Quel DESS en Informatique / Réseaux ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
avr.
2002
Rien à voir
Dans le cadre d'une validation de mes acquis professionnels (je travaille depuis quelques années) je cherche une université pour effectuer un DESS informatique/réseaux en tant que formation continue.

J'ai déjà trouvé quelques pistes, mais j'en cherche toujours d'autres. Donc si vous connaissez des DESS dans ce domaine, ou si vous êtes professeur dans un DESS, n'hésitez pas à poster un message, ou à m'envoyer un mail :-)

Désolé pour ceux que cette demande dérange.

Aller plus loin

  • # ....

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    Désolé de passer ça comme ça, mais comme les dossiers se font en ce moment, c'est assez pressé :) J'ai déjà quelques pistes pour des DESS à Angers, ou à Amiens, et j'ai fait des demandes de dossiers, mais bon si vous avez des idées, hésitez pas :)
    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à 6.

      Y'a le DESS de réseau de Pujolle, à Versailles. En plus c'est plus prêt de chez toi qu'amiens ou angers :) (et ça nous arrange plus à versailles pour les first jeudis, mais chut ;)
      • [^] # Re: ....

        Posté par  . Évalué à 1.

        Versailles, ca suxor des ours. A moins que cela n'ait change depuis que j'y etais. Le dept d'info avait la reputation d'avoir des profs de tres haut niveau, mais qui ne savaient pas enseigner. Et qui n'enseignaient que parce que cela etait ecrit dans leur contrat.
        • [^] # Re: ....

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les enseignements non motivés, malheureusement c'est quasiment une règle. Mais on m'a pas dit ça du dess de pujolle... Quant à versailles, c'est clair y'a plus agréable comme ville (moi rennes ou sofia ça me dirait bien)
          • [^] # Re: ....

            Posté par  . Évalué à 1.

            En tout cas les profs du DESS qui filaient des cours d'info aux licences/maitrises de Physiques, c'etaient vraiment des nullissimes parmi les nullissimes.

            Me souviens encore du cours d'Unix de Mr Van Dat Cung ( je denonce, je denonce...) sont le niveau avoisinaient le QI de Loana, et ceux de Mr Feautrier, qui passaient de "Vous etes des cons alors au lieu de vous causer des ponteurs, je vais vous dessiner l'interieur d'un ordinateur " a " Aujour'dhui parlons des pointeurs mais pas par la pratique. Examinons l'apport des pointeurs dans un langage fictif du point de vue theorique".

            "Euhh, et pour les partiels, ce sera quoi?". "J'en sais rien. De toute facon, ce sera dur,et comme vous etes nuls nme comptez pas sur l'ionfo pour vous remonter..."

            Alors les enseignements d'info,merci bien...
            • [^] # Re: ....

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

              Ce même Van Dat Cung qui a trouvé le moyen de passer devant nous sans nous prévenir qu'il ne nous ferait pas cours parce qu'il en avait un autre plus intéressant à mêner en même temps ? :)

              (-1, tout le monde s'en fout, et il y a aussi de bons profs a versailles)
            • [^] # Re: ....

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est vrai que le DESS IRS a eu de bons et de mauvais profs.
              En attendant, certains noms sont cités pour montrer ceux que tu considères comme les moins bons mais tu peux aussi mentionner ceux qui sont excellents:

              PDA (Pierre David)
              Rémy Card...

              PS: le cadre de vie est excellent à Versailles

              Keiser - ancien DESS IRS
              • [^] # Re: ....

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

                « le cadre de vie est excellent à Versailles »

                C'est paumé au bout de la ville, y'a rien d'autre que le Resto U et "chez martine" pour manger, mais sinon il y a une grande pelouse bien verte, c'est vrai :)

                (-10, martine, si tu nous lit)
              • [^] # Re: ....

                Posté par  . Évalué à 2.

                CE sont les seuls profs d'info que j'ai eu.
                Je faisait de la Physique a VErsailles, et les cours d'info etaient faits par les profs des DEA/DESS.

                Card, je ne le connais que de vue.
                PDA, jamais vu.
      • [^] # Re: ....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Oui mais le cadre de vie à Angers est sans comparaison possible avec Versailles et sa grisaille, sa pollution et ses cons. Bon pour les cons y'en a aussi pas mal à Angers. Il ne reste plus que Rennes de possible alors (je crois qu'il y a une école de trolleurs nommée ifsic dans le co1n).
        • [^] # Re: ....

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Et tu ne connaitrais personne à Rennes ? :)
          • [^] # Re: ....

            Posté par  . Évalué à -3.

            Ben si, y'a moi...
          • [^] # Re: ....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Oui oui je connais des gens à Rennes... Et ben y'en a même qui ont fait l'ifsic, et qui ont posté un commentaire y'a pas longtemps :-)
            • [^] # Re: ....

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              bin, y'a moi, mais je pense pas que tu parlais de moi, vu que je te connais pas Donc pour le DESS de Rennes, j'y suis en ce moment : http://www.ifsic.univ-rennes1.fr/formation_initiale/isa/ chaque année, 60 étudiants deux filière : génie logiciel (la mienne) et réseau cette année, il y avait 6 ou 7 personnes en formation continue voili
      • [^] # Re: ....

        Posté par  . Évalué à 10.

        J aimerai aporter quelque infos sur le DESS
        de Versailles (en sortant moi meme cette année).
        Premierement Pujolle n enseigne plus a Versailles
        mais à Paris6 (en DEA). Le niveau de ce DESS
        est plus que moyen et les profs sont tous
        relativement mauvais (sauf Remy CARD).
        Par contre ce DESS est definitivement tres bien
        coté niveau entreprise et a un superbe intitulé
        : DESS Ingenierie Reseau et Systeme; c est
        clair simple et explicite. Ca a l air de rien
        comme ca mais je peut te dire que ca aide bien
        quand tu recherche un job. Sinon on prenant du
        recul (meme vachement de recul) je peut dire
        que j ai acquis une bonne culture G en réseau.
        Sinon comme autre DESS y a TeleIinf à Paris6
        qui est bien.
        Sinon pour tous les autres tout le monde
        a été decus donc bon...
        • [^] # TeleIinf à Paris6

          Posté par  . Évalué à 3.

          Precisions pour le DESS Téléinformatique Réseaux et Applications Distribuées de Paris6 :

          Formation disponible sous 3 formes :
          - Initiale, permanante et apprentissage

          Tt les infos sont dispo sur :
          http://tip6.lip6.fr/dess-teleinf.pdf(...)
          et le programme :
          http://www-rp.lip6.fr/dess/teleinf/programmes.htm(...)

          En tant qu'etudiant la bas en alternance, je trouve cette formation d'un niveau tres correcte.

          Le petit plus : Guy Pujolles nous donne tj des cours :) (ainsi que bien d'autres stars)

          Pour + d'infos : #teleinf sur openprojects.

          PS : Merci a Robin Shou
    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à -10.

      Ca va passke c'est important. Mais ce serait bien si cela ne se reproduisait plus. Oh le Eddy, quel rabat-joie. -1. Et j'espere que ca va descendre encore.
    • [^] # Reuuuh

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben, pour ma part je sors du DESS ISA (Informatique et Ses Application) de Rennes 1 (dans les batiments de l'IFSIC) ; c'est pas top compliqué, c'est assez complet, mais c'est justement un peu trop complet : ce DESS n'est pas spécialisé réseau, développement ou imagerie mais tous ces points sont abordés plus ou moins en profondeur. Cette remarque a été faite l'année où je suis passé et il semblerait qu'il y ait maintenant des spécialités (donc plusieurs DESS différents).
      • [^] # Re: Reuuuh

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

        Tu n'aurais pas l'adresse email ou le numéro du responsable DESS là-bas que je prenne des informations ou que je me fasse envoyer un dossier ?
        • [^] # Re: Reuuuh

          Posté par  . Évalué à 6.

