Bonsoir,
Je suis actuellement en maîtrise d'informatique à Caen et je commence à parcourir les DESS d'informatique en france pour déposer mes dossiers pour l'année prochaine.
Seulement, je suis un peu perdu parmi tous les DESS d'informatique proposés, d'autant plus que pas mal de formations vont être modifiées à la rentrée prochaine pour les réformes LMD.
Et puis, il y a beau y avoir des descriptions du contenu des diplômes sur les sites des Universités, je n'accorde pas à ces informations une confiance totale (le programme de maîtrise était assez différent entre ce qui était prévu sur le papier et ce qu'il y a réellement).
Je cherche un DESS axé sur les réseaux, systèmes, sécurité. Des formations surtout axées sur les Unix (dont GNU/Linux), avec si possible des salles d'info équipées de machines Linux (comme à Caen).
Donc j'aimerais avoir vos avis sur les DESS (ou maintenant Master 2ème année) que vous connaissez (ou dont vous êtes issus), ceux que vous me (dé)conseillez... Enfin bref, si vous pouviez faire profiter de votre vécu un pauvre étudiant qui ne sait pas trop quoi (et où) faire l'année...
# Q'importe ...
Posté par shal . Évalué à 4.
Ce qui est important c'est de bien choisir la ville où tu veux bosser (et vivre aussi) ensuite et pour cela bien choisir son stage dans cette ville.
Si tu veux bosser dans un domaine particulier, fais un projet perso sur ce domaine, ca te donnera alors beaucoup plus d'arguments que tous les programmes de DESS.
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par kallix . Évalué à 4.
Tu veux dire qu'entre un titre d'ingénieur et un DESS, y'a pas trop de difference ?
Ca fait déjà quelques temps que je me demande quelle est la valeur d'un DESS d'info sur le 'marché du travail' (c'est vraiment horrible comme expression!) sans vraiment trouver d'élements de réponses...
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par Seneque Xavier . Évalué à 3.
on peut ainsi voir sur le forums de Hardware.fr une grille de EDF...
en premier, t'as les diplôme types polytechnique, les mines...
en second, les autres écoles d'ingénieurs, et les doctorats
en troisième, t'as les DEA et DESS
après, moi je connais quelqu'un qui bosse à TotalFinaElf, et en informatique, déjà ils embauchent très très très peu ( ils sous traitent au max ), et donc les rares qu'ils embauchent, viennent d'écoles trèèès reconnues.
après vient le problème de la saturation du marché du travail dans le domaine de l'informatique, et aussi des télécoms...
et dans cette situation, les titres universitaires souffrent beaucoup plus que les diplômes d'ingénieur
et par contre, tu commences un peu tard pour tes recherches de DESS... par exemple à Toulouse, la date limite pour envoyer des dossiers est le 1er juin !
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
Le problème, c'est que je ne suis pas encore absolument certain de pouvoir faire un DESS loin de Caen l'année prochaine pour 3 raisons :
- je ne vais pas avoir un dossier excellent (déjà à peine plus de 10 de moyenne générale au premier semestre), et j'ai donc peur d'être refusé dans certains DESS ;
- au niveau financier, ça risque d'être très difficile pour moi, car je ne suis pas boursier (enfin j'ai juste droit au remboursement de mes droits d'inscription) et mes parents ne veulent pas financer mon année ("Tu te débrouilles!") ;
- j'ai même pensé pendant un moment foirer exprès ma maîtrise pour pouvoir bosser l'année prochaine (j'ai qu'une seule unité à repasser au premier semestre), mettre de l'argent de côté pour partir faire mon DESS, et avoir un meilleur dossier (si possible avec une mention).
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par Seneque Xavier . Évalué à 1.
mais je sais pas si sur un dossier ça fait mieu de louper sa maitrise et d'avoir une petite mention apres ou de l'avoir sans mention...
pour ce qui est du financement... dans un DESS tu as déjà un gros stage, qui te permettra de gagner ptet 2-3 sous
à toulouse il y a meme un DESS qui fait le début de l'année en alternance, et la fin en stage comme les autres... doit y en avoir d'autres aussi
et enfin... légalement tes parents sont tenus à subvenir à tes besoins jusqu'à ce que tu soit autonome, ou un truc du style...
enfin, c'est très con, mais j'avais lu quelque part quelqu'un qui avait porté pleinte car ses parents qui avaient les moyens ne l'aidaient pas financierement pour ses etudes, et il avait gagné...
sans en arriver là, essaye ( si ce n'est déjà fait ), de leur demander de te financer encore un an... et que après, c'est bon
parceque un DESS... t'es pas du tout forcé de rester dans ta ville habituelle...
au fait comme site t'as : http://www.passinformatique.com(...) qui est plus ou moins bien...
et une liste faite par l'université de bordeaux, plus mise à jour depuis 1 ans, mais tout n'a pas du changer : http://dept-info.labri.fr/lmi/dess.html(...)
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
- DESS systèmes, réseaux et sécurité
- formation orientée Unix, et machines de travail sous Linux (je ne veux pas avoir à programmer exclusivement sous windows ou taper mes rapports sous Word (LaTeX rox)).
Enfin une formation sympa pour me diriger vers l'administration des systèmes et réseaux.
