avec expérience : on veut bien t'apprendre à bosser gratuitement en php, en agence, "sur des projets concrets et motivants", surtout si tu sais déjà, mais pas te payer pour.

- Demandent php en compétence annexe d'un poste qui a finalement peu ou rien à voir avec php (Notamment les admins système), parceque ça fait joli, parceque tu seras amené à avoir des interactions avec des devs php, parcequ'on te demande d'administrer des serveurs web... Bref parcequ'on préfère toujours prendre quelqu'un qui en sait trop que pas assez, surtout pour pas plus cher.

- Demandent php en compétence primaire associée à la panoplie habituelle du webmaster (asp, jsp, html, xml, css, js, standards, flash, rédaction, design, mise en page, multimédia... etc), la compétence php étant alors noyée dans la masse et va de soi. Mais c'est celle des trois ou elle est la plus mise en valeur finalement.

NB : on me trouvera bien quelques offres qui sortent de ces 3 catégories, néammoins elles sont plutôt représentatives de l'ensemble des offres liées au langage qu'on trouve actuellement.

Le fait est qu'on réduit souvent PHP à un langage de script de deuxième rang. Regarde les actualités du libre qui passent régulièrement ici : on annonce des bindings de tel logiciel pour "tous les langages de scripts", à savoir python, perl, ruby... mais php jamais (Selenium tiens, dernier exemple en date...).

Aussi, malgré le fait que ce soit tout à fait possible, on ne voit jamais (ou alors à titre exceptionnel pour des cas très particuliers : nanoweb, phind... ) émerger d'application php en dehors du contexte web. Alors que php peut faire de la ligne de commande tout à fait correctement, et même de la GUI.

De l'avoeu même de Rasmus Lerdorf, inventeur du langage, PHP est un langage de glu. C'est amusant de voir qu'on le cantonne à ce rôle également dans les CVs...

Pourtant, la compétence php existe bel et bien, et ne semble pas reconnue à l'heure actuelle en tant que telle par les recruteurs. Personnellement je trouve cela dommage, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de besoin...

--
#define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */

le début

Posté par goeb (page perso, ) le 10/02/2006 à 10:52. (lien). Évalué à 2.

ça ne fait qu'un mois et une semaine que tu cherches.
tu es au début de ta recherche.
moi j'avais mis 3 mois la première fois, et 2 mois la fois suivante. et peut-être qu'actuellement il faut plus de temps en moyenne.

bon courage.

--
goeb

Montre toi sous ton meilleur profil

Posté par Nicolas (page perso, ) le 10/02/2006 à 11:45. (lien). Évalué à 4.

Soigne ta visibilité sur le net.
Participe à des projets open source.
Ce n'est pas une fin en soi de dire que l'on maitrise telle ou telle technologie. Participer à un projet a de nombreux avantages:
- tu prouves que tu maitrises la technologie
- tu te fais plasir en participant à un projet qui te motive
- tu rends service à tous en rendant meilleur un projet.

Par exemple, comme dit au dessus, forme toi à java si tu en as envie et cherche un projet qui te motive. Après essaie d'y participer. Propose des patch...

Et pour finir, ne te décourage pas. Je sais c'est un peu facile à dire mais ça compte beaucoup lors d'un entretien d'avoir une attitude positive. Si tu arrives avec une tête de déterré et que tu ne sembles pas très motivé, c'est perdu d'avance.

  • [^]Re: Montre toi sous ton meilleur profil

    Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/02/2006 à 13:22. (lien). Évalué à 3.

    Je participe à un projet motivant (voir ma page perso), passionant, que je maîtrise, malheureusement pas encore intégralement OpenSource (ca va venir), et c'est quelques chose qu'on me demande toujours d'expliquer en entretien.
    Le chef de service, qui à la base est ingé système était hyper intéressé quand je lui ai dit "C'est un OS sans noyau, sans processus, il n'y a que des objets"

    Miis ça leur fait peur, je suis (il me l'ont dit "trop compétent pour le poste, nous avons peut que vous vous ennuyiez"). Je me suis défendu en répondant que je préfèrai m'ennuyer chez eux que chez moi (bien que j'ai toujours qq chose à faire, à lire, à m'autoformer, bosser sur mon projet, etc...).

    Tu connais l'histoire des titulaires de doctorats qui sont obligé de cacher leur diplôme pour espérer être pris.
    Bref, falloir que j'apprenne à passer pour un con-qui-aime-windows-et-star-academy dans certains cas, et à défendre mes capacités, c'est à dire ce que j'ai appris par moi même et qui dépasse de loin le niveau de mon diplôme dans d'autres cas.

    Soit t'es trop formé, soit t'es pas assez formé.
    Bref c'est démoralisant....

    Mais bon. L'ANPE a été sympa, il m'ont envoyé 30 offres dont quelques unes correspondent.
    Et j'ai eu un mot très gentil dans ma boite mail :)

    • [^]Re: Montre toi sous ton meilleur profil

      Posté par Pouce () le 10/02/2006 à 14:12. (lien). Évalué à 5.

      Rhalala c'est ce que je crains également. En tant que futur titulaire d'un doctorat en informatique (enfin j'espère) dans une spécialité où peu de boites embauchent, je me demande comment je vais pouvoir valoriser mon doctorat auprès de boites qui ne sont pas interessées par la thématique...
      Ca ne me dérangerait pas de bosser dans un truc qui n'a rien à voir avec mes recherches mais en même temps j'aimerais pas faire comme si je les avais pas faites... je sais pas si je suis très clair là ? :)

Revenir en haut de page