          Informations: http://www.ifsic.univ-rennes1.fr/formation_initiale/isa/ Responsable: Bernard Cousin bcousin@ifsic.univ-rennes1.fr
        • [^] # Re: Reuuuh

          Posté par  . Évalué à -4.

          Je t'ai envoyé ses coordonnées précises par la messagerie linuxfr (numéro de tél boulot et mail).
          • [^] # Re: Reuuuh

            Posté par  . Évalué à 6.

            Et pour l'IFSIC, hip hip hip, et pour l'IFSIC hip hip hip hourra !

            Allez , un linuxien de plus qui sort de l'IFSIC et du DESS ISA version 2000-1 .
            Avec une équipe d'admin choc, une équipe d'admin chic ! Le meilleur réseau de la planète !
            Une ambiance avec un joli bassin avec des poissons dedans, des tortues, des canards. Avec des enseignants de très bonne qualité.
            Le site de l'asso du DESS: http://adisa.ifsic.univ-rennes1.fr(...)
            Rennes est de plusune ville vraiement sympa, un cadre de vie aéré, un métro, des bus qui puent pas du tout. En espérant voir arriver Fabien parmis les notres, ce sera un plaisir avec un accueil mémorable surtout si on organise un week-end d'intégration, je serais là.
            • [^] # Re: Reuuuh

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

              Allez , un linuxien de plus qui sort de l'IFSIC et du DESS ISA version 2000-1 .

              Eh ho, jyb ne sort pas du dess isa (peut-être un diic ?), ne mélangeons pas les torchons et les autres torchons ;-)

              Une ambiance avec un joli bassin avec des poissons dedans, des tortues, des canards.

              oui, mais quand les tortues commencent à s'attaquer aux canards, çà craint...

              si on organise un week-end d'intégration, je serais là

              euh... vu comment ils ont plombé l'assoc, je sais pas si on les invitera les anciens ;-)

              -1 paske un peu private quand même
              • [^] # Re: Reuuuh

                Posté par  . Évalué à -4.

                excuse si je me suis mal exprimé, le DESS ISA (l'ancien) dont je parle, c'est moi. Je sais fort bien que notre cher Jyb est en DIIC 3 (plus pour longtemps).
                Et pourquoi que les anciens ils sont méchants ?
                On régle ça à la récré ;-)
                • [^] # Re: Reuuuh

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                  pardon, c'est moi qui ai mal compris (çà m'apprendra à poster trop vite).
                  Et les anciens, ils sont pas méchants, ils ont juste dépensé tous les sous de l'assoc (à propos, il y a qq jours, personne n'avait encore payé le car du we d'intégration)
      • [^] # Re: Reuuuh

        Posté par  . Évalué à 10.

        Sur Vannes (à 1h de Rennes) y'a un nouveau DESS qui va normalement s'ouvrir l'année prochaine (octobre) : http://www.univ-ubs.fr/ssi/dess-asir/ Par contre, c assez général comme DESS Info. Autrement, j'ai des amis qui était au DESS ISA ( http://www.ifsic.univ-rennes1.fr/formation_continue/ ) à Rennes, et ils ont bien aimé (par contre, il devait plus bosser que les Dess Mitic http://www.ifsic.univ-rennes1.fr/formation_initiale/mitic/ :o)
        • [^] # Re: Reuuuh

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ah çà, les mitic, c'est vrai qu'ils ont l'air de pas en branler une. C'est vrai aussi qu'en ISA il y a beaucoup de boulot, mais çà concerne surtout la filière génie logiciel (les ceuses de la filière réseau n'avaient pas l'air de se sentir surchargés)
          • [^] # Re: Reuuuh

            Posté par  . Évalué à 4.

            Raaaalalala, c'est pas dieu possible d'entendre des infamie pareille !
            D'abord, si même les ISA crois que l'autre filière bosse pas, c'est qu'ils ont pas vraiment regarder à côté. J'ai deux étudiants du DESS ISA, filière réseau dans mon apart (oui, je les collectionnes) et bien je peux dire qu'ils bossaient les bougres. Et moi-même je suis en Mitic, et on bossaient (bon, pas tout le temps de l'informatique, mais on avait droit à l'équivalent de cours de philo pour Dess :)
            En plus, Mitic ça correspond pas trop à ce que cherche Fabien...
            • [^] # Re: Reuuuh

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

              Bon, j'exagère peut-être un peu (pour une fois qu'on peut troller à ce sujet ici, ... ;-).
              Disons, qu'ils se plaignaient moins que nous (enfin bon, certains profs ont l'air assez d'accord avec nous quand même).
            • [^] # Re: Reuuuh

              Posté par  . Évalué à -2.

              Beau troll Gart :o)

              Mais en tant que Guest dans votre appart, j'ai vous ai vu plus souvent jouer à Q3 et Urban Terror que les petits gars d'ISA.

              Mais, c vrai que je n'ai pas assisté à vos dernier mois de cours, donc pê avez-vous bossé comme des fous pendant 2 mois ?

              Tu as raisons autrement pour Fabien, c pas trop ce qu'il recherche, pourtant j'aurait préférer, à choisir, faire un DESS Mitic plutot que ISA, ca offre des ouvertures sur autre chose que l'info (sémiologie).

              J'aime bien DLFP, y'a plus de monde qui répond que sur LKC :o)
              • [^] # Re: Reuuuh, mais oui

                Posté par  . Évalué à -2.

                Si si, les derniers mois on bossait bien. Projet à rendre, TPs, on n'avait même plus trop le temps de jouer. Heureusement le stage est arrivé, et maintenant c'est repartit (merci War3 et THPS3).
                C'est vrai aussi que ça m'a fait du bien de voir un peu autre chose que du pur info, de ce côté la le module de sémiologie était du pain béni. Manqué peut-être de cours d'ergonomie pour que l'année soit parfaite, mais bon, vu qu'on est tous admissible cette année, on vas pas raler non plus :)
    • [^] # Re: ....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Y a un DESS Reseaux Telecom a l'ULP de Strasbourg : http://www-info.u-strasbg.fr/insc.xml Si t'aimes le sans-fil et IPv6 tu seras gate !
    • [^] # A lyon aussi

      Posté par  . Évalué à 6.

      On poste pour que tout le monde en profite. A Lyon I aussi y'a deux DESS qui prennent des formations continues. Voir http://bat710.univ-lyon1.fr bonne chance
    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à 8.

      Y'en a un (meme deux maintenant) a Reims. Cf : http://www.univ-reims.fr/UFR/SciencesExa/ Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées - Informatique et Applications Scientifiques Contact : dess.ias@univ-reims.fr Responsable : Hacene FOUCHAL - Réseaux, Système, Image Voir aussi : http://www.univ-reims.fr/UFR/SciencesExa/dessRSI.shtml Contact : dess.rsi@univ-reims.fr Responsable : Simon BLOCH les profs sont sympas et pas trop mal pour la plupart, et ils se souviennent meme de moi ... et pour longtemps ;)) Pour les bars/boites, y'a ce qui faut sur Reims, l'ambiance est pas trop trop mal ... un peu mort le dimanche quand meme ... mais bon, les tarifs sont LARGEMENT corrects (rapport a paname) Enfin, voila quoi. PS: Si t'as besoin de plus de renseignements, tu peux me contacter. PS-bis: par contre mettre ca en premiere page ... je suis d'accord que ca urge mais bon, bientot on vas aussi metrre les recherches d'emploi ?
    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à 8.