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
http://www2.uvsq.fr/MSIRS/0/fiche___formation/(...)
Mais bon Versailles c'est pas vraiment la ville étudiante par excellence :-)
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par N-Mi . Évalué à 2.
http://www.infop6.jussieu.fr/lmd/master/specialite/res/(...)
Le problème c'est qu'aucune de ces pages ne donne des indications sur l'orientation plus Windows/Unix des formations décrites.
L'avantage par contre de faire un DESS en région parisienne c'est que j'ai un frère qui habite là-bas et qui pourrait me prêter un toit le temps de trouver une chambre (ce qui n'a pas la réputation d'être facile dans cette région).
PS : qu'entends-tu par "Versailles c'est pas vraiment la ville étudiante par excellence" ?
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
À Versailles les machines étudiantes sont des terminaux X, et les serveurs sont des FreeBSD (plus quelques autres Unix proprio en option). Les rapports sont à faire en LaTeX, etc.
«PS : qu'entends-tu par "Versailles c'est pas vraiment la ville étudiante par excellence" ? »
À part des vieux promenant leurs caniches ou leurs enfants scouts, et des touristes japonais à la recherche du château, il n'y a rien :-)
[^] # Re: Q'importe ...
Posté par aworan . Évalué à 1.
Tu peus le tenter en alternance Horlait sera peut être plus indulgent. Si c'est comme d'habitude il y a 1/3 de gens de maîtirse, 1/3 en alternance, 1/3 de gens qui reprennent leurs études ...
C'est un des Dess les plus coté en SR
# Vous devez entrer un sujet et un commentaire
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
# le MBDS
Posté par mush . Évalué à 2.
Il s'agit du MBDS, c'est un DESS sur le multimédia et les bases de données. Les projets sont souvent orientés domotique. C'est une petite structure, il y a cette année 24 élèves et les projets sont encadrés par 4 ingénieurs. L'ambiance est bonne est les élèves sont assez autonomes.
http://mbds-fr.org/(...)
[^] # Re: le MBDS
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
Cependant, ce DESS ne correspond pas assez à ce que je cherche (au niveau du programme).
Et puis, Nice c'est pas vraiment la porte à côté. Ça me coûterait un max de thune pour les trajets, et je n'aurais pas trop espoir de revenir de temps en temps passer quelques jours à Caen voir la famille et les amis. Bref il aurait vraiment fallu que ce DESS m'intéresse au plus haut point pour que que je le choisisse, vu les contraintes matérielles.
# Premiers choix
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
1) Versailles
Spécialité Ingénierie des Réseaux et des Systèmes
Infos données sur ce journal:
À Versailles les machines étudiantes sont des terminaux X, et les serveurs sont des FreeBSD (plus quelques autres Unix proprio en option). Les rapports sont à faire en LaTeX, etc.
2) Jussieu
Master d'informatique - Spécialité Réseaux
Aucun avis/info pour l'instant
3) Rennes
Master professionnel - spécialité Ingénierie des Réseaux
Infos données sur ce journal:
On avait des salles sous GNU/Linux,et globalement une grosse partie du boulot se faisait sous unix. Pour ne rien gacher, ce dess est assez réputé dans la région...
Ces 3 formations me semblent intéressantes (sur le papier en tout cas), et accessibles (Rennes à 2 heures de Caen, Paris à peine plus loin).
Est-ce que quelqu'un à un avis ou des infos sur ces diplômes (ou les DESS équivalents des années précédentes), et sur les conditions d'études (matériel, profs, ambiance, ..)? Ou alors est-ce que quelqu'un pense qu'un autre Master pourrait correspondre à mes critères de recherche?
De mon côté je vais voir si je peux trouver d'autres infos (site d'anciennes promos, ...).
Encore merci de votre aide.
[^] # Re: Premiers choix
Posté par N-Mi . Évalué à 1.
http://linuxfr.org/2002/04/16/7953.html(...)
Bon, d'après les commentaires, Versailles d'a pas l'air d'avoir très bonne réputation, contrairement à Jussieu et Rennes.
Je crois que je commence à avoir des idées plus clairs quant au choix du Master pour l'année prochaine.
# Et Lille ?
Posté par alt3 (site web personnel) . Évalué à 1.
on a deux DESS (IAGL:IA, génie logiciel et TIIR: réseau).
Du temps où j'y étais, il n'y avait qu'un petit 50% de cours *vraiment* bien foutus et interessants...
[^] # Re: Et Lille ?
Posté par alt3 (site web personnel) . Évalué à 1.
D'ailleurs, ce sont eux qui administrent ce réseau...
# Creteil
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
ISYDIS = Ingénierie des systèmes informatiques distribués
http://www.univ-paris12.fr/www/formations/fseg/cycle3/dessisydis.pd(...)
Pleins de trucs genre RPC, XMLRPC, CORBA, J2EE avec de la gestion de projets et d'autres trucs a cote.
Par contre, pas de Linux (on etait 2 dans la promo a l'utiliser et on etait plus competant en linux que les profs) mais ca leur posait aucun probleme (au contraire) qu'on l'utilise.
Si tu aimes bien le dev reseau/distribué, c'est vraiment un DESS sympas.
[^] # Re: Creteil
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
j'oubliais
pour tes pbs financiers, tu peux faire ce DESS en alternance ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.