      J'ai fait mon DESS a Angers, on a fait un peu de reseau, mais c'etait quand meme oriente compilation/Intelligence Artificielle. Ceci dit, le prof reseau est sympa et tres bon :) (et a fond pour Linux :)). Mais bon, c'etait y a 3 ans tout ca. Putain 3 ans :)
    • [^] # Un de plus

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il y a un DESS TIIR à Lille ( Villeneuve d'Ascq cité scientifique ) http://webgi.fil.univ-lille1.fr/index_graph.html
      • [^] # Re: Un de plus

        Posté par  . Évalué à 3.

        <pub> Il y a aussi de bonnes bières, et un club Linux fort de plus de 100 membres et de 200 lecteur de sa ML principale : http://clx.anet.fr ;*) et d'autres asso proche du libre : http://odys.free.fr et http://frodon.univ-lille2.fr/difdall/ qui est une fédération d'assocaition pour le libre et sa promotion. </pub>
    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je connais 4 DESS Info a Strasbourg : - DESS CCI (Competences Complementaires en Informatique) pour ceux qui n'ont jamais fait d'info, mais ouvert a la formation continue. - DESS Ingenierie Informatique, standard - DESS Reseau, oriente... reseau et oui, ca s'invente pas - DESS Parallelisme (qui n'a pas ouvert cette annee) Les 3 derniers sont tres imbriques avec pas mal de cours en commun. A Strasbourg venez (meme peu), repartez plein...
    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à 8.

      a quand un post sur la vente de ta moto?
      on pourrait pas rajouter une partie PA pour trouver son ame soeur (ou frere)?

      -- VENDS JEUX GBA PAS CHERS : maxxfly@netcourrier.com ---
    • [^] # DESS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je suis passe par Angers, Paris et Versailles seulement comme beaucoup ici ca fait deja longtemps (enfin j'ai eu mon DESS en 1999).

      C'est finalement assez dur de se decider et en general ca fini sur un coup de tete.
      A mon epoque (j'ai l'impression d'etre un grand-pere!), le labo d'Angers n'offrait rien d'interessant en dehors des domaines d'IA... reseaux et systemes c'est quoi ca ou presque (j'ai eu des bons profs dont j'ai vu passer les nom plus haut).

      J'ai choisi Paris VII (avec JM Rifflet a l'epoque) pour ma maitrise pour differentes raisons mais c'etait assez sympa. Puis pour le DESS direction Versailles avec certaines autorites comme Pujolle, Gardarin, P. David (kit-jussieu), etc...

      Je pense que c'est comme partout, il y a un melange de (tres) bons cours et de (tres) mauvais et cela dans tous les DESS. Apres les profs ne sont que des humains ! ;-))

      Il existait des DESS spcialement fait pour une formation continue (Paris VII) ca peut aussi etre un critere de choix.

      A un dernier truc, je sais pas pourquoi mais les emplois du temps de DESS ont la particularite de changer tres souvent (par exemple toute les semaines) et toujours au dernier moment... en tenir compte quand on a un employeur a cote...

      Francois.
      • [^] # Re: DESS

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouah t'exagere, Nicolas etait sympa et connaissait bien les reseaux. Et le cours Linux (en Licence Info) avec Tahe etait bien sympa aussi.
        C'est vrai que le prof d'architecture des ordinateurs n'y connaissait rien (mais rien de rien), mais le rapport Bon profs/Mauvais profs etait quand meme tres bon, a mon avis.

        Et puis, si j'aime bien les reseaux, j'aime bien l'IA aussi, donc bon ^_^;;

        Au fait Francois, ca va bien, toi? :)
  • # Pendant qu'on parle d'études

    Posté par  . Évalué à -3.

    Certains savent-ils ce que valent la licence et la maitrise d'info à Brest ?? et à Rennes ?? et sinon ??
    • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

      Posté par  . Évalué à -1.

      http://www.univ-brest.fr y'a ce que tu cherches
      • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

        Posté par  . Évalué à -3.

        Merci mais j'espèrais plutôt des avis de gens qui y étudient ou y ont étudié. J'ai déjà visité le site de l'UBO et les informations sur la fac d'info sont maigres, ce qui me laisse d'ailleurs imaginer le pire.
        • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

          Posté par  . Évalué à 1.

          Autrement à Brest, y'a aussi la license(2ème année) et maitrise(3ème année) d'IUP Info : http://www.univ-brest.fr/Enseignement/4/IUPinform.html La formation est encore jeune (la première promo est sortie l'année dernière, j'en faisait partie), donc il faut encore essuyer les platres. Par contre, pour ma part, j'ai trouvé l'ambiance super sympa (tant au niveau des éléves que des enseignants), et y'a moyen de continuer en DESS par la suite si tu veux avoir un 'vrai' diplome Bac+5 (pour ma promo plus d'1/3 des personnes sont aller en DESS).
          • [^] # Re: Pendant qu'on parle de l'IUP info de Brest

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ouais bah à ce train elle va pas faire long feu la formation.
            Y'a personne pour reprendre la direction (ça n'augmente ni le statut ni le salaire), les profs s'en foutent (on est payés pour faire de la recherche on fera pas plus d'heures d'enseignement) et sont en sous-nombre.
            La présidence nous a cassé les couilles en nous filant pas de profs quand il y en avait (filé à un labo qui fait presque pas d'enseignement).
            Les projets de 2ème année seront des grosses bouses faites à 5-6 pour limiter la charge des profs.

            Pour rajouter au foutage de gueule, les profs ont fait reculer nos vacances de 4 semaines (pour que leurs vacances soit synchro) alors que l'iup était vide pendant 1 mois complet ! (toutes les promos en stage)
            • [^] # Re: Pendant qu'on parle de l'IUP info de Brest

              Posté par  . Évalué à 0.

              Effectivement, comme je l'ai dit : 'il faut encore essuyer les platres'. Il est vrai que l'UBO à créer une nouvelle formation 'à la mode' sans lui donner les moyens dont elle avait besoin.

              Le problème de direction ne remet pas en cause directement la survie de l'IUP, tout au plus on se retrouvera avec une promo de 1ère année avec juste des redoublants :o(.

              Le problème principale se trouve dans le manque de moyens donnés à l'IUP. Je comprend notre directeur : la présidence de l'UBO l'envois chier, les profs veulent plus de moyen, les éléves aussi. Dans ce bordel on comprend que personne ne veuille reprendre le flambeau.

              On ne peut pas non plus blamer les profs, ca fait 4 ans qu'ils se retrouvent à donner des cours en plus(parfois le double des volumes normaux) au détriment de leurs recherches. Et ils sont avant tout enseignant-chercheur.

              Il faut les comparer à des ingés en mécanique auquels on dirait : "Bon, les gars, on est dans la merde, alors vous allez sur les fraiseuses, les tours et les perseuses à colonnes pour faire tourner la boutique. Ne vous inquitez pas ca ne va pas durer longtemps", sauf que ca fait 4 ans que ca dure.

              Pour l'histoire des vacances, je suis pas au courant, donc je ne peux pas juger.

              Le pire c qu'on ne peut pas faire grand chose. Presque tout le monde est en stage. Et puis même si on étais présent ca ne ferais toujours que 160 poilus à manifester :(.

              Il n'empeche, j'ai trouvé que l'IUP était une bonne formation avec des bons profs (compétent et sympa) et ca m'embeterais quelle ferme juste parceque l'UBO ne veut pas lui donner les moyens de survivre.


              -1 car la vie de l'IUP de Brest ne doit pas intérresser grand monde
        • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement, le site n'est pas top, normal personne s'en occupe. Et c'est vrai que le réseau de l'U.B.O. c'est pas le meilleur, je dirais même loin de là (le choc quand je suis arrivé à l'Ifsic cette année : quoi, ma BAL est déjà opérationnelle ? J'ai mon compte sous Unix et sous NT ? Mais je suis au paradis !), mais justement, ça forge le caractère. Il te cache les passerelles qui marchent, tu doit les retrouver par tout les moyens que tu connais, et ensuite vive les rlogin et les setenv DISPLAY pour pouvoir surfer... Mais sinon les enseignements (et les enseignants) que j'ai eu (IUP, pas tous les mêmes que licence/maitrise) sont bon.
    • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour ce qui est de Rennes, les 3 années licence - mairise - DESS se complètent assez bien: d'abord, les bases de l'informatique (algo, langages chiants mais rapidement expliqués) puis informatique plus précise (quelques notion théoriques sur l'informatique/les langages, parce que c'est quand même de la FAC) et enfin applications plus spécifiques des différents domaines de l'informatique (système, réseau, image, IA, architecture... y'en a pour tous les goûts). Personnellement, je ne me suis pas ennuyé... mais bon, j'ai quand même gratté pas mal de cours (y'a un petit banc bien sympa devant l'étang)
      • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        beaucoup se plaignent que la licence et la maîtrise soient trop orientées culture générale (en arrivant en dess, ils regrettent que nos confrères arrivant des contrées alentours ont déjà fait des stages, alors que çà n'est pas obligatoire dans notre cursus). Personnellement, cette orientation ne m'a pas génée (peut-être un peu trop d'aspects math en licence à mon goût, mais on s'y fait), et en ce qui concerne les stages, rien ne nous empêche d'en trouver par nous même l'été (c'est mon cas), même si c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'offres. A votre service ps : narf, t'es de quelle promo ?
        • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

          Posté par  . Évalué à -2.

          ils regrettent que nos confrères arrivant des contrées alentours ont déjà fait des stages, alors que çà n'est pas obligatoire dans notre cursus

          Toutafé, mais les profs ont quand même tendance à nous tanner pour nous proposer des stages l'été à l'IRISA (surtout, ne refusez pas, c'est trop cool). Ici, c'est la Fac, on ne te pousse pas à travailler si tu estimes que tu n'en as pas besoin, mais on te le conseille fortement.

          un peu trop d'aspects math en licence à mon goût

          Héhééé, toi aussi tu n'as pas aimé le module algo des graph., ni le module de logique... faudrait qu'on forme un club, parce qu'on est assez nombreux dans ce cas-là, semble-t-il ! Heureusement, il y a des personnes comme Pédrono pour remonter le niveau et la motivation...

          t'es de quelle promo

          1999-2000
          • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Héhééé, toi aussi tu n'as pas aimé le module algo des graph., ni le module de logique

            L'algo, j'en ai gardé un plutôt bon souvenir, vu qu'en cours j'essayais pas trop de suivre (quand j'y allais) et qu'à l'exam il suffisait d'appliquer des algos sans être trop polio pour viser le 15.
            Par contre, la logique, moyen (ma pire note de licence/maîtrise), en plus le prof de TD...

            Heureusement, il y a des personnes comme Pédrono
            Pédrono & Couvert roulaize
            • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

              Pédrono & Couvert roulaize

              Et Finn Jorgensen aussi ;) En plus il est fan de Linux si mes souvenirs sont exacts ! Il amenait un Tux en cours de temps à autres.

              -- Seb

              (-1 : ca devient très private)
          • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            1999-2000

            Tiens mais c'est ma promo ca !

            Heureusement, il y a des personnes comme Pédrono pour remonter le niveau et la motivation

            C'est clair ! Personnellement j'ai adoré les cours de Système (Jacques Barré ?). Ce n'était pas le plus apprécié de bcp de gens, mais j'ai trouvé ses cours trop bien !

            -- Seb
      • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Je vois que plein de gens connaissent Rennes, alors comme j'envisage d'aller voir par là bas pour l'an prochain, je me demandais: les machines tournent sous des logiciels libres ?
        • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Cette année, il y a une seule salle (10 postes) sous linux, le reste se répartissant entre nt4 et solaris (et quelques terminaux X aussi), mais avec le renouvellement du matos il est possible qu'il y en ait plus l'année prochaine.

          Pour les autres soft, leur priorité est d'avoir un environnement homogène sur toutes les machines (en gros utiliser netscape plutôt que ie sous windows paske ie ne marche pas sous solaris, je ne serais pas étonné que mozilla remplace netscape l'année prochaine d'ailleurs). Ils ont récemment tenté d'utiliser oppenoffice, mais comme il y avait qq problèmes (notamment pour l'impression je crois), ils sont repassé à staroffice (bêta), mais vue la politique tarifaire de sun, ils repasseront sûrement à une version plus récente de openoffice. Il y a assui pas mal d'autres logiciels libres d'importance moindre.

          De manière générale, les admin sont assez sensibles à l'aspect "logiciel libre", mais beaucoup de softs très spécifiquent ne tournent pas sous toutes les plateformes. Comme je l'ai dit plus haut, la priorité est l'homogénéité des environnements (peut-être un peu trop d'ailleurs), et çà c'est quand même le logiciel libre qui permet de l'assurer le mieux d'une manière générale.

          plus d'info : http://www.ifsic.univ-rennes1.fr/reseau/plus/(...)
          (il doit y avoir des infos plus précises qqpart, mais je pense que çà n'est que sur l'intranet)
          • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Ok, merci :)

            Et pour l'enseignement, est-ce qu'on peut s'en sortir uniquement en développant sous Linux, si c'est portable sous NT et Solaris ?

            Pour l'instant j'ai la chance d'être dans une fac qui tourne au FreeBSD (presque) eclusivement. Un bon point pour Versailels :)
            • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              On fait pas mal de java.
              Il y a aussi du C/C++ (un peu de Borland C++ builder sous NT pour faire du C de base, mais surtout gcc sous Solaris), donc là pas trop de problèmes.
              Quand j'étais en licence, on avait qq TP en TurboPascal, mais je crois que çà a été remplacé par du java (et puis il y a freepascal).
              Il y avait aussi de l'assembleur x86, je sais pas ce que c'est devenu.
              Et aussi pas mal d'autres langages qu'on retrouve sur pas mal de plateformes : caml, yacc, ...
              Il y a aussi d'autres environnements peu répandus (suivant les options) et qu'on ne peut pas avoir chez soi (estelle, nachos, qnet, ...)

              Donc, en règle générale on peut préparer la plupart des tp sous linux (mais pendant les crénaux de tp, il n'y a pas le choix : tu prends ce qu'il y a dans ta salle), mais pour quelques modules c'est plus difficile.
          • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

            Posté par  . Évalué à 0.

            Cette année, il y a une seule salle (10 postes) sous linux

            Il y a deux ans, il y avait une première salle de machines avec des PC sous Linux, ainsi qu'une seconde salle qui nous avait servi à faire un TP de configuration (routage de base) et de "«crackage»" en réseau (à base de RedHat et de NFS).
            • [^] # Re: Pendant qu'on parle d'études

              Posté par  . Évalué à 1.

              Elles sont toujours là. D'ailleurs, ces TP de config système peuvent être faits avec n'importe quel système si vous êtes sympa avec le chargé de TP. Par contre il faut être sûr de soi sinon c'est la honte assurée !

              Mais en libre-service il n'y a qu'une salle de 10 postes.
    • [^] # licence/maîtrise de Brest

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis actuellement en maîtrise info à Brest.
      J'y ai également fait ma licence.

      C'est clair que certain autres départements sont
      favorisés par la présidence de l'université par
      rapport au dept info (et a d'autres).
      Je suis là depuis 2 ans, et les 2 années, il y a
      eu des manifs et des grêves dans le dept info
      pour avoir + de profs et + de moyens.

      Sinon, pour l'enseignement, personnellement je
      le trouve pas mal (évidemment, je n'ai pas d'autre
      points de repère): c'est comme partout, il y a le
      meilleur comme le pire (bons profs, motivants et
      motivés, compétents, et d'autres qui le sont
      moins).
      Et les profs font des efforts et surtout plein
      d'heures sup (au détriment de leurs recherches).


      Côté matériel, la gestion du rézo laisse un peu à
      désirer.

      Par contre, la maîtrise est bcp + théorique que
      la licence:
      licence: C, smalltalk, Rézo, VHDL, ASM,
      logique(math), ...
      maîtrise: re-logique, IA(prolog),
      architecture parallèle
      lambda-calcul, machine de Turing,
      ...

      Et puis, fo aimer le climat ;)
      • [^] # Re: licence/maîtrise de Brest

        Posté par  . Évalué à 1.

        ha oui mais je suis né à Brest même !
        Brest : ses habitants, ses grues, ses ports, son odeur des soja, ses mouettes, le quartz, et les zolis bateaux dans la rade le samedi aprèsm...

        Ouais, je suis la réincarnation de Chateaubriand !
  • # Comment ça marche ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tiens, puisque tu t'es renseigné, est-ce que tu peux nous dire (ou nous donner un lien) comment ça marche si on veut passer un DESS alors qu'on est salarié (par rapport à l'employeur) ? Est-ce que ça passe en formation, les coûts pour l'employeur, en gros les arguments pour que l'employeur veuille bien te le faire passer. Merci d'avance.
    • [^] # Re: Comment ça marche ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ben, ca ca dépend beacoup de chaque DESS... En fait, en tant que formation 3ême cycle, ils sont très indépendants sur le contenu et sur le type de formation...

      Les 3 exemples que j'ai sous le nez sont :

      * 2 mois de cours, 1 mois en alternance 2 jours par semaine à la fac, et le reste à l'entreprise...
      Type de contrat avec l'entreprise : stage.

      * Même que ci-dessus, mais les 2 jours se font par télé-enseignement. Type de contrat : contrat d'apprentissage.

      * Alternance entreprise/fac avec lundi/mardi à la fac et 3 jours à l'entrepise. Type de contrat : stage.

      La formation en apprentisage coûte plus cher pour l'entreprise (salaire à 1000E/mois, pendant un an, mais l'entreprise ne paye pas de charges). Possibilité de faire payer la formation par la chambre de Commerce et d'Industries/ et autres.

      En gros, entre le salaire 1000E/mois*12 plus les frais d'inscription (4-5000E)... Donc, ca coute dans les 16-17000 Euros pour l'entreprise...
  • # Liste

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai fait mes recherches a partir de la liste de DESS informatiques sur : http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/lmi/dess.html Les liens sont a jour, c'est maintenu régulièrement, et ça a l'air assez complet.
    • [^] # Re: Liste

      Posté par  . Évalué à 9.

      Bien joué, j'etais en train de rechercher cette @. Elle m'avait bien servi l'année dernière en sortant de maitrise d'IUP. Pour ceux que ca intérresse il y a aussi le même type de page pour les DEA : http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/lmi/dea.html
  • # A Caen aussi.

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il y a un bon DESS "Réseaux, Applications documentaires et Images". Il y a en fait deux voies (une "documentaire" et une "images"), et la voie documentaire est très orienté réseau, document électronique et bases de données. Ils sont très Linux & Logiciel Libres là bas d'ailleurs. Ca ne paye pas de mine mais c'est complet : http://www.info.unicaen.fr/DESS/RADI/Som/index.php http://www.etu.info.unicaen.fr
  • # Formation continue ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Tu veux faire un DESS en formation continue ? tu vas te faire chier pendant des semaines entières sur les bancs d'une fac ? hum... Et t'as pensé au CNED ?
  • # Pisqu'on y est ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ... Est-ce qu'il y en a qui connaissent le dea de systèmes informatiques répartis du lip6 ? intéressant, pas intéressant ? Difficile d'y rentrer ? le niveau ? bref... merci ;-)
    • [^] # Re: Pisqu'on y est ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      oui, je suis en train de le faire ;)

      il est relativement interessant, mais assez oriente theorique pendant la partie tronc commun, ie on ne touche pas un clavier, c'est a peine si tu entrevoies un bout de code ... faut aimer

      y a de tout : BD, reseau, systeme ...

      cela devient ensuite plus interessant dans la mesure ou tu peux te specialiser sur certains aspects de la repartition, au choix

      quant a savoir si c est difficile d'y rentrer,
      je ne peux pas trop repondre, je suis en // en
      ecole d'inge, ca fausse le jugement

      plus d'infos ici : http://dea-sir.lip6.fr/DEA-SIR/(...)

      --
      Yoogx
  • # pquoi ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    quelle est ta motivation de passer un DESS ? ton experience professionnelle ne te suffit pas ? Tu veux poser des bases theoriques sur tes acquis pratiques ? ou alors juste avoir bac+5 sur ton C.V. ... cette remarque parce que je trouve qu'en france les entreprises (en generales, pas toutes, bien sur), utilise trop souvent ton diplome comme refletant ta valeur intrinseque, au lieu de mater tes experiences... je suis bac+2 avec 6 ans d'experience...encore aujourd'hui la premiere chose qu'on me demande quand j'integre un poste c'est "t'as fait quelle ecole" (sous entendu "d'ingenieur"; je suis presque fier de dire que j'ai qu'un DUT de Paris XIII !
    • [^] # Re: pquoi ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je suis d'accord avec toi, on a le même problème en sortant d'IUP, on sort à Bac+4 et en gros 1 an d'expérience proféssionnel (stage de 3 à 4 mois tous les ans).

      Et comme les IUP ne sont pas tellement reconnu par les entreprises, elles vont te proposer de rentrer technicien supérieur ou alors Ingé mais avec un salaire inférieur au personnes venant d'école d'ingé (bon la, ca peut se comprendre) mais aussi des DESS (alors qu'en fait, y'a juste 5/6 mois de cursus en plus, avec un stage de 6 mois au bout).

      Bien sur, rien n'empeche qqun de montrer sa valeur une fois rentré dans l'entreprise et ainsi de grimper les échelons, mais dans les grandes structures tu seras toujours bloquer à un niveau.

      Du coup, la plupart des personnes sortant d'IUP tentent d'entrer en DESS pour avoir un bac+5 même si c pour refaire le même programme (en tout cas sur Brest, entre la maitrise d'IUP et le DESS info, y'a quand même des choses qui se ressemblent vraiment). Bien sur, je généralise, il y a moyen de faire un DESS très intéressant (comme à Rennes).

      Pour résumer le problème en France : les entreprises (plus elles sont grosses) vont te juger avant tout sur ton cursus universitaire et non pas sur ta 'valeur effective'.
    • [^] # Re: pquoi ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Certes,

      mais la question est de savoir si tu as le meme salaire qu'un ingenieur avec 6 ans d'experience...
      • [^] # Re: pquoi ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        oui. heureusement ;-)
    • [^] # Re: pquoi ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est pareil quand tu as un doctorat, si tu tombes sur un sup-de-co, il va te demander pourquoi tu es resté glander à la fac ; sauf peut-être si tu as une école d'ingé + un doctorat, auquel cas tu es _génial_ :) . Ceci dit dans les grands groupes US, ils savent ce qu'est un PhD et t'embauchent directement comme ingé + 5 ans d'expérience.

      Pour en revenir au DESS, je ne vois que des avantages à le passer. C'est une année très dense, où on ingurgite quantité de notions que /en général/ on n'acquiert pas par soit-même ; ceci permet aussi au étudiants de la formation continue (on en a régulièrement) de prendre du recul par rapport à leur métier, et ça, le recul, c'est très bénéfique. Enfin, le système est comme ça, s'il faut un DESS pour être mieux payé, alors passons un DESS : au moins ce n'est pas limité au niveau de l'age, contrairement à une école oussque tout est joué à 20 ans.

      Une remarque à propos du post de tavril "pquoi ?" : pourquoi être fier de dire qu'on "n'a qu'un DUT" ? Dites plutôt que vous avez un DUT et que vous êtes fier d'en avoir tiré un beau parcours : c'est une façon plus positive de présenter la chose. À ce propos je voudrai raconter une anecdote : il y a quelques années j'ai encadré un stage d'ingénieur CNAM (1 an en dernière année). Le gars était rentré comme monteur-cableur chez HP (niveau CAP) et avait passé tous les modules au CNAM en cours du soir (10 ans de boulot !!). Il était responsable de la salle de duplication de tous les softs de HP sur tous les supports et pour tous les systèmes, service qu'il avait monté lui-même !! Mais il n'était que "tech", et ne comprenait pas trop la caste des "ingés". Excellent programmeur mais orateur malhabile. A l'issue de cette année il s'est retrouvé avec un mémoire de 100 pages et une présentation de 45 mn sur transparents. Il était furieux qu'on le fasse chier avec ça, et je lui avais dit "tu verras, quand tu sera ingé tu fera des exposés chaque semaine". Résultat, des son retour chez HP, paf, costume cravate, réunions et transparents chaque semaine !! On c'est revu quelques temps plus tard et là il m'a dit "tu avais raison de m'entrainer à ça". La morale est que l'on ne s'attend pas forcément avant une formation de savoir sous quelle forme on en retirera un bénéfice. S'il y a un "au-dessus", c'est qu'il avait une raison.
      • [^] # Re: pquoi ?

        Posté par  . Évalué à -3.

        Résultat, des son retour chez HP, paf, costume cravate, réunions et transparents chaque semaine

        Ou comment transformer un type cool en crétin prétentieux de première classe... T'es fier de toi ? Hein ? hein ?

        D'autre part, dire qu'un thésard égale un ingé plus 5 ans d'expérience, trop marrant. Quand je vois le niveau des quelques thésards en info que j'ai pu rencontrer (moi-même j'aurais pu faire une thèse, mais j'ai préféré passer à autre chose plutôt que de m'enfermer trois ans de plus dans un environnement académique chiant, con et hypocrite).
        Résultat je suis "simplement" ingé + DEA.
        Et quand j'ai dû passer des entretiens, le DEA comptait à juste titre pour du beurre (même une fois, le recruteur : "vous en avez pensé quoi de votre DEA" ; moi : "Heu, honnêtement, le niveau était plutôt médiocre" ; lui : "oui, c'est carrément de la merde comme diplôme").
        • [^] # Re: pquoi ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ta philosophie, si je comprends bien, c'est de répondre des conneries à des conneries, c'est ça ?

          Parce que nous sommes d'accord, j'aimerais beaucoup connaître une boite qui embauche un thésard comme un ingénieur plus 5 ans. Déjà que les thésards ont beaucoup de mal à faire prendre en compte leur trois ans de thèse comme de l'expérience...

          Effectivement, certains thésards (pas seulement en info) sont très nuls, ce qui est totalement inadmissible. Mon expérience personnelle est qu'il n'y en a pas beaucoup plus que des ingénieurs complètements nuls (même en provenance des écoles les plus prestigieuses).

          Nous sommes d'accord, un DEA ne sert pas à grand chose après une bonne école d'ingénieur. On peut d'ailleurs se demander qui t'a conseillé d'aller en DEA, vu que le but premier est quand même très largement la recherche.

          Ton délire sur les thèses est amusant. Bien entendu, il existe de mauvais labos, mais j'aimerais bien quand même quelques arguments sur "environnement académique chiant, con et hypocrite", parce que vraiment, j'ai beau chercher, je ne vois pas de quoi tu parles. D'autant qu'au niveau enfermement, le privé ridiculise le public. Au risque de paraître extremiste aux yeux de certains, je me permettrai de rappeler que le but d'une entreprise, c'est de faire du fric. Ca n'empêche pas systématiquement de faire des choses intéressantes, mais bon, la liberté est objectivement très inférieure à celle du public, même en tant que thésard.
          • [^] # Re: pquoi ?

            Posté par  . Évalué à 1.


            Ta philosophie, si je comprends bien, c'est de répondre des conneries à des conneries


            Heu, et ta "philosophie" à toi, c'est l'anathème ? :))

            Justement la grande hypocrisie de la recherche publique, c'est de vouloir faire croire qu'ils sont en-dehors de la course à l'argent. Alors qu'en pratique ils ne cessent de courir après les subventions, les partenariats, les alliances avec les entreprises. Derrière le beau discours de la recherche désintéressée se profile la réalité de la course forcée aux crédits et à la notoriété (avec ce que ça implique de passe-droits et renvois d'ascenseur) pour continuer à faire tourner son labo et des projets un minimum intéressant. Il suffit de feuilleter des publications pour s'apercevoir que la majorité sont là uniquement pour rappeler que leur auteur existe, qu'il y a des tas de gens dont il espère être copain dont il cite le nom dans la biblio, et qu'il a besoin de crédits pour continuer à pondre le papier qui justifiera les prochains crédits. Il suffit de feuilleter ces publications pour se rendre compte que les trois quarts au moins sont des resucées de papiers déjà émis par la même personne, uniquement afin de faire gonfler le compteur de publications, qui un critère privilégié pour l'avancement d'un chercheur.

            Ce n'est évidemment pas le cas de tous les domaines, loin de là, mais dans ce qui touche à l'informatique, c'est complètement généralisé.

            Enfin, la liberté en entreprise dépend de l'entreprise, du secteur et du poste. Comme dans le public, en fait.... (scoop !)

            Et, pour ce qui concerne le débat public-privé, désolé de te décevoir tes élans vengeurs, mais comme toi j'ai un a priori idéologique en faveur du service public. Simplement, il ne faut pas se voiler la face, la recherche publique dans le domaine qui nous intéresse est complètement vérolée (en France).


            PS : j'éviterai l'ad hominem, mais quand on regarde ta page, on tombe sur des choses intéressantes de la part de quelqu'un qui stigmatise la course au fric et joue les oies blanches de la recherche pure et désintéressée. Genre "je propose des audits de start-up et des analyses de données de marketing direct". "Amusant" comme "délire" n'est-ce pas :))

            Sayonara.
            • [^] # Re: pquoi ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              J'aime beaucoup le "Il suffit de feuilleter ces publications" qui introduit ensuite des jugements à l'emporte pièce sur les publications scientifiques. On pourrait écrire des pages entières pour réfuter en partie tes dires. Bien entendu, chaque domaine a ses problèmes, et comme je l'ai dit dans mon post précédent, certains thésards (et chercheurs) sont mauvais, de même que certains ingénieurs. Cependant, certaines revues (et conférences) de haut niveau proposent un contenu scientifique de très grande qualité. Dans mon domaine par exemple, Neural Networks et Neural Computation sont vraiment excellentes. Je défie quiconque de trouver un exemple des articles dont tu parles dans ces revues.

              De plus, tu déplaces complètement le problème. Tu qualifies hativement le milieu de la recherche (que tu ne connais pas, car à moins d'étudier scientifiquement ce milieu (comme l'ont fait de nombreux philosphes et sociologues), il faut y vivre pour acquérir un minimum de compréhension des mécanismes) de "chiant, con et hypocrite" et je ne retrouve dans ton post (à part des attaques personnelles, cf plus bas) qu'une suite d'accusations relativement gratuites sur la qualité des publications en vue de subventions. Je veux bien lire dans tes "arguments" une dénonciation de l'hypocrisie, mais, au risque de me répéter, tu généralises à partir de cas particuliers, certes déplorables, mais plutôt rares.

              Tu sembles confondre aussi la situation américaine avec la situation française. D'après mes contacts américains, il y a effectivement aux USA une évaluation au nombre de publications (et aussi au nombre de brevets), ce qui n'est pas exactement le cas en France. Toutes les commissions de spécialistes (et le Conseil National des Universités) comptent bien sûr les publications, mais elles tiennent bien entendu compte de la qualité de la revue et de l'originalité du travail. Si j'écris trois fois le même papier, je me fais allumer. La situation est moins nette aux USA. De plus, la système des co-signatures systématiques est très courant aux USA, alors qu'en France ce n'est pas vraiment le cas.

              Je ne peux que reconnaître que sur le fond tu as raison pour la course au fric. Les subventions publiques sont souvent insuffisantes, en particulier pour les labos qui ont des gros frais de fonctionnement comme ceux de physique (gros équipement) ou de chimie (matière première). Ce n'est pas vraiment le cas en informatique (un PC, ça ne coûte pas grand chose). Il faudrait cependant pas carricaturer : on peut parfaitement faire de la recherche en France sans faire de course au fric, mais il faut accepter de ne pas aller dans beaucoup de conférences. En général, la subvention CNRS ou Universitaire est suffisante pour un congrès par personne et par an.

              Passons maintenant aux attaques personnelles. Remarque préliminaire : quand on cite, on le fait correctement, mais bon... D'abord je ne stigmatise pas la course au fric. Je dis juste que la liberté du public est énorme car la contrainte financière est moins forte. Je ne dis pas qu'il faut que la recherche soit pure ou désintéressée. Peut-être que tu as des problèmes avec certains chercheurs, mais dans une "discussion" évite de répondre à des positions qui n'apparaissent pas dans le texte auquel tu prétends répondre. Sinon, effectivement, j'ai une double activité. Je fais de la recherche plutôt théorique (cf mes papiers), mais je travaille aussi pour des entreprises. Pour l'instant, j'ai fait verser mes honoraires à mon laboratoire, ce qui me permet de renouveller mon matériel et de partir en mission plus facilement qu'avec les crédits centraux. Comme tu peux le constater, je travaille pour des entreprises sur des thèmes qui n'ont pas tous vraiment de rapport avec mon thème de recherche. C'est l'avantage du public, je pense. Je suis libre de faire de la recherche, mais aussi de rester en phase avec l'évolution technologique en travaillant pour des entreprises. Pour le marketing, si tu avais fait un peu de travail scientifique, tu saurais qu'obtenir certaines données (par exemple des données bancaires ou des chiffres de ventes) est extrêmement difficile. Quand une entreprise me donne accès à de telles données et me paye pour les analyser, c'est une occasion en or de tester mes méthodes. Comme seuls les résultats de l'analyse (ni les méthodes, ni les outils) sont la propriété de la boîte, je ne vois pas de problème.
  • # Renseignements sur les cursus

    Posté par  . Évalué à 10.

    Devant le nombre de réponses, ne serait il pas intéressant de créer sur DLFP, un endroit qui résume les différentes formations possibles en informatique ?
    • [^] # Re: Renseignements sur les cursus

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je trouve que c'est une excellente idée ! Il faudrait pouvoir recenser les formations et permettre aux étudiants de donner leur avis. On avait déjà pensé monter un site semblable avec des potes mais il y a quelques problèmes :
      *pouvoir déterminer qui a suivit la formation (histoire qu'il n'y ai pas de taupe des formations adverses qui viennent pourri leur concurrent)

      *éviter le dénigrement, pas d'élève rancunié (comment ça ça n'existe pas ? :-) qui se lance dans des attaques personnelles contre un prof p.e. (interdit par la loi au passage)
    • [^] # Re: Renseignements sur les cursus

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Sur le Wiki peut-être ??

      -1
  • # je vais encore me faire chambrer...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Désolé, mais bien que la demande soit tout a fait honorable, je ne vois pas
    ce qu'elle fait dans les news principales... c typiquement
    pour ce genre de news que l'on a créé la boite "autres"...


    hop -1 pour la mauvaise foix (Proverbre gravis : Que serions-nous sans la mauvaise foix)
    • [^] # [NE pas lire .]

      Posté par  . Évalué à -4.

      Bah pour passer en page principale il suffit de s*c*r ...
      auto-f*ll*tion ?

      -10 .
    • [^] # Re: je vais encore me faire chambrer...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le fait est que c'est quand meme hallucinant.

      Cette news n'a STRICTEMENT RIEN FOUTRE LA ! que ce soit fabien ou un autre qui poste ca.

      Et le pire c'est de devoir scroller jusqu'en bas de la page pour voir une protestation...

      Et de plus, c'est que pour pouvoir poster cette reponse, j'ai du me creer un compte...

      Hop ! compte supprime !
      • [^] # Re: je vais encore me faire chambrer...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je vote [+].

        dlfp ces derniers jours :
        - une news qui passe deux fois (pour la LIP à Charleroi)
        - quelques news dont l'intérêt est assez discutable (dont celle de "oh y'a des pingouins dans la pub pour monoprix" alors que le rapport à Linux et aux Logiciels Libres est plus que douteux)
        - et maintenant une petite annonce... A quand une petite annonce en 1ère page "Linuxien ch. jf. bl. à gr. poit. pr. rel. et + si aff." ?

        Je ne doute pas que le sujet de la validation d'acquis professionnels en intéresse plus d'un. Mais il y a d'autres façons de formuler la question... Là il y a quand même de l'abus !
  • # Une bonne adresse pour les DESS Info

    Posté par  . Évalué à 1.

    'soir,

    juste pour dire qu'étant dans le même cas (futur étudiant en DESS puisque je prépare mes dossiers :-)), je n'ai rien trouvé de mieux que cette URL:
    http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/lmi/dess.html(...)

    je n'ai pas vraiment trouvé mieux que ça. Bon je sais il n'y a pas que les DESS réseaux mais bon ça peut toujours servir
  • # DESS STRI à Toulouse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Une autre formation qui est bien, c'est le DESS Systèmes de Télécoms et Réseaux Informatiques de Toulouse.

    Le DESS en tant que tél est assez récent (3 ans), mais il fait suite à un IUP qui existe depuis pas mal de temps (un des premiers en France).

    La taille est assez réduite (24 élèves en DESS; 45 en IUP), mais l'ambiance est très bonne.

    Niveau matos, on a pas à se plaindre, car on a une salle (3 en pratique) réservées pour nous, avec une connection T3. Les machines sont en dual boot Win/Debian.

    Comme la taille est assez petite, nous avons pu, à titre d'exemple, avoir un machine spéciale pour nos projets et assos, toujours en ligne.

    Autre exemple. Pour l'asso, lorsqu'on organise des LANS party, le matos de l'IUP est mis à notre disposition (24 machines > 1 GHz), ainsi que pas mal d'aides anexes.

    Linux rentre petit à petit dans la mentalité. Pour preuve, DSFP, à l'adresse http://seth.ups-tlse.fr/~marco/dacode/(...) (fut passée en CVS cette nuit, donc le thème STRI n'est pas encore mis à jour).

    Niveau qualité de la formation, on a pas à se plaindre, les profs étant très compétents (pour preuve, Patrice Latu et Laurent Foucher, traducteurs du Linux Advanced routing HOWTO sur http://www.linuxfr-france.org.invalid/prj/inetdoc/i/net/guides/Advanced-routi(...) )

    Pour s'inscrire/documenter : http://stri.net(...)

    Niveau qualité de formation, c'est pas mal, les profs appuyant beaucoup l'aspect humain de la formation. A titre d'exemple, la dernière fois que nous avons mangé au resto avec le directeur (André AOUN, allias dédé), un grand débat a eu place sur la signification de "réussir sa vie", et il nous a avoué ne pas se soucier d'avoir été classé 2eme meilleur IUP de France par "Challenges".

    Le directeur de l'IUP/Dess est aussi responsable des TIC au niveau de la fac, et parmi les enseignants, il y a le vice-président de la fac, des pointures dans des domaines (ex : P. combes pour les Antennes, reconnu au niveau Européen), etc...

    Enfin, les admissions se font sur dossier, avec un entretient ayant une très grande importance.
    • [^] # Re: DESS STRI à Toulouse

      Posté par  . Évalué à 1.

      Grrr, je savais bien que vous aviez des salles réservées, bandes de ... ;-)
      Il paraît qu'il y a une charte à la fac qui interdit de bloquer une salle pour une formation. On est censé toujours passer par les réservations.

      Un ancien IUP ISI, encore dégoûté d'avoir eu à galérer pour pouvoir faire ses TPs ;-)
      • [^] # IUP ISI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Tut Tut Tut...
        Je coi que Pierre Baseix a fait la même chose pour une salle en U3, non ???

        Puis c'est pas une salle réservée... C'est juste une salle placée sous l'exclusive responsabilité des STRI...:=)
        allez, je lache l'info... Il s'agit de l'U2-213, et par intermittance l'U2-210, l'U2-211 et une salle en U3...
        • [^] # Re: IUP ISI

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon, si c'est en U2, ça va ;-)

          Bazex a effectivement réservé une salle à l'année, mais en passant par le système normal de réservation des salles... ;-)
    • [^] # Re: DESS STRI à Toulouse

      Posté par  . Évalué à 3.

      Au fait Fabien, pour info, Toulouse est reconnue comme étant une des plus agréables villes étudiantes. Environ le quart de la population (durant l'année) est étudiante, sans compter le beau temps et la bonne ambiance générale. Bon, si tu as regardé la météo de la semaine dernière, c'est vrai qu'il a pas fait très beau, mais c'était l'exception qui confirmait la règle ;-)

      Et puis, à Toulouse, il y a le CULTe (Club des Utilisateurs de Linux de Toulouse et des environs), une des plus gros LUGs de France. Tu n'auras pas les first jeudis, mais tu gagneras les inoubliables after-réunions du samedi... ;-)
      • [^] # Beau Temps et LUG

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Yep, c'est vrai...
        En plus, il y a un circuit moto pas trop loin... :=) (spécial fabien)

        Par contre, je ne suis pas d'accord quant à l'importance du CULTE... Je mettrais devant Parinux, ABUL, le LUG de Belfort, celui de Montpellier, etc...

        <troll>Je trouve que le CULTe, contrairement à l'ABUL, est un peu trop fermé sur lui-même... C'est pour cecla que je me suis plus souvent trouvé à collaborer avec l'ABUL, qu'avec le CULTE...<troll />
  • # un truc autre que le DESS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Si j'ai bien compris, tu souhaites juste valider ce que tu as appris sur le terrain.
    Je ne sais pas trop ce que vaut le département info de l'école où je suis (puisque je fais éléctronique) mais ceux qui font info ici ont l'air content. En fait, je ne fait pas un DESS mais un B.eng (équivalent UK du diplome d'ingé (plutôt DUT à mon niveau (year 2)) pour simplifier).
    En fait le pprincipal intérét pour un étudiant Français, c'est de vivre à l'étranger dans un pays anglophone (et l'anglais, tant en info qu'en élec, est important). Pour les cours, je les ai déjà eu en Français
    Je ne sais pas si ça pourra servir vu le nombre de proposition de DESS fournies avant ce post mais bon...
    • [^] # Re: un truc autre que le DESS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mais tu n'as pas dit ou... Par contre, ayant eu l'occasion de faire un BEng (Bachelor Of Engineering pour les incultes, un niveau Licence), j'ai trouvé que nos amis les anglo-saxons étaient pas trop au point pour l'enseignement... La seule chose qui les intéraissaient, je cois que c'est les aides qu'ils recevaient de l'europe...

      Le lieu ? Wrexham, au pays de Galles (Beurk...)
    • [^] # Re: un truc autre que le DESS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      (équivalent UK du diplome d'ingé (plutôt DUT à mon niveau (year 2)) pour simplifier).
      en tout cas tu sembles prêt pour le LISP :)

      -1
  • # DESS systèmes et réseaux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je peux te conseiller un DESS : ISRI sur Amiens (Ingénierie des Systèmes et Réseaux Informatiques)
    http://www.isri.u-picardie.fr(...)

    J'y ai fait mes armes et je n'en suis pas mécontent. Il y a beaucoup de matos et les profs sont sympas (biensûr comme partout il y a des relous ;-) )

    Le programme est bien fait. Il permet d'avoir de bonnes bases pour faire n'importe quoi dernière.

    Ils ne font par encore de formation continue mais c'était dans le pipe.
    Voilà, Keep in mind...

    @+
  • # DESS Reseau Multimedia Internet

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://www.univ-reunion.fr/~courdier/dess/(...)


    Bon le gros probleme est que les cours se passent a La Réunion donc pour une formation continue c'est un peu galere.
    Bonne formation general pousse en reseau/internet et multimedia.
    D'une annee a l'autre le programme change "un peu", s'adapte au marche va ton dire :-)

    Je l'ai fait en forma conti donc sur deux ans : la premiere bien reseau/internet et la seconde plus multimedia.

    Arak' revenu d'entre les morts !
  • # Liste des DESS (TIC)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si vous voulez un lien vers l'ensemble des DESS correspondant le + à votre profil :
    http://www.iup-stic.org/(...)

    Voila votre bonheur !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.